Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIGHT MY FIRE
Paris, le 1er mars 2007

Allumage des feux obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Allumage des feux obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au Journal officiel d'aujourd'hui, étend à partir de demain l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs, jusqu'alors réservé aux grosses cylindrées.

Imprimer

Comme prévu lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 6 juillet 2006, le gouvernement vient d'étendre à tous les deux-roues motorisés mis en circulation après le 1er juillet 2004 l'obligation d'allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit.

Une mesure qui concernait déjà les grosses cylindrées depuis 1975 et qui représente un avantage incontestable en termes de visibilité par les autres usagers.

"Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous", confirme le gouvernement qui estime qu'en 2005, "plus de 94% des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés".

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, qui vient d'être publié au Journal officiel d'aujourd'hui, étend donc cette obligation aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs à partir de demain 2 mars.

Seules sont dispensées de cette obligation les machines mises en circulation avant le 1er juillet 2004, car "certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l'allumage des feux en permanence", précise la Direction de la sécurité et de la circulation routière rattachée au ministère des transports, tout en conseillant "bien sûr aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si leur conception le permet".

En cas d'infraction, rappelons que tout conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer ses feux de croisement sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).

"Dans un contexte d'accidentalité très préoccupant pour les usagers de deux-roues motorisés, cette mesure les rendra plus visibles de l'ensemble des autres usagers de la route et contribuera ainsi à l'amélioration de leur sécurité", note encore le gouvernement en citant toutefois les chiffres de 2005 (+3,8% de tués chez les cyclomotoristes et +1,3% chez les motards), sans mettre en avant le bilan 2006 - provisoire mais encourageant, avec sa marge d'erreur "inférieure à 5%" selon le ministre himself -, qui fait état d'une baisse historique de -12,5% du nombre de morts à deux-roues (lire Moto-Net du 11 janvier 2007)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...