• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 18 novembre 2013

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Loris Baz et sa ZX-10R ont signé le meilleur temps des deux journées d'essai Superbike à Aragon (Espagne) auxquelles participaient les équipes Aprilia, Ducati, Honda et Kawasaki. Rea sur CBR1000RR et Davies sur Panigale complètent le Top 3. Compte rendu.

Imprimer

Jeudi et vendredi, une poignée de pilotes Superbike avaient rendez-vous sur la superbe et exigeante piste du Motorland d'Aragon pour y effectuer les avant-derniers essais de l'année 2013 (lire MNC du 13 novembre 2013 : le World Superbike 2014, c'est maintenant !). Le soleil était de la partie, mais le froid et le vent aussi...

Jeudi soir, le "gazouillis" de Marco Melandri sur son compte officiel Twitter était tout à fait explicite : "c'était une belle journée pour faire du windsurf ! Trop de vent pour être complètement à l'aise sur mon Aprilia RSV4".

Loris Baz confirmait le lendemain : "il y a eu pas mal de vent pendant la majorité des tests, mais il a un peu diminué juste avant que nous terminions". Néanmoins, notre "Géant Vert" semble avoir été moins gêné par les bourrasques que le petit Hérisson de Ravenne.

Jeudi " était vraiment une bonne journée", déclarait le Ninja n°76 : "c'était la première fois que je prenais du plaisir à parcourir cette piste car j'étais bien plus facile sur la moto. Cela montre les énormes progrès que nous avons accomplis tout au long de la saison".

En effet, dès la fin de la première journée, Loris tournait plus vite que pendant ses essais privés, "estivaux" et chauds en juin (lire MNC du 17 juin 2013 : les Kawasaki s'entraînent à Aragon). Au cours de sa centaine de tours de piste, Bazooka a enregistré de très bons chronos pour ces conditions climatiques : 1'57,7 sur pneu course (type SC1) et 1'57,0 sur gommes tendres, ce dernier chrono lui permettant de trôner en haut de la feuille des temps (voir les chronos en bas de page).

Certes, son champion du monde de coéquipier lui a facilité la tâche : censé rouler lui aussi ces deux jours, Tom Sykes a délaissé sa ZX-10R pour rentrer en trombe chez lui en Angleterre afin de rejoindre sa femme Amy et assister - à temps, ouf ! - à la naissance de sa fille !

Lieutenant Bazooka au rapport

Au centre des attentions du team Kawasaki Racing, Baz a visiblement comblé ses responsables. "C'était très positif de voir Loris continuer à progresser, comme il le fait depuis l'an dernier", notait le team manager Guim Roda.

"Je me souviens encore qu'il y a huit mois, il peinait à tourner dans les 1'59 à Motorland", avoue aujourd'hui le big boss des Verts... "Cette fois, il n'a mis que deux tours pour entrer dans les 1'59. Son chrono en 1'58 est venu facilement et quand il a attaqué un peu, il a pu signer un 1'57".

Tout ça "en toute sécurité, sans commettre d'erreur et sans chuter", souligne Senor Roda, rassuré. Blessé au dos cet été, Loris Baz a été tenu à l'écart des circuits durant le dernier tiers de la saison 2013 afin de revenir en pleine forme en 2014... Et le plan fonctionne à merveille pour l'instant !

Satisfait, le team manager expose sans détours ses objectifs pour 2014 : "nous voulons faire encore mieux que ce que nous avons fait l'an dernier, avec nos deux pilotes". Autrement dit : conserver le titre pilote et piquer celui des constructeurs à Aprilia !

Deuxième meilleur temps des essais, Jonathan Rea monte lui aussi en régime, doucement mais sûrement ! Le pilote nord-irlandais et son équipe ont principalement bossé sur l'électronique "made in HRC" de la CBR1000RR, gros point faible de la Fireblade l'an passé.

"Nous avons aussi essayé quelques réglages sur le modèle 2014 de la fourche Öhlins qui se sont révélés intéressants", indiquait vendredi soir le n°65 du team Honda Pata, avant de résumer : "je suis satisfait de notre boulot et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter".

Tout juste remis de sa fracture du fémur, "JR" réinvestit les avant-postes et attend avec impatience les derniers essais de l'année 2013, programmés du 25 au 27 novembre à Jerez. Son compatriote et coéquipier Leon Haslam - qui se remet d'une double fracture sous le genou ! - est encore un ton en-dessous mais reprend lui aussi confiance.

Ralenti le premier jour par quelques problèmes techniques, le n°91 Honda estime que ses temps sur les SC1 "étaient assez bons". Il regrette toutefois de ne pas avoir pu profiter correctement des SC0 "par manque de temps". Le Top 5 était peut-être à sa portée ?!

De son côté, Chaz Davies marque les esprits en plaçant sa 1199 Panigale sur le "podium" de ces essais automnaux. "Superbe journée sur la piste d'Aragon", "touittait" gaiement le nouveau pilote Ducati : "mon équipe a trouvé une bonne direction à suivre avec ma Panigale et nous avons aligné quelques bons chronos. Sono molto contento !"

On notera toutefois que contrairement à Baz (et à Guintoli, qui poursuit par ailleurs la rééducation de son épaule), Davies a toujours apprécié le Motorland. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres -, savent que Chaz a remporté les deux manches de l'épreuve espagnole 2013 au guidon de sa BMW Italie.

Le Gallois sera-t-il aussi performant sur d'autres pistes au guidon de la Ducati ? Ou sera-t-il plus proche du niveau de son nouveau coéquipier, Davide Giugliano, installé à la cinquième place de ce test à plus d'une seconde du leader français ? Affaire à suivre sur MNC...

En bouclant les 5,543 km du parcours en 1'58 "tout rond", Marco Melandri se place à une seconde de Loris Baz. Refroidi par la météo, le célébrissime n°33 paraît tout de même satisfait de ses deux jours passés auprès de sa nouvelle compagne (après une première sortie à Jerez).

"Nous avons travaillé sur la position de conduite et j'ai pu essayer la moto dans la configuration utilisée par Sylvain Guintoli, récoltant des informations utiles", expliquait à l'issue des essais le remplaçant d'Eugene Laverty, accompagné à Aragon par le pilote d'essai Alex Hofmann.

Marco espère profiter de températures plus élevées lors de son prochain rendez-vous avec la RSV4 pour sélectionner l'une des deux bases de réglage (celle de Guintoli ou de Laverty) et "essayer d'améliorer mes chronos sur un seul tour".

Les prochains tests hivernaux se dérouleront dans l'extrême sud de l'Espagne, à Jerez, du 25 au 27 novembre. Le Kawasaki Racing Team et l'équipe Honda Pata y concluront eux aussi leur année 2013 et seront rejoints par Suzuki et Eugene Laverty. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Essais WSBK Aragon 14-15 novembre 2013

  1. Loris Baz - Kawasaki : 1'57,0
  2. Jonathan Rea - Honda : 1'57,4
  3. Chaz Davies - Ducati : 1'57,6
  4. Marco Melandri - Aprilia : 1'58,0
  5. Davide Giugliano - Ducati : 1'58,2
  6. Leon Haslam - Honda : 1'58,5
  7. David Salom - Kawasaki : 1'59,8
  8. Alex Hofmann - Aprilia : 2'00,8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...