• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO
Paris, le 14 mars 2019

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

AMV installe ce week-end au Salon du 2-Roues de Lyon le simulateur "Motorsport Simulation" pour évaluer votre niveau de conduite moto. Après avoir offert 800 dorsales au Salon de Paris, l'assureur continue à sensibiliser les motards - et les motomobilistes - à la sécurité sur deux-roues. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, font preuve d'un peu plus d'humilité que les autres - savent que le permis moto donne le "droit" de conduire une moto, mais que seule la pratique assidue de la moto donne les "capacités" de rouler en sécurité. Pour vérifier ses aptitudes - et corriger d'éventuelles mauvaises habitudes -, AMV propose ce week-end au Salon de Lyon des séances sur simulateur et délivrera un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés.

Créé par le champion du monde Alex Crivillé, le Motorsport Simulation est le simulateur officiel des pilotes de Moto GP. "Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, entre autres, ont parfait leur entraînement sur cette machine" qui permet de ressentir "les accélérations, freinages et inclinaisons de la moto", précise AMV qui l'avait notamment fait essayé à Alexis Masbou en 2015.

Alexis Masbou sur le simulateur AMV en 2015

"Ce sujet nous tient à coeur car il s'inscrit dans le prolongement de l'action que nous avons initiée au Salon de Paris (distribution de 800 dorsales, NDLR) et nous permet de promouvoir la mise en sécurité de tous les possesseurs de deux-roues", explique l'assureur qui veut "sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité, au bon comportement à adopter sur la route, à la nécessité du port d'équipements de sécurité de qualité, à la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi aux techniques de pilotage".

Sur le stand AMV du Salon du 2-Roues de Lyon, vous pourrez bénéficier d'une séance d'évaluation de votre conduite avec un instructeur qualifié. Objectif : "évaluer votre pilotage sous le spectre de la prévention" (respect des règles de sécurité, comportement sur la route, équipement adapté et contrôle des organes de sécurité élémentaires liés au véhicule).

Cette séance devrait permettre d'améliorer certains points comme la posture et le maintien, les appuis, les transferts de masse, la gestion de la respiration et les apnées de virage.

 Déroulement de l'essai sur le simulateur Motorsport Simulation

Chaque participant se verra remettre en début de séance une fiche à remplir afin de permettre à l'instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes. Fort de ces enseignements, l'instructeur AMV rappellera différents points de sécurité personnalisés, avant la prise en main du simulateur par le participant.

Chaque séance, d'une durée de 15 minutes, se déroulera selon les points suivants :

  • Test de 2 minutes : prise en main du simulateur tout en limitant l'inclinaison de la machine à 38 degrés maximum
  • Pause d'une minute : évaluation des premiers ressentis
  • Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité
  • Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture
  • Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard

A l'issue de la séance d'essai, l'instructeur remettra au participant un bilan personnalisé précisant son niveau de sécurité et les axes d'amélioration pour son comportement routier au quotidien.

En outre, pour "encourager la pratique responsable de la moto et du scooter", AMV offrira à chaque participant une dorsale Allshot de niveau 2.

Historique des principales mesures pour la sécurité des motards

1973

  • Port du casque obligatoire pour les deux-roues de plus de 125 cc  (obligatoire pour les 125 hors agglomération uniquement)

1976

  • Port du casque obligatoire pour les 125 cc en agglomération également          
  • Obligation de rouler avec les feux de croisements pour les + 125 cc

1980

  • Port du casque obligatoire pour les cyclomoteurs

1996

  • Instauration du Brevet de sécurité routière (BSR) pour les jeunes de plus de 14 ans pour la conduite d'un cyclomoteur (devenu permis AM)

2007

2013

2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...