Sérieux prétendant à la victoire pour ce Belgian Dark Dog Tour, Fiorentino rafle toutes les spéciales et continue à s’imposer en maître ! Mais il reste encore deux jours et les bases chrono sont là pour couper les pattes. Derrière Fred, ça se bouscule !
Aucun doute, Fred Fiorentino (KTM Supermotard n°16) est un sérieux prétendant à la victoire pour ce Belgian Dark Dog Tour : il rafle tous les scratches de spéciales et continue à s'imposer en maître ! Mais il reste encore deux jours de course et les bases chrono sont là pour couper les pattes... tout peut donc encore arriver car derrière Fred, ça se bouscule...
Alors que du côté des organisateurs l'atmosphère est un peu amère en raison du très faible nombre d'engagés - notamment de la part des pilotes français -, on trouve une ambiance de feu aux trousses du leader : ça bouge sur le podium virtuel !
Jeudi matin, 58 pilotes seulement sont au départ. Il pleut, il ne pleut pas... On ne sait plus trop. Et si les spéciales seront plutôt sèches, la majeure partie du parcours routier, un tracé de petites routes très typiques, s'est déroulée sous la pluie !!
Spéciale de Winanplanche
Comme hier soir sur le circuit de Spa, c'est Fred Fiorentino sur sa KTM n°16 qui décroche le meilleur temps (2'30.61).
Il est suivi par Denis Bouan (Buell 1125R n°3) en 2'33.13 et cette fois c'est Gregory Fastre sur la Ducati 1100 Hypermotard n°48 du team Ducati Kockelma (11ème temps à Spa hier soir) qui obtient le troisième temps en 2'34.67. Fred Lejeune (BMW HP2 n°2) lui colle aux basques à la quatrième place, seulement deux dixièmes derrière (2'34.87).
Spéciale de Fays
Encore un scratch pour Fiorentino qui explose un 3'1013 de fort beau gabarit devant Lejeune (3'11.65) et Bouan (3'12.60). Olivier de Spa (Triumph Tiger n°65), qui avait claqué un cinquième temps à Winanplanche, accroche ici la quatrième place en 3'15.93, un peu moins d'une seconde devant Gregory Fastre...
Philippe Rousselin (Yamaha R1 n°12) revient doucement après sa chute sur le circuit et s'offre le sixième temps une petite seconde derrière. Encore un peu plus loin, les places se suivent avec des écarts variables : Didier Jadoul (Ducati Hypermotard n°77), qui n'était qu'à 4 secondes du leader sur le circuit de Spa, se fait distancer de plus de 16 secondes dans les spéciales... Il se retrouve ici avec un quinzième temps !
Cette spéciale de Fays était pour le moins originale, avec un principe de boucle la refaisant passer deux fois sur un même tronçon ! Même les spécialistes du rallye routier tels que Florent Parret se retrouvent à près de 20 secondes du premier sur leurs temps en spéciale ! Décidément les "non reconnaissances" font des ravages dans les classements habituels : il faut désormais rouler à l'instinct !
Redoutable base chrono...
Déjà, une base chrono normale, ça ne fait pas tellement rigoler : rouler sur un nombre de kilomètres inconnu (entre 4 et 10 environ) à 60 km/h de moyenne pile poil, sous peine d'engranger des secondes de pénalité, c'est aussi peu réjouissant que facile... Mais en plus quand un temps intermédiaire est pris en cours de route... ça corse encore le problème !
Résultat : personne ne passe à zéro pile et les quatre pilotes les plus précis ne sont chronométrés qu'à 5 secondes du temps idéal : Fred Lejeune, Fred Fiorentino, Damien Denil (KTM SMC n°53) et Olivier de Spa.
Tous les autres sont à 7, 8, 9, 11 secondes (Denis Bouan notamment, ce qui lui fera perdre une place au général provisoire)... Bref, l'hécatombe !
Allez, plus que 150 bornes et c'est l'arrivée d'étape... sur le circuit de karting de Spa Francorchamps, où la suite des événements est prévue à 21 heures pour une spéciale de nuit.
Classement provisoire
Fred Fiorentino conserve gaillardement la tête de la course, mais c'est Fred Lejeune qui rafle la deuxième place à Denis Bouan : les deux pilotes sont respectivement à 13''75 et 15''74 du leader.
A partir du quatrième, les écarts passent de près de 40 secondes pour Philippe Pinchedez (Ducati 1100 Hypermotard n°22) à plus d'une minute pour Didier Jadoul à la neuvième place.
Un petit coup de chapeau en passant à Benjamin Colliaux, sixième temps dans la première spéciale ce matin : malgré les 19 secondes encaissées à la base chrono, le jeune pilote du Xzeos Team sur Kawasaki ZX10-R n°6 pointe à la huitième place du général provisoire, à 53''81 de la première place.
Epreuve de nuit : Fiorentino dans son jardin !
L'étape de nuit d'hier soir se résumait à cinq tours chrono sur le circuit de karting de Spa. Le plus redoutable aurait été qu'il pleuve, mais heureusement c'est resté sec !
Départs par séries de huit pilotes : Fred Fiorentino fait encore une démonstration en mettant près de 8 secondes à ses poursuivants : Denis Bouan et Fred Lejeune, dans la même seconde, se battent comme des diables... et après plus de quatre tours de baston grandiose, Denis fait l'intérieur à Fred dans le dernier virage et s'empare de la deuxième place !
Dans les séries suivantes, Alan Lehmann sur Honda 450 CRF remportera sa course et inscrira un troisième temps au général.
Classements sur le circuit de karting :
Au général, Fred Fiorentino renforce donc encore plus son avance sur le reste de la troupe. Derrière lui, le chassé-croisé continue entre Fred Lejeune et Denis Bouan (encore troisième après l'étape d'hier soir, avec à peine plus d'une seconde d'avance sur Fred Lejeune au cumul des temps), mais dès la quatrième place les écarts se resserrent...
Philippe Pinchedez (7ème temps sur le circuit de karting avec 4'28.66) est quatrième du général à moins de 30 secondes maintenant de Denis Bouan ! Damien Denil sur sa Triumph Tiger, bien que victime d'une petite chute sur le circuit de kart, obtient quand même un onzième temps avec 4'32.35 et se place en cinquième position du général.
Du coté des side-cars, signalons l'abandon du side belge Kawasaki GPZ 1000 RX de Thierry Grenson. De son côté, Jean-Paul Faustino et son side GSXR DJ reste en tête de la catégorie (22ème au général à plus de 2mn 40 du leader de la course)...
Mais le classement va encore certainement bouger avec l'épreuve costaud d'aujourd'hui : quatre spéciales au programme sur un parcours à peu près équivalent a celui d'hier, soit 400 km environ. Restez connectés !
.
.
.