• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHAT EN DIRECT
Paris, le 9 juillet 2009

Tchat en direct avec Marcel Driessen, DG de Piaggio France

Tchat en direct avec Marcel Driessen, DG de Piaggio France

Retranscription du tchat qui a eu lieu cet après-midi avec Marcel Driessen : le nouveau directeur général de Piaggio France a répondu en direct à vos nombreuses questions sur les marques marques Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi.

Imprimer

Moto-Net.Com : Bonjour M. Driessen, bienvenue sur le tchat en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com !
Réponse de Marcel Driessen : Bonjour à tous, je suis très content d'être ici !

Tchat en direct avec Marcel Driessen, nouveau directeur général de Piaggio France

Question de akty : L'importateur Moto Guzzi France a très mauvaise réputation, vos concessionnaires sont timorés... Je possède une BMW R1100S de 99 et l'an passé celui de Lyon m'a refusé l'essai d'une Guzzi 1200S sous prétexte qu'il ne voulait pas reprendre ma moto. Or les représentants locaux des 4 grands japonais sont + enclins à faire des reprises...
Réponse de Marcel Driessen : Oui ça peut arriver et je le regrette, mais on travaille actuellement pour aider les concessionnaires à faire des reprises. Ceci dit, le concessionnaire est un commerçant indépendant qui peut décider de ne pas reprendre une moto, pour des raisons diverses comme la difficulté à la revente.

Question de Lucsaint : Les compétitions de Vespa classiques existent maintenant en France. Que compte faire Piaggio pour aider cette discipline "historico-sportive" ? :-)
Réponse de Marcel Driessen : Nous sommes partenaires des Vespa Clubs depuis la création de Vespa en 1946 ! Mais la compétition à scooter est une activité très particulière pour laquelle il est difficile pour un constructeur de s'investir. Je suis content que vous vous engagiez pour l'héritage Vespa, mais la course n'est pas un domaine stratégique pour Vespa...

"Nous n'oublions pas les racines de Vespa, au contraire, mais nos véhicules doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs"

Question de Lucsaint : Ne craignez-vous pas de subir un jour le sort de Land Rover (dans le rouge puis racheté par Tata) à force d'oublier vos racines ?
Réponse de Marcel Driessen : Nous n'oublions pas du tout les racines de Vespa, au contraire ! Nous lançons régulièrement de nouveaux produits qui respectent les gènes de la marque, comme la coque métallique autoporteuse qui existe depuis les débuts. Mais nous ne sommes plus en 1946, nos véhicules doivent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Et le passé n'est pas oublié, avec les séries Vintage LXV et GTV !

Question de l'ours : Pourquoi ne pas être allé jusqu'au bout dans le concept d'une moto facile et pratique, en équipant la Mana d'une transmission secondaire à courroie ? Dommage, j'aurais pu craquer. Je garderai encore longtemps ma moto à courroie qui, autre avantage, ne consomme que 4,5 l/100 maxi.
Réponse de Marcel Driessen : On y a pensé au début, mais cette solution n'a pas été retenue. Ceci dit, les arguments de la Mana sont ailleurs : il faut garder à la fois les avantages d'une moto et d'un scooter (transmission automatique, coffre à casque, etc.). On est en train de discuter avec les Italiens pour étudier une Mana plus protectrice...

"On est en train de discuter avec les Italiens pour étudier une Mana plus protectrice"

Question de JCX_toubon : Bonjour M. Driessen, je suis distributeur Motana sur la zone PACA. Je suis surpris pas la faible pénétration de la marque Aprilia sur la zone, y a-t-il des possibilités de distribution ? Merci
Réponse de Marcel Driessen : Bonjour, il faut que vous preniez contact avec votre interlocuteur Motana, mais a priori nous sommes intéressés par un travail avec vous par l'intermédiaire de Motana !

Question de JCX_toubon : Question sur votre collaboration avec Motana : on entend dans le marché que certains revendeurs Motana n'ont pas reçu l'autorisation de distribuer Aprilia, bien qu'ils soient motivés et que Aprilia France n'a pas ou très peu de présence dans la région?
Réponse de Marcel Driessen : Merci de bien vouloir m'appeler chez Piaggio France pour en discuter plus en détail !

Question de benoit : La Shiver coûte 8399€ suite à l'augmentation de vos tarifs en avril, est ce bien raisonnable quand une Street Triple coûte moins de 8000€ ? ... avec le service qui va avec !
Réponse de Marcel Driessen : Nous avons actuellement une promotion qui place la Shiver à 7799 euros jusqu'au 31 juillet... Mais vous avez raison ! On a compris que le prix était élevé et on essaye de trouver une solution pour proposer une moto plus abordable...

"Nos concessionnaires ont un interlocuteur commercial unique"

Question de paulo les gaz : Pourriez-vous nous présenter rapidement le groupe Piaggio ? Comment sont gérées les différentes marques en son sein. Et comment se fait-il que Piaggio France ne gère pas la marque Derbi ? Merci !
Réponse de Marcel Driessen : Piaggio France, ce sont près de 45 000 véhicules vendus l'an dernier en France. Nous représentons les marques Piaggio, Vespa et Gilera, ainsi que Aprilia et Moto Guzzi. La marque Derbi appartient aussi au groupe Piaggio, comme d'autres marques, mais pour des raisons historiques Motana reste l'importateur pour la France. Ils font d'ailleurs un très bon job, avec une part de marché de presque 30% sur les motos 50cc ! Depuis le 1er avril, on a réuni toutes les marques sous une seule casquette : les concessionnaires ont un interlocuteur commercial unique pour toutes les marques et le groupe est en train de saisir l'opportunité de développer l'ensemble des marques, mieux que ce qui a été fait jusqu'à présent.

"Il y aura une Dorsoduro 1200 et aussi une Shiver 1200 !"

Question de Clayde : Bonjour, il y a quelque temps, Aprilia parlait d'un V1200. Où en est ce projet ? Merci !
Réponse de Marcel Driessen : Il y aura une Dorsoduro 1200 et aussi une Shiver 1200 ! On espère être capable de vous les présenter en 2010, mais ce n'est pas encore confirmé... Si vous pensiez à une RSV 1200 V2, ce n'est pas d'actualité !

Question de Hog1200S : Bonjour, pour quand un MP3 LT 500 hybride ou un 400 hybride ? Merci
Réponse de Marcel Driessen : La motorisation hybride a pour l'instant été développée sur la 125, car c'est la cylindrée la plus universelle en Europe. La conception entraîne en effet des investissements très lourds, qui nous obligent à d'abord concentrer nos efforts sur les véhicules les plus vendus. Il n'est toutefois pas impossible que dans le futur, la motorisation hybride soit déclinée sur d'autres cylindrées.

"Près de la moitié des volumes 2008 sont dus à l'Atlantic 125"

Question de alex : Monsieur Driessen, le plus gros de vos volumes Aprilia est fait par l'Atlantic 125 mais quel est l'avenir de ce produit au sein du groupe Piaggio avec une gamme scooter déjà exhaustive ?
Réponse de Marcel Driessen : C'est vrai que près de la moitié des volumes 2008 sont dus à l'Atlantic, grâce à notre positionnement agressif en termes de prix (2999 euros). On a essayé d'augmenter en 2009, mais on est revenu à un prix bas et on va essayer de le garder pour conserver cet excellent rapport qualité prix totalement justifié à l'intérieur de la gamme du groupe Piaggio.

Question de Tuono1000 : Prévoyez-vous une version Tuono de la RSV4 ?
Réponse de Marcel Driessen : L'ancien Tuono étant "né" de la RSV1000, on peut effectivement s'imaginer une version naked de la RSV4... Mais ce ne sera pas pour l'année prochaine !

"On peut effectivement imaginer une version naked de la RSV4…"

Question de jicé : Bonjour, considérant les problèmes récurrents de la marque Aprilia depuis des années, croyez-vous que le positionnement prix tel qu'établi aujourd'hui soit judicieux ?
Réponse de Marcel Driessen : Bonjour, à l'époque c'était en effet discutable, mais aujourd'hui nous savons amélioré beaucoup de choses et consolidé le réseau ! Aprilia a beaucoup investi en R&D pour créer de nouveaux moteurs et le SAV a été très nettement amélioré. Je vous invite à le tester, car ça n'a plus rien à voir avec les années 2004, lorsque Aprilia avait des problèmes financiers. Ca ne veut pas dire que tout est déjà parfait, nous sommes en train de regagner la confiance du réseau et nous faisons des promotions, notamment sur la Shiver et la Tuono.

"Tous les moteurs motos et scooters actuels des marques du groupe (Piaggio, Gilera, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi) sont compatibles avec le carburant E10"

Question de suspension : Bonjour. La flotte Piaggio est-elle compatible avec le E10 ?
Réponse de Marcel Driessen : Oui ! Tous les moteurs motos et scooters actuels des marques du groupe (Piaggio, Gilera, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi) sont compatibles avec le carburant E10.

Question de mimi55 : La plupart des marques dites "exclusives", Triumph, Ducati, BMW ... proposent des programmes de fidélisation et de relation client valorisant les possesseurs de ces marques. Pourquoi un client Aprilia ou Guzzi n'a pas droit à un tel traitement ? signé : un client RSV 1000 (V2)
Réponse de Marcel Driessen : Vous avez tout à fait raison, on ne fait pas assez de choses pour nos clients, mais nous allons y remédier en vous proposant plein de trucs sympas, à commencer par le Superbike à Magny-Cours où on va réunir des clients fidèles comme vous ! Restez attentifs à nos communications dans les semaines qui viennent...

"Il y a moins d'accidents corporels sur les MP3 LT que sur les deux-roues en général"

Question de Eric : Bonjour, je me demandais si l'hécatombe annoncée par les motards, outrés que des "caisseux" aient accès à un scooter de 30 chevaux, a eu lieu ? Avez-vous eu des retombées de la part des assurances ? Merci. Eric.
Réponse de Marcel Driessen : Oui nous avons des informations de la part de compagnies d'assurance majeures, et il s'avère qu'il y a moins d'accidents corporels sur les MP3 LT que sur les deux-roues en général.

Question de Pierre : Bonjour, quelles seront les spécificités techniques et surtout le prix définitif de la RSV4 R ? Au passage, merci Moto-Net pour cet essai de la version Factory qui m'a mis la bave aux lèvres !
Réponse de Marcel Driessen : Les spécifications techniques sont presque les mêmes que pour la RSV4 Factory, avec notamment moins de pièces carbone, une suspension moins perfectionnée, etc. Le lancement est prévu en octobre et le prix sera... compétitif (on essaye de le garder en dessous de la barre des 16 000 euros) !

"On essaye de garder le prix de la RSV4 R en dessous de la barre des 16 000 euros"

Question de Inspecteur Derrick : Hallo ! Vous avez travaillé en Allemagne chez Ducati puis Aprilia. Quelles différences existent entre ces deux marques italiennes ? Et en ce qui concerne les motards et marché allemands et français ? Tschussi
Réponse de Marcel Driessen : Il y a peu de différences entre Aprilia et Ducati. Les deux marques ont le même esprit racing, elles veulent toujours faire des courses et les gagner, elles ont un grand palmarès sportif, elles comptent toutes les deux de nombreux passionnés parmi leur personnel, etc. Concernant la différence entre les motards allemands et français, c'est difficile de généraliser mais il me semble que les motards allemands utilisent moins leur moto pour le quotidien que les motards français. A propos du marché, il n'y a pas l'équivalence 125 en Allemagne. Le marché allemand est plus porté par les grosses cylindrées alors qu'en France ce sont plutôt les moyennes cylindrées.

"Steve McQueen, tu es mon héros mais change de marque !"

Question de Steve McQueen : Lunettes de soleil, Cuir, Cheveux longs... Vous semblez bien cool sur la photo de motonet Mr Driessen ! Est-ce pour cela que Piaggio vous a engagé ?
Réponse de Marcel Driessen : Oui Steve, j'essaye de te ressembler, tu es mon héros mais change de marque !

Question de Moto-Net.Com : Le tchat se termine, merci à nos lecteurs pour leurs questions et merci à vous d'y avoir répondu !
Réponse de Marcel Driessen : Merci pour vos questions, j'espère vous retrouver bientôt sur les circuits, sur les événements ou sur la route !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...