• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marbella (Espagne), le 17 mars 2014

Essai BMW R nineT : rétro... active !

Une moto rétro, c'est un modèle aux lignes classiques dont le comportement renvoie souvent à des sensations (dé)passées. Pas chez BMW, qui tente une approche bien plus dynamique : la nouvelle R nineT a un oeil dans le rétro et deux roues dans le présent !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
ya un truc qu'on ne lit pas souvent dans les essais : combien ça coûte quand ça tombe ? Parce que pour moi passé l'agrément moteur ( faut que ça pousse quand même ) la tenue de route ( notes ça passait c'était beau...aie...) le premier interêt d'un roadster c'est quand même qu'il y a moins de trucs chers à casser que sur une gt ou une sportive par exemple. Bon je suis d'accord avec les histoires de confort ( on viellit bêtement on sait pas s'arrêter aussi...) Je conçois les problémes de hauteur de selle et les critéres de poids bien que je ne sois pas concerné...Pour ce qui est des BMOués j'avais essayé dans les années d'avant la K1 d'un copain avec les premiers ABS sur une bécane et bin je ne l'avait pas trouvée trancendante. Trop plat trop lisse trop propre. Pas de coup de pied au cul è l'accélération ( pourtant raisonnable ) pas de frayeur au freinage (essayé exprés sur des gravillons pour voir ...) Mais je me reapelle que le pote en question sur une bête chute ( Gas-oil dans un rond-point ) c'était vu amputer le CCP de 3000 francs (bin oui à l'époque suivez un peu aussi ) Ce qui équivalait à plus d'un mois d'un loyer de maison...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très belle moto en photo. Juste une remarque sur l'esthétique :quand je l'ai vue chez le concessionnaire, j'ai trouvé que le moteur était trop imposant pour le gabarit de la moto. Je pense que cette moto est parfaite pour les personnes pas trop grandes : je fais 1,83 cm et je la trouve trop petite pour moi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai une LC depuis 2 petits mois et bientôt 2000 bornes. Le claquement m'avais aussi déconcerté mais s'atténue. Par contre j'ai perdu environ 500 tr en bas sur la souplesse par rapport à mon R12R DOCH qui avait un moteur super rond. On verra lorsque le moteur se sera totalement libéré. Justement pour en venir à la nenette que j'ai essayé samedi.J'en suis tombé amoureux !!! Le moteur par rapport à la R est différent, trés charmeur , joueur avec un son du passé ! Passé le cap, environ 1km, de la transition GS et ninety, on se cale dans une ergonomie parfaite ( pour moi en tout cas ). J'ai trouvé le confort meilleur que ma R ! et ce n'est pas l'idée que je m'en faisait en voyant sa petite selle. Bref un bilan presque euphorique. Reste son prix difficilement compréhensible même au regard des pièces alu et de son très beau réservoir. Et le client ne peut pas pendre en compte que c'est à cause d'une petite cadence, ce n'est pas son problème. Les faits son là. Mais très comptant de remonter sur ma GS" tout temps" quand même ;-) car on s'habitue vite à la facilité, trop vite ? Car elle peut faire mal au permis ce que la ninety pourrai épargner, un peu...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La GSLC avait dans les 3000 et ça craquait fort; La RT en avait 3500 au 1° essai et 4400 au 2° et ça craquait toujours autant. admettons que l'Ebony soir sibeau (pas encore vu) Mais c'est le p^rincipe des 3 couleurs que je trouve indigne; et une palette assez triste en moyenne; j'ai vu que le gris mat tire sur le vert; c'est déjà mieux que gris pur; mais chez BM on en reste tj sur les 25000 nuances de gris et ça commence à être chiant. Mon fiamm d'iorigine est terrible: impressionnant et très beau; j'adore......................Mais quelle bécane, cette LC ! je te faisais de ces slaloms avec une aisance... j'étais clairement + à l'aise qu'avec le mienne; ce G rabaissé et cette direction; fini cet avant haut est lourd; quel progrès !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth....les craquements de la boite, je les avais notés sur la toute première GSLC que j'avais essayée lors de sa sortie, elle n'avait que 7 kms !....En ce qui concerne les coloris, le noir aux reflets rouges est magnifique et pour le tut-tut, il m'a semblé plus audible que celui de la majorité japonaises !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et toi tu ne les avais pas remarqués ? Autre chose: elle a un tut-tut laid et grotesque alors que les anciennes avaient des fiamm; pour le prix, ça fait asse pingre... idem pour 3 couleurs au choix !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth....samedi, un motard qui avait essayé la GSLC m'a aussi parlé des craquements de boite qui l'ont déconcerté, c'est la première fois qu'il essayait une BM. Pour le relèvement en courbe, je n'ai pas testé....la prochaine fois j'essaierai de rater un virage !....c'est vrai que pour un poireau comme moi, cette particularité de ne pas trop se relever sur un freinage en courbe est bien utile !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh Napo, je pensais simplement que le file était morte; mais je vois que tu veilles. Il s'agit de la RT que je voulais essayer sérieusement après un 1° essai en convoi. (la GSLC, j'avais pu l'essayer au Pays Basque !) Bref j'ai donc fait 81 km: ville, suburbain, route, autoroute, mais les essais en RP ce n'est pas facile. En fait c'est une confirmation de tout ce que j'avais dit, et une chose est sûre: je suis bien plus à l'aise avec la LC qu'avec la mienne; et c'est tout l'intérêt de faire de la ville, car pour slalomer, virer, improviser, elle est fantastique pour ses poids et gabarit. A part ça, j'ai pris 180 puis 200 comme dans un fauteuil; à la, limite ça serait chiant tellement c'est parfait. Je confirme sur la partie cycle, et pour le moteur, qu'il tourne bien + rond en bas: sans a-coups; j'ai noté en plus que les a-coups du pont ont totalement disparu; la boîte craque encore beaucoup (à 4.400 km) en passant 0>1 et même 1>2; par contre, j'ai fait une découverte que je n'ai pu confirmer sérieusement: en freinage en courbe, elle se relève assez vivement, et bien plus que la mienne. La prochaine fois que tu l'essaies, toi l'essayeur universel, essaie d'approfondir ce sujet comme j'aurais aimé le faire. Sinon, clignotants de merde et rétro minables, petits et très bas (et puis bien sûr cette largeur inutile).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth.... je ne comprends pas la teneur de ton message et la LC, est-ce la GS ou la RT ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Essai sérieux de la LC mais comme la file est désertée...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Ptoche46: bien-sûr je pense aussi à voir de ce coté là... et peut-être moins cher encore, refaire une bonne fois mon antique K75S dont "le moteur n'a rien", mais qui affiche quelque mauvais caractère "quelque part dans la torche"... En fait, une fois le blème éléctrique résolu, il ne faut qu'une paire de chaussettes, reconditionner les suce-pattes, remplacer la béquille centrale pétée et passer le contrôle technique (hé oui, en Suisse..) ! les choses plus cosmétiques peuvent venir ensuite... griffures, peinture à refaire, macarons jaunis, visserie inox, jantes trois branches série K époque (j'ai les "Y" des débuts..) et une ampoule de phare un rien plus "actuelle"... Et là, la mythique "arme de mes débuts" sera prête à en re-découdre... arf arf...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Gnack , il y a quantité de motos entre 3 et 4000 euros d'occase qui vont bien , en attendant que la situation s'améliore . Tu le sais bien , il n'y a pas spécialement d'avoir à tout prix une moto neuve à plus de 16000 roros pour se faire plaisir . Ou une MT 07 neuve qui doit être très joueuse et qui se revendra bien le temps voulu .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quoique j'aimerais assez ajouter un peu de sensoriel à l'oratoire ces temps... Comme on dit chez nous, "y a ceux qui disent, et y a ceux qui font"... MDR ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"un terrain de jeu tantôt oratoire, tantôt sensoriel". Jolie formule !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Tony... tu as probablement raison... le truc est que oui, j'ai pondu pas mal de choses sur les forums... mais je pense objectivement m'être calmé un rien au fil du temps... il y a des choses plus importantes dans la vie que de vouloir avoir raison (...), qu'on ait raison ou pas au fond d'ailleurs... La moto peut-être beaucoup de choses, pour moi elle est avant tout une passion, et un terrain de jeu tantôt oratoire, tantôt sensoriel (quand je suis dessus je veux dire, arf) ! Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas me remettre en question plus que ça, je resterai toujours un peu tapis dans l'ombre, prêt à voler dans les plumes de ceux qui diront "des conneries"... ah ah ah !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin, Le Gnac, tu es bien trop intelligent pour te rabaisser à répondre à ce grand malade; t'amuser à rajouter une pièce pour rigoler ? OK mais pourquoi alors vouloir te justifier ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En toute camaraderie, moi je dis que c'est un troll ce mec, point.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah ah ah ! MDR Tony :-))) "ne pas tirer sur l'ambulance", c'est ça ? @Biki: je te trompes pas de combat tout de même... je n'ai jamais nié être ou pour le moins avoir été un pourfendeur, bretteur, défenseur incorrigible de la veuve, de l'orphelin voire éventuellement des engins munichois... arf.. mais quelques remarques toutefois: 1) les diatribes de ma plume auxquelles tu te réfères datent tout de même de presque 8 ans, si ! 2)A y regarder de plus près, je n'ai insulté qu'une personne qui avait largement "commencé avant", dont les propos étaient très clairement derrière la ligne rouge... sinon, j'argumente certes, mais dans le respect des interlocuteurs... Maintenant, si tu me parles des habituels pollueurs de forum qui ne viennent que pour cracher - ils se reconnaitront peut-être, les autres ici les reconnaitront sûrement ! - je ne vois pas pourquoi je me retiendrais... bref.. Mais d'une manière générale, je persiste et signe: tu en ajoutes des tonnes dans tes propos généralement motivés par des vérités factuelles sur l'histoire ou la techniques des motos BMW, des tonnes de remarques tantôt acerbes tantôt condescendantes à l'endroit de ceux qui osent émettre une critique. Et vois-tu, c'est le ton, justement, qui peux faire toute la différence ! Je te trouve sympathique Biki, dans l'expression de ta passion et de ta ténacité à redresser les clous tordus, je l'ai fait en effet bien avant toi sur les forums, et peut-être de façon "pire" en terme d'intensité.. à chacun de se faire son avis... mais par contre, je ne prends pas les autres pour des imbéciles, ce que ton propos laisse supposer en de nombreuses occasions, et comme j'essaie de te le faire comprendre depuis un bout de temps, cela te dessert, et au final également la cause que tu penses défendre... et là justement, cela me dérange puisque c'est la même que la mienne.. 'fin voilà, cela dit en toute camaraderie .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pin pon pin pon pin pon
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui mais les coloris sont quand même tristounets, et BM aurait pu faire un flat plus joli et enlevé certains plastocs (le bloc compteur en particulier), je vois que Le Gnac le dit aussi. Mais c'est pas mal, pour ce prix je préfèrerais quand même la R avec une option... ou deux...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Beddoe..... j'suis pas certain que la MT 09 "caféracérisée" ait le même agrément que cette Nine T, on ne peut renier la fougue de ce 3 cylindres Yamaha et l'efficacité diabolique de sa partie cycle, mais il se prête très peu à mon avis à une conduite coulée et pleine de sensations aux bas régimes comme peut l'être ce flat qui colle comme un gant à la Nine T !...... question finances par contre la Yamaha part gagnante !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Napo1: Ah merde... me reste deux ans pour m'acheter une moto "sexy" avant de tomber du coté obscur de la force... MDR ! Comme le disait Yoda: "plus facile, plus puissant est le coté obscur"... mouahaha.. Sans rire, mon essai "complet" (que je vous ai fait subir d'ailleurs) a failli faire vaciller bon nombre de certitudes... heureusement, je commence à croiser de plus en plus souvent dans les rues la dernière GS, ce qui me rassure sur mes préférences sexuelles.. pardon, motardes !! Re-MDR !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut pas tout confondre, Biki ! Oui, j'étais prolixe, passionné, crocheur, pour défendre tout le bien que je pensais de "ma" marque et plus spécifiquement de cette un peu méconnue et hélas absente du catalogue désormais R 1200 S ! Je ne redirai pas ce que j'en pense, tout le monde ici s'en rappelle je suppose... Mais il y a une différence essentielle entre ma façon d'aobrder un forum tel que celui-ci, et la tienne: aussi tenace puissé-je être, je m'attaquais aux habituels "cracheurs sur BMW" (pas besoin de les citer je suppose), et parfois à ceux qui parlaient sans vraiment connaitre... mais surtout, je n'ai jamais insulté personne comme tu le démontres hélas trop souvent, décrédibilisant le reste de ton propos, par ailleurs souvent frappé de justesse. Donc non, tu n'es pas plus "soft" que moi en la matière, les "rafales" de messages se suivant le démontrent par ailleurs assez clairement. Sur le fond, ma S n'avait pas moins de qualité que cette nouvelle Nine-T, un nom prestigieux dans l'histoire de la marque (ben ouais, "S", avant de se placer avant les chiffres pour qualifier une munichoise aussi japonisée qu'explosive, qualifiait les motos sportives et bourrées de qualités de la marque, bref...), de sacrées qualités de partie-cycle, une gueule et un bon son une fois "akrapovicée" ! C'est drôle, mais c'est tout ce qu'on reconnait comme armes de séduction à la ninette... j'étais donc un précurseur ? Arf.. les modes, le marché, les marketteur... tout ça.. on a pas fini d'en débattre... Nous sommes tous deux des passionnés, Biki, mais je ne comprends pas pourquoi tu tousses, arf ! Parce que si tu lis les réactions des autres forumeurs, tu dois tout de même t'être aperçu que tu en as emmerdé un certain nombre..., non ? Moi aussi peut-être d'ailleurs... mais encore une fois, ton propos serait plus comestible si tu calmais cette sale manie d'user de mots peu agréables et d'une manière générale d'un style d'expression volontiers moqueur et rabaissant envers ceux qui ne pensent pas comme toi ! Ils ont le droit d'avoir des avis différents autant que toi ou moi avons le droit de contre-argumenter... mais faisons-le avec civilité et respect que diable ! Sinon, je confirme, "sans moto", c'est moins drôle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je mantiens qu'un préparateur un tant soit peu compétent et pour pas trop cher rend un MT09 aussi sexy que cette ninet..quand à la ressemblance elle pétera aux yeux même des plus aveugle comme Biki dans 10 15 ans, eh oui même BM suit la mode du moment....l'amour rend aveugle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Le Gnac.....t'inquiètes pas, t'as encore de la marge, j'ai attendu d'être cinquantenaire pour me "RT'iser" et encore pas à temps plein puisque j'ai fait une coupure "GS'iseur" !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un petit peu plus d'avis perso, après la revue de ce que vous avez dit - et avant que je tente de l'essayer ! Dans ce fil de discussion sont revenus plusieurs fois des remarques sur le prix ou des détails "pas assez raccord" avec l'idée générale, le look, etc, comme le plastique du compteur ou la finition moteur qui ne change pas des "normales"... Je dois dire que bien que l'impression d'ensemble soit super positive, un peu comme ces filles sur lesquelles on se retourne même si elles ne sont pas "parfaites"... Arf arf.. question d'attitude, de détails "charmants", tout ça.. Mais à mon avis, une moto dans laquelle BMW a autant investi en pub' et en comm' marquant un anniversaire et rappelant un modèle mythique en même temps (joli coup au passage...), qui plus est vendue à une somme "exclusive" (en comparaison de la R, inévitable, qui affiche plus de "tech") SE DEVAIT d'avoir le dosseret livré avec, un compteur plus spécifique (ou au minimum logé dans un matériaux digne de l'évocation au passé) mais aussi des caches-soupapes spécifiques, un peu comme ceux que Roland Sand avait dessiné ! plus une attention spécifique a ne pas montrer les inévitables pièces et caches plastoc ça et là, inévitables puisque on parle d'une moto moderne tout de même... Je ne demande pas un travail de designer fou comme la "Ninety" orange du Buzz initial, mais comme je le disais, à ce prix et pour l'image qu'elle est supposée trimballer de l'aveu même de BMW, c'était la moindre des choses... après tout, BMW est tout-à-fait capable de serrer les marges sur un truc hyper sophistiqué comme la "RR", ils auraient pu faire un poil d'effort... Plus qu'à l'essayer quoi, parce que lire ceux d'entre-vous qui ont fait l'essai a réveillé quelques pulsions coupables... arf... sans compter que je n'ai pas de moto en ce moment... faut donc essayer... :-) A vous lire, et bonnes bourres :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, les mecs, c'est la HONTE ! Vous venez causer de pachydermes dans la discussion sur la béhème la plus délurée et sexy depuis longtemps... vous êtes des gros gorets et pis c'est tout !!! MDR MMmhhhfff... je lis pas quelques jours et ça me prend une demi-heure pour recoller... z'êtes de grands malades... ok, y a Biki qui prend des lignes (si je suis pas là pour lui rappeler d'utiliser le potentiomètre de son amour pour BM, il se retient pas, arf) mais vous êtes prolixes !! Bon, je vais donner dans le synthétique, sinon vous allez râler...: @ Napo1: PAS BIEN, de tromper ta RT avec cette donzelle, fornicateur va ! c'est le démon de midi ? Sinon, avec ton débat "confort" versus "fun", la RT qui permet un fort kilométrage quand ta carcasse en affiche un aussi, tout ça, aïe aïe aïe... voilà que tu ajoutes un pan entier à ma schizophrénie habituelle... jusqu'ici, je plaidais "la beauté du geste" pour rouler en modèle "S" plutôt que "logiquement" en GS (ach, effizienzzz, alles gut !) ou "pire encore" en RT... voilà-t-y-pas que maintenant, les modèles S toujours cruellement absents du catalogue, je commençais à avancer vers la "guérison" en songeant à la GS-LC, ben non, BMW alimente à nouveau l'infernal dilemme ! Car oui, son "jus" de "vraie moto" ne me laisse vraiment pas insensible, surtout que je connais bien cette mécanique pour avoir intensivement testé la R1200R-DOHC, avec un plaisir certain ! Pour avoir récemment essayé la RT-LC, j'abonde en ton sens au niveau de la notion de "plaisir de pilotage" lové dans une RT, surtout la dernière qui pousse le bouchon de façon pas possible... mais "la beauté du geste" et le coté "je suis motard je bouffe du moustique et souffre des fesses après le viron", même à 48 balais, reste tentante... @ Slowphilou: j'espère bien que d'autres que Wunderlich se mettront au tête de fourche évocateur de la 90S, parce que les "Wunder-too much" me cassent un peu les bonbons, et ne sont pas toujours de bon goût, avis perso ! @Patoch46: je plussoie... "pas besoin de GT" pour se faire plaisir, au contraire... après, si je faisais du "moto-boulot-dodo", je ne suis pas sûr que le coté rebelle soit compatible avec ma vieille viande... bref... éternel débat, le confort, les "motos de vieux", tout ça... arf arf arf... @Barth62: toi, t'es l'exemple vivant de la réussite de l'idée et de la réalisation de BMW ! C'en est presque étonnant, je ne suis pas sûr que BMW s'attendait à un tel plébiscite ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Gorre, le gabarit est bien son seul défaut, d'autant que les 78 mm supplémentaires aux rétro sont totalement inutiles (le tout pour des rétros + petits !)Inutiles et dangereux: cause supplémentaire d'accorcochage actif ou passif. C'est le seul défaut que je lui vois sans parler évidemment des débiles clignotants japonais, antipratiques (3 fonctions sur un minuscule bouton) et dangereux en cas d'urgence (1/2 seconde de perdue)................................Napo, oui, le freinage assisté (qui me satisfait très bien au passage). Pour la partie cycle, peut-être un pb de pneus ? car je vois mal d'autre cause identifiable; Pour l'huile, j'en suis à 0,93 l aux 10.000 hors supplémént lors des vidanges, soit 1,12 ce supplément inclus (moyenne entre 64.500 et 113.500).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Tony pour ces quelques précisons. Il manque plus que je me décide à en essayer une. De préférence une RTLC puisque, d'après vos commentaires, elle serait plus facile encore, avec une hauteur moindre mais quand même, avec un gabarit encore plus impressionnant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth.....Pour en revenir aux différences entre les RT 2005 et 2009, il y a eu la modification du système de freinage dont l'assistance a été supprimée avec quelques kilos de gagnés en prime. Concernant le moteur il y a eu aussi de la modif, mais seuls les spécialistes pourraient te renseigner. Pour la partie cycle, je ne saurais pas te dire non plus mais lors de l'essai de cette RT 2009, j'avais été frappé par son agrément nettement supérieur à celui de ma RT précédente de 2006....c'est ce qui m'avait décidé à l'acheter puisque j'ai acheté cette moto de démo !.... qui curieusement n'a jamais bouffé d'huile contrairement aux autres flats que j'ai eus auparavant !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DID: Pour le bain d'huile, j'en ai eu qui craquaient effroyablement, mais j'en ai un qui décolle très bien; quant à la progressivité, celui qui décolle très bien est le plus indosable que je connaisse (tout se passe dur 3 mm). Et inversement, mon RT est remarquablement progressif. Cela dit, je crois volontiers à ton explication.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo : j’évacue d’entrée la question des suspensions pour les raisons que tu indiques ; je n’en tiens pas compte dans mon jugement, l’essai étant effectué sur bon bitume à vitesse constante et donc sans qu’elles fonctionnent. Pour le twist, repenses-y lors de ton prochain essai : la tienne, puis la LC, puis en reprenant la tienne pour rentrer chez maman ; idem pour les sinusoïdes : c’est d’une évidence ! du coup, en reprenant la mienne, j’avais un effet camion assez démoralisant…Dans les 2 cas, on est loin de la simple nuance………………………………Après, sur les différences 06-09, je suis sceptique ; qu’ils modifient la carto moteur, par exemple, OK ; mais tant qu’on ne m’aura pas prouvé que le partie cycle a été modifiée… or à ma connaissance elle est identique ; alors le « c’est une autre moto »… Quant à l’obsolescence de la air, c’est un sentiment personnel évident dû à la hauteur, au fort abaissement du G (dû d’ailleurs à la hauteur mais pas seulement ?) à la géo de l’avant, pour ne pas parler des perfs voire de l’agrément du moteur; Après, la régulation est un phénomène relatif : les nôtres sont trop creuses en bas et au milieu pour ne pas briller dans le haut (6 à 8000). L’histoire MS n’a jamais été tirée au clair mais ça sentait trop l’anomalie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gorre: 1695 dans mes belles années et 167 maintenant: comme toi; Les manoeuvres moteur arrêté, le choix du plan de stationnement: si inclinaison latérale: pente en aval côté béquille; si inclin longitudinale: l'avant vers la côte; attention aussi à poser le pied qu'il faut dans un arrêt en dévers. Mais les problèmes s'arrêtent là, car l'équilibre est très bon, et forcément meilleur sur la nouvelle + basse; bon, dans certains cas (interfile au quasi-arrêt), je sors le train d'aterrissage par sécurité, préférant ne pas m'en servir (c'est dégradant de poser les pieds !). Je pense avoir fait un peu le tour du sujet.................................................Napo, je te répondrai quand j'aurai assez de temps.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai jamais eu le courage d'essayer un R12RT, trop impressionné par le gabarit du fait de ma petite taille (169cm dans mes belles années, et donc forcément 3 à 4cm de moins maintenant). De plus, les motos de + de 250kg que j'ai conduit étaient des customs avec des hauteurs de selle de dépassant pas les 70cm. Ce n'est pas l'utilisation en circulation qui me refroidit, mais les manœuvres à très basses vitesses ou moteur arrêté. @Tony, peux-tu m'en dire plus sur ton expérience?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth.....petit rappel de ce que j'ai écrit déjà sur la discussion d'à côté:________________________________ Je ne vais pas reprendre tout ce qui a déjà été dit ou écrit mais faire une comparaison avec mon RT 1200 actuelle de 2009 non DOHC. Pour mémoire après avoir essayé la DOHC, je n'avais pas trouvé de différence fondamentale avec la mienne à part une souplesse supérieure. Le progrès le plus marquant sur la LC est la motorisation; surtout une disponibilité renforcée aux plages de régime usuelles, elle est devenue très vive à l'accélération avec une bande son très évocatrice.....elle sonne bien entre 3 et 6000 t/mn, beaucoup d'allégresse par rapport à mon flat à air qui semble bien paresseux en le reprenant pour rentrer. Comme le souligne Didmv, je suis resté sur ma faim dans le haut du compte-tours avec l'impression de réguler !.... J'ai aussi été impressionné par la puissance du freinage et la précision de celui-ci en entrée de courbe, un vrai scalpel ! Les 15 kilos supplémentaires, franchement j'sais pas où ils sont passés, elle se balance comme une fleur et jamais l'impression d'avoir une enclume entre les pattes....La position de conduite parfaite et les pieds qui touchent bien le sol, une protection parfaite, des suspensions bien calibrées, un tableau de bord génial avec ses couleurs avec certainement un petit temps d'apprentissage..... Le shifther, une découverte pour moi, on n'ose pas au début mais ça marche ce truc surtout à la montée des rapports, à la descente y'a des à-coups sauf à donner un p'tit coup de gaz!.....à ce propos le ride by wire se fait totalement oublié____________________________________________________On remarque donc que c'est cette notion de poids théorique supplémentaire de 15 kgs qui retient notre attention. Effectivement, à la conduite elle parait plus légère, je soupçonne BMW d'annoncer des poids mesurés dans des conditions différentes et je pense qu'en réalité, à équipement égal, le poids des deux versions est similaire. En ce qui concerne les "twists", je n'ai pas noté de différence sensible.... concernant nos deux anciennes RT, il peut aussi y avoir des différences; je m'explique....ayant possédé une première RT de 2006 et mon actuelle de 2009, j'avais déjà noté une grosse différence de comportement entre les deux modèles, le patron de la concession avait fait cette remarque d'ailleurs en disant de la 2009 :"c'est une autre moto (par rapport à la 2005)!" ......Je pense aussi que ton RT actuelle avec ses plus de 100000 kms et ses suspensions d'origine a perdu beaucoup de son agrément, je le répète, une paire de bons amortisseurs (öhlins pour ma part) transfigurent complètement ta moto !.....la preuve, c'est que par rapport à la RTLC, je n'ai pas eu cette impression que la mienne soit complètement obsolète, loin de là!..... sauf pour ce qui est de la motorisation bien entendu, là aussi de la 2006 à la 2009, il y avait des écarts significatifs de comportement à tel point que je préférais ma 2009 à la version DOHC suivante.....à ce sujet sur MS, ils avaient mesuré un gros écart de puissance entre la 2009 et la DOHC en faveur de la 2009, ils ne l'expliquaient pas et avaient promis de refaire les mesures!.....Pour ce qui est de la hauteur, j'ai bien ressenti qu'elle est plus basse, mais avec mon 1m78, ce critère m'importe moins !.....j'ai été comme toi, impressionné par la précision de la partie cycle, on la maîtrise au mm et toujours ce sentiment de sécurité encore plus présent que sur les modèles précédents, vraiment une réussite sur toute la ligne !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonyc, hormis la fait que je n'aime pas les bi, je n'ai beaucoup critiqué la rtlc...c'est une vraie réussite à quasi tous point de vue..je partage d'ailleurs la quasi totalité de ton point du vue y compris l'embrayage très doux (qualité à laquelle je suis plutôt sensible). Pour le craquement au passage de la 1, je ne crois pas à sa disparition pour une raison: l'embrayage est maintenant en bain d'huile, c'est plus progressif que le mono disque à sec, mais ça colle à froid...loi mécanique quasi immuable sur les japonaise depuis des lustres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, je commence; d'abord je n'ai fait qu'un essai en convoi genre 35' avec la difficulté et la dangerosité que ça suppose; véritable essai libre d'1 heure: samedi 6. En fait, mes impressions se résument en 2 données:....................... 1° avec la selle normale la LC est au moins 2 cm + basse que la mienne AVEC LA SELLE BASSE; donc un gain considérable pour mes 169 cm; du coup, je n'aurais même pas besoin de la selle basse pour être à l'aise..........................2° des essais de twist montrent qu'AVEC LE PLEIN elle bascule d'un côté à l'autre nettement plus vite que la mienne RESERVOIR VIDE (il me restait 20 km !). J'évalue la différence à l'écart des notres entre plein et vide; c'est dire !.......................Dès la manoeuvre en départ braquée, elle se manie mieux; mais c'est en jouant aux S qu'on voit la différence: beaucoup plus vive, la direction apparaît nettement plus légère (cf réduction de la chasse) et surtout pas l'impression de lourdeur; le poids sur l'avant semble moindre et plus bas; enfin, et là j'en reviens aux essais de twist qui montrent clairement que le G est plus bas; la moto est plus basse, certes, mais j'ai l'impression que dans le chassis lui-même le G a été rabaissé; A voir + tard si elle tient moins le cap, mais j'en doute. Pour ne parler que de la partie cycle, il est clair qu'elle périme complètement l'ancienne. Pour le reste, je connaissais le LC sur la GS et n'ai pas été déçu; ça pousse vraiment beaucoup beaucoup + fort mais ça tout le monde le sait; par ailleurs, le moteur semble plus souple, plus silencieux et vibre même très peu (même en descendant à 1500). J'ajoute que pour ceux qui ont les doigts sensibles (hein DID !) l'embrayage est d'une douceur incroyable (pourtant le mien est très doux). Le freinage semble aussi puissant que progressif; Bref ne serait-ce qu'à part la largeur inutile que je continuerai de critiquer et l'esthétique où j'ai déjà tout dit, BM a atteint un niveau de perfection ahurissant. Reste le craquement en passant la 1 (et parfois la 2) mais on m'affirme que c'est une question de rodage qui disparaît à 4000 km; je veux bien mais la GSLC comme la RTLC avaient toutes deux 3500 au compteur... A voir. Quoi qu'il en soit, une pensée émue pour les naïfs préfèrant acheter la 2013 (qu'ils considèrent comme "éprouvée") plutôt que la LC. Soyons clair: c'est une autre génération qui périme tout ce qui précède, simple ou double arbre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tony....meuh non, la meute suivra, surtout qu'il y aura matière à discutailler !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai trouvé mais on sera seuls à discuter; enfin, OK pour y aller !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tony.... ce comparo est toujours sur la page d'accueil de Moto Net ! ....on était seulement à 170 post !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OK Napo mais où est-il ce comparo ? trop ancien pour que le public n'ait pas abandonné la file, non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth..... je suis dispo pour causer de la RTLC, tu n'as qu'à embrayer la discussion......il serait peut-être plus judicieux d'en causer dans la discussion qui fait suite au comparo RTLC - 1300 FJR !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
.....concernant la Nine T, hier je montrais les photos de cette moto à l'une de mes filles qui au cours de ses trente années d'existence a vu passer bien des motos à la maison, sans compter les café racer Ducati de son copain, et ben, elle a eu un avis extrêmement positif sur cette moto, surtout la version avec le dosseret de selle, elle était même étonnée que BMW puisse engendrer une telle beauté !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui tony, j'avais aussi remarqué ça pour la GS: +15 kgs annoncées = +6 réel ....en général les revues annoncent un poids mesuré tous pleins faits (MJ ou moto mag) et leurs résultats sont généralement cohérents dans le temps (285 old RT, 304 fjr, 315 gtr, etc...) c’est pour cela que j'ai plus confiance que dans les poids constructeurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien d'accord sur les compteurs: il fallait impérativement du métal; y compris sur le bloc central.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DID: oui, je pensais à la GTL; mes excuses. Pour le poids des RT: L'ancienne annoncée à 259 sans valises, mesurée autour de 282 avec options et valises; cohérent: 259 + 13 + 3 d'options + 7 seulement de triche. La nouvelle: annoncée à 274 + 13 + 3 + 7 devrait effectivement être à 297; nous sommes d'accord. Toutefois: 3 observations: 1) sont-elles bien mesurées avec les pleins ? 2) le flat flotte serait à + 15 sur la RT, + 5 ou 6 sur la GS, et + 0 sur la GSA; bizarre, non ? 3) Et si finalement le RTLC n'était pas + lourde que la sèche ?. Je ne veux absolument pas sous-entendre que son impression de légèreté est dûe à cela, mais à une partie cycle 100% nouvelle. Sujet que je remettrai sur le tapis quand Napo sera dispo... :))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un flat peu joli , tu as déjà vu un flat joli ? René .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien ça fait du bien d'en voir qui osent un avis mitigé, qui disent tout haut ce que d'autres n'osent susurrer, de peur d'être entendu par le grand méchant BM (l'entregent BM). Moi en plus du plastoc pas terrible, je la trouve d'apparence trop tristounette, grisâtre avec un flat peu joli. Sinon la silhouette est réussie dans l'ensemble, le moteur et châssis sûrement aussi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pareil, suis allé la voir, y'a beaucoup trop de platique sur cette moto à 15.000 €, suis déçu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Magnifique moto mais........j'ai été à la soirée BMW, plus pour les caisseux que pour nous, pour voir la bête. Alors alors..... arhr gross malheur, un tout petit rien mais cela laisse à désirer: le bloc compteur! en plastoque ( oui car plastique c'est encore une gamme au dessus ;-))) on dirait ceux d'une 125 chino coréenne.... Ils ont prévu une option pour les changer ? Aller quand même j'irai l'essayer car elle me plait bien la bête. V à tous

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.