• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 février 2014

La Commission européenne élargit la définition du permis A2

La Commission européenne élargit la définition du permis A2

Le permis A2, qui limite l'accès des nouveaux conducteurs aux " motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (47 chevaux, NDLR) et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme ", excluait jusqu'à présent plusieurs modèles en raison d'un troisième critère précisant que "…

Imprimer

Le permis A2, qui limite l'accès des nouveaux conducteurs aux "motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (47 chevaux, NDLR) et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme", excluait jusqu'à présent plusieurs modèles en raison d'un troisième critère précisant que "la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance" (lire MNC du 21 novembre 2011 : le point sur le nouveau permis moto de 2013).

Les précisions de la Commission

"Puisqu'une moto de la catégorie A2 ne peut jamais avoir une puissance supérieure à 35 kW, il est clair qu'elle ne peut jamais être dérivée d'une moto de plus de 70 kW", résume la Commission.

"Mais ce critère a soulevé plusieurs questions dans le cas de puissances inférieures, par exemple avec une moto de 30 kW qui ne pourrait pas être dérivée d'une moto de 65 kW. Cela aboutirait à une situation dans laquelle une moto pourrait être légale seulement si l'on augmentait sa puissance (dans l'exemple précédent, 33 kW), ce qui ne correspondrait pas aux objectifs de sécurité routière de cette disposition. Par conséquent, le critère selon lequel une moto A2 "n'est pas dérivée d'une moto de plus du double de sa puissance" doit s'interpréter comme ne dérivant pas d'une moto de plus de 70 kW".

L'application de ce troisième critère aboutissait à des situations absurdes, dans la mesure où un titulaire du permis A2 pouvait conduire une moto de 90 ch bridée à 47 chevaux, mais la même moto lui était inaccessible si elle était bridée à 34 ch, la limite correspondant aux anciennes normes de bridage avant l'entrée en vigueur du nouveau permis moto le 19 janvier 2013...

"Cette restriction supplémentaire en apparence anodine a en réalité condamné la quasi-totalité des motos de l'ancienne catégorie MTT1, bridées à 34 ch suivant la réglementation qui préexistait", rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui se réjouit de cet "avis de bon sens pour lequel elle militait depuis des mois".

Une circulaire nationale, basée sur cet avis de la Commission européenne, doit désormais être émise pour clarifier la situation en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2020

Le championnat du monde des Grands Prix moto reprend enfin ce week-end sur le circuit Angel Nieto de Jerez (Espagne), théâtre de la toute première course MotoGP 2020 après quatre mois d'interruption due au Covid-19. Présentation, horaires et déclarations.
Quartararo pénalisé de 20 mn aux essais libres FP1 du GP d'Espagne MotoGP

Pour avoir roulé sur une moto jugée non conforme pendant son entraînement sur le circuit Paul Ricard, Fabio Quartararo écope d'une pénalité et ne pourra pas participer aux 20 premières minutes de la séance d'essais libres FP1 du GP d'Espagne ce week-end... Explications.
GP d'Espagne 5 commentaires
Tests Jerez : Viñales, Quartararo et Marquez prêts pour le GP d'Espagne

Maverick Viñales et Fabio Quartararo n'ont pas manqué la reprise MotoGP lors des tests de Jerez (Espagne) : les deux pilotes Yamaha se suivent à un dixième devant Marc Marquez sur sa Honda ! Johann Zarco, 7ème à 0,720 sec, est le deuxième pilote Ducati de cette journée écourtée à cause d'un problème mécanique sur une Aprilia. Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Débile Challenge 2020, Summer covid édition...

Une poignée de rallymen et women "déjantés" (et déconfinés !) se sont affrontés dimanche pour décrocher le trophée du Débile Challenge 2020... Ambiance.
Rallyes routiers 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...