• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 19 mai 2016

Essai des motos électriques Zero S et FXS : 15 chevaux... et plus avec l'électricité

Essai des motos électriques Zero S et FXS : 15 chevaux... et plus avec l'électricité

Leader du - microscopique - marché de la moto électrique, Zero Motorcycles décline ses motos S et FXS en version 11 kW (accessibles aux permis B), plus performantes que leurs concurrentes thermiques de 125 cc. Explications et première prise de contact.

Imprimer

Test éclair de la Zero S 11 kW

Moto-Net.Com débute sa courte virée aux commandes de la S : la position de conduite est typée roadster, avec une petite touche de Café Racer due au guidon relativement bas et cintré. Est-ce pour cette raison que la direction du train avant nous semble un peu lourde de prime abord ?

Clé tournée dans le contacteur, béquille latérale - courte et reculée - relevée, coupe-circuit désactivé : la moto est prête à démarrer, sans un bruit ou "Zéro son" ! Le dosage des gaz watts est extrêmement précis, la transmission par courroie est douce : on peut moduler sa vitesse sans le moindre à-coup !

La route étant trempée, les gentils organisateurs de cette prise de contact ont sélectionné pour nous le mode "Eco". Dans cette sage configuration, les accélérations sont déjà supérieures à celles d'une 125 cc et les reprises entre 40 et 80 km/h permettent de s'insérer rapidement dans la dense circulation du périphérique parisien. L'absence d'embrayage et de boîte de vitesses facilite encore la tâche du conducteur.

Le silence de la moto éveille d'un cran l'attention du pilote sur son environnement. Le constructeur californien se refuse à simuler tout bruit mécanique, ce qui reviendrait justement à éliminer l'un des principaux avantages de l'électrique ! L'essor des 4-roues hybrides et électriques rend déjà les autres usagers ou les piétons plus alertes - à Paris en tout cas, où roulent déjà les Autolib.

Le freinage de la S est un brin moins convaincant : son étrier 2-pistons J.Juan - une marque d'origine barcelonaise - mord correctement le disque avant de 320 mm, mais sa puissance n'est pas évidente à doser au levier. En simulant quelques freinages d'urgence, MNC s'aperçoit que l'ABS Bosch a lui-même parfois du mal à réguler et rallonge un peu les distances. Mais au moins, on reste sur ses roues !

Il faut également reconnaître que les allées du bois de Boulogne, copieusement balayées par des orages et maintenues humides par une fine bruine, représentent un sacré challenge... En enclenchant le mode "Sport" et poignée vissée dans le coin, le Journal moto du Net dépasse d'ailleurs sans mal la limite du grip arrière !

Or sur les Zero Motorcycles, c'est aussi "Zéro contrôle de traction" ! "C'est une technologie qui a tendance à se développer", observe le responsable de la marque en France, "qui n'est pas obligatoire contrairement à l'ABS, mais sur laquelle nous réfléchissons".

Il serait effectivement bon que le constructeur américain se penche sur cette question car avec leur couple camionnesque, ces "petites" motos accessibles au permis B ont de quoi surprendre... Agréablement dans un premier temps grâce aux accélérations foudroyantes, mais un peu moins lorsque la roue arrière se met à patiner !

"Outre le mode "Eco" plus calme, nos motos disposent d'un mode "Custom" qui permet de gérer le caractère de sa moto via une application mobile et grâce à la connexion Bluetooth intégrée", surenchérit notre interlocuteur. Libre à l'utilisateur de sélectionner une réactivité de l'accélérateur douce et de brider le couple à 20%...

Reste que sur le mouillé et en mode Sport, les Pirelli Sport Demon ont du mal à contenir les assauts du moteur à l'électronique néanmoins finement calibrée : ce n'est que "haut dans les tours", en gardant la poignée droite tournée, que tout le potentiel du moteur électrique est délivré et que le patinage intervient.

Notons au passage que Zero Motorcycles a décidé, de son propre chef, de brider la vitesse maxi de ses deux modèles 11 kW à 130 km/h. "Ce n'est pas une obligation légale, mais nous considérons que c'est une vitesse suffisante", estiment les responsables américains.

Lors de ce premier test éclair, Moto-Net.Com n'a pas eu l'occasion de pousser à fond les deux modèles. Nous n'avons néanmoins eu aucun mal à atteindre une vitesse à trois chiffres : même en 15 chevaux, les Zero Motorcycles "wattent" sévère !

La sensation d'efficacité du moulin électrique est d'autant plus grande qu'à l'arrêt, la moto ne passe clairement pas pour une petite 125... Pour rappel, le roadster S pèse 3 kg de plus qu'une MT-07, ce qui se ressent lors des manoeuvres moteur éteint ou à basse vitesse, la direction restant un poil lourde.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !