• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 2 mai 2008

Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Sérieux prétendant à la victoire pour ce Belgian Dark Dog Tour, Fiorentino rafle toutes les spéciales et continue à s’imposer en maître ! Mais il reste encore deux jours et les bases chrono sont là pour couper les pattes. Derrière Fred, ça se bouscule !

Imprimer

Aucun doute, Fred Fiorentino (KTM Supermotard n°16) est un sérieux prétendant à la victoire pour ce Belgian Dark Dog Tour : il rafle tous les scratches de spéciales et continue à s'imposer en maître ! Mais il reste encore deux jours de course et les bases chrono sont là pour couper les pattes... tout peut donc encore arriver car derrière Fred, ça se bouscule...

Alors que du côté des organisateurs l'atmosphère est un peu amère en raison du très faible nombre d'engagés - notamment de la part des pilotes français -, on trouve une ambiance de feu aux trousses du leader : ça bouge sur le podium virtuel !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Jeudi matin, 58 pilotes seulement sont au départ. Il pleut, il ne pleut pas... On ne sait plus trop. Et si les spéciales seront plutôt sèches, la majeure partie du parcours routier, un tracé de petites routes très typiques, s'est déroulée sous la pluie !!

Spéciale de Winanplanche

Comme hier soir sur le circuit de Spa, c'est Fred Fiorentino sur sa KTM n°16 qui décroche le meilleur temps (2'30.61).

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Il est suivi par Denis Bouan (Buell 1125R n°3) en 2'33.13 et cette fois c'est Gregory Fastre sur la Ducati 1100 Hypermotard n°48 du team Ducati Kockelma (11ème temps à Spa hier soir) qui obtient le troisième temps en 2'34.67. Fred Lejeune (BMW HP2 n°2) lui colle aux basques à la quatrième place, seulement deux dixièmes derrière (2'34.87).

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Fred Lejeune

Spéciale de Fays

Encore un scratch pour Fiorentino qui explose un 3'1013 de fort beau gabarit devant Lejeune (3'11.65) et Bouan (3'12.60). Olivier de Spa (Triumph Tiger n°65), qui avait claqué un cinquième temps à Winanplanche, accroche ici la quatrième place en 3'15.93, un peu moins d'une seconde devant Gregory Fastre...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Grégory Fastre

Philippe Rousselin (Yamaha R1 n°12) revient doucement après sa chute sur le circuit et s'offre le sixième temps une petite seconde derrière. Encore un peu plus loin, les places se suivent avec des écarts variables : Didier Jadoul (Ducati Hypermotard n°77), qui n'était qu'à 4 secondes du leader sur le circuit de Spa, se fait distancer de plus de 16 secondes dans les spéciales... Il se retrouve ici avec un quinzième temps !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Didier Jadoul

Cette spéciale de Fays était pour le moins originale, avec un principe de boucle la refaisant passer deux fois sur un même tronçon ! Même les spécialistes du rallye routier tels que Florent Parret se retrouvent à près de 20 secondes du premier sur leurs temps en spéciale ! Décidément les "non reconnaissances" font des ravages dans les classements habituels : il faut désormais rouler à l'instinct !

Redoutable base chrono...

Déjà, une base chrono normale, ça ne fait pas tellement rigoler : rouler sur un nombre de kilomètres inconnu (entre 4 et 10 environ) à 60 km/h de moyenne pile poil, sous peine d'engranger des secondes de pénalité, c'est aussi peu réjouissant que facile... Mais en plus quand un temps intermédiaire est pris en cours de route... ça corse encore le problème !

Résultat : personne ne passe à zéro pile et les quatre pilotes les plus précis ne sont chronométrés qu'à 5 secondes du temps idéal : Fred Lejeune, Fred Fiorentino, Damien Denil (KTM SMC n°53) et Olivier de Spa.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Damien Denil

Tous les autres sont à 7, 8, 9, 11 secondes (Denis Bouan notamment, ce qui lui fera perdre une place au général provisoire)... Bref, l'hécatombe !

Allez, plus que 150 bornes et c'est l'arrivée d'étape... sur le circuit de karting de Spa Francorchamps, où la suite des événements est prévue à 21 heures pour une spéciale de nuit.

Classement provisoire

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Benjamin ColliauxFred Fiorentino conserve gaillardement la tête de la course, mais c'est Fred Lejeune qui rafle la deuxième place à Denis Bouan : les deux pilotes sont respectivement à 13''75 et 15''74 du leader.

A partir du quatrième, les écarts passent de près de 40 secondes pour Philippe Pinchedez (Ducati 1100 Hypermotard n°22) à plus d'une minute pour Didier Jadoul à la neuvième place.

Un petit coup de chapeau en passant à Benjamin Colliaux, sixième temps dans la première spéciale ce matin : malgré les 19 secondes encaissées à la base chrono, le jeune pilote du Xzeos Team sur Kawasaki ZX10-R n°6 pointe à la huitième place du général provisoire, à 53''81 de la première place.

Epreuve de nuit : Fiorentino dans son jardin !

L'étape de nuit d'hier soir se résumait à cinq tours chrono sur le circuit de karting de Spa. Le plus redoutable aurait été qu'il pleuve, mais heureusement c'est resté sec !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Départs par séries de huit pilotes : Fred Fiorentino fait encore une démonstration en mettant près de 8 secondes à ses poursuivants : Denis Bouan et Fred Lejeune, dans la même seconde, se battent comme des diables... et après plus de quatre tours de baston grandiose, Denis fait l'intérieur à Fred dans le dernier virage et s'empare de la deuxième place !

Dans les séries suivantes, Alan Lehmann sur Honda 450 CRF remportera sa course et inscrira un troisième temps au général.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Classements sur le circuit de karting :

  1. Fred Fiorentino (4'15.60)
  2. Denis Bouan (4'23.29)
  3. Alan Lehmann (4'23.80)
  4. Fred Lejeune (4'23.99)
  5. Tous les classements

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Fred Fiorentino toujours au dessus du lot !

Au général, Fred Fiorentino renforce donc encore plus son avance sur le reste de la troupe. Derrière lui, le chassé-croisé continue entre Fred Lejeune et Denis Bouan (encore troisième après l'étape d'hier soir, avec à peine plus d'une seconde d'avance sur Fred Lejeune au cumul des temps), mais dès la quatrième place les écarts se resserrent...

Philippe Pinchedez (7ème temps sur le circuit de karting avec 4'28.66) est quatrième du général à moins de 30 secondes maintenant de Denis Bouan ! Damien Denil sur sa Triumph Tiger, bien que victime d'une petite chute sur le circuit de kart, obtient quand même un onzième temps avec 4'32.35 et se place en cinquième position du général.

Du coté des side-cars, signalons l'abandon du side belge Kawasaki GPZ 1000 RX de Thierry Grenson. De son côté, Jean-Paul Faustino et son side GSXR DJ reste en tête de la catégorie (22ème au général à plus de 2mn 40 du leader de la course)...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - deuxième jour : Jean-Paul Faustino

Mais le classement va encore certainement bouger avec l'épreuve costaud d'aujourd'hui : quatre spéciales au programme sur un parcours à peu près équivalent a celui d'hier, soit 400 km environ. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...