• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIERS PAS
Paris, le 4 mars 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis AM (ex-BSR) pour conduire un cyclomoteur en 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau permis AM (ex BSR) pour conduire un cyclomoteur en 2019

Le permis AM pour les motos et scooters de 50 cc (anciennement BSR) exige depuis le 1er mars 2019 une heure de plus dans sa formation qui doit être dispensée sur au moins deux jours. Les candidats, âgés de 14 ans minimum, doivent également se présenter avec un équipement moto homologué. Explications.

Imprimer

Le permis AM, anciennement "brevet de sécurité routière" (BSR), constitue pour certains jeunes motards la première étape d'un looooong parcours initiatique dans la découverte de la moto. Une fois ce permis en poche, les ados de 14 ans peuvent conduire une moto ou un scooter de moins de 50 cc et faire leurs premiers tours de (deux) roues vers une certaine autonomie. Notons que ce permis AM donne par ailleurs le droit de conduire les voitures "sans permis" de type Aixam, Ligier, etc. Eh oui ! 

Cette formation à la conduite d'un cyclomoteur ou "d'un quadricyle à moteur léger" (la fameuse "voiturette" de tante Simone) est réformée par l'arrêté du 18 décembre 2018 - applicable depuis le 1er mars 2019 - qui qui vise à "moderniser les contenus des formations" et "protéger et responsabiliser les usagers de ces véhicules".

Complications et  tracasseries

En clair pour ceux qui ne parlent pas couramment le jargon administratif première langue : des complications et  des tracasseries.

Premières d'entres elles : la durée minimum de la formation AM passe de 7 à 8 heures et doit désormais se dérouler sur "deux jours au moins"... En effet, pourquoi faciliter la tâche du candidat avec une formation à suivre en une seule journée : mieux vaut lui en coller deux pour le prix d'une, d'autant que c'est très pratique pour les ados encore tributaires de leurs parents dans leurs déplacements, faute justement d'avoir le précieux sésame pour circuler en "49,9" !

La présence "d'au moins un des parents de l'élève" - ou son représentant légal - est également obligatoire lors de la dernière des cinq séquences de ce "nouveau" permis AM. Cette cinquième étape, consacrée à la sensibilisation aux risques, dure au minimum "une heure". Une contrainte logistique supplémentaire que les jeunes intéressés - et leurs parents - apprécieront à sa juste valeur.

Livret et équipements moto obligatoires

D'autre part, un "livret de formation pour le brevet de sécurité routière" fait son apparition et sera remis lors de "l'inscription à la formation pratique". Ce document, dématérialisé, contient un questionnaire à remplir "avant de commencer la formation".

Précision utile : le caractère obligatoire de cette étape n'implique pas qu'elle soit éliminatoire. Le candidat ne sera pas recalé en cas de mauvaises réponses, mais ne pourra débuter sa formation sans avoir rempli le questionnaire. Ou, au moins, d'avoir tenté de le remplir...

Dernière modification apportée par cette réforme, sans doute la plus pertinente : les futurs cyclomotoristes doivent dorénavant se présenter à la partie conduite avec un équipement adapté. En toute logique, ceux qui ont choisi l'option "quadricycles à moteur léger" - oui, le pot de yaourt de pépé Gaston !- lors de leur inscription au permis AM ne sont pas concernés.

L'équipement en question est composé "d'un casque de type homologué, de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d'un dispositif de fermeture au poignet), d'un blouson ou d'une veste manches longues, d'un pantalon ou d'une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc - sic ! - et les coupe-vents ne sont pas autorisés)", précise le texte paru le 23 décembre 2018 au Journal officiel.

Rappelons que l'accès au permis AM est ouvert à toutes les personnes âgées d'au minimum 14 ans non titulaires d'un permis de conduire. Pour s'inscrire, le candidat doit avoir suivi au préalable une formation théorique justifiée par une "attestation de sécurité routière" (ASR). 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...