• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 23 mai 2014

Essai du nouveau Piaggio MP3 LT 500 ABS-ASR

Essai du nouveau Piaggio MP3 LT 500 ABS-ASR

Huit ans après avoir révolutionné l'univers du ''deux roues motorisé'' avec son premier scooter à trois roues MP3 125, Piaggio refond profondément son modèle phare, le MP3 LT 500, pour le rendre plus sûr, efficace, confortable et pratique. Contact !

Imprimer

Le MP3 nouvelle formule, ABS-ASR en sus

"Le style original de la face avant a été conservé afin de ne pas détériorer la valeur des véhicules qui circulent actuellement", argumente le directeur marketing produit de Piaggio. Feux effilés, calandre simplifiée, clignotants aiguisés, veilleuse (à LED) et bulle rehaussées : seuls les connaisseurs remarqueront ces retouches d'un rapide coup d'oeil.

En s'attardant sur la carrosserie et en la comparant attentivement à celle de l'ancien modèle, tout le monde peut s'apercevoir que les deux scooters ne partagent aucune pièce en plastique ! En se désaxant légèrement ou en faisant pivoter le guidon, on découvre un autre changement "de taille"...

Le MP3 LT 500 adopte en effet de nouvelles jantes : plus sportives d'aspect avec leurs bâtons fins et dédoublés, elles sont également plus hautes puisqu'elles passent de 12 pouces en 2013 à 13 pouces en 2014, permettant au passage de monter des disques de frein plus grands (258 mm au lieu de 240).

En parallèle et "en première mondiale, nous introduisons l'ABS et l'antipatinage ASR sur notre scooter à trois roues", dévoilent les Italiens. "Deux ans de travail, en étroite collaboration avec Continental, ont été nécessaires pour équiper notre MP3 de cet ABS trois canaux", souligne le directeur marketing français.

Le gros MP3 est toujours proposé en deux finitions "Sport" et "Business" et cette fois, ce sont les acquéreurs de la version sportive qui sont privilégiés : la bouille et les roues (à la finition noire et polie) plus affutées se marient parfaitement à sa selle bi-matière noire et à ses coloris noir mat, argent ou bleu !

Le modèle pour cadres dynamiques s'accommodait lui un peu mieux des anciennes jantes bombées et de la baguette chromée placée au beau milieu de la précédente calandre avant. Ses peintures métallisées (noire ou blanche) et sa sellerie marron continueront toutefois d'amadouer les "businessmen"...

Ces mêmes clients - "très exigeants", soulignent tous les responsables Piaggio ! - seront heureux d'apprendre que leur futur MP3 dispose d'une connexion Bluetooth permettant notamment de profiter via son Smartphone personnel de la dernière version du PMP (Piaggio Multi Platform, voir les vidéos en avant-dernière page).

"Cette application a été mise à jour et hausse encore le niveau d'interaction entre le conducteur, sa machine et son environnement", se réjouit le responsable italien. Pour avoir joué avec, MNC peut assurer que le programme affiche et enregistre en continu un nombre phénoménal d'informations !

Puissance et couple développés par le moteur, degré de prises d'angle, force générée à l'accélération et au freinage, consommation, vitesse, trajet (GPS), lieu de stationnement et bien d'autres données fournies par une myriade de capteurs peuvent être consultées par l'utilisateur, pendant ou après le roulage. Cette mine d'infos s'avèrera toutefois plus utile aux pilotes de RSV4 qu'aux conducteurs de MP3 !

Au quotidien, l'instrumentation "de base" du MP3 LT 500 est suffisante : elle demeure très proche de celle de l'ancien MP3, se composant de deux cadrans analogiques (vitesse et compte-tours), d'un écran LCD central 4 pouces (voir la fiche technique en dernière page) et de deux rampes de voyants de contrôle.

Tout cet ensemble est surplombé par le vide-poche qui se ferme désormais, mais pas à clé ! Fin mais large et profond, il intègre une prise USB bien commode pour recharger son téléphone mobile ou tout autre gadget électronique de ce format.

Complètement remaniée, "la partie arrière du nouveau MP3 est plus en cohérence avec la touche actuelle Piaggio, plus dynamique", décrit Signor Mercanti. Inspirée du X10, le scooter haut de gamme à deux-roues de la marque italienne, la coque arrière du nouveau MP3 incorpore deux séries de feux à LED.

Outre le changement esthétique - chacun, selon ses goûts, jugera si cette évolution est bénéfique ou non -, l'adoption de ce nouvel arrière - et d'un nouveau cadre renforcé ! - permet au MP3 de gommer l'un de ses principaux défauts : l'accessibilité du coffre...

Sur l'ancien MP3 LT 500 - et cela reste le cas sur l'actuel MP3 LT 300 -, l'utilisateur a le choix entre ranger son jet sous la selle, ou glisser son intégral dans le coffre arrière... La version 2014 du MP3 LT 500 simplifie heureusement la donne.

La longue selle, dont l'ouverture est commandée par un bouton spécifique placé sous le guidon puis actionnée par un vérin, donne accès à une véritable "soute à bagages" de forme rectangulaire capable d'accueillir deux casques intégraux, tapissée de feutre, éclairée et agrémentée d'une prise 12 V !

L'abandon du hayon permet en outre au propriétaire du tout dernier MP3 de profiter d'un petit porte-paquet, voire de greffer plus facilement à son scooter un top case dans le cas - peu probable - où les 50 litres du coffre ne lui suffiraient pas !

Enfin, un anneau "accroche sac" se planque dans le tablier avant du scooter Piaggio, mais l'absence de plancher plat limite un peu l'intérêt de cet outil placé juste au dessus du frein à main, toujours aussi accessible et pratique. Il est justement temps de le desserrer... en route !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • 680 km au compteur
  • Parcours : 20,7 km (!)
  • Routes : ville et une voie rapide
  • Pneus : Michelin City Grip
  • Conso moy : non mesurée
  • Météo : 22°, sol sec
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS PIAGGIO MP3 LT 500

 
  • ABS efficace et discret
  • Confort(s) pilote et passager
  • Coffre bien plus pratique
  • Allure un peu plus "Sport"
 
 
 

POINTS FAIBLES PIAGGIO MP3 LT 500

 
  • Poids important, en légère hausse
  • Pédale de frein gênante mais obligatoire
  • Bulle réglable, mais avec une clé
  • Allure un peu moins "Business"
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !