• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marbella (Espagne), le 17 mars 2014

Essai BMW R nineT : rétro... active !

Essai BMW R nineT : rétro... active !

Une moto rétro, c'est un modèle aux lignes classiques dont le comportement renvoie souvent à des sensations (dé)passées. Pas chez BMW, qui tente une approche bien plus dynamique : la nouvelle R nineT a un oeil dans le rétro et deux roues dans le présent !

Imprimer

Quand le passé se conjugue au présent

Posté à un feu rouge de Marbella, dans le sud de l'Espagne, un jeune andalou voit débouler une horde de motos identiques immatriculées en France... Curieux, le garçon jette un oeil intéressé à ce groupe et le classe probablement dans la catégorie des touristes venus profiter des charmes de cette station balnéaire de la Costa del Sol.

Notre essai de la BMW R Nine T en vidéo

En complément de ce premier essai complet de la BMW R nineT, découvrez aussi notre essai en vidéo !

Mi-amusé, mi-fasciné, il leur adresse un petit signe enjoué, sans pouvoir deviner qu'il s'agit de journalistes testant une importante nouveauté 2014, en l'occurrence la moto conçue pour célébrer les 90 ans de l'activité deux-roues de BMW : la R nineT ("ninety", pour "90" en anglais).

Puis il sursaute légèrement lorsque chaque essayeur enclenche la première avec un claquement sec, avant de s'éloigner dans un grondement de tonnerre... Grâce à une valve acoustique placée - sans élégance - à l'arrière de la ligne d'échappement et aux sorties d'origine Akrapovic développées spécialement pour elle, la R nineT délivre à l'accélération une bande-son pour le moins grondante !

Si, au ralenti, la sonorité reste proche de celle à laquelle le bicylindre refroidi par air-huile nous a habitués, il en va autrement au moindre coup de gaz.

Impossible de confondre ses vocalises avec celles du moteur de la R1200R ou des anciennes R1200GS et R1200RT ! Il s'agit pourtant du même Boxer de 1170 cc, à quelques exceptions près au niveau de la transmission secondaire (plus courte sur la nineT) ou de l'échappement (voir tous les détails techniques en avant-dernière page).

Ce bloc, qui délivre comme sur la R1200R 110 ch et 119 Nm de couple en Full, ronfle avec vigueur dès les bas régimes, puis gronde virilement en couvrant totalement les cliquetis que laisse échapper sa distribution à double arbre à cames en tête par cylindre (chaque double arbre à cames étant chargé d'actionner quatre soupapes).

Parfaitement orchestrée, cette interprétation exprimée à travers de magnifiques flûtes en titane prend encore de l'envergure lorsqu'on écoute passer - ou que l'on suit - la BMW. Sans aller jusqu'à faire vibrer les vitrines, le son est plus profond et couvre un plus large spectre de tonalités lorsqu'il est perçu par des oreilles externes, qui captent entre autres plus distinctivement ses crépitements à la coupure des gaz.

Assurément, la R nineT fait partie de ces motos plaisantes à regarder et à écouter passer ! Visiblement d'accord avec cette analyse, notre jeune observateur ibérique observe plus attentivement la moto chevauchée par MNC, qui s'attarde en attendant son verdict...

Ultra-personnalisable

Son regard semble indiquer qu'il apprécie la silhouette générale de la R nineT, probablement parce qu'elle associe avec justesse des codes esthétiques propres aux motos anciennes (phare rond, réservoir allongé vers l'arrière, roues à rayons, selles en cuir surpiquées de blanc, etc.) avec des éléments nettement plus contemporains, comme son feu arrière minimaliste à LED ou sa maousse fourche inversée.

Si notre temps n'avait pas été compté, MNC lui aurait expliqué que ce périphérique aux fourreaux dorés est en directe provenance - les possibilités de réglage en moins - de la S1000RR, la Superbike de la marque allemande, tout comme les étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale. Du lourd, actionné par des durits tressées !

