• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECLASSEMENT
Paris, le 27 novembre 2012

24 Heures Moto 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !

24 Heures Moto 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !

La Suzuki n°67 de Starteam, disqualifiée pour ''non conformité aux réglementations techniques'' lors des 24 Heures Moto du Mans, vient de se voir restituer par la FIM sa première place en catégorie Superstock. Les explications du team manager.

Imprimer

Quelques instants après avoir gravi la plus haute marche du podium Supertock des 24 Heures moto 2012, l'équipage de la GSX-R1000 n°67 avait vécu une pénible désillusion : "notre moto a été déclassée suite à la constatation d'un montage de garde-boue non conforme, jugé trop flexible", écrivait le pilote Claude Lucas au lendemain de l'épreuve sur le site officiel du Starteam...

"Je ne conteste pas le point de règlement, mais ce montage, identique depuis le Bol, les 8H de Doha au Qatar et les 8H d'Oschersleben en Allemagne, a été approuvé et modifié au Bol d'Or selon les directives des commissaires techniques (qui sont les mêmes qu'au Mans)", s'indignait-il.

24 heures de course, deux mois et demi d'attente...

"Je ne vois pas en quoi tout devient différent après l'arrivée de la course et je suis évidemment très déçu de cette décision que je trouve injuste. Dans notre cas précis, on change tout le temps la roue arrière en même temps que la roue avant, et on met beaucoup plus longtemps à changer la roue arrière. En gros on a rien gagné du tout...", poursuivait Claude.

"Voilà, si un article doit passer, ça serait cool de préciser qu'on n'a pas mis des arbres à cames spéciaux ou des montages rapides ou quoi que ce soit d'autre interdit par le règlement, mais bien que les commissaires techniques nous ont déclassés pour un montage qu'ils ont approuvé au Bol d'Or", concluait-il, non sans déclencher en parallèle une procédure d'appel auprès de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

"La FIM a bien reçu notre appel", nous apprend aujourd'hui le team manager Sébastien Dudt : "nous avons été convoqués et la FIM a pu constater qu'il n'y avait eu ni triche, ni intention". Au final, Claude Lucas, Jonathan Hardt et Kevin Longearet écopent de six minutes de pénalités...

"Avec nos cinq tours d'avance (sur la BMW n°13, NDLR), nous sommes donc déclarés Vainqueur des 24H Moto du Mans 2012 (en Superstock, NDLR) et donc 3ème de la Coupe du monde d'endurance 2012. Champagne !", s'exclame le team de Petersbach sur sa page Facebook.

"En ce qui concerne notre équipe, c'est une très bonne nouvelle que la FIM ait pris cette décision, une décision juste aux yeux de tout le monde", confie Sebastien Dudt à Moto-Net.Com : "ça permet de remobiliser tout l'équipe afin de repartir pour 2013. Nous serons de nouveau au départ des épreuves d'endurance et nous nous battrons pour le titre !" À suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...