• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO
Paris, le 14 mars 2019

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

Evaluez votre pilotage moto avec le simulateur AMV au Salon de Lyon ce week-end

AMV installe ce week-end au Salon du 2-Roues de Lyon le simulateur "Motorsport Simulation" pour évaluer votre niveau de conduite moto. Après avoir offert 800 dorsales au Salon de Paris, l'assureur continue à sensibiliser les motards - et les motomobilistes - à la sécurité sur deux-roues. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, font preuve d'un peu plus d'humilité que les autres - savent que le permis moto donne le "droit" de conduire une moto, mais que seule la pratique assidue de la moto donne les "capacités" de rouler en sécurité. Pour vérifier ses aptitudes - et corriger d'éventuelles mauvaises habitudes -, AMV propose ce week-end au Salon de Lyon des séances sur simulateur et délivrera un bilan complet de pilotage aux conducteurs de deux-roues intéressés.

Créé par le champion du monde Alex Crivillé, le Motorsport Simulation est le simulateur officiel des pilotes de Moto GP. "Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, entre autres, ont parfait leur entraînement sur cette machine" qui permet de ressentir "les accélérations, freinages et inclinaisons de la moto", précise AMV qui l'avait notamment fait essayé à Alexis Masbou en 2015.

Alexis Masbou sur le simulateur AMV en 2015

"Ce sujet nous tient à coeur car il s'inscrit dans le prolongement de l'action que nous avons initiée au Salon de Paris (distribution de 800 dorsales, NDLR) et nous permet de promouvoir la mise en sécurité de tous les possesseurs de deux-roues", explique l'assureur qui veut "sensibiliser les usagers au respect des règles de sécurité, au bon comportement à adopter sur la route, à la nécessité du port d'équipements de sécurité de qualité, à la vérification des organes de sécurité de son véhicule mais aussi aux techniques de pilotage".

Sur le stand AMV du Salon du 2-Roues de Lyon, vous pourrez bénéficier d'une séance d'évaluation de votre conduite avec un instructeur qualifié. Objectif : "évaluer votre pilotage sous le spectre de la prévention" (respect des règles de sécurité, comportement sur la route, équipement adapté et contrôle des organes de sécurité élémentaires liés au véhicule).

Cette séance devrait permettre d'améliorer certains points comme la posture et le maintien, les appuis, les transferts de masse, la gestion de la respiration et les apnées de virage.

 Déroulement de l'essai sur le simulateur Motorsport Simulation

Chaque participant se verra remettre en début de séance une fiche à remplir afin de permettre à l'instructeur de mieux connaitre sa pratique, son niveau de conduite et ses attentes. Fort de ces enseignements, l'instructeur AMV rappellera différents points de sécurité personnalisés, avant la prise en main du simulateur par le participant.

Chaque séance, d'une durée de 15 minutes, se déroulera selon les points suivants :

  • Test de 2 minutes : prise en main du simulateur tout en limitant l'inclinaison de la machine à 38 degrés maximum
  • Pause d'une minute : évaluation des premiers ressentis
  • Test de 5 minutes : travail sur la posture, les appuis, les transferts de masse et test de réactivité
  • Pause de 5 minutes : débriefing et explication sur le bon comportement de conduite et de posture
  • Test de 3 minutes et dernier essai : vérification des acquis du conducteur et test sur la gestion de la respiration, les apnées de virages et le regard

A l'issue de la séance d'essai, l'instructeur remettra au participant un bilan personnalisé précisant son niveau de sécurité et les axes d'amélioration pour son comportement routier au quotidien.

En outre, pour "encourager la pratique responsable de la moto et du scooter", AMV offrira à chaque participant une dorsale Allshot de niveau 2.

Historique des principales mesures pour la sécurité des motards

1973

  • Port du casque obligatoire pour les deux-roues de plus de 125 cc  (obligatoire pour les 125 hors agglomération uniquement)

1976

  • Port du casque obligatoire pour les 125 cc en agglomération également          
  • Obligation de rouler avec les feux de croisements pour les + 125 cc

1980

  • Port du casque obligatoire pour les cyclomoteurs

1996

  • Instauration du Brevet de sécurité routière (BSR) pour les jeunes de plus de 14 ans pour la conduite d'un cyclomoteur (devenu permis AM)

2007

2013

2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant.
Horaires et objectifs 39 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
Kymco RevoNEX : un roadster électrique et électrisant pour 2021

Un an après avoir présenté un concept de moto sportive à pile, la SuperNEX, Kymco a dévoilé au salon EICMA 2019 sa version roadster, la RevoNEX qui devrait arriver en concession en l'an 2021 ! Le scooter à trois-roues "CV3" est aussi en approche, tout comme un petit scooter urbain électrique... Présentations.
Eicma Milan 1 commentaire
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 2 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...