• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DORSALE
Paris, le 5 octobre 2018

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

Soulignant que "le corps humain est en première ligne en cas d’accident", AMV offre 800 dorsales pendant le Mondial de la Moto et se mobilise pour inciter les motards à porter une protection dorsale lors de leurs trajets, même les plus courts et les plus habituels. Explications.

Imprimer

L'assureur moto AMV offre 800 protections dorsales sur son stand du Mondial de la Moto à Paris jusqu'au 14 octobre 2018. Objectif : "aider à faire passer le port de la dorsale dans la culture, comme le casque l'est devenu en ski".

Sur chaque contrat d’assurance signé sur le stand AMV pendant le salon de Paris (stand 50, hall 3), "10 euros seront reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)", explique l'assureur qui s'engagera également en 2019 aux côtés de l'association Handi Free Riders (HFR), qui développe la pratique moto sur circuit pour pilotes paraplégiques.

800 dorsales offertes

AMV soutient également le team LMD fondé par le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillénie avec Stéphane Mézard et David Dumain pour "favoriser l’éclosion de jeunes pilotes, former à la conduite sur circuit et œuvrer pour la sécurité routière à deux-roues".

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

"Rouler à deux-roues, c'est faire le choix d'une certaine forme de liberté mais c'est aussi s'exposer à un risque de choc corporel dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes", rappelle Franck Allard, président fondateur d'AMV. "Je ne crois pas que la liberté doive être à ce prix. Depuis 45 ans, chez AMV, nous nous engageons pour que la moto puisse se pratiquer sur tous les terrains et dans de bonnes conditions. Je crois qu'il est aujourd'hui de notre responsabilité de favoriser une prise de conscience collective sur la nécessité du port des équipements de sécurité, et notamment de la dorsale, pour que, progressivement, cela devienne un automatisme pour chaque personne qui roule en deux-roues. A titre personnel, j'ai toujours été très sensible à l'action du professeur Saillant et de l'ICM et je suis fier de pouvoir les soutenir aujourd'hui".

"Il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher"...

Pour favoriser le port de la dorsale, n'aurait-il pas été plus efficace d'accorder une remise sur leur prime d'assurance aux motards pouvant justifier de l'achat d'une telle protection ? Interrogée par le Journal moto du Net, la porte-parole d'AMV souligne qu'il "ne s'agit pas seulement d'acheter une dorsale mais bien de la porter au quotidien, y compris pour les plus courts ou habituels des trajets".

"Nous pourrons envisager de baisser les tarifs le jour où le port massif de la dorsale par les assurés permettra de générer un impact positif sur les dommages corporels", conclut Audrey Pujol en rappelant qu'en ski, "il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher pour provoquer une prise de conscience générale et que l'on n'envisage plus de skier sans casque. Il faudrait que les conducteurs et les passagers de deux-roues prennent conscience que la dorsale est un outil de protection dont ils ne peuvent pas se passer avant d'enfourcher leur machine".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.
Dovizioso chez Yamaha-SRT et Morbidelli sur la M1 usine

Yamaha confirme officiellement le retour d'Andrea Dovizioso en MotoGP au sein de son équipe satellite Sepang Racing Team (SRT), tandis que Franco Morbidelli rejoint comme prévu le team d'usine jusqu'en 2023. Les deux pilotes découvrent leurs motos dès ce week-end au GP de San Marin (Italie).
GP de San-Marin 2022 2 commentaires
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2021

A peine quelques jours après le superbe duel d'Aragon, les stars mondiales de la moto mettent le cap sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin MotoGP, 14ème course de la saison de Quartararo 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...