• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHAT EN DIRECT
Paris, le 22 janvier 2009

Tchat en direct avec Jean-Luc Mars, DG Honda France

Tchat en direct avec Jean-Luc Mars, DG Honda France

Retranscription du tchat qui a eu lieu aujourd'hui avec Jean-Luc Mars : nouvelle plateforme V4, Honda Fury, commercialisation de l'EVO6, tarifs, perspectives de crise... Le directeur général de Honda Motos en France a répondu en direct à vos questions.

Imprimer

Retranscription du tchat qui a eu lieu aujourd'hui avec Jean-Luc Mars : nouvelle plateforme V4, Honda Fury, commercialisation de l'EVO6, tarifs, perspectives de crise... Le directeur général de Honda Motos en France a répondu en direct à vos questions.

Question de Jean-mi2CP : Bonjour. Quand est-ce que la nouvelle VFR arrivera ??? Aura-t-elle ce supplément d'âme avec un moteur revu en cylindrée et en caractère ? Aura-t-elle un équipement moderne pour les rouleurs sportifs ? Cordialement, Jean-mi2CP
Réponse de Jean-Luc Mars
: Bonjour, Je ne peux pas donner de détails très précis, mais je peux dire trois choses :

  1. Notre président a annoncé à Milan l'arrivée d'une nouvelle plateforme V4 en concessions au premier semestre 2010.
  2. On a un certain nombre de modèles dans la gamme Honda qui sont en fin de carrière (VFR, Varadero, voire XX 1100 qui n'a jamais été remplacé).
  3. Malgré l'arrivé de cette nouvelle plateforme, il est plus que probable que la VFR 800 restera au catalogue.

A vous de deviner le reste...

"Malgré toute la passion qu'on peut leur porter, le marché des sportives bicylindres est un tout petit marché"

Question de moulouttes343 : Bonjour, pensez-vous que Honda envisage de nouveau la fabrication d'une sportive en bicylindre ? Etant possesseur d'une VTR SP2 je trouve cette machine vraiment extraordinaire. Salutations et merci !
Réponse de Jean-Luc Mars
: Malgré toute la passion qu'on peut leur porter, le marché des sportives bicylindres est un tout petit marché déjà bien occupé par les constructeurs européens et américains (voir les ventes relativement modestes de belles machines comme la KTM RC8 ou la Buell 1125R que je connais bien). A ce jour, Honda n'a pas de projets en bicylindres.

Question de Communication externe FGWCF : Bonjour Jean-Luc, Honda et Fédération des Goldwing Clubs de France : comment nous rapprocher ? Comment améliorer nos relations autour de cette fabuleuse moto qu'est la Goldwing ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: J'ai souhaité réorganiser le service marketing de Honda France en octobre et mettre l'accent sur la proximité avec les clients. Les clubs - dont bien entendu le FGWCF - sont les premiers concernés. J'espère que dès la saison 2009, tous les clubs Honda ressentiront cette volonté.

"Concernant le prix des motos, il est à craindre que la tendance générale soit à la hausse"

Question de stéphanebrest : Pourquoi la Honda Hornet a-t-elle connu trois tarifs en à peine un an ? 7200 euros, 6990 euros et 6200 euros... Cela casse le marché de l'occasion pour cette machine. A une période on trouvait une Hornet 2006 plus chère en occasion que le modèle 2007 neuf... C'est vraiment très mal vu de la part d'un client qui a acheté sa Honda Hornet 7200 euros et essaie de la revendre 6500 euros 6 mois plus tard... Quelle sera ma prochaine machine ? Un client fidèle depuis 12 ans.
Réponse de Jean-Luc Mars
: Pour être tout à fait franc, parce que le marché nous a montré que la Hornet à plus de 7000 euros avait du mal à se vendre. Nous avons donc souhaité ramener son prix en dessous de cette barre symbolique, ce qui explique la baisse du mois d'octobre. Ensuite, malheureusement, le marché pour ce type de motos s'est effondré... Les stocks ont augmenté drastiquement et malheureusement, Honda comme la plupart des constructeurs (auto et moto) a dû pratiquer des remises importantes. Ce n'est pas une politique que j'aime pratiquer, mais la situation était telle que c'était malheureusement indispensable... Concernant le prix des motos, il est à craindre que la tendance générale soit à la hausse.

Question de Ze Doctor : Bonjour Jean-Luc. Pour l'amateur éclairé de compétition moto que vous êtes, quelles sont les vraies raisons du retrait de Kawasaki en MotoGP ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Le monde de la moto traverse malheureusement une crise extrêmement sévère. Dans ce contexte, toutes les entreprises travaillent à une réduction drastique des coûts. Honda a fait le choix d'arrêter la F1 et je comprends donc tout à fait la décision de Kawasaki. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de chercher des explications autres que budgétaires. Je confirme en revanche la présence du HRC en MotoGP !

"La commercialisation de l'EVO6 et du CB1100R dépendra à la fois des résultats des études de marché que nous menons et de l'évolution des coûts de fabrication"

Question de VaRDaSSE : Bonjour, Le prototype déjà très avancé de l'EVO 6 est vraiment original et intéressant. Sûrement la moto qui remplacera celle que j'ai actuellement (une MT01). Quels sont les projets de Honda sur la commercialisation de l'EVO6 ? A quel horizon serait-elle disponible et pour quel budget ? Enfin, est-ce que ce modèle serait disponible en France ? Merci de vos réponses et commentaires. Cordialement, GM
Réponse de Jean-Luc Mars
: Honda a présenté ces derniers temps deux concepts très intéressants : EVO6 et CB1100R. Ces deux modèles sont actuellement en cours d'étude. Aucune décision définitive de commercialisation n'a été prise pour l'instant. Leur commercialisation dépendra à la fois des résultats des études de marché que nous menons et de l'évolution des coûts de fabrication. Mais aucune des deux ne sera disponible à court terme.

Question de Curieux : Maintenant que vous êtes chez Honda, comment voyez-vous le rachat de MV par Harley ? Est-ce une menace supplémentaire pour Honda dans le sens ou une marque réputée va beneficier d'un réseau de distribution important ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Concernant le rachat de MV Agusta, je ne pense pas que ce soit une menace pour Honda dans la mesure où MV touche un segment de marché très particulier. D'autre part, l'intégration de MV dans la machine Harley prendra du temps et ce ne sera certainement pas simple. Néanmoins l'aventure est intéressante et on observera le développement de ces deux marques.

"Je ne pense pas que le rachat de MV Agusta par Harley soit une menace pour Honda"

Question de Encore plus curieux : Les Chinois se payent Benelli, est-ce que Honda a des projets similaires pour toucher un autre public? Voxan, une marque italienne, ou autre...
Réponse de Jean-Luc Mars
: L'intérêt de racheter une marque est d'avoir accès à une clientèle ou un territoire que l'on ne peut pas toucher autrement. L'intérêt de racheter une entreprise, c'est souvent d'avoir accès à un outil de production rapidement dans une région stratégique. Aucun de ces deux scénarios ne s'applique à Honda à court terme. Il n'y a donc pas d'intérêt particulier à l'envisager.

Question de Président FGWCF : La crise économique qui nous atteint ne promet pas des jours roses en 2009. Avec cette nouvelle donne, quels sont les objectifs d'Honda pour 2009 en termes de part de marché et de positionnement? Pensez vous que le marché moto, en général, sera très touché par cette crise ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Je pense hélas que le marché de la moto en France va subir une forte baisse en 2009 et peut-être en 2010... Dans ce contexte, la priorité est de préserver les entreprises et l'emploi. L'objectif commercial de Honda sera d'améliorer sa part de marché, tout en limitant la baisse des ventes. Heureusement, l'arrivée de quelques nouveautés importantes (CBF125, SWT400, CB1000R...) va nous aider dans cette période et nous ferons tout pour continuer à rouler et à garder le sourire !

"Je pense hélas que le marché de la moto en France va subir une forte baisse en 2009 et peut-être en 2010"

Question de Phil : Quel constructeur proposera une machine simple et vraiment peu chère, à l'image de la Logan en automobile ? Quant au cahier des charges, on a déjà tous une petite idée. Honda par sa position pourrait il être n°1 sur ce créneau ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Ce genre de produit n'est pas à l'étude actuellement chez Honda, hormis sur le créneau du 125 où il y a une demande. Le résultat de cette demande est le lancement cet hiver de la CBF 125. En grosses cylindrées, toutes les études effectuées à ce jour montrent que le motard préfère une moto sexy d'occasion à une moto neuve à low cost. Mais comme tout évolue très vite en ce moment, il n'est pas impossible que la donne change très bientôt...

"J'adore la Fury et j'ai craqué dessus quand je l'ai vue pour la première fois !"

Question de Mister no socks : JLM, quel est votre regard sur votre nouveauté Fury ? Pensez-vous que ce modèle peut concurrencer une marque du segment bien connue, hormis le prix ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: J'adore la Fury et j'ai craqué dessus quand je l'ai vue pour la première fois ! Je pense que c'est le premier Custom japonais qui peut réellement se faire une image dans le monde très particulier du Custom radical. De là à concurrencer la marque que vous évoquez... Son lancement en France est actuellement à l'étude et je fais tout pour l'avoir, histoire de jouer un peu !

Question de Président FGWCF : Bonjour, la nouvelle réglementation sur les 125 impose des heures de conduite pour tout nouveau conducteur. Pensez vous que cette réglementation soit de nature à contrarier le développement des ventes sur ce secteur ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Les avis sont partagés. Je pense personnellement que ces 3 heures de formation peuvent au contraire inciter les hésitants à franchir le pas.

"Aucune baisse de prix n'est envisagée pour la DN-01"

Question de mao : Bonjour. Ne pensez-vous pas que le prix élevé du DN01 pénalise les ventes. Du reste, et même si je ne dispose d'aucun chiffre, je n'en ai jamais vu rouler. Peut-on espérer un réajustement du prix dans les prochains mois, et si oui, de quel ordre ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Les ventes de DN-01 sont effectivement décevantes. Le prix est largement justifié par la technologie et le nombre de pièces uniques sur cette moto. Aucune baisse de prix n'est envisagée. On peut imaginer que la prolifération de certains éléments à d'autres machines permette une baisse de coûts, mais ce sera à moyen terme.

Question de Laurent lesmotards.com : Bonjour, On voit le net se développer chez les importateurs, la dernière en date étant le configurateur Triumph. Pensez-vous que cet outil va rester sur le versant "catalogue fonctionnel et promotionnel" ou que l'on arrivera à terme à la vente directe de VN sur un site e-commerce importateur ? Comment voyez-vous le développement de l'internet mobile, en particulier dans le VO ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: A ce jour, nous n'envisageons pas de distribution de nos motos neuves autrement que via un réseau de concessionnaires. La relation avec le concessionnaire et ses services me paraît être au coeur de l'acte d'achat d'une moto. Par contre, il est évident que le passage chez le concessionnaire fait désormais suite à une longue recherche sur le net. Le rôle du concessionnaire a donc changé, puisqu'on vient maintenant chez lui pour valider une décision souvent prise devant l'ordinateur. L'essai réel de la machine chez le concessionnaire devient donc une tactique importante que nous souhaitons développer. L'amélioration des outils internet mis à disposition de nos futurs clients est une autre priorité. Internet a également totalement révolutionné le marché des motos d'occasion.

"Aujourd'hui, l'objectif n'est pas d'être numéro 1 mais de construire des fondamentaux solides pour l'avenir !"

Question de VIVEMENTDEMAIN : Bonjour M. Mars, pensez-vous que la politique de Honda à vouloir toujours faire autorité sur tout et tout le monde n'est pas responsable de l'érosion des parts de marché !(environ 21% depuis 1996) Un vendeur multimarques m'a confié dernièrement qu'il devait vendre ses Honda voire les "donner" et qu'à l'opposé ses clients lui achetaient les autres marques, à trop vouloir etre le N°1 Honda ne serait-il pas en train de mourir d'indigestion pendant que d'autres ont faim, l'ancien Boss voulait redevenir N°1, comme annoncé au salon à Paris ! Et vous M. Mars ?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Honda ne souhaite pas faire autorité sur tout le monde comme vous le dites. Mais c'est vrai qu'une certaine arrogance a pu transparaître à certaines périodes. Depuis mon arrivée chez Honda, j'exhorte mon équipe à faire preuve d'humilité, de disponibilité et de proximité. Aujourd'hui, l'objectif n'est pas d'être numéro 1 mais de construire des fondamentaux solides pour l'avenir ! Honda reste un des acteurs majeurs du marché et nous ferons tout pour regagner les parts de marché perdues.

Question de Robertson : Quelle est la véritable stratégie Honda pour les 3 ans à venir?
Réponse de Jean-Luc Mars
: Je répondrais volontiers à cette question si j'étais sûr que nos amis de chez Yamaha ne lisaient pas Moto-Net !

"Il ne faut surtout pas raccrocher le cuir !!! Quelles que soient les contraintes administratives, nous continuerons à nous faire plaisir à moto et je pense que ce plaisir sera de plus en plus indispensable dans les années à venir ! "

Question de jojo la moto : M. Mars, la répression encore accrue pour 2009... L'arrivée prochaine de plaques d'immatriculation à l'avant, etc., tout cela ne va-t-il pas contribuer à casser le marché de la moto ? Les pouvoirs publics font vraiment tout pour nous rendre la vie impossible. N'ayant pas de circuit dans la région, je me demande s'il ne faut pas raccrocher le cuir... Beaucoup de frustration en perspective pour les motards. Merci de votre avis. Salutations motardes.
Réponse de Jean-Luc Mars
: Il ne faut surtout pas raccrocher le cuir !!! D'une part, la progression du deux-roues motorisé ces dernières années rend les attaques vraiment de plus en plus difficiles. D'autre part, le plaisir de rouler à moto ne peut pas facilement nous être enlevé. Je suis très optimiste, car je pense que quelles que soient les contraintes administratives, nous continuerons à nous faire plaisir à moto et je pense que ce plaisir sera de plus en plus indispensable dans les années à venir !

Merci à tous pour vos questions, sincèrement désolé pour ceux auxquels je n'ai pas pu répondre faute de temps, et à bientôt sur les routes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 2 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.
Pneus 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...