• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Ascari (Espagne), le 8 décembre 2021

Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.

Imprimer

Essai Speed Triple RR page 1 - Le triomphe du néo-rétro

Indépendants et originaux, voire excentriques, les Anglais ont toujours le chic pour se distinguer des autres. Triumph ne fait pas exception et cela s’explique : les rares fois où la firme d’Hinckley a cherché à imiter ses concurrents, les résultats n’ont jamais été extraordinaires. Quel lecteur MNC a acheté une Daytona 600/650 ou la dernière Trophy 1200 ?

Triumph préfère donc bosser ses fondamentaux et tenter des "pistes" différentes : le néo-rétro est son fond de commerce, le 3-cylindres sa géniale trouvaille. D’où cette nouvelle Speed Triple 1200 RR, inédite sportive de grosse cylindrée qui vient briser les rêves de quelques irréductibles : voir réapparaître une Daytona - d’environ - 1000 cc !

Désolé donc pour celles et ceux qui espèrent, encore et toujours, que débarque prochainement une Superbike anglaise : une telle machine coûterait trop cher à développer puis à promouvoir via un engagement en compétition, pour des recettes insuffisantes et des résultats loin d’être assurés...

 Essai Speed Triple RR : le maxiroasdter Triumph en Road Racer

Pour rappel, même l’excellentissime Daytona 675, l’une des meilleures Supersport jamais testée par Moto-Net.Com (et meilleure vente en France lors de son ultime évolution en 2013, notamment !) n’a malheureusement pas survécu à la norme Euro4 et n’a jamais brillé en compétition mondiale.

Le Journal moto du Net observe toutefois qu’une porte est rouverte par la Dorna via le World Supersport qui acceptera dès 2022 les V2 959 Ducati et des 3-en-ligne 765 Triumph. L’usine anglaise qui a fourni un team experimental en British Supersport franchira-t-elle officiellement le pas ? Pas évident puisque le constructeur-fournisseur dispose grâce au Moto2 d’une "formule 100 % gagnante", bien commode pour démontrer son savoir-faire mécanique.

 Essai Speed Triple RR : le maxiroasdter Triumph en Road Racer

En catégorie "Superbike" donc, Triumph se distingue de ses rivaux. Quoique sur le papier (fiche technique en troisième page), la "Speed RR" n’est pas si éloignée que cela des meilleures motos actuelles, avec 180 chevaux pour 199 kilogrammes, freinage Brembo et suspensions Öhlins électroniques renseignées par une centrale inertielle, IMU qui module aussi l’obligatoire ABS et le nécessaire antipatinage.

Autre point commun entre la nouvelle sportive Triumph et ses concurrentes actuelles : leur tarif ! La Speed Triple 1200 RR qui arrive en ce moment même dans les concessions françaises s’affiche à 20 490 euros en blanc et 20 740 euros pour "notre" modèle au Rouge particulièrement classieux.

 Essai Speed Triple RR : le maxiroasdter Triumph en Road Racer

À peine moins puissante, tout aussi sophistiquée et proposée au même tarif que les S1000RR, R1, Fireblade (podium des ventes françaises 2020), la petite grosse anglaise a de quoi faire hésiter les motards avides de vitesse et de style. D’autant que sur certains points, elle surpasse même ses rivales !

Son moteur notamment, est mieux rempli. C’est l’heureuse conséquence de son origine "routière", ou roadster plutôt. La RR est très étroitement dérivée de la RS lancée cette année avec succès : le maxiroadster maxisportif est sur orbite avec "3900 ventes en six mois, soit deux fois plus que les 1050 sur l’année 2020 entière", nous apprend le porte-parole de Triumph Miles Perkins.

 Essai Speed Triple RR : le maxiroasdter Triumph en Road Racer

Le tout nouveau "douze-cents" a ainsi permis à Triumph d’exploser la barre des 100 000 Speed Triple vendues à travers le monde : 102 807 exemplaires de 855, 955, 1050 et désormais 1200 cc ont été écoulés depuis 1994, année de la sortie du premier "Hooligan" à deux roues.

À l’origine même de cette régulière élévation de la cylindrée du "Big Triple" réside "la nécessité absolue de disposer de bas et mi régimes consistants", évoque notre hôte, afin que le roadster soit le plus distrayant possible sur route. Un caractère que conserve donc cette sportive !

 Essai Speed Triple RR : le maxiroasdter Triumph en Road Racer

Pour 2021 et pour rappel, le Speed a reçu une bonne rasade de couple complémentaire (+8 Nm) et une grosse louche puissance aussi... 30 chevaux de plus que la précédente version, rien que ça ! Malgré leur volonté de gaver leur clients de couple, les anglais sont bien obligés de suivre la tendance des sportives dénudées "décarénées" de plus en plus puissantes...

À l’instar des jolies italiennes, la britannique se pare d’un beau monobras oscillant. Et comme une italienne en particulier, la nouvelle sportive de Triumph se donne des airs de Café Racer. La Superveloce "ottocento" et la RR s’affichent d’ailleurs au même tarif, mais la seconde en offre plus en termes de performances pures.

Triumph ne pourrait être traité de copieur ou de suiveur : la marque anglaise est parfaitement légitime sur "son" créneau des Modern Classics. Reste à savoir si cette moto fait rimer élégance britannique avec performances terrifiques ? Réponse en deuxième page de notre essai de la Speed Triple 1200 RR 2022 !

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : d'origine avc poignées chauffantes
  • Pneus : Pirelli Supercorsa SP V3 et SC2
  • Roulage : 110 km
  • Parcours : ville et routes
  • Circuit : 3 x 15 min
  • Conso moy : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS SPEED TRIPLE RR

 
  • Look d'enfer, finition exemplaire
  • Agrément et force du "Tripeul"
  • Electronique(s) de pointe
 
 

 

POINTS FAIBLES SPEED TRIPLE RR

 
  • Protection de la bulle anecdotique
  • Café Racer trop sophistiqué ?
  • Tarif de Superbike dernier-cri
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !