• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DORSALE
Paris, le 5 octobre 2018

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

Soulignant que "le corps humain est en première ligne en cas d’accident", AMV offre 800 dorsales pendant le Mondial de la Moto et se mobilise pour inciter les motards à porter une protection dorsale lors de leurs trajets, même les plus courts et les plus habituels. Explications.

Imprimer

L'assureur moto AMV offre 800 protections dorsales sur son stand du Mondial de la Moto à Paris jusqu'au 14 octobre 2018. Objectif : "aider à faire passer le port de la dorsale dans la culture, comme le casque l'est devenu en ski".

Sur chaque contrat d’assurance signé sur le stand AMV pendant le salon de Paris (stand 50, hall 3), "10 euros seront reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)", explique l'assureur qui s'engagera également en 2019 aux côtés de l'association Handi Free Riders (HFR), qui développe la pratique moto sur circuit pour pilotes paraplégiques.

800 dorsales offertes

AMV soutient également le team LMD fondé par le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillénie avec Stéphane Mézard et David Dumain pour "favoriser l’éclosion de jeunes pilotes, former à la conduite sur circuit et œuvrer pour la sécurité routière à deux-roues".

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

"Rouler à deux-roues, c'est faire le choix d'une certaine forme de liberté mais c'est aussi s'exposer à un risque de choc corporel dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes", rappelle Franck Allard, président fondateur d'AMV. "Je ne crois pas que la liberté doive être à ce prix. Depuis 45 ans, chez AMV, nous nous engageons pour que la moto puisse se pratiquer sur tous les terrains et dans de bonnes conditions. Je crois qu'il est aujourd'hui de notre responsabilité de favoriser une prise de conscience collective sur la nécessité du port des équipements de sécurité, et notamment de la dorsale, pour que, progressivement, cela devienne un automatisme pour chaque personne qui roule en deux-roues. A titre personnel, j'ai toujours été très sensible à l'action du professeur Saillant et de l'ICM et je suis fier de pouvoir les soutenir aujourd'hui".

"Il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher"...

Pour favoriser le port de la dorsale, n'aurait-il pas été plus efficace d'accorder une remise sur leur prime d'assurance aux motards pouvant justifier de l'achat d'une telle protection ? Interrogée par le Journal moto du Net, la porte-parole d'AMV souligne qu'il "ne s'agit pas seulement d'acheter une dorsale mais bien de la porter au quotidien, y compris pour les plus courts ou habituels des trajets".

"Nous pourrons envisager de baisser les tarifs le jour où le port massif de la dorsale par les assurés permettra de générer un impact positif sur les dommages corporels", conclut Audrey Pujol en rappelant qu'en ski, "il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher pour provoquer une prise de conscience générale et que l'on n'envisage plus de skier sans casque. Il faudrait que les conducteurs et les passagers de deux-roues prennent conscience que la dorsale est un outil de protection dont ils ne peuvent pas se passer avant d'enfourcher leur machine".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en octobre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en octobre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Vidéo : les nouveautés Yamaha 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Yamaha 2020 avec la dernière FJR 1300, la nouvelle Tracer 700, le nouveau Tmax 560, la MT-125, le Tricity 300 et les R1 et R1M déjà testées et approuvées par Moto-Net.Com, aux côtés de la M1 de Rossi. 
Essai comparatif vidéo : la KTM 790 Adventure face à la Yamaha Ténéré 700

En complément de notre essai comparatif complet entre la Yamaha Ténéré 700 et la KTM 790 Adventure, voici la vidéo tournée pendant le roulage.
Vidéo : les nouveautés BMW 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos BMW 2020 avec les nouvelles F900R, F900XR et S1000XR.
Vidéo : les nouveautés Suzuki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Suzuki 2020.
Vidéo : les nouveautés Kawasaki 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Kawasaki 2020 avec les Z900, Z650 et Ninja 1000 SX.
Vidéo : les nouveautés KTM 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos KTM 2020 avec les 890 Duke R, 390 Adventure et 1290 Super Duke R. Présentation vidéo.
Vidéo : les nouveautés MV Agusta 2020 au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos MV Agusta 2020 avec la Brutale 1000 RR, la Superveloce 800 en version de série (Ottocento) et la Brutale 1000 Rush.
Eicma Milan 4 commentaires
Vidéo : les nouveautés Ducati au salon de Milan Eicma

En direct de l'Eicma à Milan, le Journal moto du Net effectue un tour d'horizon des motos Ducati 2020 avec les nouvelles Streetfighter V4 inédite, Panigale V2 refondue, Panigale V4 mise à jour, Multistrada 1260 S Grand Tour et... vélos électriques !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...