• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 20 juin 2013

Essai Xciting 400i : le scooter Kymco fait son maxi

Essai Xciting 400i : le scooter Kymco fait son maxi

Le segment des maxiscooters est en plein essor et Kymco entend bien en profiter grâce à un tout nouveau modèle, le Xciting 400i. Doté du meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie, il joue la carte sportive... comme un certain Yamaha Tmax ! Essai.

Imprimer

MNC au guidon du Xciting 400i

C'est justement une fois aux commandes du scooter que la déception pointe : le tableau de bord est certes complet (voire notre fiche technique en dernière page), mais il manque singulièrement de cachet ! Son plastique trop brut de décoffrage jure avec celui bien mieux fini qui encadre le contacteur.

Les informations relayées sur le tableau sont heureusement bien agencées et visibles : la vitesse s'affiche en gros dans le compte-tours, tandis que l'horloge, la jauge à essence et la température moteur peuvent être surveillées du coin de l'oeil sans difficulté.

L'utilisation des deux boutons situés sous l'écran digital gagnerait à être simplifiée. En effet, une simple pression sur l'un comme sur l'autre ne mène à rien. En insistant quelques secondes, la commande "Mode" modifie les unités de mesure (miles/km), tandis que "Adjust" permet de jongler entre l'odomètre et les trips partiels A et B. La remise à zéro de ces derniers s'effectue en appuyant simultanément sur les deux boutons.

On devine également sur la droite du tableau de bord un témoin en forme de téléphone... Le Xciting serait-il équipé d'une connexion Bluetooth ? Que nenni, il s'agit tout simplement du témoin d’utilisation de la prise accessoire.

L'étude des commodos conduit à un bilan tout aussi mitigé : certaines commandes sont ergonomiques (coupe-contact, par exemple), d'autres sont moches (feux de détresse jaune à l'index droit) et d'autres encore n'ont pas lieu d'être...

Car sur un véhicule qui se veut moderne - la loupiotte du coffre est activée par un capteur de luminosité et non par un vulgaire interrupteur de porte de réfrigérateur ! -, la présence de commandes de veilleuse/feux de position ou feux de route est aussi anachronique que l'aurait été celle d'un starter !

On regrette aussi que le coffre, qui s'ouvre facilement via le contacteur, ne puisse accueillir qu'un seul casque intégral alors que l'ensemble de ses concurrents - Kymco le reconnaît - permettent d'embarquer un jet, voire un intégral supplémentaire.

Aucun problème naturellement pour transporter le plus gros des antivols. Pas d'alarme ni de clé codé, mais un volet anti-effraction au niveau du contacteur que l'on fait disparaître grâce au dos de la clé. "A vrai dire, le meilleur "antivol" pour notre scooter est le simple fait que ce n'est pas un Tmax", plaisantent - à moitié - les responsables Kymco.

Le vide-poche placé au niveau du genou gauche du conducteur n'est pas assez vaste pour accueillir un grand smartphone et la prise 12V, placée sur son flanc extérieur, n'est pas des plus évidentes à utiliser. On reconnaît là le caractère plus sportif que GT du Xciting 400.

De l'autre côté du tablier prend place le frein de parking, indispensable sur tout maxiscooter. Son utilisation est élémentaire : tirez une première fois pour l'enclencher, une seconde pour le libérer. Pas d'automatisme comme sur le BMW C600Sport, ni de commande électrique comme sur le Peugeot Metropolis : simple comme "Hello Kymco, hello tomorrow", pour paraphraser le président de Kymco Lux !

Au terme de cette inspection, une dernière et vive déception guette le propriétaire au sujet du freinage : la couronne ajourée et fixée sur la roue avant sert à estimer la vitesse du véhicule, et non à prouver la présence d'un ABS (inexistant, même en option).

"Notez toutefois que les couronnes et capteur sont identiques sur les véhicules ABS puisque la fonction de cette couronne multi position et de son capteur, outre de relever la vitesse est également de détecter tout blocage de la roue", indiquent à Moto-Net.Com l'équipe technique de Kymco Lux.

Un système ABS Bosch est pourtant monté de série sur le MyRoad 700... "La monte de série de l'ABS Bosch est au programme", nous apprend Kymco Lux, mais "nous n’avons par contre, à ce jour, pas de date ferme sur son arrivée".

Kymco a beau avoir fait son "maxi" sur cet Xciting 400i, Moto-Net.Com a donc relevé quelques points négatifs (manque de place sous la selle, quelques "anachronismes" et imperfections, absence d'ABS) auxquels s'ajoute un réservoir d'une contenance limitée : 12,5 litres pour le Kymco contre minimum 14 chez la concurrence.

On regrettera aussi que Kymco Lux n'ait pas retenu l'une des deux couleurs plus chaudes - d'aucuns diraient plus "sexy" - proposées par la maison mère, en se contentant d'importer chez nous les modèles noir ou blanc. "C'est certain, le rouge et le jaune sont très beaux", reconnaît pourtant le directeur commercial, Jean-Luc L'Hermine.

"Ces coloris permettent de prendre de belles images (et quelles images , NDLR !) mais ils ne partent pas", poursuit-il. "Nous sommes malheureusement obliger de rationnaliser".

Reste que dans l'ensemble, le Xciting 400 passe le premier examen de Moto-Net.Com avec brio : affiché à 5 799 €, soit dans la fourchette basse de la catégorie, il s'accorde un bon point supplémentaire au moment de passer à la deuxième phase de l'essai : le test dynamique. Prêts ? En route pour la page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 350 km
  • Routes : ville, départementales et autoroute
  • Pneus : Maxxis
  • Conso moy : 5,3 l/100km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS XCITING 400

  • Léger et vif en ville
  • Très performant sur route
  • Look sportif et original
  • Tarif contenu

POINTS FAIBLES XCITING 400

  • Suspensions fermes (duo surtout)
  • ABS indisponible
  • Un seul casque dans le coffre
  • Contenance du réservoir d'essence
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !