• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 20 septembre 2013

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

La nouvelle Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2014 accueille un moteur inédit partiellement refroidi par eau, un carénage amélioré et un dispositif multimédia sophistiqué. Essai de la plus luxueuse et confortable moto Touring de Milwaukee.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous fâchez pas les amis, c'était une blague ! Didmv, d'accord avec toi, c'est vrai que si on recherche quelque chose qui arrache les bras à l'accélération, ce n'est pas chez Harley que l'on trouve son dada (sauf sur certains modèle spécifique), mais bon, on ne s'ennuie pas quand même !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bruno, je n'ai non plus l'impression de ma chamailler ;-)....quand aux harley, j'ai essayé, ben ma conclusion est du style : ça avance pas !!! ça donne bien des sensations (bruit et vibrations) mais c'est tout, le compteur de vitesse monte bien trop lentement à mon gout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je crois qu'on sait ou se trouve le couple Didmv et moi même, ça n'empêche pas d'échanger nos idées, c'est toujours intéressant, et on ne se chamaille pas pour autant ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne vous chamailler pas sur ces histoires de couple ; essayer une Harley et vous aurez compris où il se trouve !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense savoir ce que tu veux dire Didmv, mais je ne suis pas totalement d'accord avec toi, le couple "intrinsèque" du moteur compte beaucoup, il sera disponible à la sortie du vilebrequin, c'est le cas des moteurs qui ont une longue course, comme tous les moteurs sur ce type de moto (cruiser) D'ailleurs parfois, on donne le couple à la roue arrière et en sortie de vilebrequin, car en effet, par le truchement de la boite on peut augmenter artificiellement le couple d'une moto, ce que font beaucoup de motards quand ils changent le pignon de sortie de boîte pour avoir de meilleures reprises (une dent de moins par exemple). Pour le reste je suis d'accord avec toi à propos de la traction et de l'accélération.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
manuel, c'est de la physique de base..ce qui crée l’accélération et la traction, c'est le couple à la roue arrière, pas au moteur....à vitesse égale,( au pif roue arrière à 500 tr), que tu aies 6 à 9000 ou 18 à 3000, ta transmission (boite de vitesse) va faire qu'au final, les 2 motos auront à ce moment le même couple à la roue arrière à savoir dans ce cas, 108 kg à la roue arrière (moins les pertes mécaniques bien sur)...après pour ce qui est de l’utilisation , je d'accord avec toi, si tu as du couple en bas, cela évite de tirer dessus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne comprends pas ta démonstration didmv 6 kg n'égale pas 18 kg chez moi ! Mais l’intérêt d'avoir du couple à bas régime permet à la moto de tracter plus vite et plus fort. D'accord que la boite joue un rôle de réducteur, mais le moteur à du couple selon sa conception, s'il a une longue course, il prendra moins de tours mais avec beaucoup de couple dès les premiers régimes et si'l à un course courte (ou carré, le diamètre du piston étant proche de sa course) il prendra beaucoup de tours mais le couple se manifestera très haut dans les tours. Pour ma part, j'aime les motos avec du couple, disons à partir de 3000 tours pour une routière. Le couple est très agréable car il donne l'impression d'une force tranquille et on a pas toujours envie d'aller gratter la zone rouge pour avoir du répondant ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Manuel, le problème ce que pas mal de monde oublie que c'est le couple à la roue arrière qui fait avancer et accélérer l'engin, entre les 2, c'est la boite qui le transforme....une moto qui sort 18kg à 3000tr et une autre qui sort 6Kg à 9000 passeront le même couple à la roue arrière si elles roulent à la même vitesse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est intéressant de voir pour combien de personnes le couple est quelque chose d’abstrait. Pour les motoristes, il y a deux choix, soit du couple, soit de la puissance, la plupart du temps, c'est un compromis. Je souri quand on dit que cette moto ne pourra pas monter un col avec 60 cv, c'est pas le col qu'elle pourra monter, c'est la falaise ! On se moque bien du nombre de chevaux justement dans un col, la différence viendra du couple (toutes proportions gardées bien sûr), sur une ligne droit et plate on préférera un moteur avec beaucoup de cv mais en montée avec des lacets, on préférera un moteur "coupleux" Pour info, il m'est arriver de labourer avec un tracteur de... 40 cv ! Comme quoi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Columbo... c'est pas 60 cv qu'on a dit, c'est un peu plus !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
420kg 60ch bonne nuit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, je l'ai essayée cette belle Electra, la sono est de très bonne qualité et l'écran tactile au tableau de bord est "too much" !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sebastien: un vrod (que j'aime bien en roadster), c'est pas une electra ;-)...mea culpa, MJ avais annoncé 64cv dans le numéro 2063 du 5 septembre, en réalité , ils ont mesuré cette semaine 86 cv à la roue arrière: cela n'en fait toujours pas un foudre de guerre pour trainer plus de 400kg, mais c'est mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred et Didmv, avec ma limited 60 km en 6ème, ça cale pas, bon c'est pas un missile mais ça cale pas :) Pour l'anecdote la cons m'avait passé une v rod muscle, le mec sur son 1000 fazer que j'ai fumé sur la voie rapide, il pensait me la faire, il doit encore s'en souvenir :))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, je roule sur un Softail Héritage de 1987 et je n'ai eu aucun emmerdes, quand je dis aucun, c'est aucun.Juste changer le carbu à l'achat( mis un S&S) et un radiateur d'huile. Je fais mes vidanges moi même. Mon Harley, n'a jamais vu un mécano, juste pour changer les pneus. Voilà. Si j'avais les moyens, j’achèterais celle-ci
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred: "Bah tout dépend. Une 750 en 6eme à 70 ou 80, ça reprend pas très vigoureusement... "...et une harley à ce régime avec ce rapport, ça cale ??? ;-))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me suis inscrit pour essayer cette nouvelle Electra.... si la météo n'est pas trop mauvaise, je vous en dirai plus très bientôt !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est pas moi qui ai mis ça sur le tapis MÔSsieur Tonyc, je vais te présenter un certain Biki cup si tu veux former la paire super LLLOL. Pas la peine d'être désagréable et plutôt de lire les 23lignes que tu as comptées semble t-il ainsi que celles des autres au sujet de la qualités des reprises de ces gros bestiaux par rapport à des moyens 4cyl. Après tout t'as sûrement raison ce n'est pas un sujet. Et si on parlait de BMW maintenant, de GS de RT, que sais-je encore!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et moi je constate avec toujours le même amusement que sur un sujet Electra-Gold, notre René a réussi à NE PARLER QUE de ses mid size (dont un post de 23 lignes !). Bon, à part ça, Merci au Calife pour ses "leçons" documentées, nuancées et exhaustives....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Keys loafer, qui a posté le 26/09/13 à 10:21: Yes, "Keys Loafer", y'a pas de meilleure moto, et je suis d'accord avec toi pour le coup de cœur, nous ne sommes pas tous pareils, heureusement ! Et l'usage n'est pas le même selon le type de moto... Ma comparaison ente Electra et Goldwing se voulait uniquement en raison du fait que non seulement elles sont sur le strict même segment, mais aussi pour attiser les réactions, histoire d'alimenter le Buzz... Et dénoncer aussi que certains choisissent un modèle afin de flatter leur égo surdimensionné, sans franchement avoir l'esprit motard, du moins celui que je conçois. Mais chacun à sa place dans le monde de la moto, et le "tri" se fait naturellement. Il reste qu'en ce qui me concerne, j'adore Harley, je le reconnais, mais roulant toute l'année (ou presque) à moto et habitant une région éloignée des couleurs azurées de la côte et plutôt en altitude, il me faut une bécane plutôt efficace sur tous les points... Il n'y a pas que la Gold bien-sûr qui réponde à ces critères. Nombre de marques Européennes & Japonaises peuvent faire l'affaire. Mais c'est ce segment (Electra, Gold, Victory que j'ai essayée et qui m'a beaucoup plu, Voire BM K1600 bien qu'elle ne soit pas vraiment une "concurrente") Donc pour conclure, comparatif que j'ai fait entre deux motos en raison du fait que ce sont deux modèles que je connais bien, et il serait intéressant d'avoir le point de vue de possesseurs d'autres marques, qui auraient des modèles comparables, "philosophiquement"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Beau travail d’intégration du refroidissement liquide ! Mais le jour ou le V Twin sera remplacé par une propulsion électrique les puristes ne pourront rien faire !?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne ou mauvaise elle vous fait piannoter.Calife:j'ai une rolex submariner de 1976 achetee a NYC pour $750,une ,avec le meme mouvement s'est vendue aux encheres en Europe pour euros 40000,c'est vraiment nase d'acheter rolex.Il y a des endroits ou les motards ont pusieures motos,et pour faire Miami/ Anchorage l'Electra sera preferee,pour aller faire "The dragon's tail" la roadster ou la sportive sera le choix.L'achat d'une moto est pour beaucoup (dont moi) plus un coup de coeur qu'une decision rationnelle base sur des chiffres et des comparos.Soyez heureux d'avoir un deux roues quel qu'il soit,car tous du plus gros au plus petit procurent des sensations inestimables a ceux qui sont bien dans leur peau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je rappelle que je parle seul sur la moto et sans bagages, soit la configuration la plus courante...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Là j'avoue que je ne sais pas comment est une HD à 70-80kmh sur le dernier rapport, ni son degré de souplesse, je sais que le 750 4cyl reprend plutôt bien, avec souplesse c'est sûr et un certain couple, mais il y aura des différences selon des machines plus ou moins libérées, des boites 5 ou 6, des démultiplications un poil différentes et les moteurs plus ou moins explosifs dans les tours (et donc plus faibles en bas), mais dans l'ensemble c'est une cylindrée même avec 4cyl qui commence à causer sérieusement en matière de couple et de reprise, même prise par surprise je dirais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah tout dépend. Une 750 en 6eme à 70 ou 80, ça reprend pas très vigoureusement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait Fred, c'est ce que je voulais dire aussi plus haut, c'est en terme de reprise que la HD peut brièvement déposer un 600 4cyl, mais c'est vrai que ça ne dure pas longtemps, le temps de se faire surprendre en quelque sorte. En revanche de déposer la même moto de 100cv en 750cm3, le dépôt par la HD risque d'être plus que bref...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, je parlais de reprise, un 80-120 par exemple. Le 0 à 100, on s'en branle, ça sert juste pour les kékés des feux rouges. Genre les mecs en clio RS, au hasard. Enfin bon, chacun ses plaisirs hein...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Gorre, qui a posté le 25/09/13 à 10:57: Ok, sur ce que tu dis, Gorre à une exception : Si la Gold a changé de Cylindrée (de 1500 à 1800), les deux modèles sont complètement différents, contrairement aux "évolutions" d'une Electra. 1500 & 1800, vraiment rien à voir ! J'ai eu les deux, bien-sûr, et j'ai pu apprécier... Châssis tubulaire pour l'ancienne, Grosses poutres en Alu pour le 1800, Freinage sans comparaison, suspensions & amortisseurs, partie cycle, moteur, marche Ar... Vraiment deux motos différentes, Seul le nom de GoldWing est resté ! Bon, je veux bien avouer que le dernier "Nouveau" modèle de Gold 1800 n'en soit pas un... Tout juste une évolution et qui n'est pas de mon goût... :-( --- Sujet rop long pour en débattre ici. J'ai adoré mon 1500, et si j'avais les moyens, j'en rachèterais un en seconde moto. Et pourquoi changer le modèle à l'envi, dès lors où il est abouti ? Pourquoi Haley est-il venu au liquide, et que tous ses modèles y viendront obligatoirement, dans un bref délai ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, MDR sur le coup de la Harley qui dépose une hornet !!! 400 kg, 64 cv contre 100 cv et 190 kgs...comme si un tracteur déposait une clio RS ...0 à 100 c'est 3,5s pour une hornet et 4,2 pour un XR1200 autrement plus performant qu'une electra (pour cette dernière, ça fait surement plus de 5 ou 6s)...c'est la puissance et pas le couple qui compte pour l’accélération, comme pour la vitesse maxi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ FRED... :-) C'était bien-sûr pour piquer au vif les Bikers en Harley ! Avoir des réactions... Mais je pense aussi très sincèrement que ceux qui vendent aussi vite leur Harley et qui font si peu de Km, sont des gens friqués, des m'as-tu vu, qui veulent se la péter. Les vrais Bikers, je le sais, adorent leurs montures, les enjolivent au cours des ans (et des "pépettes") et les personnalisent tellement qu'ils ne veulent pas s'en séparer comme ça... Je sais tout cela, et je sais que mes "Chiffres" ne sont pas représentatifs, car ce qui est paru sur les annonces, ne reflète qu'une frange des passionné d'Harley. El les chiffres que j'ai donnés montrent en fait (je pense), Hélas je dirais, qu'une partie de la population qui achète des Harley ne sont que des m'as-tu-vu... ça fait bien, d'avoir une Harley, un Gros 4X4, une Rolex, un IPhone, une belle Blonde "peinturlurée" aux gros seins, etc, etc... Les Harley qui roulent et prennent de l'âge et des kilomètres, n'apparaissent bien-sûr pas dans les annonces de vente... Faudrait savoir combien il y a de Harley en France, de quelle année elles sont, combien il s'en vend pas an, et bien d'autres choses pour tirer une conclusion... Mais... je me répète, autant d'Harley à vendre avec si peu de Km et si jeunes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Bigtwinmt qui a posté le 25/09/13 à 08:14: Làs !!! Le lien ne fonctionne pas, même connecté à mon compte Google... Tu peux Copier/Coller Ici ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Calife, j'aime bien ton interpretation "les possesseurs de Harley s'en débarrassent plus vite" : pas de parti pris du tout. ça peut aussi etre tout simplement qu'ils changent de harley plus regulierement, car les modeles changent souvent, qu'ils ont plus de moyens, que la moyenne d'age est plus élevée donc qu'il y en a plus qui arretent la moto. Quant au kilometrage, c'est comme pour les voitures : les mecs en mercedes classe E font plus de kilometres que les mecs en cabriolet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
une pure merveille cette nouvelle electra.J'aurai bien changer ma limited de 2010 à qui j'ai raboté le siège et changé les amortisseurs pour des plus courts.Mais domage, je ne pourrai pas faire la mème chose sur le modèle 2014 et de plus j' attendai avec grande impatiente la marche arrière (oubli impardonnable).Quand on pense que honda, Victory, et maintenant Indian, en sont équipés. Réveillez vous messieurs de milwaukee.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ NAPO1 : Pour la F6B, super ! Mais la, pour le coup, Honda Exagère... Pas donnée et pleins de trucs à la trappe, comme la marche Arrière qui, malgré ce que les puristes en pensent, est bien utile dans certains cas pour "extraire" la Gold avec ses 400 Kg... En tout cas, Pour la F6, pleins d'accessoires jolis et pratiques viennent de sortir... Reste que pour les grands trajets, la "Bagger" de chez Honda s'adresse aux solitaires (jeunes & vieux), ou aux couples très jeunes... A partir d'un certain âge, les compagnes ont des exigences, ce qui me semble normal !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Fred...j'ai été visionner le blog du couple d'Australiens qui a réalisé 540 000 kms avec leur Electra autour du monde... il y a des images qui parlent d'elles même, l'Electra a été vraiment mise à toutes les sauces, chapeau bas à ses aventuriers !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Le Calife: mon interprétation de tes statistiques, et sans parti-pris (quoique je roule aussi en honda), c'est que le proprio d'une HD va suivre l'évolution de la gamme, notamment sur les touring, puisque le big-twin a évolué régulièrement (1340, 1450, 1580 et 1690cm3). Dans la même période le GW n'a subi qu'un changement en passant de 1500 à 1800cm3. Après, c'est vrai que pour aligner des bornes, il est préférable à mon avis d'avoir un Gold qu'un Electra.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Fred : C'est vrai, se méfier de généraliser, quelque soit le sujet et les exemples choisis... Pour parler d'autres chiffres, je me suis "amusé" en allant sur la "centrale.fr". J'ai comparé les Kilométrages des motos qui se vendaient, leur année de sortie...Etc... Cette comparaison, je l'ai faite entre les GoldWing et les Harley en Général, car pas assez d'Electra en vente pour faire une comparaison valable. J'ai fait un petit calcul sur une petite soixantaine de Harley et autant de Gold, les résultats montrent que : 1) Les Harley se vendent à un âge moyen de 4,4 années et font environ 5400 Km/an 2) Les GoldWing se vendent à un âge moyen de 7 années et font en moyenne 12'000 Km/an On peut interpréter les chiffres comme on veut, mais une tendance se dégage quand même, à réfléchir... Avec peut-être un certain parti-pris, on pourrait admettre que les possesseurs de Harley s'en débarrassent plus vite et qu'ils ne sont pas de gros rouleurs, pour quelles raisons? A étudier...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Calife : oui, moteur hs à 540000 km : http://blogs.motomag.com/fredeblog/index.php?post/Voyage-en-Harley-%3A-the-big-players. ceci dit, si on veut faire dans le cliché, en allanet sur une manif à Dijon, la seule moto qui a laché son liquide de refroidissement, c'etait une gold, de là à en tirer une généralité...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
100 % d'accord avec Fred.Avant de regarder la puissance sur papier,il faut essayer et ressentir,car finalement ,le juge de paix,c'est ce que l'on va ressentir sur la bécane,le reste c'est du bavardage...Chez Harley j'ai essayé pas mal de modèle,dont la V road avec son moteur à eau qui sort 106cv chez nous.Verdict :sensation de conduire un dragster.ça pousse tout droit et fort,une allonge terrible,mais aucun plaisir procuré,a moins d'essorer la poignée...J'ai retrouvé avec plaisir mon bon vieux V twin culbuté qui me fout la banane à la moindre reprise en sortie de virage,le reste....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Le Calife... concernant cette Electra qui a parcouru 500 000 kms, il y a un récit dans Moto & Loisirs d'un couple d'Australiens qui ont effectivement fait ce kilométrage en traversant tous les pays du monde et pas que sur des belles routes goudronnées, la piste boueuse était parfois au menu du jour! Faudrait que je retrouve cet intéressant récit !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut il faut reconnaitre qu'ils sont forts chez hd. couler buell revente à perte mv c'est fort. puis ils sont clairs dans leur message la preuve sur ce lien: https://plus.google.com/115011547734807447390/posts/VSwZ86882CE?cfem=1
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Le Calife.... merci pour toutes ces précisions très justes et pertinentes. Un de mes coups de cœur cette année, la Honda F6B, une Gold cabriolet qui m'a vraiment séduit pour cette impression de glisser dans l'espace... et pour aimer piloter plutôt que de cruiser, ma préférence irait à cette F6B plutôt qu'une Street Glide de chez Harley!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me gourre couurrre coure courre cours mais je m ' obstine pour la gold
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vend mon Electra et courre chez Honda pour m ' offrir une goldwing !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Encore de bonnes infos du Calife, un vieux motard expérimenté et averti. @ Fred, je suis d'accord avec le couple suffisant aux vitesses réglementaires, beaucoup de motos à partir de 500cm3 y parviennent grâce aux faibles performances des autos généralement, et grâce à la légèreté des 500/600cm3 par exemple. Sur mon petit zzr quand t'es seul sur la moto, ça marche bien quand même en reprises, mais pas autant qu'un GC c'est sûr, je sais j'ai eu les deux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ FRED : Pour les Harley qui ont 500'000 Km au compteur... Moteur d'origine ? Sans interventions majeures ? Je connais beaucoup d'Harley, même qui ont énormément de Km, mais ces Km ne se sont pas faits sans douleurs... Financières. Petite anecdote: Il m'arrive souvent de faire des sorties avec mon club de Gold, sur plusieurs jours et de me retrouver avec des Harleys qui font de même. Noun nous partons l'esprit tranquille... Il est immanquable de les voir (les fans d'Harley) accompagnés de gros Pick-Up pour ramasser les "épaves", et remplis de pièces détachées... Au cas où.. Mais c'est peut-être pour la frime... Ou conjurer le mauvais sort...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@NAPO1 : Au printemps, j'ai été hanté par mes vieux démons, et j'ai profité d'une balade organisée par le dealer Harley de chez moi, j'avais envie de revenir à Harley. Chance ! Une Electra 103 CVO était en prêt ! Superbe ! 80 Km à son guidon, sur voies rapides, mais majoritairement sur routes départementales et également viroleuses de montagne. C'est vrai, j'y ai trouvé un immense plaisir ! Mais je connais bien les routes que nous avons prises, je les fait souvent avec ma Gold. Rien à faire, j'ai beau avoir bientôt 62 balais, j'aime bien rouler "virilement" à des vitesses un peu prohibées... Faut que ça déménage quand j'ai envie. Dans les virages, avec l'Electra, tout frottait, ce qui freinait mes ardeurs. De plus, aussi joli que soit le "Nez de goret", la direction est plus lourde que celle d'un tracteur Vierzon des années 50. Quand j'ai repris juste derrière mon 1800, j'ai constaté que oui, je regretterais très vite de revenir à l'Electra... Pour la boîte de vitesse, tu as raison, mais petite précision : Tu as vu beaucoup d'Electra qui servent de Taxi Parisien ? Moi pas... Sais-tu comment entretiennent leurs motos les taxis Golds ? : le moins possible. Sais-tu à quel Kilométrage ils revendent leur engin ? --> Environ 300'000 Km Autre point signalé pas FRED, la Gold a justement un couple phénoménal, et c'est la où ça pêche pour ceux qui "ne savent" pas la piloter ou veulent faire des économies : En 5ième, la bête peut repartir comme une gazelle à 1200 T/min (à 50/60Km/h)... Or, la 5ième est une Overdrive, qui en principe ne sert qu'à des vitesses plus élevées. Les Taxis (toujours à 2 sur la moto, bien-sûr) comme les particuliers qui se servent du couple comme des malades en 5ième, ne respectent pas la mécanique et ne sont pas de vrais motards, qui devraient descendre un rapport avant de s'énerver sur la poignée des gaz. Des massacreurs, quoi... Ce qui se passe : 1) Effort trop violent sur la "Fourchette" qui se plie petit à petit... 2) Pignons de 5ième qui s'engrènent moins 3)Usure des dents d'engrenage "en pointe"...4) au final, 5ième qui saute... Mais pas de moto immobilisée, les 4 premiers rapports encore opérationnels. C'est sûr que quand ça arrive, le proprio appelle "les urgences"... Bien-sûr, M. Honda aurait dû y penser avant, mais c'est chose faite : Quand la 5ième est enclenchée, la cartographie fait que le couple maxi n'est plus dispo et oblige le pilote à rétrograder.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, la Harley dont je parle, elle a fait le tour du monde, donc y compris en circulant dans des conditions difficiles (les autoroutes, c'est rare en Afrique et en Asie centrale). Pour ce qui est de la cylindrée, ça sort combien de cheveaux une 600 zzr à 5000 tours? Moins de 64 ch, c'est là que je veux en venir : faut arrêter de faire une fixette sur les puissances annoncées, mais regarder la puissance au régime usuel. Et encore plus le couple, qui fait toute la différence en reprise. La puissance maxi, ça ne sert que sur circuit où on roule qu'à haut régime, ou aux attardés qui ne savent pas se servir d'une boite de vitesses et ne comprennent qu'il faut la changer que quand ils sont au rupteur. Pour s'en convaincre, il suffit de voir la différence de reprise entre une voiture turbo-diesel de 110 ch et un essence atmo, même de 130 ch. Le TD accélère bien plus fort. C'est la même chose avec nos motos : une 1000 gsxr en 100 ch accélère bien plus fort qu'une 600 libre. C'est pour ça que les boites des petites cylindrées tirent plus court, afin de compenser le manque de couple par de la puissance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr Fred, mais en terme d'usage polyvalent ville route autoroute au quotidien, ne crois-tu pas que la Gold souffre moins que la Harley et passe moins souvent par la case garage? c'est pour ça que j'ai bien précisé "quelque soient les conditions de circulation". Quant au moteur 600, c'est ce que j'ai actuellement, c'est quand même moins la panacée qu'un 750 et plus, du point de vue de l'allant à bas/moyen régime, donc il peut y avoir en effet ce décalage à la poignée sur quelques dizaines de mètres, le temps d'être au bon régime. Mais c'est difficile de généraliser avec les 600 car ils se débrouillent souvent bien en réalité, car soit le creux ne dure pas longtemps soit il n'y est pas. Sur ma zzr600 par exemple, un 600 d'ancienne génération de 100cv, au départ arrêté ça ira très bien car on adoptera de suite la bonne accélération. En reprise à très bas régime, c'est-à-dire au régime de ralenti (oui! formidable pour ça) jusqu'à 3000trs ça reprend gentiment et de manière suffisante, c'est de 3 à 5000trs qu'il peut y avoir des creux mais ce n'est pas systématique selon le rapport et la façon dont on dose à la poignée, ensuite la moto commence à avoir une vraie disponibilité puis une vraie puissance une fois passée la seconde moitié du compte tours (zone rouge à 14000trsn mais pic de couple à "déjà" à 9500trs). Mais c'est vrai que si on veut plus de linéarité et d'efficacité pour un 4cyl, le 750cm3 bien rodé suit de près beaucoup de motos quelque soit leur nombre de cylindres et quelque soit leur cylindrée. Le gsxf750 que j'ai eu il y a deux ans environ, que j'avais bien libéré après l'avoir fait parfaitement régler il est vrai (c'est pas toujours le cas avec les fameux moteurs sacs), était un régal, ça partait tout seul tout le temps et ça montait assez vite en régime. Pour dire qu'un 4cyl (et +) c'est très efficace aussi, pour ceux qui connaitraient pas encore et ce, à cylindrée relativement basse. J'ai suivi une harley récente il y a quelques jours avec mon petit 600 4cyl, ça se joue à 1 à 2secondes maxi en terme de reprise car question d'habitude, on est souvent naturellement sur le bon régime, donc la différence d'efficacité n'est pas bien significative en réalité. C'est juste l'ambiance qu'est totalement différente en termes de sensations. Il y a plus de problème en revanche avec les motos performantes de 750 et+, comme les roadsters par exemple ou les gros trails routiers d'un coffre plus évident pour prendre de la vitesse lors des dépassements express par exemple.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

Essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires