• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DORSALE
Paris, le 5 octobre 2018

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

Soulignant que "le corps humain est en première ligne en cas d’accident", AMV offre 800 dorsales pendant le Mondial de la Moto et se mobilise pour inciter les motards à porter une protection dorsale lors de leurs trajets, même les plus courts et les plus habituels. Explications.

Imprimer

L'assureur moto AMV offre 800 protections dorsales sur son stand du Mondial de la Moto à Paris jusqu'au 14 octobre 2018. Objectif : "aider à faire passer le port de la dorsale dans la culture, comme le casque l'est devenu en ski".

Sur chaque contrat d’assurance signé sur le stand AMV pendant le salon de Paris (stand 50, hall 3), "10 euros seront reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM)", explique l'assureur qui s'engagera également en 2019 aux côtés de l'association Handi Free Riders (HFR), qui développe la pratique moto sur circuit pour pilotes paraplégiques.

800 dorsales offertes

AMV soutient également le team LMD fondé par le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillénie avec Stéphane Mézard et David Dumain pour "favoriser l’éclosion de jeunes pilotes, former à la conduite sur circuit et œuvrer pour la sécurité routière à deux-roues".

AMV veut généraliser le port de la protection dorsale chez les motards

"Rouler à deux-roues, c'est faire le choix d'une certaine forme de liberté mais c'est aussi s'exposer à un risque de choc corporel dont les conséquences peuvent être extrêmement lourdes", rappelle Franck Allard, président fondateur d'AMV. "Je ne crois pas que la liberté doive être à ce prix. Depuis 45 ans, chez AMV, nous nous engageons pour que la moto puisse se pratiquer sur tous les terrains et dans de bonnes conditions. Je crois qu'il est aujourd'hui de notre responsabilité de favoriser une prise de conscience collective sur la nécessité du port des équipements de sécurité, et notamment de la dorsale, pour que, progressivement, cela devienne un automatisme pour chaque personne qui roule en deux-roues. A titre personnel, j'ai toujours été très sensible à l'action du professeur Saillant et de l'ICM et je suis fier de pouvoir les soutenir aujourd'hui".

"Il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher"...

Pour favoriser le port de la dorsale, n'aurait-il pas été plus efficace d'accorder une remise sur leur prime d'assurance aux motards pouvant justifier de l'achat d'une telle protection ? Interrogée par le Journal moto du Net, la porte-parole d'AMV souligne qu'il "ne s'agit pas seulement d'acheter une dorsale mais bien de la porter au quotidien, y compris pour les plus courts ou habituels des trajets".

"Nous pourrons envisager de baisser les tarifs le jour où le port massif de la dorsale par les assurés permettra de générer un impact positif sur les dommages corporels", conclut Audrey Pujol en rappelant qu'en ski, "il a fallu attendre l'accident de Michael Schumacher pour provoquer une prise de conscience générale et que l'on n'envisage plus de skier sans casque. Il faudrait que les conducteurs et les passagers de deux-roues prennent conscience que la dorsale est un outil de protection dont ils ne peuvent pas se passer avant d'enfourcher leur machine".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...