• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
35ÈME ÉDITION
Paris, le 13 août 2012

Endurance moto : les engagés des 24H du Mans 2012

Endurance moto : les engagés des 24H du Mans 2012

Ils étaient 62 en 2011, ils seront 55 cette année : les teams engagés aux 24 Heures du Mans moto 2012 viennent d'être confirmés. Quatre motos courront pour le titre mondial : les Suzuki n°1, BMW 99, Honda 77 et Yamaha 94. Demandez le programme !

Imprimer

"La date limite d’inscription était le 3 aout et 55 équipes se sont inscrites pour disputer les 24 Heures Moto 2012, les 8 et 9 septembre prochains", informe l'ACO (Automobile Club de l'Ouest). Or parmi ces équipages, 21 disputent l'intégralité du Championnat du Monde d’Endurance FIM qui s'achèvera sur le circuit Bugatti.

Cinquième et dernière course inscrite au calendrier cette année, les 24 Heures Moto couronneront donc les champions 2012. Dans les starting-blocks : le SERT victorieux ce samedi aux 8 Heures de Oschersleben (lire MNC du 13 août 2012), le GMT 94 troisième des 8 Heures de Suzuka (lire MNC du 31 juillet 2012), l'équipe BMW Motorrad France 99 vainqueur des 8 Heures de Doha ((lire MNC du 11 juin 2012) et le team Honda TT Legends, de plus en plus affuté...

Informations pratiques 24H Moto 2012

  • Dates : 8 et 9 septembre 2012
  • Billet enceinte générale : 50 € en pré-réservation jusqu'au 19 août, puis 61 €
  • Gratuit pour les jeunes nés après le 9 septembre 1996
  • Mercredi 5 et jeudi 6 : vérifications techniques
  • Jeudi 6 et vendredi 7 : essais libres et qualif'
  • Samedi 8 à 15h : départ de cette 35ème édition !
  • Dimanche 9 à 15h : victoire de ...?
  • Informations et réservations : www.lemans.org

Ces quatre teams de pointe ne sont séparés que de 21 points. C'est dire si cette finale au Mans est décisive ! Rappelons que ce sont 40 points que le vainqueur récoltera le 9 septembre à 15h, contre 33 pour le deuxième, 28 pour le troisième, 24 pour le quatrième, 21 pour le cinquième... et zéro pour celui qui tombera en panne ou chutera trop lourdement !

Le Team SRC Kawasaki quant à lui ne participe qu'aux deux principales courses du calendrier. Victorieuse à Magny-Cours en avril dernier (de justesse face aux hommes de Méliand, lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2012), la ZX-10R n°11 jouera donc l'arbitre en essayant de décrocher le triplé sur les terres mancelles !

Aux côtés des 27 teams engagés dans la prestigieuse "Formula EWC", 24 batailleront au sein de la catégorie Superstock. Le team Motors Events AMT Assurances aura fort à faire pour conserver sa 1ère place acquise en Allemagne ce samedi !

La Suzuki n°50 ne compte en effet que quatre points d'avance sur ses deux rivaux directs : 73 contre 69 ! Il s'agit de l'équipage français 3D Endurance Moto Center (Kawa' n°24) qui compte le même nombre de points que les Allemands du Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing Team (BMW n°13).

35ème édition : les engagés des 24H du Mans 2012

Avec respectivement 66 et 60 points au compteur, l'équipe belge DG Sport Herock (Yam' n°9) et l'équipe qatarie QERT (Suz' n°95) lorgnent également sur la Coupe du Monde ! Notons également que c'est en STK que roulera le benjamin de l'épreuve : Eddy Dupuy, pilote local de tout juste 18 ans !

Enfin, la catégorie Open sera composée de quatre machines : la célèbre Metiss n°45 de JLC Moto - victorieuse sur ses terres en 2011 -, la MV Agusta n°16 du team Raffin Motos, la Ducati Panigale n°82 de la Scuderia Zone Rouge et la Yamaha FZ1 n°113 du team Moto Racing 113.

Vous trouverez ci-dessous, dans l'encadré bleu judicieusement intitulé "Pour en savoir plus", la liste des engagés. Attention toutefois, "les noms des pilotes ne sont pas tous encore définitifs", préviennent les organisateurs, "mais cette liste donne un aperçu des forces en présence qui seront au départ de la 35ème édition"... à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...