• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Mans (72), le 9 septembre 2012

08h00 : le GMT 94 a perdu 8 mn sur un radiateur percé...

08h00 : le GMT 94 a perdu 8 mn sur un radiateur percé...

Coup de théâtre dans le stand du GMT peu avant 4h30 : alors que David Checa fait son maximum en deuxième place dans le trio de tête face à la Kawasaki n°11 et à la Suzuki n°1 du SERT, il rentre au stand, radiateur percé par une pierre... Les hommes de Christophe Guyot s'affairent pour changer le radiateur mais la Yamaha n°94 perd deux…

Imprimer

Coup de théâtre dans le stand du GMT peu avant 4h30 : alors que David Checa fait son maximum en deuxième place dans le trio de tête face à la Kawasaki n°11 et à la Suzuki n°1 du SERT, il rentre au stand, radiateur percé par une pierre... Les hommes de Christophe Guyot s'affairent pour changer le radiateur mais la Yamaha n°94 perd deux places après une intervention de 8 minutes.

Le GMT 94 est-il envoûté ?

Depuis sa superbe victoire au Mans en 2005, la Yamaha n°94 n'a guère de chance sur le circuit Bugatti : chute l'an dernier, collecteur d'échappement fendu en 2010, radiateur percé en 2009, casse moteur en 2008, surchauffe moteur en 2007 et court-circuit en 2006...

"C'est la course", lâche Christophe Guyot : "le radiateur est protégé par une épaisse grille de protection mais face à un tel impact, rien n'aurait pu nous protéger d'une telle mésaventure. Le travail des mécaniciens a été une nouvelle fois époustouflant. David est reparti le couteau entre les dents. Aller chercher la troisième place ne sera pas facile car Matthieu est bien mal en point mais nous allons nous battre".

08h00 : le GMT 94 a perdu 8 minutes pour surchauffe

08h00 : le GMT 94 a perdu 8 minutes pour surchauffe

08h00 : le GMT 94 a perdu 8 minutes pour surchauffe

La mésaventure du GMT permet donc à la BMW n°99 de renouer avec le trio de tête, troisième à trois tours des leaders, tandis qu'une poignée de secondes séparent la Kawasaki n°11 et la Suzuki n°1. La course au titre de champion du monde d'endurance 2012 est relancée entre la BMW n°99 et la Suzuki n°1 !

A signaler aussi la casse moteur de la Metiss n°45 à 6h07 (rupture de bielle), qui laisse la Ducati n°82 prendre la tête de la catégorie Open devant la Yamaha FZ1 n°113, ainsi qu'un mystérieux nouveau record du tour en course qui aurait été établi ce matin par Grégory Junod sur la Yamaha n°14 de Maco Racing, alors en 30ème position : 1'37.181 (alors que David Checa sur la Yamaha n°94 avait réalisé le meilleur temps en course en 1'38.562)... Vérifications faites, il s'agissait d'une erreur de chronométrage : le meilleur tour de ces 24H Moto du Mans 2012 est bien à mettre au crédit de David Checa sur la Yamaha n°94 avec un 275ème tour bouclé en 1'38.562 !

En Superstock, la Suzuki n°67 de Starteam mène devant la BMW n°13 de Penz13 Kraftwerk et la Kawasaki n°24 de 3D Endurance.

A 8h45, la Honda n°55 National Motos rentre au stand pour changer de réservoir tandis que la Kawasaki n°24 de 3D Endurance semble en difficulté...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...