• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 19 mai 2016

Essai des motos électriques Zero S et FXS : 15 chevaux... et plus avec l'électricité

Essai des motos électriques Zero S et FXS : 15 chevaux... et plus avec l'électricité

Leader du - microscopique - marché de la moto électrique, Zero Motorcycles décline ses motos S et FXS en version 11 kW (accessibles aux permis B), plus performantes que leurs concurrentes thermiques de 125 cc. Explications et première prise de contact.

Imprimer

Petit tour de Zero FXS 11 kW

Avec son poids limité à 133 kg, la Zero FXS ressemble davantage à une 125 cc. En grimpant sur le supermotard - le terme "grimper" est exact, puisque sa selle est placée 29 mm plus haut que sur le roadster -, Moto-Net.Com réalise que cette moto devrait davantage répondre aux attentes de la clientèle visée.

Pour faire "sauter les bouchons" en centre-ville, les automobilistes sont effectivement à la recherche d'un véhicule simple de prise en main, vif et compact. Trois caractéristiques que réunit la FXS, aussi facile à maîtriser mais plus explosive et plus agile que la S.

Toujours aussi douce au niveau de la gestion moteur, la supermot' bénéficie d'un train avant plus léger : cette Zero est plus évidente à emmener dans les ronds-points ou les carrefours grâce à son guidon un peu plus large, plus haut et plus ouvert.

En ligne droite en revanche, il faut davantage se méfier de la FXS car le mode "Sport" porte très bien son nom ! La moto demande à son pilote de bien s'accrocher au guidon et de ne pas surestimer la distance des freinages en cas de pépin...

Question freinage, le système de la S est reconduit tel quel sur la FXS. Plus légère, la moto est donc logiquement plus vite stoppée et le dosage est un peu plus facile. Sur de rares portions à l'abri de la pluie, MNC a même pu lever la roue arrière au freinage. Comme quoi, un seul disque suffit amplement.

Disposant de plus grands débattements et réglées plus souples, les suspensions de la FXS se montrent un peu plus agréables - moins remuantes - que celles de la S sur les petits pavés. C'est malheureusement tout ce que nous a permis de constater notre courte promenade dans les allées du bois de Boulogne.

Grands adeptes de scooters 125, les détenteurs du permis B qui circulent en deux-roues motorisés cherchent aussi du confort et de la praticité. Sur le premier point, la supermotard s'en sort bien : sa position de conduite est plus droite que sur la S, permettant en outre de mieux surveiller le trafic. On lui pardonne du coup sa selle moins large.

L'agrément de conduite des deux motos est renforcé par le "Zéro vibration" qu'offre la motorisation électrique. C'est l'un de ses points forts, comparé aux martellements plus ou moins intempestifs des petits monocylindres 4-temps.

En revanche, la S et la FXS pèchent naturellement par leur manque de protection contre les intempéries et l'absence de coffre sous la selle. Heureusement, "un top case et tout un tas d'accessoires sont proposés au catalogue", nous souffle le responsable français !

Côté pratique toujours, les motos électriques marquent un nouveau point en termes d'entretien, quasi nul : aucune vidange n'est à prévoir (pas d'huile ni de liquide de refroidissement !), et aucune maintenance sur le moteur de type "brushless" certifié étanche... Le cauchemar pour un chef d'atelier ?!

"Nous conseillons tout de même des visites régulières chez le concessionnaire pour les consommables notamment : plaquettes, pneus, etc.", précise Bruno Muller. "Il n'y a guère que la courroie qui doit être changée tous les 40 000 km"... Et les suspensions qui doivent être contrôlées de temps à autre.

Niveau batterie, les éléments Lithium-ion (quatre scellés dans la S, deux extractibles sur la FXS) sont garantis cinq ans et 160 000 km sur la S ou 80 000 km sur la FXS. Pour prolonger leur espérance de vie, "nous préconisons de les charger dès que possible, sans attendre que le niveau de charge soit bas car il n'y a aucun effet mémoire", précisent les responsables de Zero Motorcycles.

Et que faire lorsque les batteries seront mortes ? Le cas échéant, elles pourront être changées, mais le constructeur estime que ce ne sera pas nécessaire : d'après les savantes expérimentations des ingénieurs américains, leur durée de vie atteindrait "jusqu'à 580 000 km"...

Moto-Net.Com n'a bien évidemment pas pu vérifier ce point, pas plus que celui des autonomies annoncées sur la S et la FXS. En ce qui concerne le "Zéro émission" en revanche, MNC est catégorique : pas un gramme de monoxyde de carbone ou de microparticules ne s'est échappé de nos motos durant cet essai.

On peut en revanche s'interroger sur la provenance de l'électricité consommée : à 82,2% d'origine nucléaire en France (via EDF) et à 67,2% des combustibles fossiles aux États-Unis... Au même titre que les petites 125, les motos électriques n'ont pas "Zéro impact" sur l'environnement ni l'humanité (joyeux anniversaire Tchernobyl, et plein "gaaaaz" sur le schiste)...

Si les deux S et FXS 11kW se sont montrées très convaincantes - et même attachantes - lors de cette mini virée dans le bois de Boulogne, Zero Motorcycles devra pour les vendre répondre à la double question des réseaux : électrique d'une part, commercial de l'autre.

En effet, Moto-Net.Com sait d'expérience que les immeubles neufs de particuliers livrés actuellement ne sont pas automatiquement équipés de bornes dans les parkings. À moins d'habiter un pavillon, la recharge de sa moto, bien que compatible avec les prises secteur ou spécifiques aux voitures électriques, pourra s'avérer fastidieuse.

D'autre part, les responsables français avouent que leur réseau de concessionnaires (seulement 16 à ce jour) ne couvre pas encore tout le territoire français : "nous devons encore développer le nord et le sud-ouest de la France", estime Bruno Muller : "si cela intéresse certains de vos lecteurs professionnels, qu'ils se fassent connaître !"

Enfin, dernier frein à l'achat : le tarif des Zero Motorcycles... La FXS 11kW (jaune ou jaune !) s'affiche à 12 590 € et la S 11 kW (noire ou noire !) à 15 990 €, soit le triple - voire le quadruple - du prix d'une 125 (auquel il conviendrait toutefois d'ajouter le budget essence, bien plus important que le budget électricité).

Enfin, contrairement à l'automobile, la moto électrique ne bénéficie en France d'aucune aide ou incitation fiscale : "en France vous le savez, on ne favorise pas la pratique de la moto, et pas davantage la moto électrique", regrette le boss de Zero Motorcycles France.

Notre interlocuteur nous fait également remarquer que "pour le moment, la moto n'est pénalisée par aucun malus écologique et ne bénéficie donc en retour d'aucun bonus". Dans certaines villes toutefois, l'accès sera prochainement interdit à certaines motos (celles d'avant juillet 2000 dans Paris par exemple).Un sacré malus qui mériterait la mise en place d'un sacré bonus, non ?!

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !