• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO
Paris, le 14 mars 2019

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

AMV installe ce week-end au Salon du 2-Roues de Lyon le simulateur "Motorsport Simulation" pour évaluer votre niveau de conduite moto. Après avoir offert 800 dorsales au Salon de Paris, l'assureur continue à sensibiliser les motards - et les motomobilistes - à la sécurité sur deux-roues. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, font preuve d'un peu plus d'humilité que les autres - savent que le permis moto donne le "droit" de conduire une moto, mais que seule la pratique assidue de la moto donne les "capacités" de rouler en sécurité. Pour vérifier ses aptitudes - et corriger d'éventuelles mauvaises habitudes -, AMV propose ce week-end au Salon de Lyon des séances sur simulateur et délivrera un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés.

Créé par le champion du monde Alex Crivillé, le Motorsport Simulation est le simulateur officiel des pilotes de Moto GP. "Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, entre autres, ont parfait leur entraînement sur cette machine" qui permet de ressentir "les accélérations, freinages et inclinaisons de la moto", précise AMV qui l'avait notamment fait essayé à Alexis Masbou en 2015.

Alexis Masbou sur le simulateur AMV en 2015

"Ce sujet nous tient à coeur car il s'inscrit dans le prolongement de l'action que nous avons initiée au Salon de Paris (distribution de 800 dorsales, NDLR) et nous permet de promouvoir la mise en sécurité de tous les possesseurs de deux-roues", explique l'assureur qui veut "sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité, au bon comportement à adopter sur la route, à la nécessité du port d'équipements de sécurité de qualité, à la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi aux techniques de pilotage".

Sur le stand AMV du Salon du 2-Roues de Lyon, vous pourrez bénéficier d'une séance d'évaluation de votre conduite avec un instructeur qualifié. Objectif : "évaluer votre pilotage sous le spectre de la prévention" (respect des règles de sécurité, comportement sur la route, équipement adapté et contrôle des organes de sécurité élémentaires liés au véhicule).

Cette séance devrait permettre d'améliorer certains points comme la posture et le maintien, les appuis, les transferts de masse, la gestion de la respiration et les apnées de virage.

 Déroulement de l'essai sur le simulateur Motorsport Simulation

Chaque participant se verra remettre en début de séance une fiche à remplir afin de permettre à l'instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes. Fort de ces enseignements, l'instructeur AMV rappellera différents points de sécurité personnalisés, avant la prise en main du simulateur par le participant.

Chaque séance, d'une durée de 15 minutes, se déroulera selon les points suivants :

  • Test de 2 minutes : prise en main du simulateur tout en limitant l'inclinaison de la machine à 38 degrés maximum
  • Pause d'une minute : évaluation des premiers ressentis
  • Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité
  • Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture
  • Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard

A l'issue de la séance d'essai, l'instructeur remettra au participant un bilan personnalisé précisant son niveau de sécurité et les axes d'amélioration pour son comportement routier au quotidien.

En outre, pour "encourager la pratique responsable de la moto et du scooter", AMV offrira à chaque participant une dorsale Allshot de niveau 2.

Historique des principales mesures pour la sécurité des motards

1973

  • Port du casque obligatoire pour les deux-roues de plus de 125 cc  (obligatoire pour les 125 hors agglomération uniquement)

1976

  • Port du casque obligatoire pour les 125 cc en agglomération également          
  • Obligation de rouler avec les feux de croisements pour les + 125 cc

1980

  • Port du casque obligatoire pour les cyclomoteurs

1996

  • Instauration du Brevet de sécurité routière (BSR) pour les jeunes de plus de 14 ans pour la conduite d'un cyclomoteur (devenu permis AM)

2007

2013

2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 14 commentaires
Le Bol d'Or 2019 en images

Galerie photo du Bol d'Or 2019 avec Always Photo en direct du circuit Paul Ricard au Castellet (83), où débute ce week-end le championnat du monde d'endurance EWC 2019/2020.
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Lorenzo n'a pas l'intention d'abandonner sa Honda à Zarco en 2020 !

Jorge Lorenzo estime "courageuse" la décision de Johann Zarco de quitter KTM, mais n'envisage pas d'imiter le pilote français en mettant un terme prématuré à son contrat avec Honda-Repsol. Explications.
GP d'Aragón 2020 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Johann Zarco, mis à pied mardi par KTM un mois après avoir demandé sa rupture de contrat, est pourtant bien présent deux jours plus tard au GP d'Aragon... Ce qui alimente toutes les rumeurs sur l'avenir du talentueux pilote français, comme celle de le voir remplacer Jorge Lorenzo l'an prochain au HRC sur la MotoGP Honda officielle...
Pilotes et équipes 2020 20 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...