• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SERT SEHR GUT
Paris, le 13 août 2012

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben 2012

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

En remportant l'épreuve allemande ce week-end, la Suzuki n°1 se rapproche d'un 12ème titre mondial en Endurance moto. Mais la concurrence n'est pas loin : les BMW 99, GMT 94 et Honda 77 ont également brillé à Oschersleben... Vivement la finale au Mans !

Imprimer

Samedi dernier se disputait la quatrième et avant-dernière épreuve comptant pour le championnat du monde d'Endurance 2012 : les 8 Heures d’Oschersleben, en Allemagne. Après la ZX-10R n°11 au Bol d'Or (lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2012), puis la S1000RR n°99 à Doha (lire BMW remporte les 8 Heures de Doha ), et la CBR1000RR FCC à Suzuka (lire Honda gagne les 8H de Suzuka 2012), c'est au tour de la GSX-R1000 n°1 de s'imposer !

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

"Après ma chute à Suzuka, qui nous avait éjectés du podium, je devais absolument franchir le drapeau à damier en première position !", martèle à son arrivée Vincent Philippe, pilote vedette du SERT. Mission accomplie donc pour le Franc-Comtois !

En tête des essais libres puis qualif' jeudi et vendredi, la Suz' n°1 emmenée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et l'ex-star du World Superbike Yukio Kagayama, a effectué une course parfaite, n'en cédant les rênes qu'à de très rares occasions.

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

La victoire du SERT n'est pas écrasante pour autant puisque les équipages postés en deuxième et troisième positions ne terminent qu'à un petit tour de la Gex chaussée en Dunlop : 312 boucles contre 313 ! Jusqu'au bout d'ailleurs, la BMW n°99 et la Yamaha n°94 - toutes deux montées en Michelin - se sont battues pour la deuxième marche du podium finalement gravie par la S1000RR.

Le SERT pose problème

Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et leur coéquipier australien Damian Cudlin n'ont rien à se reprocher : "on peut dire que nous n'avons commis aucun faux pas. Nous étions tous les trois rapides et constants, et l'équipe a de nouveau fait du super boulot dans les stands", se félicite Sébastien.

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

"Le seul problème était le SERT qui était simplement trop rapide pour tout le monde ici à Oschersleben", réalise finalement le champion de France Superbike ! Une analyse que partage l'ancien coéquipier de "Starsky" : David "Hutch" Checa...

"Cette course était vraiment spéciale pour moi car j’ai roulé et gagné ici lors de mon arrivée dans l’équipe du GMT il y a 10 ans", note tout d'abord le sympathique Espagnol. "Nous avons fait cette année encore une course parfaite mais le seul problème a été la concurrence".

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

Devancée de 13 secondes sur la ligne d'arrivée par la S1000RR du team BMW Motorrad France Thevent, la R1 préparée par l'équipe de Christophe Guyot retrouve donc "sa" troisième place obtenue il y a deux semaines à Suzuka.

"Nous nous sommes bien battus et nous avons su montrer notre haut niveau de performance", se réjouit le charismatique patron des Bleus. "Nous avons voulu privilégier ici la performance et la fiabilité à la consommation. On ajustera encore cela pour le Mans".

L'épreuve sarthoise programmée les 8 et 9 septembre prochain verra-t-elle le constructeur Yamaha s'imposer à son tour en 2012 ? Ou les 40 points décernés au vainqueur tomberont-ils dans l'escarcelle d'un autre favori du championnat ? Suspense.

Quatre équipes pour le titre 2012

Parmi les équipes majeures du championnat figurent d'ailleurs désormais le team Honda TT Legends. Quatrième de la course allemande, la Fireblade n°77 se maintient à la seconde place du classement général, à égalité de points avec la BMW n°99 : 76 points au total, soit 19 points de moins que la Suz' n°1 et 2 de plus que la Yam' n°94 !

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

"Nous avons attaqué aujourd'hui et nous avions comme objectif de franchir un niveau, ce que nous avons fait", se réjouit le "King of the Moutain" John McGuiness (lire MNC du 5 juin 2012 : Tourist Trophy 2012, John McGuinness intouchable !).

"Nous sommes bien plus près des avant-postes qu'auparavant", souligne à juste titre le pilote anglais, "Cette course a vraiment été parfaite : les arrêts aux stands étaient bons, pas d'erreur de la part des pilotes". Il faudra donc compter sur John et ses coéquipiers Cameron Donald et Jason O'Halloran au Mans dans un mois !

La cinquième place des 8 Heures d'Oschersleben 2012 revient à une machine Superstock : la GSX-R du Team Motors Events AMT s'impose pour la première fois cette saison dans "sa" catégorie puisqu'elle détient la coupe 2011. Guillaume Dietrich, Michal Savary et Baptiste Guittet devancent la Kawasaki du 3D Endurance Moto Center et la Suzuki du Qatar Endurance Racing Team.

À noter enfin la 10ème place du team Suzuki AM Moto Racing Compétition qui marque ses premiers points de l'année 2012 et termine six secondes seulement devant la Kawasaki Bolliger Team Switzerland victime d'une chute en tout début de course, tout comme la Yamaha YART, 12ème.

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

Résultat des 8 Heures d'Oschersleben 2012 :

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

  1. 1 EWC SERT Suzuki en 8h01:10.113
  2. 99 EWC BMW Motorrad France à 1 tour
  3. 94 EWC Yamaha France GMT 94 13.209
  4. 77 EWC Honda TT Legends 4 tours
  5. 50 SST Motors Events AMT Suzuki 7 tours
  6. 24 SST 3D End. Moto Center Kawasaki 13.966
  7. 95 SST QERT West Suzuki 8 tours
  8. 4 EWC Yamalube Folch Endurance 9 tours
  9. 9 SST DG Sport Herock Yamaha 10 tours
  10. 110 SST AM Moto Racing Suzuki 13 tours

Classement provisoire EWC 2012 :

  1. 1 Suzuki SERT FRA Suzuki : 95 pts
  2. 99 BMW Motorrad France BEL BMW : 76
  3. 77 Honda TT Legends GBR Honda : 76
  4. 94 Yamaha France GMT 94 FRA : 74
  5. 8 Bolliger Switzerland SUI Kawasaki : 55
  6. 4 Yamalube Folch Endurance ESP: 55
  7. 7 Monster Energy Yamaha YART AUT : 42
  8. 11 Team SRC Kawasaki FRA : 40
  9. 2Team R2CL FRA Suzuki : 38
  10. 11 FCC TSR Honda JPN Honda: 35

Classement provisoire SST 2012 :

  1. 50 Motors Events AMT FRA Suzuki : 73 pts
  2. 24 3D Endur. Moto Center FRA Kawa' : 69
  3. 13 Penz13 Kraftwerk GER BMW : 69
  4. 9DG Sport Herock BEL Yamaha : 66
  5. 95 QERT QAT Suzuki : 60
  6. 68 Atomic MotoSport FRA Suzuki : 55
  7. 67 MCP Starteam FRA Suzuki : 40
  8. 411 MCS Racing Ipone ITA Suzuki : 39
  9. 69 Ecurie Chrono Sport FRA Kawasaki: 26
  10. 66 Racing Team Sarazin FRA Kawasaki: 19

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...