• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 23 avril 2012

Essai X10 125 et 350 : le nouveau vaisseau amiral de Piaggio

Essai X10 125 et 350 : le nouveau vaisseau amiral de Piaggio

Exception faite du trois-roues MP3, il manquait à Piaggio un scooter GT vraiment haut de gamme, à l'instar de feu le X9 que le XEvo peine à faire oublier. Pour combler cette lacune, les Italiens lancent le X10 qui se décline en 125, 350 et 500cc. Essais.

Imprimer

X10 : trois motorisations au choix

Des trois motorisations proposées par Piaggio, MNC n'a pu tester que les X10 125 et X10 350. Rappelons que la première version est accessible aux possesseurs d'un permis AL (125) ou B depuis plus de deux ans (et formation de 7 heures pour les débutants), tandis que la seconde ne se réserve qu'aux titulaires du permis moto (A).

Ces deux déclinaisons sont entraînées par un moteur de type monocylindre 4-temps, à culasse 4 soupapes et simple arbre à cames, refroidi par eau et alimenté par injection électronique. Plus performant (heureusement !), le moteur du 350 - qui cube en réalité 330 cc - s'avère aussi plus moderne que celui de 125 cc.

En effet, le X10 350 profite notamment d'une distribution avec balanciers sur rouleaux, d'un système facilitant le réglage du jeu aux soupapes, d'une lubrification à carter sec et d'un embrayage centrifuge multidisques en bain d'huile avec roue libre.

Des technologies qui lui confèrent des performances proches de celles d'un 400 cc, grâce au couple maxi de 32,3 Nm et à la puissance de 33,3 ch. Il bénéficie en outre d'un coût d'entretien réduit : les révisions sont espacées de 20 000 km et le filtre à huile se change tous les 10 000 km seulement.

Ce moteur bénéficie par ailleurs d'une double cartographie d'injection, sélectionnable au guidon selon que l'on cherche à obtenir les performances maxi ou à faire des économies. Dans ce second mode, les démarrages restent vigoureux, mais la montée en régime se fait sensiblement plus progressive.

Equipé de cette motorisation de 350 cc, le X10 satisfait pleinement à toutes les exigences, tant en cycle urbain qu'en trajets interurbains. Souple et facile à doser en ville, le bloc 350 cc autorise une vitesse maxi de 145 km/h compteur, soit l'équivalent d'un modèle de 400 cc.

Les reprises sont franches et la montée en régime des plus vigoureuses en mode standard. Le moteur est donc très plaisant à l'usage et très polyvalent. Dommage que de petites vibrations, sensibles au niveau de l'assise conducteur, viennent ternir cet excellent tableau…

Le bloc 125 cc "Leader", bien que moderne et développant les 15 chevaux légaux, n'attire pas les mêmes compliments. Il assure toutefois bien son rôle, malgré le relatif embonpoint du X10 125 qui accuse toute de même 186 kg à sec (196 kg pour le X10 350) et 190 kg à sec avec l'ABS/ASR. Soit près de 210 kg tous pleins faits !

Aussi, sur voies rapides, la vitesse de pointe du X10 125 excède péniblement les 100 km/h chrono (110 km/h compteur), ce qui peut paraître un peu juste face à certains de ses rivaux.

Disponible fin juin, le X10 500 cc bénéficiera quant à lui de la dernière version du moteur "Master" qui équipe déjà le Beverly 500. Un moteur de 40 ch et de 42 Nm de couple doté d'un système de double allumage qui favorise la souplesse à bas régimes et les performances à moyens et hauts régimes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine avec option ABS / ASR
  • Parcours : 58 km
  • Routes : ville, départementales et périphérique
  • Pneus : Michelin Power Pure SC
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS PIAGGIO X10

  • Confort de selle
  • Agrément et souplesse moteur
  • Bonne maniabilité
  • ABS et ASR efficaces sur Executive

POINTS FAIBLES PIAGGIO X10

  • Vibrations moteur
  • Prix Executive élevé
  • Taille de la boîte à gants