• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE NUMERO 1 NE SERA PAS NUMERO 1
Paris, le 4 novembre 2021

Fabio Quartararo, nouveau n°1 MotoGP, restera un "bon 20" français !

Fabio Quartararo, nouveau n°1 MotoGP, restera un "bon 20"

Fabio Quartararo, premier pilote français sacré en catégorie reine des sports moto, ne portera pas la plaque de n°1 sur sa Yamaha l'an prochain : le jeune niçois préfère conserver son numéro 20, à l'image de son idole Valentino Rossi qui ne s'est jamais séparé de son n°46. Explications.

Imprimer

Afficher le n°1… Consécration ultime réservée au champion du monde, qui peut s'offrir le privilège de matérialiser sa domination à travers cette "plaque" conviée par tous ses rivaux. Et pourtant, en MotoGP, cette tradition tend à se perdre : Fabio Quartararo décline cet honneur en 2022, comme Joan Mir et Marc Marquez avant lui.

"Le numéro 20, c'est celui avec lequel j'ai commencé et avec lequel je terminerai ma carrière", a annoncé le nouveau patron de la catégorie reine lors de son passage dans l'émission Daily Sport sur Canal+. "Je veux rester simple", ajoute-t-il pour justifier son choix.

"Je suis loin d'être le numéro un aujourd'hui : il y a énormément de personnes", estime-t-il avec bien trop de modestie : Fabio a largement dominé cette saison avec ses dix podiums dont cinq victoires en 16 courses ! Auteur de cinq pole positions et du plus grand nombre de tours en tête, le français est par ailleurs le seul à avoir marqué des points à chaque Grand Prix.

Cette enviable régularité aux avant-postes lui vaut d'être consacré en MotoGP à seulement 22 ans et pour sa première saison comme pilote officiel Yamaha, le tout avec suffisamment d'avance sur Francesco Bagnaia pour sécuriser le titre dès le GP d'Emilie Romagne, à trois courses de la fin de saison !

Autant de performances qui légitiment sans équivoque son statut de n°1, y compris auprès de ses adversaires : "Fabio a été le meilleur et n'a commis aucune erreur : il mérite vraiment ce titre", résume sportivement Marc Marquez alors que la mairie de Nice - sa ville natale - lui rend hommage sur ses tramways.

"L'exemple, c'est Valentino Rossi"

Pourquoi alors refuser de porter le n°1, alors même que les fans de moto français, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et même le président de la République Emmanuel Macron ci-dessous savourent cet événement espéré depuis la création du championnat en 1949 ? Plusieurs raisons, dont sa fidélité au numéro de ses débuts qu'il tient de son idole Valentino Rossi...

Fabio, né le 20 avril 1999 (sept semaines après Moto-Net.Com !), porte le n°20 de son jour de naissance depuis ses débuts en championnat espagnol CEV : il ne s'en jamais séparé, à la brève exception de sa première saison en Moto2 en 2017 quand le sponsor HP40 de son équipe Sito Pons lui impose le n°40.

"L'exemple, c'est Valentino Rossi : il a gagné neuf fois et n'a jamais choisi de porter le 1", souligne Fabio Quartararo alors que le Docteur est toujours resté fidèle à son célèbre n°46 mais en affichant toutefois le n°1 sur son épaule. "Je pense que c'est cool pour le public, parce que ça fait des années que personne n'a eu ce numéro".

Cette dernière précision du détenteur de la couronne traduit autant un intérêt marketing qu'une forme de superstition : Fabio, en digne héritier de Rossi qu'il remplace chez Yamaha, est conscient de la valeur de son numéro 20 que tous ses fans portent fièrement sur la myriade de produits dérivés à ses couleurs. 

T-shirts, casquettes et autres drapeaux constituent une manne non négligeable pour un pilote, au point d'en avoir fait une marque - voire un empire ! - pour Valentino Rossi. Sans parler de la forte probabilité de découvrir prochainement une YZF-R1 ornée du n°20 en son honneur chez Yamaha : MNC parierait même sur une série limitée à 20 exemplaires, au hasard ! 

La malédiction du n°1 en MotoGP

Autre explication à cette réticence à porter le n°1 : la "malédiction" qui l'entoure dans l'ère moderne du MotoGP. Tous les pilotes qui l'ont porté depuis l'intronisation des 4-temps en 2002 ont perdu leur couronne la saison suivante ! Un "détail" qui n'a pas échappé à Fabio, pas plus qu'à Marc Marquez et Joan Mir qui ont décliné le n°1 avant lui.

Nicky Hayden en 2007, Casey Stoner en 2008 puis en 2012, Jorge Lorenzo en 2011 : l'américain, l'australien et le majorquin ont tous les trois été dans l'incapacité de conserver la couronne avec le n°1 sur leur Honda, Ducati et Yamaha respectives. Pire : leur saison avec le "Number one" s'est montrée compliquée, voire traumatisante.

Le regretté Nicky Hayden n'est par exemple parvenu qu'à monter trois fois sur le podium avec la RVC du n°1 en 2007, alors que sa relation avec Honda prendra fin l'année suivante pour le voir rebondir - sans véritable succès - chez Ducati. Triste revers pour le premier pilote à avoir détrôné Rossi en catégorie reine...

