• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 6 octobre 2007

Eric Thiollier (FFMC) : on sait décliner le C de Colère avec le C de Constructif et le C de Citoyen

Eric Thiollier (FFMC) : on sait décliner le C de Colère avec le C de Constructif et le C de Citoyen

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 5 octobre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : interdiction de l'A86, actions, santé financière : Eric Thiollier, délégué général de la FFMC, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de yumyum : Qu'est-ce que tu as comme bécane ? As-tu navigué entre plusieurs marques ?
Eric Thiollier - délégué général de a FFMC : Salut tout le monde. Je roule en Triumph Tiger de 1996, qui avoisine les 135 000 km, mais j'ai aussi dans mon box, une Honda 250 XLR, deux kawa ZX 750 (celle de 1983) dont une en pièces détachées et la YBR 125 de ma copine :-).

Question de zoby la mouche : Monsieur Thiollier. Pourquoi êtes-vous en colère exactement ?
E.T. : Ca fait longtemps que l'on sait décliner le C de la colère avec le C de constructif et le C de Citoyen. :-) En ce moment, c'est l'interdiction du tunnel de l'A86 aux motos pour des prétextes complètement bidons qui me met en colère, ça fait deux ans qu'on essaie de discuter et de comprendre et on est face à un mur. Alors venez nombreux à la manif du 14 octobre !

Tchat Moto-Net.Com avec Eric Thiollier - délégué général de la FMC

Question de domi87 : Bonjour. Quel est le plus beau stand constructeur d'après vous ?
E.T. : Aïe, je suis au taquet depuis le début du mondial et je n'ai pas trop eu le temps de faire le tour du mondial. J'ai juste flashé devant les beautés sur le stand Mécatwin.

Question de tarmo : Le but de la FFMC est-il vraiment de défendre les scooters ? Je m'explique : les utilisateurs de scooters sont des automobilistes déguisés en motards, ils se foutent de défendre la cause de la moto... Si les automobilistes n'étaient pas des moutons on n'aurait pas un pays truffé par les radars automatiques...
E.T. : Je pense qu'il faut se garder d'opposer les usagers entre eux. "Diviser pour mieux régner" c'est la devise de ceux qui nous gouvernent. La FFMC défend (cf ses statuts) tous les usagers de 2 et 3 roues à moteur. Mais pour paraphraser Simone de Beauvoir, "on ne naît pas motard, mais on le devient", et il y a parmi les scootards, pas mal de gars qui passent a la moto après, sachons les accueillir. Et la frontière entre le scooter et la moto devient de plus en plus floue, avec les gros scooters et les petites motos.

Tchat Moto-Net.Com avec Eric Thiollier - délégué général de la FMC

Question de scootercontent : Je roule en scooter. Mais en voiture aussi, bref pas vraiment un motard. Moi ce qui m'énerve parfois c'est que les motards se croient seuls sur terre, et ne supportent pas d'attendre une seconde alors que les bagnoles sont toutes bloquées. Je me fais régulièrement engueuler (quand je conduis ma tuture), parce que je ne leur ai pas laissé la place instantanément passer.
E.T. : On pourrait inverser les termes scooters et moto et voiture dans ta question... Ceux qui me font le plus peur sur le périph', ce sont les scoots qui essaient de remonter les files de motos qui elles mêmes sont en train de remonter les files de voitures. On a la chance de mieux circuler en deux roues, merci en passant aux automobilistes qui se poussent pour nous laisser passer dans les embouteillages, alors restons zen. Mais c'est vrai que la pression liée à la congestion de la circulation rend les rapports tendus. Zen tout le monde !

Question de olvidarras : Où en est la situation financière de la FFMC ?
E.T. : On a commencé à remonter la pente, grâce notamment au formidable élan de solidarité qui a suivi notre appel juste avant les vacances. Grosso modo on avait un déficit cumulé de 60 000 euros et on en a comblé la moitié. Ca nous motive à continuer de défendre la moto et les motards.

Question de Gattaca : Bonjour Eric. A ton avis, après le rejet de la CE, que peut-on faire pour abolir le bridage ?
E.T. : La réponse de la CE fait vraiment "service minimum', ils ont répondu uniquement sur la forme, mais la question de fond reste ouverte. Il nous reste des voies de recours, au niveau national, au niveau européen, mais je ne souhaite pas dévoiler nos batteries, car en face , ils ont préparé aussi leurs arguments. Peut être aussi que la nouvelle directive européenne sur le permis de conduire qui renforcera l'accès progressif (et donc évitera de permettre à un "'jeune permis" de démarrer sur une 100 ch) permettra de décrisper le sujet, de l'aborder plus sereinement.

Question de zoby la mouche : Pourquoi la FFMC a-t-elle de si gros problèmes financiers ?
E.T. : C'est l'effet conjugué d'une activité "soutenue" (on a été actif sur de nombreux dossiers dernièrement) et d'une lente érosion des adhérents. C'est pour ça qu'on a voulu lancer cet "électrochoc" au monde motard en disant "si vous voulez une assos indépendante qui vous défend, va falloir sortir les doigts du cul". Ca m'énerve les gars qui savent trouver nos coordonnées le jour ou ils ont un problème et qui ne se posent pas la question de nos moyens de fonctionner le reste de l'année.

Question de Yoyo56 : Salut, où en est l'étude des feux de jour pour les voitures ?
E.T. : Toujours au même point. Au niveau français, ils ont enfin compris leur erreur, puisque ils ont rendu obligatoire l'allumage des feux sur les scooters et les cyclos, c'est bien la preuve qu'ils s'étaient un peu trompé dans les priorités (pour dire les choses pudiquement...). Mais la question refait aussi surface au niveau européen avec les fameux "feux dédiés" qui risquent de devenir obligatoire par construction (on aura même plus le choix de les éteindre), mais la FEMA est aussi active sur ce sujet à Bruxelles heureusement.

Tchat Moto-Net.Com avec Eric Thiollier - délégué général de la FMC

Question de ravioli : Quelles sont vont relations avec la FFM ? Comment vous positionnez vous vis-à-vis du gouvernement ?
E.T. : On a de bonnes relations avec la FFM, on est chacun sur notre terrain, celui du sport pour eux, celui des usagers de la route pour nous, et on a construit des passerelles pour ce qui concerne les sujets "intermédiaires". Le souci pour eux reste qu'ils sont délégataires du ministère jeunesse et sports, et qu'ils n'ont donc sans doute pas la même liberté de parole que nous.

Question de motard mecontent : Salut Eric. Tout d'abord, félicitations à la FFMC pour le boulot effectué ! Je ne suis pas encore membre mais ça ne saurait tarder. Le seul souci, c'est que je trouve que certains motards sont trop "en colère" pour que j'aie envie de les suivre dans les manifs ou leur combat en général. Je suis quelqu'un de posé, qui comprend parfaitement qu'on ne puisse pas rouler comme un taré partout et remonter les files à coups de pompes dès qu'un "caisseux" ne se range pas... Moi-même je ne conduis pas les yeux rivés dans les rétros et ça me saoule de rouler sur les bas-côtés cradingues pour laisser passer un collègue. De même, ceux qui souhaitent baisser la TVA à 5,5% peuvent commencer par ne plus acheter du "Replica" qui coûte les yeux de la tête pour rien... Ou se positionne la FFMC par rapport à çà ?
E.T. : C'est marrant que l'on assimile souvent la FFMC aux manifs, alors que ça ne représente qu'une journée par an :-) ! Mais que fait-on les 364 autres jours de l'année (rire)? Le terme en colère est l'affirmation de notre histoire "revendicative", et notre garantie de ne pas devenir des "Moutons Calmes". Mais les comportements d'abrutis sur la route qui font tout ce qu'il faut pour se mettre les autres usagers de la route à dos, ça me hérisse. On rame derrière pour défendre la place des motards en tant que citoyens responsables sur la route. Sur la TVA et l'équipement, ce n'est qu'une partie du dispositif que l'état devrait mettre en place pour encourager au port d'un équipement adapté en deux roues.

Question de ravioli : Ne trouvez-vous pas corporatiste de défendre uniquement les motards ? Pourquoi auraient-ils davantage de droits que les automobilistes par exemple ?
E.T. : La FFMC n'est justement pas corporatiste. Regarde ses statuts ! Il s'agit bien de défendre la moto dans un environnement sociétal, de lui permettre d'exister sur un réseau routier avant tout conçu pour les voitures, de comprendre ses spécificités.

Question de scootercontent : Ca existe toujours les manifs des motards en colère ? Ca se passe où et quand ? On n'en entend plus trop parler, l'usure ?
E.T. : C'est marrant, à l'inverse, certains ne nous voient que par les manifs... La manif n'est qu'un moyen de porter un sujet de revendications à l'actu, mais ce n'est généralement qu'après avoir trouvé porte close sur le terrain de la négociation qu'on en vient à ce type d'évènement qui est lourd a organiser, même si c'est toujours sympa de se retrouver à quelques milliers autour d'une cause commune.

Question de excalibur : Bonjour, quel est votre rôle exact ? Comment êtes-vous venu à la moto ? Sur quoi roulez-vous? Merci et courage a la FFMC.
E.T. : Le rôle de la FFMC c'est de coordonner le travail des 74 antennes départementales de la fédération, en liaison avec les structures du mouvement motard (Mutuelle des Motards, Moto magazine, AFDM-formation et FFMC-loisirs). Comment je suis venu a la moto ? C'est une longue histoire. Disons que ça véhicule un idéal de liberté et de solidarité dans lequel je me reconnais totalement. Merci pour les encouragements.

Question de I go it : Depuis combien de temps es-tu à la FFMC ? As-tu commencé comme militant de base ?
E.T. : Oui, j'ai commencé en 1992 comme "bénévole de base", militant occasionnel puis régulier, j'ai eu aussi la chance de pouvoir défendre le deux roues à moteur à Bruxelles pour la FEMA et l'ACEM, où la perspective est assez différente (une vision à plus long terme est nécessaire).

Question de ericc : Salut, quelle sera la position de la FFMC face :

  • au futur stationnement payant des motos à Paris (cf les propos de Baupin)
  • à l'éventuel abaissement des vitesses (120 au lieu de 130, 80 au lieu de 90, etc.) proposé dans le cadre du Grenelle de l'environnement pour des motifs pseudo écologiques ?


E.T. : Vu que Baupin a dit que le stationnement sera payant le jour où il y aura assez de place, je pense qu'on en a pour quelques dizaines d'années à être tranquille.... En passant, faites gaffe, si vous venez au mondial ça verbalise sec sur les trottoirs autour, on en a fait les frais. Mais sur le principe, je suis contre, bien entendu, il faudrait au contraire encourager les modes de transport qui facilitent le déplacement et le stationnement. Tout le monde ne peut pas se déplacer en Vélib :-).

Question de 5eme colonne : Salut Eric, quelle est la nouvelle moto qui te séduit le plus au salon ?
E.T. : Pas eu le temps de visiter ! Désolé, mais disons que j'ai un petit faible pour Triumph comme marque et pour les gros trails comme type de moto, c'est polyvalent, ça permet d'aller au boulot avec, et de partir en vacances aussi.

E.T. : Merci à tous, à bientôt. Et venez nombreux le 14 octobre, 14h, Porte d'Auteuil pour défendre le droit de rouler à moto dans le tunnel de l'A86 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...