• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE COUPE POUR LA ROUTE ?
Paris, le 11 juillet 2022

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, 4ème au provisoire MotoGP, s'est un peu trop relâché pour fêter sa victoire au GP des Pays-Bas et termine une soirée bien arrosée par une sortie de route sans dommages. L'italien de 25 ans s'est aussitôt excusé de cet écart via les réseaux sociaux.

Imprimer

Les pilotes MotoGP, comme tous les athlètes de haut niveau, s'astreignent à un entraînement intensif combiné à un régime alimentaire strict qui exclut malbouffe, sucreries et alcool. Mais les pilotes MotoGP, comme tous les êtres humains, ont aussi besoin de décompresser, surtout pendant la pause estivale…

Exemple avec Francesco "Pecco" Bagnaia, qui s'est fait contrôler avec un taux d'alcoolémie trois fois supérieur à la limite autorisée après une sortie de route aux abords d'un rond-point à Ibiza (Espagne). Le vice-champion du monde 2020 l'avoue sur ses réseaux sociaux : son récent succès à Assen (Pays-Bas) a été trop généreusement arrosé en boîte de nuit !

"Hier soir, j'étais à Ibiza avec mes amis pour une fête pendant cette pause du MotoGP", explique le pilote officiel Ducati, heureusement seul impliqué dans cet incident. "Nous avons célébré ma victoire d'Assen et en sortant du club, vers trois heures du matin, face à un rond-point j'ai fini avec les roues avant dans un fossé sans impliquer d'autres véhicules ou personnes".

"Cependant, le contrôle du niveau d'alcool effectué par la police a révélé que j'avais bu plus que ce que permet la loi espagnole (0,87 mg/litre de sang au lieu de 0,25, selon la presse locale, NDLR). Je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé : je ne bois pratiquement jamais d'alcool et c'était une grave inconséquence, ce qui n'aurait pas dû arriver. Je m'excuse auprès de tous et je peux vous assurer que j'ai retenu la leçon".

Du champagne des podiums aux cocktails des nightclubs !

"Ne jamais conduire après avoir bu de l'alcool", conclut piteusement le n°63, pilote au profil sérieux et concentré à l'opposé du "Bad Boy" habitué à la tournée des bars. Rien à voir, donc, avec Anthony West ou Hector Barbera qui ont perdu leur guidon à cause de leurs penchants "festifs" (drogue pour l'australien, alcool pour l'espagnol)...

Reste que "Pecco" avait cependant manifesté des signes de nervosité ces dernières semaines suite à ses chutes sous la pression, notamment en France et en Allemagne. Le chef de file Ducati sent que le titre lui échappe, malgré une vitesse pure et une moto de taille à rivaliser avec celles de Fabio Quartararo : ses quatre résultats blancs le relèguent à 66 points du leader à mi-parcours.

Le turinois s'est laissé aller l'espace d'une soirée pour évacuer cette frustration et fêter son retour à la victoire : un fâcheux faux-pas, certes, et un mauvais choix préjudiciable pour son permis de conduire, mais heureusement sans graves conséquences. Pas sûr toutefois que Ducati et le promoteur du MotoGP apprécient l'image renvoyée par cette "sortie de route" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...