En admettant qu'il soit réceptif à ce genre de considérations, nous attirerions son attention vers le parallèle dressé par BMW entre la Nine T et sa première moto, la R32 de 1923, qui était déjà équipée d'un flat-twin longitudinal et d'une transmission par arbre et cardans. Et peut-être lui montrerions-nous aussi la plaque rivetée sur la colonne de direction, à l'ancienne, avec les numéros de série de la moto...

Mais comme ce petit espagnol est trop jeune pour mesurer la portée de ce clin d'oeil historique, mieux vaut se contenter de lui répondre par un sourire et un salut cordial ! Un dernier coup d'oeil dans les rétros - lisibles, car bien dessinés et écartés - permet de capter le reflet du gamin en train de lever le pouce bien haut : a priori, la nouvelle Béhème a du charme !

Et la R nine T est potentiellement capable de taper dans l'oeil d'un public bien plus large, puisqu'elle est conçue de manière à être facilement personnalisable. La partie arrière du cadre est ainsi démontable de deux façons différentes pour en faire soit une version monoplace, soit une moto beaucoup plus courte au niveau de la poupe (voir toutes les explications techniques en avant-dernière page).

Naturellement, BMW a d'ores et déjà prévu tout un stock de pièces et d'accessoires permettant de sublimer ces possibilités de transformations : capot de selle façon Café Racer, silencieux (toujours signés "Akra") plus ou moins courts ou hauts, protections en carbone ou bagagerie spécifique. Mais voyons maintenant si le ramage se rapporte au plumage…

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai enfin chevauché la belle.... c'est vrai que c'est une beauté, surtout qu'on venait de lui poser son petit dosseret qui sublime son allure café racer, même les p'tits jeunots y viennent la reluquer, ceux-là même qui crachent de dégout sur ma RT !..... et si en plus je fais causer les Akra, les jeunots en restent bouche bée, "p'tain la meule elle assure grave!" ..... sont pas habitués à ce qu'une BM soit si "canaille" comme le dit mon pote Stephlet un peu plus haut !.....C'est pas tout ça, mais c'est fait pour remuer ses fesses c'te meule et je dois avouer que le charme continue, elle se faufile comme qui rigole dans la circulation urbaine et à grands coups de gaz, les étourdis y z'ont vite fait de ranger leurs abattis car on l'entend bien la miss !......Plus loin dans la riante campagne bretonne, je m'éclate comme du temps de ma lointaine jeunesse en me collant une razzia de moustiques sur le dentier, mais nom de dieux que c'est bon d'envoyer du gros gaz, de planter des freinages de trappeur, d'entendre les pétarades du flat au rétrogradage, enfin bref, de redevenir "jeunot" comme ça, comme par enchantement !...... je comprends maintenant pourquoi cette moto déclenche la passion, même si ça doit coûter 15000 € !........ Lorsque j'ai repris ma douce RT pour rentrer, j'ai eu la curieuse sensation de m'installer au volant d'une grosse berline allemande où tout n'est que silence, confort et volupté, comment deviner que les entrailles de ma RT sont les mêmes que celles de la Nine T ?...... Evidemment pour rentrer à la maison, j'ai préféré le confort de ma limousine, la sûreté que procure le Telever, le fond de musique qui fait que les 120 kms deviennent une formalité, mais je ne pourrai pas oublier la grosse demi heure de folie passée avec cette fabuleuse Nine T !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine et en version monoplace en Full (110 ch)
  • 1000 km au départ
  • Parcours : 236 km
  • Routes : petites routes près de Marbella (Espagne)
  • Pneus : Metzeler Z8 Interact et Continental ContiAttack
  • Conso moyenne : non mesurée (6,1 l/100 selon l'ordinateur de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS BMW R NINE T

  • Look réussi
  • Possibilités de personnalisation poussées
  • Comportement dynamique

POINTS FAIBLES BMW R NINE T

  • Prix
  • Selles et amortissement plutôt fermes
  • Frein avant brutal et ABS sensible à l'arrière
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !