• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIGHT MY FIRE
Paris, le 1er mars 2007

Allumage des feux obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Allumage des feux obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au Journal officiel d'aujourd'hui, étend à partir de demain l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs, jusqu'alors réservé aux grosses cylindrées.

Imprimer

Comme prévu lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 6 juillet 2006, le gouvernement vient d'étendre à tous les deux-roues motorisés mis en circulation après le 1er juillet 2004 l'obligation d'allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit.

Une mesure qui concernait déjà les grosses cylindrées depuis 1975 et qui représente un avantage incontestable en termes de visibilité par les autres usagers.

"Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous", confirme le gouvernement qui estime qu'en 2005, "plus de 94% des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés".

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, qui vient d'être publié au Journal officiel d'aujourd'hui, étend donc cette obligation aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs à partir de demain 2 mars.

Seules sont dispensées de cette obligation les machines mises en circulation avant le 1er juillet 2004, car "certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l'allumage des feux en permanence", précise la Direction de la sécurité et de la circulation routière rattachée au ministère des transports, tout en conseillant "bien sûr aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si leur conception le permet".

En cas d'infraction, rappelons que tout conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer ses feux de croisement sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).

"Dans un contexte d'accidentalité très préoccupant pour les usagers de deux-roues motorisés, cette mesure les rendra plus visibles de l'ensemble des autres usagers de la route et contribuera ainsi à l'amélioration de leur sécurité", note encore le gouvernement en citant toutefois les chiffres de 2005 (+3,8% de tués chez les cyclomotoristes et +1,3% chez les motards), sans mettre en avant le bilan 2006 - provisoire mais encourageant, avec sa marge d'erreur "inférieure à 5%" selon le ministre himself -, qui fait état d'une baisse historique de -12,5% du nombre de morts à deux-roues (lire Moto-Net du 11 janvier 2007)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...