• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SERT SEHR GUT
Paris, le 13 août 2012

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben 2012

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

En remportant l'épreuve allemande ce week-end, la Suzuki n°1 se rapproche d'un 12ème titre mondial en Endurance moto. Mais la concurrence n'est pas loin : les BMW 99, GMT 94 et Honda 77 ont également brillé à Oschersleben... Vivement la finale au Mans !

Imprimer

Samedi dernier se disputait la quatrième et avant-dernière épreuve comptant pour le championnat du monde d'Endurance 2012 : les 8 Heures d’Oschersleben, en Allemagne. Après la ZX-10R n°11 au Bol d'Or (lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2012), puis la S1000RR n°99 à Doha (lire BMW remporte les 8 Heures de Doha ), et la CBR1000RR FCC à Suzuka (lire Honda gagne les 8H de Suzuka 2012), c'est au tour de la GSX-R1000 n°1 de s'imposer !

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

"Après ma chute à Suzuka, qui nous avait éjectés du podium, je devais absolument franchir le drapeau à damier en première position !", martèle à son arrivée Vincent Philippe, pilote vedette du SERT. Mission accomplie donc pour le Franc-Comtois !

En tête des essais libres puis qualif' jeudi et vendredi, la Suz' n°1 emmenée par Vincent Philippe, Anthony Delhalle et l'ex-star du World Superbike Yukio Kagayama, a effectué une course parfaite, n'en cédant les rênes qu'à de très rares occasions.

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

La victoire du SERT n'est pas écrasante pour autant puisque les équipages postés en deuxième et troisième positions ne terminent qu'à un petit tour de la Gex chaussée en Dunlop : 312 boucles contre 313 ! Jusqu'au bout d'ailleurs, la BMW n°99 et la Yamaha n°94 - toutes deux montées en Michelin - se sont battues pour la deuxième marche du podium finalement gravie par la S1000RR.

Le SERT pose problème

Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et leur coéquipier australien Damian Cudlin n'ont rien à se reprocher : "on peut dire que nous n'avons commis aucun faux pas. Nous étions tous les trois rapides et constants, et l'équipe a de nouveau fait du super boulot dans les stands", se félicite Sébastien.

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

"Le seul problème était le SERT qui était simplement trop rapide pour tout le monde ici à Oschersleben", réalise finalement le champion de France Superbike ! Une analyse que partage l'ancien coéquipier de "Starsky" : David "Hutch" Checa...

"Cette course était vraiment spéciale pour moi car j’ai roulé et gagné ici lors de mon arrivée dans l’équipe du GMT il y a 10 ans", note tout d'abord le sympathique Espagnol. "Nous avons fait cette année encore une course parfaite mais le seul problème a été la concurrence".

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

Devancée de 13 secondes sur la ligne d'arrivée par la S1000RR du team BMW Motorrad France Thevent, la R1 préparée par l'équipe de Christophe Guyot retrouve donc "sa" troisième place obtenue il y a deux semaines à Suzuka.

"Nous nous sommes bien battus et nous avons su montrer notre haut niveau de performance", se réjouit le charismatique patron des Bleus. "Nous avons voulu privilégier ici la performance et la fiabilité à la consommation. On ajustera encore cela pour le Mans".

L'épreuve sarthoise programmée les 8 et 9 septembre prochain verra-t-elle le constructeur Yamaha s'imposer à son tour en 2012 ? Ou les 40 points décernés au vainqueur tomberont-ils dans l'escarcelle d'un autre favori du championnat ? Suspense.

Quatre équipes pour le titre 2012

Parmi les équipes majeures du championnat figurent d'ailleurs désormais le team Honda TT Legends. Quatrième de la course allemande, la Fireblade n°77 se maintient à la seconde place du classement général, à égalité de points avec la BMW n°99 : 76 points au total, soit 19 points de moins que la Suz' n°1 et 2 de plus que la Yam' n°94 !

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

"Nous avons attaqué aujourd'hui et nous avions comme objectif de franchir un niveau, ce que nous avons fait", se réjouit le "King of the Moutain" John McGuiness (lire MNC du 5 juin 2012 : Tourist Trophy 2012, John McGuinness intouchable !).

"Nous sommes bien plus près des avant-postes qu'auparavant", souligne à juste titre le pilote anglais, "Cette course a vraiment été parfaite : les arrêts aux stands étaient bons, pas d'erreur de la part des pilotes". Il faudra donc compter sur John et ses coéquipiers Cameron Donald et Jason O'Halloran au Mans dans un mois !

La cinquième place des 8 Heures d'Oschersleben 2012 revient à une machine Superstock : la GSX-R du Team Motors Events AMT s'impose pour la première fois cette saison dans "sa" catégorie puisqu'elle détient la coupe 2011. Guillaume Dietrich, Michal Savary et Baptiste Guittet devancent la Kawasaki du 3D Endurance Moto Center et la Suzuki du Qatar Endurance Racing Team.

À noter enfin la 10ème place du team Suzuki AM Moto Racing Compétition qui marque ses premiers points de l'année 2012 et termine six secondes seulement devant la Kawasaki Bolliger Team Switzerland victime d'une chute en tout début de course, tout comme la Yamaha YART, 12ème.

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

Résultat des 8 Heures d'Oschersleben 2012 :

Endurance : le SERT s'impose aux 8H d'Oschersleben

  1. 1 EWC SERT Suzuki en 8h01:10.113
  2. 99 EWC BMW Motorrad France à 1 tour
  3. 94 EWC Yamaha France GMT 94 13.209
  4. 77 EWC Honda TT Legends 4 tours
  5. 50 SST Motors Events AMT Suzuki 7 tours
  6. 24 SST 3D End. Moto Center Kawasaki 13.966
  7. 95 SST QERT West Suzuki 8 tours
  8. 4 EWC Yamalube Folch Endurance 9 tours
  9. 9 SST DG Sport Herock Yamaha 10 tours
  10. 110 SST AM Moto Racing Suzuki 13 tours

Classement provisoire EWC 2012 :

  1. 1 Suzuki SERT FRA Suzuki : 95 pts
  2. 99 BMW Motorrad France BEL BMW : 76
  3. 77 Honda TT Legends GBR Honda : 76
  4. 94 Yamaha France GMT 94 FRA : 74
  5. 8 Bolliger Switzerland SUI Kawasaki : 55
  6. 4 Yamalube Folch Endurance ESP: 55
  7. 7 Monster Energy Yamaha YART AUT : 42
  8. 11 Team SRC Kawasaki FRA : 40
  9. 2Team R2CL FRA Suzuki : 38
  10. 11 FCC TSR Honda JPN Honda: 35

Classement provisoire SST 2012 :

  1. 50 Motors Events AMT FRA Suzuki : 73 pts
  2. 24 3D Endur. Moto Center FRA Kawa' : 69
  3. 13 Penz13 Kraftwerk GER BMW : 69
  4. 9DG Sport Herock BEL Yamaha : 66
  5. 95 QERT QAT Suzuki : 60
  6. 68 Atomic MotoSport FRA Suzuki : 55
  7. 67 MCP Starteam FRA Suzuki : 40
  8. 411 MCS Racing Ipone ITA Suzuki : 39
  9. 69 Ecurie Chrono Sport FRA Kawasaki: 26
  10. 66 Racing Team Sarazin FRA Kawasaki: 19

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 13 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...