• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 20 septembre 2013

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

Essai Electra Glide Ultra Limited 2014 : techno''l'eau''gique !

La nouvelle Harley-Davidson Electra Glide Ultra Limited 2014 accueille un moteur inédit partiellement refroidi par eau, un carénage amélioré et un dispositif multimédia sophistiqué. Essai de la plus luxueuse et confortable moto Touring de Milwaukee.

Imprimer

Du peps et du son

Toujours aussi agréable à écouter "potatoter-potatoter", ce bicylindre en V culbuté s'exprime surtout à bas et mi-régimes. Conséquence logique de son architecture "longue course" (98,4 mm d'alésage et 111,1 mm de course), il se révèle peu friand des hauts régimes et incite "mécaniquement" à rouler détendu, en puisant dans ses grosses réserves de couple.

Sur voies rapides, on apprécie la totale absence de vibrations parasites tandis qu'il ronronne tranquillement à 3 200 tr/min à 130 km/h en sixième, un dernier rapport de type "Overdrive" qui sert à soulager la mécanique sur les longues distances.

Lors de ces déplacements au long cours, le régulateur de vitesse facile à utiliser est un allié certain, mais c'est surtout la sono embarquée - signée Harman Kardon - qui achève de séduire. Déjà très convaincante sur le précédent modèle, elle a fait un sacré bon en avant !

En premier lieu, terminé le poste type "autoradio" de l'ancienne version avec son lecteur CD en façade. L'Electra Glide Ultra Limited 2014 intègre un ensemble multimédia ultramoderne, avec un écran tactile de 6,5 pouces manipulable avec des gants.

Baptisé "Boom Box 6,5 GT", cet impressionnant dispositif comprend de série une sono avec lecteur MP3 et un GPS très lisible qui offre plusieurs types de trajets (court, rapide, mixte, routes à virages, etc.).

Et pas besoin de déballer la notice d'utilisation : son ergonomie est simple et permet une utilisation quasi immédiate si vous avez quelques notions qui ne datent pas de MS-DOS - ou mieux, si vous ne savez même pas ce que c'est ! Autre détail (il y en a encore beaucoup) : la navigation à travers l'écran peut aussi se faire à l'aide de nouvelles commandes particulièrement bien pensées : des joysticks sur chaque commodo, mais aussi des boutons plus anguleux et plus faciles à manipuler.

Dommage que l'appel de phare soit situé au pouce et placé trop haut lorsqu'on remonte en interfiles. Heureusement, on peut compter sur le nouvel éclairage à Led "Daymaker" pour être mieux vu ! Le faisceau semble avoir gagné en largeur et en profondeur - à vérifier en nocturne - et la lumière légèrement bleutée ajoute une touche de modernité à cette Electra Limited "New Age".

Avec tout cet attirail, c'est la Honda GL1800 Goldwing qui va faire la tronche... Mais le summum de ce dispositif "info-divertissement" (comme ils disent chez Harley) réside dans la synchronisation Bluetooth entre votre téléphone et cette Boom Box.

D'une simplicité enfantine, la connexion prend dix secondes et le répertoire de contacts de votre téléphone apparaît sur l'écran de la moto. Magique ! Vous pourrez ainsi lire vos SMS ou passer vos appels - prudemment garé sur le bas-côté -, écouter votre playlist préférée ou dicter une adresse sur le GPS grâce au système de commande vocale.

Pour les motards qui ne possèdent pas de smartphone, le tableau de bord dissimule une petite trappe appelée "Jukebox" qui, en plus d'être bien pratique pour ranger son ticket de péage, intègre une prise USB pour brancher n'importe quel type de MP3 et profiter des 25W délivrés par chaque canal !

Enfin la finition générale, déjà améliorée sur les précédents modèles, se révèle encore meilleure sur cette version 2014 : la peinture et les chromes sont d'une superbe qualité, les fils et les durites parfaitement dissimulés et seuls deux rilsan sont visibles au guidon.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 150 km
  • Routes : départementales et autouroute
  • Pneus : Dunlop D407
  • Conso. moyenne : non mesurée (5,6 l/100 km annoncés en usage mixte)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS ELECTRA GLIDE ULTRA LIMITED

 
  • Technologie embarquée (GPS, bluetooth, sono de dingue)
  • Freinage couplé et feux à Led bien pensés
  • Confort en hausse
  • Ouverture pratique des coffres
  • Régulateur de vitesse précis
 
 
 

POINTS FAIBLES ELECTRA GLIDE ULTRA LIMITED

 
  • Levier d'embrayage toujours costaud
  • Toujours pas de marche arrière
  • Galbe du saute-vent en face des yeux
  • Remue encore un peu dans les courbes rapides
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !