Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECLASSEMENT
Paris, le 27 novembre 2012

24 Heures Moto 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !

24 Heures Moto 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !

La Suzuki n°67 de Starteam, disqualifiée pour ''non conformité aux réglementations techniques'' lors des 24 Heures Moto du Mans, vient de se voir restituer par la FIM sa première place en catégorie Superstock. Les explications du team manager.

Imprimer

Quelques instants après avoir gravi la plus haute marche du podium Supertock des 24 Heures moto 2012, l'équipage de la GSX-R1000 n°67 avait vécu une pénible désillusion : "notre moto a été déclassée suite à la constatation d'un montage de garde-boue non conforme, jugé trop flexible", écrivait le pilote Claude Lucas au lendemain de l'épreuve sur le site officiel du Starteam...

"Je ne conteste pas le point de règlement, mais ce montage, identique depuis le Bol, les 8H de Doha au Qatar et les 8H d'Oschersleben en Allemagne, a été approuvé et modifié au Bol d'Or selon les directives des commissaires techniques (qui sont les mêmes qu'au Mans)", s'indignait-il.

24 heures de course, deux mois et demi d'attente...

"Je ne vois pas en quoi tout devient différent après l'arrivée de la course et je suis évidemment très déçu de cette décision que je trouve injuste. Dans notre cas précis, on change tout le temps la roue arrière en même temps que la roue avant, et on met beaucoup plus longtemps à changer la roue arrière. En gros on a rien gagné du tout...", poursuivait Claude.

"Voilà, si un article doit passer, ça serait cool de préciser qu'on n'a pas mis des arbres à cames spéciaux ou des montages rapides ou quoi que ce soit d'autre interdit par le règlement, mais bien que les commissaires techniques nous ont déclassés pour un montage qu'ils ont approuvé au Bol d'Or", concluait-il, non sans déclencher en parallèle une procédure d'appel auprès de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

"La FIM a bien reçu notre appel", nous apprend aujourd'hui le team manager Sébastien Dudt : "nous avons été convoqués et la FIM a pu constater qu'il n'y avait eu ni triche, ni intention". Au final, Claude Lucas, Jonathan Hardt et Kevin Longearet écopent de six minutes de pénalités...

"Avec nos cinq tours d'avance (sur la BMW n°13, NDLR), nous sommes donc déclarés Vainqueur des 24H Moto du Mans 2012 (en Superstock, NDLR) et donc 3ème de la Coupe du monde d'endurance 2012. Champagne !", s'exclame le team de Petersbach sur sa page Facebook.

"En ce qui concerne notre équipe, c'est une très bonne nouvelle que la FIM ait pris cette décision, une décision juste aux yeux de tout le monde", confie Sebastien Dudt à Moto-Net.Com : "ça permet de remobiliser tout l'équipe afin de repartir pour 2013. Nous serons de nouveau au départ des épreuves d'endurance et nous nous battrons pour le titre !" À suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...