• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO
Paris, le 14 mars 2019

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

AMV installe ce week-end au Salon du 2-Roues de Lyon le simulateur "Motorsport Simulation" pour évaluer votre niveau de conduite moto. Après avoir offert 800 dorsales au Salon de Paris, l'assureur continue à sensibiliser les motards - et les motomobilistes - à la sécurité sur deux-roues. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, font preuve d'un peu plus d'humilité que les autres - savent que le permis moto donne le "droit" de conduire une moto, mais que seule la pratique assidue de la moto donne les "capacités" de rouler en sécurité. Pour vérifier ses aptitudes - et corriger d'éventuelles mauvaises habitudes -, AMV propose ce week-end au Salon de Lyon des séances sur simulateur et délivrera un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés.

Créé par le champion du monde Alex Crivillé, le Motorsport Simulation est le simulateur officiel des pilotes de Moto GP. "Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, entre autres, ont parfait leur entraînement sur cette machine" qui permet de ressentir "les accélérations, freinages et inclinaisons de la moto", précise AMV qui l'avait notamment fait essayé à Alexis Masbou en 2015.

Alexis Masbou sur le simulateur AMV en 2015

"Ce sujet nous tient à coeur car il s'inscrit dans le prolongement de l'action que nous avons initiée au Salon de Paris (distribution de 800 dorsales, NDLR) et nous permet de promouvoir la mise en sécurité de tous les possesseurs de deux-roues", explique l'assureur qui veut "sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité, au bon comportement à adopter sur la route, à la nécessité du port d'équipements de sécurité de qualité, à la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi aux techniques de pilotage".

Sur le stand AMV du Salon du 2-Roues de Lyon, vous pourrez bénéficier d'une séance d'évaluation de votre conduite avec un instructeur qualifié. Objectif : "évaluer votre pilotage sous le spectre de la prévention" (respect des règles de sécurité, comportement sur la route, équipement adapté et contrôle des organes de sécurité élémentaires liés au véhicule).

Cette séance devrait permettre d'améliorer certains points comme la posture et le maintien, les appuis, les transferts de masse, la gestion de la respiration et les apnées de virage.

 Déroulement de l'essai sur le simulateur Motorsport Simulation

Chaque participant se verra remettre en début de séance une fiche à remplir afin de permettre à l'instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes. Fort de ces enseignements, l'instructeur AMV rappellera différents points de sécurité personnalisés, avant la prise en main du simulateur par le participant.

Chaque séance, d'une durée de 15 minutes, se déroulera selon les points suivants :

  • Test de 2 minutes : prise en main du simulateur tout en limitant l'inclinaison de la machine à 38 degrés maximum
  • Pause d'une minute : évaluation des premiers ressentis
  • Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité
  • Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture
  • Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard

A l'issue de la séance d'essai, l'instructeur remettra au participant un bilan personnalisé précisant son niveau de sécurité et les axes d'amélioration pour son comportement routier au quotidien.

En outre, pour "encourager la pratique responsable de la moto et du scooter", AMV offrira à chaque participant une dorsale Allshot de niveau 2.

Historique des principales mesures pour la sécurité des motards

1973

  • Port du casque obligatoire pour les deux-roues de plus de 125 cc  (obligatoire pour les 125 hors agglomération uniquement)

1976

  • Port du casque obligatoire pour les 125 cc en agglomération également          
  • Obligation de rouler avec les feux de croisements pour les + 125 cc

1980

  • Port du casque obligatoire pour les cyclomoteurs

1996

  • Instauration du Brevet de sécurité routière (BSR) pour les jeunes de plus de 14 ans pour la conduite d'un cyclomoteur (devenu permis AM)

2007

2013

2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 3 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...