• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 23 mai 2014

Essai du nouveau Piaggio MP3 LT 500 ABS-ASR

Essai du nouveau Piaggio MP3 LT 500 ABS-ASR

Huit ans après avoir révolutionné l'univers du ''deux roues motorisé'' avec son premier scooter à trois roues MP3 125, Piaggio refond profondément son modèle phare, le MP3 LT 500, pour le rendre plus sûr, efficace, confortable et pratique. Contact !

Imprimer

La traversée de Paris en trois-roues

Avant de s'élancer sur les grandes avenues de la capitale, le Piaggio MP3 LT 500 attend d'une part que son pilote pose les fesses sur sa selle - sans quoi le scooter reste campé sur son train avant et ne répond pas aux sollicitations de la poignée droite - et de l'autre, que le frein de parking soit relâché.

Ces deux rappels, qui pourront paraître inutiles aux utilisateurs de MP3, le sont beaucoup moins pour des motards qui découvrent pour la première fois la curieuse machine de Pontedera ! C'est tout bête, mais ça évitera peut-être à quelques uns d'appeler un dépanneur sous prétexte que le satané tricycle n'avance pas...

Un peu moins engoncé "dans" ce nouveau MP3 LT 500 qu'il ne l'était aux commandes de l'ancienne version, le conducteur est plus libre de ses gestes et apprivoise d'autant plus vite le mode d'emploi du train avant de la machine... pas bien compliqué à saisir, car incroyablement proche de celui d'un deux-roues !

La gestion des gaz est pour sa part évidente, car la gestion électronique de l'ouverture du papillon est transparente. La transmission à variation continue (CVT) a été peaufinée et permet d'exécuter des démarrages aussi doux que francs, selon qu'on cherche à cajoler son passager ou à griller le scooter d'à côté...

La fiche technique (en dernière page) nous apprend que la puissance maxi du MP3 LT 500 n'a pas bougée entre 2013 et 2014 : toujours 29,5 kW ou 40,1 chevaux à 7250 tr/min. Le couple est en très légère hausse et passe de 44 à 45,5 Nm, toujours à 5 250 tr/min. Mais il n'y a que sur le papier que la différence est mesurable.

Les améliorations en termes de freinage sont en revanche bien plus sensibles au guidon. Si le MP3 LT 500 exige toujours de la poigne au niveau des leviers - et une certaine retenue à la pédale -, il se montre aussi un soupçon plus puissant.

Mais l'atout maître dont dispose le nouveau Piaggio 2014 sur son prédécesseur - et ses concurrents - est son ABS (optionnel) qui prévient les blocages intempestifs de la roue arrière sur le sec en cas d'urgence - et ceux des roues avant sur le mouillé !

Lors de notre prise de contact, le système a largement fait ses preuves : MNC s'en est donné à coeur joie sur les pavés et bandes blanches, mais n'est jamais parvenu à le mettre en défaut. Le scooter ne part plus jamais en dérive de l'arrière et si les distances sont parfois allongées, au moins reste-t-il jusqu'au bout sur ses trois roues !

En résumé : du "travail de pro" de la part de Piaggio et Continental ! Pour ne rien gâcher, les interventions de l'ABS se révèlent discrètes à la fois dans les leviers et sur la pédale... que Moto-Net.Com n'a quasiment pas touchée, question d'habitude.

La tenue de route - de ruelle, surtout - est toujours aussi sensationnelle et l'arrivée des jantes 13 pouces ne fait que confirmer ce constat. Entre agilité et stabilité, le curseur penche toujours à droite (stabilité !) et il en va de même pour le rapport confort/rigueur des suspensions.

Toujours un poil secs sur les pavés et ralentisseurs de la capitale, les trains avant et arrière du MP3 LT 500 s'accordent mieux grâce au châssis 2014 qui semble effectivement plus rigide. C'est du moins ce que Moto-Net.Com a pu brièvement ressentir en ouvrant en grand pour s'insérer sur le boulevard circulaire de la Défense...

Le rapport poids/puissance a beau être légèrement plombé dans cette nouvelle version, l'arrivée de l'ASR est tout aussi estimable. Un peu trop présent - surtout en mode de conduite "Eco" - lors de notre test effectué sous un franc soleil, l'antipatinage pourrait s'avérer utile sous une averse orageuse... à condition de ne pas l'avoir déconnecté !

MNC pour sa part aurait préféré désactiver les "bips" du système de verrouillage du train avant, mais "cela n’est vraiment pas conseillé car il ne s’agit pas d’un gadget", nous répond Laurent Vidémont. "C’est réellement un élément de sécurité mis à la disposition du conducteur pour lui signaler clairement si le système de blocage est activé / désactivé".

De même, inutile d'espérer avoir le droit d'ôter la gênante pédale de frein : "enlever la pédale de frein est encore plus fortement déconseillé", nous avertit le responsable marketing de Piaggio France, car "il s’agit d’un élément d’homologation du véhicule et elle permet également de disposer du freinage couplé avant / arrière".

Enfin, Moto-Net.Com aurait souhaité pouvoir rehausser la bulle de quelques centimètres pour isoler du vent le bas de son casque et la totalité de ses larges et belles épaules... Malheureusement, l'opération nécessite le recours à la boîte à outils... Il fallait bien garder quelques améliorations pour la future génération ?!

La version 2014 du MP3 LT 500 est d'ores et déjà disponible dans les concessions Piaggio où elle s'affiche 100 euros plus cher que l'ancienne, soit 9 099 € la "classe" Business et 9 299 € la version Sport. L'option ABS-ASR est proposée à 400 euros, ce qui est très raisonnable... d'autant que Piaggio est pour l'instant le seul constructeur à la proposer sur le segment !

D'après un récent sondage effectué par GN Researh pour Piaggio auprès de sa clientèle française, "90% des possesseurs rachèteraient le même scooter". Plus sûr, plus confortable, plus pratique et à peine plus cher, la toute nouvelle version pourrait-elle rafler 100% des suffrages ?! Affaire à suivre : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • 680 km au compteur
  • Parcours : 20,7 km (!)
  • Routes : ville et une voie rapide
  • Pneus : Michelin City Grip
  • Conso moy : non mesurée
  • Météo : 22°, sol sec
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS PIAGGIO MP3 LT 500

 
  • ABS efficace et discret
  • Confort(s) pilote et passager
  • Coffre bien plus pratique
  • Allure un peu plus "Sport"
 
 
 

POINTS FAIBLES PIAGGIO MP3 LT 500

 
  • Poids important, en légère hausse
  • Pédale de frein gênante mais obligatoire
  • Bulle réglable, mais avec une clé
  • Allure un peu moins "Business"
 
 
 
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !