• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 18 novembre 2013

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Loris Baz et sa ZX-10R ont signé le meilleur temps des deux journées d'essai Superbike à Aragon (Espagne) auxquelles participaient les équipes Aprilia, Ducati, Honda et Kawasaki. Rea sur CBR1000RR et Davies sur Panigale complètent le Top 3. Compte rendu.

Imprimer

Jeudi et vendredi, une poignée de pilotes Superbike avaient rendez-vous sur la superbe et exigeante piste du Motorland d'Aragon pour y effectuer les avant-derniers essais de l'année 2013 (lire MNC du 13 novembre 2013 : le World Superbike 2014, c'est maintenant !). Le soleil était de la partie, mais le froid et le vent aussi...

Jeudi soir, le "gazouillis" de Marco Melandri sur son compte officiel Twitter était tout à fait explicite : "c'était une belle journée pour faire du windsurf ! Trop de vent pour être complètement à l'aise sur mon Aprilia RSV4".

Loris Baz confirmait le lendemain : "il y a eu pas mal de vent pendant la majorité des tests, mais il a un peu diminué juste avant que nous terminions". Néanmoins, notre "Géant Vert" semble avoir été moins gêné par les bourrasques que le petit Hérisson de Ravenne.

Jeudi " était vraiment une bonne journée", déclarait le Ninja n°76 : "c'était la première fois que je prenais du plaisir à parcourir cette piste car j'étais bien plus facile sur la moto. Cela montre les énormes progrès que nous avons accomplis tout au long de la saison".

En effet, dès la fin de la première journée, Loris tournait plus vite que pendant ses essais privés, "estivaux" et chauds en juin (lire MNC du 17 juin 2013 : les Kawasaki s'entraînent à Aragon). Au cours de sa centaine de tours de piste, Bazooka a enregistré de très bons chronos pour ces conditions climatiques : 1'57,7 sur pneu course (type SC1) et 1'57,0 sur gommes tendres, ce dernier chrono lui permettant de trôner en haut de la feuille des temps (voir les chronos en bas de page).

Certes, son champion du monde de coéquipier lui a facilité la tâche : censé rouler lui aussi ces deux jours, Tom Sykes a délaissé sa ZX-10R pour rentrer en trombe chez lui en Angleterre afin de rejoindre sa femme Amy et assister - à temps, ouf ! - à la naissance de sa fille !

Lieutenant Bazooka au rapport

Au centre des attentions du team Kawasaki Racing, Baz a visiblement comblé ses responsables. "C'était très positif de voir Loris continuer à progresser, comme il le fait depuis l'an dernier", notait le team manager Guim Roda.

"Je me souviens encore qu'il y a huit mois, il peinait à tourner dans les 1'59 à Motorland", avoue aujourd'hui le big boss des Verts... "Cette fois, il n'a mis que deux tours pour entrer dans les 1'59. Son chrono en 1'58 est venu facilement et quand il a attaqué un peu, il a pu signer un 1'57".

Tout ça "en toute sécurité, sans commettre d'erreur et sans chuter", souligne Senor Roda, rassuré. Blessé au dos cet été, Loris Baz a été tenu à l'écart des circuits durant le dernier tiers de la saison 2013 afin de revenir en pleine forme en 2014... Et le plan fonctionne à merveille pour l'instant !

Satisfait, le team manager expose sans détours ses objectifs pour 2014 : "nous voulons faire encore mieux que ce que nous avons fait l'an dernier, avec nos deux pilotes". Autrement dit : conserver le titre pilote et piquer celui des constructeurs à Aprilia !

Deuxième meilleur temps des essais, Jonathan Rea monte lui aussi en régime, doucement mais sûrement ! Le pilote nord-irlandais et son équipe ont principalement bossé sur l'électronique "made in HRC" de la CBR1000RR, gros point faible de la Fireblade l'an passé.

"Nous avons aussi essayé quelques réglages sur le modèle 2014 de la fourche Öhlins qui se sont révélés intéressants", indiquait vendredi soir le n°65 du team Honda Pata, avant de résumer : "je suis satisfait de notre boulot et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter".

Tout juste remis de sa fracture du fémur, "JR" réinvestit les avant-postes et attend avec impatience les derniers essais de l'année 2013, programmés du 25 au 27 novembre à Jerez. Son compatriote et coéquipier Leon Haslam - qui se remet d'une double fracture sous le genou ! - est encore un ton en-dessous mais reprend lui aussi confiance.

Ralenti le premier jour par quelques problèmes techniques, le n°91 Honda estime que ses temps sur les SC1 "étaient assez bons". Il regrette toutefois de ne pas avoir pu profiter correctement des SC0 "par manque de temps". Le Top 5 était peut-être à sa portée ?!

De son côté, Chaz Davies marque les esprits en plaçant sa 1199 Panigale sur le "podium" de ces essais automnaux. "Superbe journée sur la piste d'Aragon", "touittait" gaiement le nouveau pilote Ducati : "mon équipe a trouvé une bonne direction à suivre avec ma Panigale et nous avons aligné quelques bons chronos. Sono molto contento !"

On notera toutefois que contrairement à Baz (et à Guintoli, qui poursuit par ailleurs la rééducation de son épaule), Davies a toujours apprécié le Motorland. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres -, savent que Chaz a remporté les deux manches de l'épreuve espagnole 2013 au guidon de sa BMW Italie.

Le Gallois sera-t-il aussi performant sur d'autres pistes au guidon de la Ducati ? Ou sera-t-il plus proche du niveau de son nouveau coéquipier, Davide Giugliano, installé à la cinquième place de ce test à plus d'une seconde du leader français ? Affaire à suivre sur MNC...

En bouclant les 5,543 km du parcours en 1'58 "tout rond", Marco Melandri se place à une seconde de Loris Baz. Refroidi par la météo, le célébrissime n°33 paraît tout de même satisfait de ses deux jours passés auprès de sa nouvelle compagne (après une première sortie à Jerez).

"Nous avons travaillé sur la position de conduite et j'ai pu essayer la moto dans la configuration utilisée par Sylvain Guintoli, récoltant des informations utiles", expliquait à l'issue des essais le remplaçant d'Eugene Laverty, accompagné à Aragon par le pilote d'essai Alex Hofmann.

Marco espère profiter de températures plus élevées lors de son prochain rendez-vous avec la RSV4 pour sélectionner l'une des deux bases de réglage (celle de Guintoli ou de Laverty) et "essayer d'améliorer mes chronos sur un seul tour".

Les prochains tests hivernaux se dérouleront dans l'extrême sud de l'Espagne, à Jerez, du 25 au 27 novembre. Le Kawasaki Racing Team et l'équipe Honda Pata y concluront eux aussi leur année 2013 et seront rejoints par Suzuki et Eugene Laverty. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Essais WSBK Aragon 14-15 novembre 2013

  1. Loris Baz - Kawasaki : 1'57,0
  2. Jonathan Rea - Honda : 1'57,4
  3. Chaz Davies - Ducati : 1'57,6
  4. Marco Melandri - Aprilia : 1'58,0
  5. Davide Giugliano - Ducati : 1'58,2
  6. Leon Haslam - Honda : 1'58,5
  7. David Salom - Kawasaki : 1'59,8
  8. Alex Hofmann - Aprilia : 2'00,8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco annonce son arrivée chez Ducati Avintia en 2020

L'attendue signature de Johann Zarco dans le team satellite Avintia est rendue publique par l'ancien pilote KTM après plusieurs semaines d'intenses tractations. Le français prend la place de Karel Abraham sur une GP19 aux côtés d'Esteve Rabat, avec un contrat d'un an et l'espoir d'intégrer l'équipe officielle Ducati en 2021 ! Selon les informations MNC, l'annonce officielle sera faite demain mardi. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...