• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 28 mai 2019

Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.

Imprimer

Essai MP3 300 HPE page 1 : le successeur du Yourban 300

L'été dernier, Piaggio présentait ses deux nouveaux modèles de scooter à trois roues : le MP3 350 au moteur de Beverly - bâti comme un 300 cc mais aussi fort qu'un 400 cc, selon le constructeur - et le MP3 500 HPE au moteur toujours plus performant... et toujours accessible aux détenteurs d'un simple permis voiture. Comme les 125, parfaitement !

Une petite année s'est écoulée et le succès des gros scooters italiens ne se dément toujours pas. Surtout en France, dont la capitale a de nouveau été choisie par la firme de Pontedera pour le lancement européen d'une nouvelle version du tricycle : le MP3 300 HPE...

En introduction, le directeur de Piaggio France Jean-Charles de Saint-Pastou ne s'étend volontairement pas sur la problématique de la mobilité urbaine : la marque italienne, Moto-Net.Com, leurs clients et nos lecteurs sont tous convaincus que le deux-roues motorisé (ou trois-roues !) est une solution pertinente.

Encombrement moindre dans la circulation et en stationnement, temps de trajet minime, consommation de plus en plus raisonnable, coûts d'achat et d'utilisation réduits... Les Français sont sensibles à tous ces arguments ! Et la présence d'une seconde roue devant pour mieux coller au bitume leur plaît également.

En 2018, Piaggio a ainsi vendu en France 4897 de ses MP3 500, ancienne et nouvelle générations confondues. Les "scootomobilistes" le classaient ainsi troisième dans leur liste d'achat, derrière deux engins à deux roues deux fois moins chers : le Xmax 125, meilleure vente de motocycle l'an dernier avec 5878 unités, et le Forza 125 (5200 ventes).

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

"Depuis 2006 et le lancement du révolutionnaire MP3 125, nous avons vendu 180 000 scooters à trois roues dans 50 pays à travers le monde", se félicitent les Italiens qui comptent sur leur nouveauté 2019 pour maintenir cette outrageuse domination en France et progresser sur les autres marchés, Espagne et Italie notamment.

"Voici le MP3 300 HPE, une toute nouvelle déclinaison de notre MP3", présentent les responsables Piaggio. "Toute nouvelle ?! Ce ne serait pas le retour du MP3 300 plutôt ?", risquent de soupçonner les amateurs de MP3... En fait, il s'agit du remplaçant du Yourban 300 !

Pour mémoire, le Yourban se voulait déjà à la croisée des chemins avenues entre un scooter GT 125 à deux roues, idéal pour circuler en centre-ville et un peu autour, et son grand-frère à trois roues capable d'abattre de longues distances à plus grande vitesse.

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Si ce nouveau MP3 intermédiaire ne reprend pas l'appellation "Yourban", c'est d'abord "afin de renforcer son appartenance à la gamme MP3", indique le patron de Piaggio en France. Ce choix marketing se traduit dans - et est généré par ! - l'allure plus cossue du MP3 300 HPE ... vu de face, car la partie arrière n'a pas bougé.

Le carénage du "petit" MP3 300 HPE reprend les codes - les phares et les clignos à LED ! - des "gros" MP3 350 et 500 HPE... "La caractéristique "cravate" (du notaire espagnol scooter italien, NDLR)divise les phares et sert d'élément de liaison entre la calandre et le pare-brise fumé intégré, conçu pour assurer la meilleure protection", décrit le constructeur.

Testé par Moto-Net.Com sur une trentaine de kilomètres seulement, dont une poignée sur l'autoroute A4 (son tronçon à 90 km/h), le MP3 300 HPE semble effectivement davantage limiter les courants d'air dans les manches que le Yourban et réduit sensiblement les turbulences au niveau du buste.

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Les épaules et la tête du conducteur sont en revanche toujours ballotés : les utilisateurs qui comptent emprunter quotidiennement des voies rapides devront songer à acquérir un pare-brise plus haut. Le modèle Style qui figure au catalogue Piaggio, par exemple !?

Les garde-boue avant aux lignes plus simples ne sont peints de la même couleur que la "carrosserie" que dans la version Sport du MP3 300 HPE. Ils coiffent les mêmes jantes de 13 pouces à branches dédoublées que sur le Yourban 300. En réalité, l'ensemble du train avant est conservé (voir la fiche technique en dernière page).

