• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE COUPE POUR LA ROUTE ?
Paris, le 11 juillet 2022

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, 4ème au provisoire MotoGP, s'est un peu trop relâché pour fêter sa victoire au GP des Pays-Bas et termine une soirée bien arrosée par une sortie de route sans dommages. L'italien de 25 ans s'est aussitôt excusé de cet écart via les réseaux sociaux.

Imprimer

Les pilotes MotoGP, comme tous les athlètes de haut niveau, s'astreignent à un entraînement intensif combiné à un régime alimentaire strict qui exclut malbouffe, sucreries et alcool. Mais les pilotes MotoGP, comme tous les êtres humains, ont aussi besoin de décompresser, surtout pendant la pause estivale…

Exemple avec Francesco "Pecco" Bagnaia, qui s'est fait contrôler avec un taux d'alcoolémie trois fois supérieur à la limite autorisée après une sortie de route aux abords d'un rond-point à Ibiza (Espagne). Le vice-champion du monde 2020 l'avoue sur ses réseaux sociaux : son récent succès à Assen (Pays-Bas) a été trop généreusement arrosé en boîte de nuit !

"Hier soir, j'étais à Ibiza avec mes amis pour une fête pendant cette pause du MotoGP", explique le pilote officiel Ducati, heureusement seul impliqué dans cet incident. "Nous avons célébré ma victoire d'Assen et en sortant du club, vers trois heures du matin, face à un rond-point j'ai fini avec les roues avant dans un fossé sans impliquer d'autres véhicules ou personnes".

"Cependant, le contrôle du niveau d'alcool effectué par la police a révélé que j'avais bu plus que ce que permet la loi espagnole (0,87 mg/litre de sang au lieu de 0,25, selon la presse locale, NDLR). Je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé : je ne bois pratiquement jamais d'alcool et c'était une grave inconséquence, ce qui n'aurait pas dû arriver. Je m'excuse auprès de tous et je peux vous assurer que j'ai retenu la leçon".

Du champagne des podiums aux cocktails des nightclubs !

"Ne jamais conduire après avoir bu de l'alcool", conclut piteusement le n°63, pilote au profil sérieux et concentré à l'opposé du "Bad Boy" habitué à la tournée des bars. Rien à voir, donc, avec Anthony West ou Hector Barbera qui ont perdu leur guidon à cause de leurs penchants "festifs" (drogue pour l'australien, alcool pour l'espagnol)...

Reste que "Pecco" avait cependant manifesté des signes de nervosité ces dernières semaines suite à ses chutes sous la pression, notamment en France et en Allemagne. Le chef de file Ducati sent que le titre lui échappe, malgré une vitesse pure et une moto de taille à rivaliser avec celles de Fabio Quartararo : ses quatre résultats blancs le relèguent à 66 points du leader à mi-parcours.

Le turinois s'est laissé aller l'espace d'une soirée pour évacuer cette frustration et fêter son retour à la victoire : un fâcheux faux-pas, certes, et un mauvais choix préjudiciable pour son permis de conduire, mais heureusement sans graves conséquences. Pas sûr toutefois que Ducati et le promoteur du MotoGP apprécient l'image renvoyée par cette "sortie de route" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...