• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHAT EN DIRECT
Paris, le 9 juillet 2009

Tchat en direct avec Marcel Driessen, DG de Piaggio France

Tchat en direct avec Marcel Driessen, DG de Piaggio France

Retranscription du tchat qui a eu lieu cet après-midi avec Marcel Driessen : le nouveau directeur général de Piaggio France a répondu en direct à vos nombreuses questions sur les marques marques Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi.

Imprimer

Moto-Net.Com : Bonjour M. Driessen, bienvenue sur le tchat en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com !
Réponse de Marcel Driessen : Bonjour à tous, je suis très content d'être ici !

Tchat en direct avec Marcel Driessen, nouveau directeur général de Piaggio France

Question de akty : L'importateur Moto Guzzi France a très mauvaise réputation, vos concessionnaires sont timorés... Je possède une BMW R1100S de 99 et l'an passé celui de Lyon m'a refusé l'essai d'une Guzzi 1200S sous prétexte qu'il ne voulait pas reprendre ma moto. Or les représentants locaux des 4 grands japonais sont + enclins à faire des reprises...
Réponse de Marcel Driessen : Oui ça peut arriver et je le regrette, mais on travaille actuellement pour aider les concessionnaires à faire des reprises. Ceci dit, le concessionnaire est un commerçant indépendant qui peut décider de ne pas reprendre une moto, pour des raisons diverses comme la difficulté à la revente.

Question de Lucsaint : Les compétitions de Vespa classiques existent maintenant en France. Que compte faire Piaggio pour aider cette discipline "historico-sportive" ? :-)
Réponse de Marcel Driessen : Nous sommes partenaires des Vespa Clubs depuis la création de Vespa en 1946 ! Mais la compétition à scooter est une activité très particulière pour laquelle il est difficile pour un constructeur de s'investir. Je suis content que vous vous engagiez pour l'héritage Vespa, mais la course n'est pas un domaine stratégique pour Vespa...

"Nous n'oublions pas les racines de Vespa, au contraire, mais nos véhicules doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs"

Question de Lucsaint : Ne craignez-vous pas de subir un jour le sort de Land Rover (dans le rouge puis racheté par Tata) à force d'oublier vos racines ?
Réponse de Marcel Driessen : Nous n'oublions pas du tout les racines de Vespa, au contraire ! Nous lançons régulièrement de nouveaux produits qui respectent les gènes de la marque, comme la coque métallique autoporteuse qui existe depuis les débuts. Mais nous ne sommes plus en 1946, nos véhicules doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Et le passé n'est pas oublié, avec les séries Vintage LXV et GTV !

Question de l'ours : Pourquoi ne pas être allé jusqu'au bout dans le concept d'une moto facile et pratique, en équipant la Mana d'une transmission secondaire à courroie ? Dommage, j'aurais pu craquer. Je garderai encore longtemps ma moto à courroie qui, autre avantage, ne consomme que 4,5 l/100 maxi.
Réponse de Marcel Driessen : On y a pensé au début, mais cette solution n'a pas été retenue. Ceci dit, les arguments de la Mana sont ailleurs : il faut garder à la fois les avantages d'une moto et d'un scooter (transmission automatique, coffre à casque, etc.). On est en train de discuter avec les Italiens pour étudier une Mana plus protectrice...

"On est en train de discuter avec les Italiens pour étudier une Mana plus protectrice"

Question de JCX_toubon : Bonjour M. Driessen, je suis distributeur Motana sur la zone PACA. Je suis surpris pas la faible pénétration de la marque Aprilia sur la zone, y a-t-il des possibilités de distribution ? Merci
Réponse de Marcel Driessen : Bonjour, il faut que vous preniez contact avec votre interlocuteur Motana, mais a priori nous sommes intéressés par un travail avec vous par l'intermédiaire de Motana !

Question de JCX_toubon : Question sur votre collaboration avec Motana : on entend dans le marché que certains revendeurs Motana n'ont pas reçu l'autorisation de distribuer Aprilia, bien qu'ils soient motivés et que Aprilia France n'a pas ou très peu de présence dans la région?
Réponse de Marcel Driessen : Merci de bien vouloir m'appeler chez Piaggio France pour en discuter plus en détail !

Question de benoit : La Shiver coûte 8399€ suite à l'augmentation de vos tarifs en avril, est ce bien raisonnable quand une Street Triple coûte moins de 8000€ ? ... avec le service qui va avec !
Réponse de Marcel Driessen : Nous avons actuellement une promotion qui place la Shiver à 7799 euros jusqu'au 31 juillet... Mais vous avez raison ! On a compris que le prix était élevé et on essaye de trouver une solution pour proposer une moto plus abordable...

"Nos concessionnaires ont un interlocuteur commercial unique"

Question de paulo les gaz : Pourriez-vous nous présenter rapidement le groupe Piaggio ? Comment sont gérées les différentes marques en son sein. Et comment se fait-il que Piaggio France ne gère pas la marque Derbi ? Merci !
Réponse de Marcel Driessen : Piaggio France, ce sont près de 45 000 véhicules vendus l'an dernier en France. Nous représentons les marques Piaggio, Vespa et Gilera, ainsi que Aprilia et Moto Guzzi. La marque Derbi appartient aussi au groupe Piaggio, comme d'autres marques, mais pour des raisons historiques Motana reste l'importateur pour la France. Ils font d'ailleurs un très bon job, avec une part de marché de presque 30% sur les motos 50cc ! Depuis le 1er avril, on a réuni toutes les marques sous une seule casquette : les concessionnaires ont un interlocuteur commercial unique pour toutes les marques et le groupe est en train de saisir l'opportunité de développer l'ensemble des marques, mieux que ce qui a été fait jusqu'à présent.

"Il y aura une Dorsoduro 1200 et aussi une Shiver 1200 !"

Question de Clayde : Bonjour, il y a quelque temps, Aprilia parlait d'un V1200. Où en est ce projet ? Merci !
Réponse de Marcel Driessen : Il y aura une Dorsoduro 1200 et aussi une Shiver 1200 ! On espère être capable de vous les présenter en 2010, mais ce n'est pas encore confirmé... Si vous pensiez à une RSV 1200 V2, ce n'est pas d'actualité !

Question de Hog1200S : Bonjour, pour quand un MP3 LT 500 hybride ou un 400 hybride ? Merci
Réponse de Marcel Driessen : La motorisation hybride a pour l'instant été développée sur la 125, car c'est la cylindrée la plus universelle en Europe. La conception entraîne en effet des investissements très lourds, qui nous obligent à d'abord concentrer nos efforts sur les véhicules les plus vendus. Il n'est toutefois pas impossible que dans le futur, la motorisation hybride soit déclinée sur d'autres cylindrées.

"Près de la moitié des volumes 2008 sont dus à l'Atlantic 125"

Question de alex : Monsieur Driessen, le plus gros de vos volumes Aprilia est fait par l'Atlantic 125 mais quel est l'avenir de ce produit au sein du groupe Piaggio avec une gamme scooter déjà exhaustive ?
Réponse de Marcel Driessen : C'est vrai que près de la moitié des volumes 2008 sont dus à l'Atlantic, grâce à notre positionnement agressif en termes de prix (2999 euros). On a essayé d'augmenter en 2009, mais on est revenu à un prix bas et on va essayer de le garder pour conserver cet excellent rapport qualité prix totalement justifié à l'intérieur de la gamme du groupe Piaggio.

Question de Tuono1000 : Prévoyez-vous une version Tuono de la RSV4 ?
Réponse de Marcel Driessen : L'ancien Tuono étant "né" de la RSV1000, on peut effectivement s'imaginer une version naked de la RSV4... Mais ce ne sera pas pour l'année prochaine !

"On peut effectivement imaginer une version naked de la RSV4…"

Question de jicé : Bonjour, considérant les problèmes récurrents de la marque Aprilia depuis des années, croyez-vous que le positionnement prix tel qu'établi aujourd'hui soit judicieux ?
Réponse de Marcel Driessen : Bonjour, à l'époque c'était en effet discutable, mais aujourd'hui nous savons amélioré beaucoup de choses et consolidé le réseau ! Aprilia a beaucoup investi en R&D pour créer de nouveaux moteurs et le SAV a été très nettement amélioré. Je vous invite à le tester, car ça n'a plus rien à voir avec les années 2004, lorsque Aprilia avait des problèmes financiers. Ca ne veut pas dire que tout est déjà parfait, nous sommes en train de regagner la confiance du réseau et nous faisons des promotions, notamment sur la Shiver et la Tuono.

"Tous les moteurs motos et scooters actuels des marques du groupe (Piaggio, Gilera, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi) sont compatibles avec le carburant E10"

Question de suspension : Bonjour. La flotte Piaggio est-elle compatible avec le E10 ?
Réponse de Marcel Driessen : Oui ! Tous les moteurs motos et scooters actuels des marques du groupe (Piaggio, Gilera, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi) sont compatibles avec le carburant E10.

Question de mimi55 : La plupart des marques dites "exclusives", Triumph, Ducati, BMW ... proposent des programmes de fidélisation et de relation client valorisant les possesseurs de ces marques. Pourquoi un client Aprilia ou Guzzi n'a pas droit à un tel traitement ? signé : un client RSV 1000 (V2)
Réponse de Marcel Driessen : Vous avez tout à fait raison, on ne fait pas assez de choses pour nos clients, mais nous allons y remédier en vous proposant plein de trucs sympas, à commencer par le Superbike à Magny-Cours où on va réunir des clients fidèles comme vous ! Restez attentifs à nos communications dans les semaines qui viennent...

"Il y a moins d'accidents corporels sur les MP3 LT que sur les deux-roues en général"

Question de Eric : Bonjour, je me demandais si l'hécatombe annoncée par les motards, outrés que des "caisseux" aient accès à un scooter de 30 chevaux, a eu lieu ? Avez-vous eu des retombées de la part des assurances ? Merci. Eric.
Réponse de Marcel Driessen : Oui nous avons des informations de la part de compagnies d'assurance majeures, et il s'avère qu'il y a moins d'accidents corporels sur les MP3 LT que sur les deux-roues en général.

Question de Pierre : Bonjour, quelles seront les spécificités techniques et surtout le prix définitif de la RSV4 R ? Au passage, merci Moto-Net pour cet essai de la version Factory qui m'a mis la bave aux lèvres !
Réponse de Marcel Driessen : Les spécifications techniques sont presque les mêmes que pour la RSV4 Factory, avec notamment moins de pièces carbone, une suspension moins perfectionnée, etc. Le lancement est prévu en octobre et le prix sera... compétitif (on essaye de le garder en dessous de la barre des 16 000 euros) !

"On essaye de garder le prix de la RSV4 R en dessous de la barre des 16 000 euros"

Question de Inspecteur Derrick : Hallo ! Vous avez travaillé en Allemagne chez Ducati puis Aprilia. Quelles différences existent entre ces deux marques italiennes ? Et en ce qui concerne les motards et marché allemands et français ? Tschussi
Réponse de Marcel Driessen : Il y a peu de différences entre Aprilia et Ducati. Les deux marques ont le même esprit racing, elles veulent toujours faire des courses et les gagner, elles ont un grand palmarès sportif, elles comptent toutes les deux de nombreux passionnés parmi leur personnel, etc. Concernant la différence entre les motards allemands et français, c'est difficile de généraliser mais il me semble que les motards allemands utilisent moins leur moto pour le quotidien que les motards français. A propos du marché, il n'y a pas l'équivalence 125 en Allemagne. Le marché allemand est plus porté par les grosses cylindrées alors qu'en France ce sont plutôt les moyennes cylindrées.

"Steve McQueen, tu es mon héros mais change de marque !"

Question de Steve McQueen : Lunettes de soleil, Cuir, Cheveux longs... Vous semblez bien cool sur la photo de motonet Mr Driessen ! Est-ce pour cela que Piaggio vous a engagé ?
Réponse de Marcel Driessen : Oui Steve, j'essaye de te ressembler, tu es mon héros mais change de marque !

Question de Moto-Net.Com : Le tchat se termine, merci à nos lecteurs pour leurs questions et merci à vous d'y avoir répondu !
Réponse de Marcel Driessen : Merci pour vos questions, j'espère vous retrouver bientôt sur les circuits, sur les événements ou sur la route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...