Le plus compact des trois-roues Piaggio

En passant aux commandes, on s'aperçoit que l'instrumentation n'est plus solidaire du guidon comme c'était le cas sur le Yourban : elle migre devant. Le MP3 300 reprend aux 350 et 500 leurs deux compteurs analogiques (vitesse et compte-tours) et leur fenêtre numérique centrale.

Les informations renseignées par le petit écran (noir et blanc) sont bien lisibles. En complément de la température extérieure, de l'heure et de l'odomètre, le pilote sélectionne au choix la consommation, la tension de batterie ou l'autonomie restante en appuyant sur le bouton "mode", à droite sur son guidon. C'est tout ?

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Non, ce n'est pas tout ! En appuyant deux fois de suite sur "Mode", l'utilisateur accède aux trips A et B ainsi qu'à des données complémentaires concernant les deux partiels : consommation moyenne et instantanée, vitesse moyenne et maximale, temps de parcours. Et si cela ne suffit pas, l'application Piaggio MIA donne accès à une foule d'autres informations, associées au GPS du smartphone.

Si le scooter trois-roues compact de Piaggio adopte un look plus GT, ses dimensions ne varient pas : il reste notamment 20 cm plus court qu'un MP3 350 ou 500. La selle se trouve toujours 1 cm plus bas, mais elle facilite surtout l'accès au sol grâce à sa coupe plus fine.

Le MP3 300 HPE se montre plus accessible que ses grands - et larges - frères : inutile cette fois de mesurer plus d'1,75 m pour poser ses deux pieds à terre simultanément en restant assis. Autre bon point pour les petits gabarits : le nouveau MP3 ne pèse "que" 225 kg tous pleins faits.

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Certes, le nouveau MP3 est 3 kg plus lourd que le Yourban 300. Mais il demeure 31 kg plus léger que le 350 ! Bénéficiant lui aussi du fameux système "Roll Lock" qui maintient le scooter d'aplomb, le MP3 300 HPE est plus facile à manoeuvrer qu'un scooter à deux-roues... sur surface plane !

Prudence en effet sur des ruelles à gros pavées ou fortement bombées, ou pour descendre des trottoirs : il faudra impérativement désactiver le blocage du train avant pour ne pas risquer un basculement du scooter, très difficile à contrer... MNC note au passage que la béquille centrale est facile à utiliser.

Le Journal moto du Net observe aussi que le rayon de braquage du MP3 300 HPE est très satisfaisant. Plus réconfortant encore, pour les grands pilotes cette fois : leurs genoux disposent de toute la place nécessaire et ne butent jamais contre le guidon même tourné à bloc, contre le tablier ou l'anneau du panier à provisions sorti si besoin.

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

En se reculant au maximum sur sa selle, le - grand - conducteur profite d'un support lombaire plus prononcé que sur l'ancien Yourban, du moins dans les souvenirs - un peu lointains, il faut l'avouer - de Moto-Net.Com. La nouvelle selle dispose d'une épaisseur appréciable, doublée d'un léger mais aimable affaissement de la paire d'amortisseur sous nos 75 kg tout équipés.

Avant de partir pour sa courte balade, MNC jette un coup d'oeil et son sac à dos dans le coffre, assez vaste pour accueillir deux casques : "un jet et un demi-jet", précise honnêtement Piaggio. Impossible en effet de ranger un intégral ou un modulable : il faudra installer un top-case...

 Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Moto-Net.Com apprécie que la selle soit équipée d'un vérin qui la maintient en position ouverte et que le coffre soit éclairé. Il ne manque que la moquette pour ravir complètement les utilisateurs les plus maniaques - ou feignants : qui ne veut pas abîmer son casque ne sort jamais sans sa housse, si ?

En grimpant rapidement sur l'arrière du scooter, MNC s'aperçoit que le passager est très bien installé : l'assise large et assez moelleuse est entourée de deux grandes poignées faciles à saisir. Les pieds se posent naturellement sur les repose-pieds escamotables, aussi pratiques lorsqu'ils sont déployés qu'esthétiques quand ils sont rangés.

Il est temps pour le Journal moto - et scooter - du Net de prendre les commandes de ce MP3 300 HPE. Mais au fait, que signifie et qu'apporte la mention "HPE" du nouveau tricycle Piaggio ? La réponse se trouve en page suivante !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !