• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 20 septembre 2013

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

La nouvelle Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2014 accueille un moteur inédit partiellement refroidi par eau, un carénage amélioré et un dispositif multimédia sophistiqué. Essai de la plus luxueuse et confortable moto Touring de Milwaukee.

Imprimer

Cap sur les grandes routes !

Malgré l'adoption d'une fourche de plus gros diamètre (49 mm) et un accord de suspensions en progrès, l'Electra Glide Ultra Limited reste une moto "remuante" dans les grandes courbes rapides. Une situation où son poids et son amortissement façon pullman participent à mettre en évidence les limites de son cadre double berceau en acier... et celles de sa garde au sol !

Un peu plus maniable qu'auparavant, l'Américaine demande cependant à bien prendre en compte son poids à l'arrêt. De la même façon, la largeur de ses bagages demande un temps d‘adaptation, surtout si l'on est amené à "cruiser" en ville.

Dans ce cadre précis, son équilibre général permet d'évoluer facilement entre les voitures en restant sur le ralenti ou en jouant avec l'embrayage - qui se révèle toujours aussi ferme. La boîte s'avère quant à elle précise, sauf pour trouver le point mort !

C'est au chapitre du freinage que l'évolution est la plus perceptible. Le nouveau système Reflex intègre désormais un freinage couplé - en plus de l'ABS - qui s'active au-delà de 45 km/h. La répartition du freinage est calculée à l'aide de différents capteurs qui tiennent compte de l'assiette de la moto, de sa vitesse, de la pression sur le levier de frein, etc.

En dessous de ce seuil, le pilote "garde la main" sur le frein avant indépendamment du frein arrière. En plus de bénéficier d'un énorme bras de levier grâce au large guidon, on peut ainsi s'aider du frein arrière pour réaliser des demi-tours ou des manoeuvres à faible allure.

Lancée à pleine charge, l'Electra Glide Ultra Limited 2014 nous est en outre apparue meilleure freineuse qu'auparavant, notamment sur le plan de la progressivité et de la puissance. A n'en pas douter, l'apport du répartiteur de freinage participe à réduire les distances de freinage, surtout sur sol humide. De même, l'ABS qui se révélait assez sensible sur les bosses se montre désormais plus discret.

Laissez-vous pousser la barbe !

Petite anecdote assez croustillante lâchée par le staff Harley-Davidson : lors du développement des carénages de cette nouvelle Electra en soufflerie, les ingénieurs ont utilisé des mannequins munis de fausses barbes !

Objectif ? Parachever votre look de hipster, certes, mais surtout tester et ajuster le nouveau tête de fourche "Batwing", légèrement redessiné pour limiter les flux d'air, notamment au niveau du visage des bikers barbus ! Les propriétaires de H-D qui portent la barbe ont en effet fait savoir que celle-ci souffrait de turbulences et le constructeur de Milwaukee a donc travaillé dans ce sens !

La protection s'est améliorée, même si pilote de plus d'1m80 pourra se retrouver avec les yeux pile dans le galbe du saut-vent. Ce sera le seul inconvénient auquel seront soumis les motards de grande taille, puisque la moto propose suffisamment d'espace pour se loger confortablement.

Toutes les commandes sont à portée de main, les jambes ne sont pas trop pliées et sont d'ailleurs bien protégées des flux d'air grâce aux ouïes de pare-carter. Le passager bénéficie de son côté d'une nouvelle assise qui lui donne plus d'espace pour ses jambes et d'une meilleure ergonomie améliorée au niveau de la manipulation des commandes du chauffage ou de la sono.

Enfin, si le nouveau "Tour Pack" permet toujours d'y ranger deux casques intégraux, il offre désormais une ouverture "One Touch" qui permet d'ouvrir le coffre d'une seule main. Dernier petit détail pratique : le tendeur qui retenait le coffre ouvert - et qui se coinçait en dehors à la fermeture ! - a été banni et remplacé par un tendeur de type ceinture à retour automatique.

Verdict : le rêve américain...

Si les changements 2014 opérés sur l'Electra Glide Ultra Limited ne sont pas radicaux, ils se révèlent très bénéfiques. Cette Harley Davidson a gagné en modernité grâce aux feux à Led, au freinage couplé et à une station multimédia extrêmement riche et pratique.

Grâce à l'arrivée du - discret - refroidissement liquide, l'Electra Glide a de surcroît gagné du peps à mi-régimes, un gage de performances supplémentaires qui se fera notamment apprécier lors des dépassements en duo avec armes et bagages.

Enfin, le confort général et la praticité des commandes - comme celles de la console et de l'ouverture des valises - ont fait un véritable bond en avant : les objectifs du projet Rushmore semblent donc bien atteints, avec une moto améliorée grâce à la prise en compte de l'avis de ses propriétaires.

Dommage que l'intégration d'une marche arrière n'ait pas fait partie des améliorations apportées : à ce niveau de poids et de prix (à partir de 28 290 euros tout de même !), son absence est difficile à excuser !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 150 km
  • Routes : départementales et autouroute
  • Pneus : Dunlop D407
  • Conso. moyenne : non mesurée (5,6 l/100 km annoncés en usage mixte)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS ELECTRA GLIDE ULTRA LIMITED

 
  • Technologie embarquée (GPS, bluetooth, sono de dingue)
  • Freinage couplé et feux à Led bien pensés
  • Confort en hausse
  • Ouverture pratique des coffres
  • Régulateur de vitesse précis
 
 
 

POINTS FAIBLES ELECTRA GLIDE ULTRA LIMITED

 
  • Levier d'embrayage toujours costaud
  • Toujours pas de marche arrière
  • Galbe du saute-vent en face des yeux
  • Remue encore un peu dans les courbes rapides