• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÉCANIQUE
Paris, le 21 août 2018

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Le team Honda Repsol vient de publier un intéressant article sur son site officiel, dans lequel il compare les interventions et intervalles de révisions entre une CBR1000RR Fireblade du commerce et celles d'une RC213V de MotoGP. À vos outils !

Imprimer

Repsol est le sponsor titre de l'équipe d'usine Honda en MotoGP depuis près d'un quart de siècle ! Profondément engagé sur la piste, le pétrolier espagnol est également très dynamique sur le plan de la communication puisqu'il propose régulièrement aux fans de MotoGP - hispanophones ou anglophones - de découvrir l'envers du décor.

À la veille de chaque Grand Prix, Repsol publie sur son site officiel des sujets souvent techniques - mais pas trop, ou pas assez ?! - qui traitent de l'évolution du matériel (NSR500, RC211V, RC212V et RC213V), du type d'outils utilisés en MotoGP, du personnel qui encadre Marquez et Pedrosa, des réglages sur le sec ou la pluie, etc.

En amont du GP de Grande-Bretagne 2018, le team Honda Repsol liste les principales interventions effectuées par les mécanos durant les week-ends de Grand Prix sur leur moto de course, et compare leur fréquence avec celles appliquées sur une moto de route comme la CBR1000RR Fireblade... Voici leur topo.

Roues et pneus

Comme on peut le voir chaque week-end de Grand Prix, les changements de roues sont nombreux, même au cours d'une même séance. Les pneus de compétition sont conçus pour des performances maximales, ce qui signifie que leur durée de vie est très courte : il est très rare que la gomme dure plus d'une course. En revanche, votre moto de route standard doit trouver un juste milieu entre endurance et efficacité. Ces pneus peuvent durer plus de 10 000 km et il est conseillé de les vérifier au moins une fois par mois.

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Freins

Bien qu'un kit de disques puisse être utilisé d'une session à l'autre, il est rare qu'il dure tout un week-end. Le liquide est remplacé et les freins sont purgés entre les sessions. Sur votre moto, il devrait avoir une durée de vie d'environ 15 000 km. Il est conseillé de remplacer le liquide et de purger les freins tous les deux ans.

Suspensions

En MotoGP, les composants de la suspension peuvent être changés plusieurs fois au cours d'un week-end en raison du large éventail de modifications et d'ajustements auxquels ils sont soumis. En ce qui concerne les véhicules que nous utilisons dans la vie quotidienne, au-delà des réglages de base, nous devrions nous assurer de changer les joints et l'huile tous les 30 000 km environ et de faire contrôler les suspensions à chaque visite à l'atelier.

Liquide de refroidissement

L'équipe Honda Repsol inspecte toujours visuellement ses composants après chaque séance et change le liquide de refroidissement à la fin de la journée. Le système de refroidissement des motos de route standard devrait être inspecté lors de chaque révision et le liquide devrait être remplacé tous les trois ans.

Lubrifiant

Il est très important de vérifier les niveaux d'huile entre chaque séance MotoGP. Les mécanos ajoutent du lubrifiant si besoin est, ou le remplace entièrement, selon les exigences de la course. Sur nos motos de route, l'huile et le filtre doivent être changés à chaque révision, mais le niveau d'huile doit être vérifié au moins une fois par mois. Les propriétés du lubrifiant doivent garantir la durabilité du moteur et, dans ce cas, permettre d'économiser du carburant. (Repsol, qui en connait un rayon dans ce domaine, invite alors les lecteurs à découvirir sa gamme de produits. Malin !)

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Embrayage

Pendant un week-end de Grand Prix, cet élément important est contrôlé à plusieurs reprises et ses pièces sont changées au besoin après un contrôle approfondi. En fonction de l'utilisation que nous avons de notre ami à deux roues, nous pouvons utiliser le même embrayage pour 30 000 km, en l'incluant toujours dans notre contrôle régulier.

Bougies d'allumage

Comme on pouvait s'y attendre, les bougies d'allumage utilisées en compétition de haut niveau doivent être inspectées après chaque séance et changées si nécessaire. Sur la Fireblade, les bougies ont une grande durabilité : elles doivent être vérifiées tous les 24 000 km et remplacées tous les 48 000 km, soit une révision sur quatre.

Chaîne et transmission

La chaîne doit être graissée et ajustée après chaque séance en MotoGP, et la transmission est également inspectée et remplacée si nécessaire. Quant à notre moto de route, c'est aussi un élément qui doit être vérifié fréquemment. Tous les 1000 km, nous devons vérifier le jeu et graisser la chaîne, tout en vérifiant l'usure de des pignon et couronne..

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...