Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES ANNÉES PASSENT
Paris, le 20 avril 2023

Fabio Quartararo a 24 ans aujourd’hui, Daijiro Kato irait sur 47

Fabio Quartararo a 24 ans aujourd’hui, Daijiro Kato irait sur 47

Le 20 avril est une date à part pour les fans de MotoGP, aussi joyeuse que douloureuse... C’est en effet le jour de naissance de notre champion du monde de MotoGP 2021, Fabio Quartararo. C’est aussi le jour du décès de l’un des plus talentueux et attachants pilotes japonais, Daijiro Kato.

Imprimer

Né la même année que Moto-Net.Com (1999, excellent millésime !), Fabio Quartararo souffle ses 24 bougies aujourd’hui. "Je deviens vieux", plaisante le jeune homme en saluant ses fans un verre - de Prosecco ?! - à la main, digne successeur chez Yamaha de Valentino Rossi qui n’était pas passé loin d’un dixième titre à 36 ans et roulait encore à 42 !

MNC souhaite à Fabio de sabrer de nombreuses bouteilles cette saison ! Dimanche dernier encore à Austin (Texas, USA), notre gouleyant "20 français" grimpait sur le podium, son premier cette saison et son 29ème en catégorie reine ! Sa dernière victoire en revanche, remonte à l’été dernier au Sachsenring (Allemagne)...

Dans une grosse semaine, Quartararo se rendra sur l’un de ses circuits préférés : Jerez, sur lequel il avait remporté en 2020 sa toute première course de MotoGP... et poussé à la faute Marc Marquez ! L’an dernier, Fabio avait terminé à une flamboyante deuxième place, à un souffle du champion 2022 Pecco Bagnaia.

Bon anniversaire Fabio ! Ciao Daijiro et Fausto...

Ce jeudi 20 avril 2023 marque aussi les 20 ans de la tragique disparition de Daijiro Kato. Petit protégé du regretté Fausto Gresini et poulain du numéro un mondial Honda, il était l’espoir de toute une nation : le n°74 aurait bien pu devenir le premier japonais à être sacré en catégorie reine des Grand Prix moto...

Kato San était surtout le papa d’Ikko et Rinka, son fils et sa fille âgés aujourd’hui de 22 et 20 ans. Il était enfin un exemple pour une génération entière de motards au pays du Soleil-Levant (et bien au-delà !). Son esprit continue d’ailleurs de susciter des vocations chez les plus jeunes grâce au championnat de Pocket Bike que "Dai-chan" avait eu le temps d’instaurer.

Qui sait... Un petit 74 jaune ornera peut-être le casque du futur champion de MotoGP ? Sûrement pas en 2023, mais d’ici quelques années, lorsque l’un des enfants spirituels de Daijiro - et de Shoya Tomizawa - parviendra à offrir à son pays le cadeau que nous avait réservé Fabio en 2021 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...