Casey Stoner s'est pour sa part heurté à une casse moteur et à des chutes dans sa quête du maintien du titre en 2008, après avoir offert le premier - le seul jusqu'ici - couronnement à Ducati. En 2012, après avoir reproduit la performance chez Honda, Stoner vit une saison en dents de scie durant laquelle il annonce par ailleurs sa retraite à seulement 26 ans lors du GP de France.

Lassé de la compétition, l'australien continue aussi à souffrir de fatigue chronique initialement imputée à son allergie au lactose. Comble de malchance : il se blesse à la jambe au GP d'Indianapolis et doit manquer trois courses. Le titre lui échappe malgré plusieurs victoires en début de saison et un ultime succès chez lui à Phillip Island, le dernier à ce jour pour un pilote avec le n°1.

Jorge Lorenzo est le troisième champion du monde MotoGP de l'ère moderne victime de cette "malédiction" : le majorquin, titré en 2010 avec Yamaha, arbore la saison suivante un numéro 1 habilement constitué de ses initiales "JL". Ce subterfuge ne suffit pas : Lorenzo chute en Australie et se blesse grièvement la main gauche (annulaire sectionné).

Cette blessure signe douloureusement sa destitution du titre, alors même que "Loren-show" luttait jusque-là face à Casey Stoner. Le n°1 ne s'est ensuite plus jamais affiché sur la moto de Jorge Lorenzo, malgré ses deux couronnes supplémentaires coiffées en 2012 et 2015. Depuis ces trois tentatives, plus aucun pilote MotoGP ne le porte !

Toujours un "bon 20 français"

Fabio Quartararo, comme tous les pilotes en général et Rossi en particulier, est superstitieux et redoute autant les changements d'habitudes que les malédictions, avérées ou non... Le jeune niçois l'avait justement reconnu à Misano, alors que son équipe avait préparé la célébration pour son titre.

"Je savais bien qu'un casque et une célébration étaient en préparation mais, vu que que je suis assez superstitieux, j'ai préféré ne m'occuper de rien", a-t-il dévoilé après son émouvante cérémonie, durant laquelle le tricolore - en larmes - a enfilé un casque doré avant qu'un numéro de même couleur ne soit installé sur sa moto. Temporairement, donc !

MNC ne va cependant pas se plaindre du choix du "Bon 20 français" : notre jeu de mots d'inspiration viticole restera valable pour les prochaines saisons ! Et n°1 sur la moto ou pas, le Journal moto du Net savoure pleinement cette "cuvée Quartararo" historique, voire héroïque… n'en déplaise à NRJ qui le confond avec son rival.

"Tout est ouvert" pour Fabio Quartararo

Autre question à laquelle le nouveau champion du monde se retrouve fréquemment exposé : qu'en est-il de ses projets d'avenir en MotoGP alors que son contrat avec Yamaha expire fin 2022 ? Fabio va-t-il poursuivre sa carrière sur la M1 ou prendre le risque de changer d'écurie pour tenter de réaliser un doublé avec deux motos différentes ?

"Pour l'instant, tout est ouvert", a-t-il répondu avec franchise à nos confrères de Canal+. "Je me sens bien en ce moment (chez Yamaha, NDLR) : on vient de gagner un championnat donc il faut vraiment en profiter, mais pour l'instant tout est ouvert et il faut écouter tout le monde".

Si "El Diablo" ne ferme aucune porte envers les concurrents de Yamaha, le jeune niçois ajoute toutefois qu'il "est encore tôt pour parler du futur" et insiste sur son souhait - bien compréhensible - de "profiter de ce moment unique"

"J'ai de très bonnes personnes qui gèrent ça : mon manager (Eric Mahé, NDLR), en qui j'ai une confiance énorme", conclut le nouveau champion du monde MotoGP qui a déjà envoyé un signal clair à son employeur : "avec plus de puissance, la Yamaha serait la meilleure moto du paddock". 

Honnête, le toujours n°20 admet néanmoins ne "faire qu'un" avec sa monture actuelle et rappelle une évidence : "pour moi, ça fonctionne très bien : nous sommes champions du monde donc nous pouvons être très satisfaits".

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d'Algarve

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 267
  2. Francesco BAGNAIA Ducati 202
  3. Joan MIR Suzuki 175
  4. Johann ZARCO Ducati 152
  5. Jack MILLER Ducati 149
  6. Marc MARQUEZ Honda 142
  7. Brad BINDER KTM 136
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 113
  9. Maverick VIÑALES Aprilia 106
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 92
  11. Alex RINS Suzuki 91
  12. Pol ESPARGARO Honda 90
  13. Enea BASTIANINI Ducati 87
  14. Jorge MARTIN Ducati 82
  15. Takaaki NAKAGAMI Honda 71
  16. Alex MARQUEZ Honda 54
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha 42
  18. Iker LECUONA KTM 38
  19. Danilo PETRUCCI KTM 37
  20. Luca MARINI Ducati 37
  21. Valentino ROSSI Yamaha 35
  22. Stefan BRADL Honda 13
  23. Michele PIRRO Ducati 12
  24. Dani PEDROSA KTM 6
  25. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 6
  26. Lorenzo SAVADORI Aprilia 4
  27. Tito RABAT Ducati 1

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...