• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Mans (72), le 9 septembre 2012

15h00 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !

15h00 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !

La Kawasaki n°11 vient de signer sa troisième victoire d'affilée aux 24H Moto du Mans avec une minute d'avance sur la Suzuki n°1, à l'issue d'une course dominée par les Verts mais âprement disputée, notamment avec la GSX-R du SERT qui n'a pas pris de risques démesurés dans les dernières heures, sachant qu'une deuxième…

Imprimer

La Kawasaki n°11 vient de signer sa troisième victoire d'affilée aux 24H Moto du Mans avec une minute d'avance sur la Suzuki n°1, à l'issue d'une course dominée par les Verts mais âprement disputée, notamment avec la GSX-R du SERT qui n'a pas pris de risques démesurés dans les dernières heures, sachant qu'une deuxième place devant la BMW n°99 et la Yamaha n°94 lui assurait le titre de champion du monde d'endurance 2012.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

Ainsi à deux heures de l'arrivée, alors que Julien da Costa cravachait la ZX-10R n°11 en 1'40.8, le pilote japonais Takuya Tsuda sur la GSX-R 10000 n°1 tournait comme une horloge en 1'41.7, voire 1'42. "On s'attendait à une bagarre avec la kawasaki, elle a bien eu lieu !", commentera un peu plus tard Anthony Delhalle en laissant le guidon de la Suzuki n°1 à Vincent Philippe pour les dernières minutes de course.

Priorité au championnat du monde !

"La priorité pour Suzuki c'est le championnat du monde", confirme Dominique Méliand à 45 minutes de l'arrivée, "mais vous savez qu'on est gourmands... Alors si cette victoire aux 24H du Mans passait à notre portée, on aurait d'assez grands bras pour aller la chercher !"

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

A 12h38 la Yamaha n°7 du YART, alors en 6ème position, s'arrête subitement en bord de piste : Igor Jerman ramène la moto à la poussette par les voies de sécurité et la moto repart à 13h aux mains de Gwen Giabbani.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

A deux heures de l'arrivée, Damian Cudlin sur la BMW n°99 3ème se trouvait dans la roue arrière de Kenny Foray sur la Yamaha n°94 quatrième... Le pilote australien, qui avait déjà un tour d'avance sur la R1, semblait prêt à ne faire qu'une bouchée du français, qui a résisté quelques tours avant de ravitailler et passer le relais à David Checa.

Sébastien Gimbert reprenait le guidon de la n°99 à 13h00 pour son dernier relais tandis que la Suzuki n°211 Motors Events abandonnait officiellement. A 13h50, Kenny Foray prenait le guidon de la Yamaha n°94 pour tenter de monter sur la troisième marche du podium à la place de la BMW n°99...

La malédiction du radiateur...

"Le radiateur nous coûte la victoire, c'est sûr, mais peut-être aussi le podium", regrettait Christophe Guyot une heure avant l'arrivée (lire notre Point course de 8h00 : le GMT est-il envoûté ?). D'autant que l'équipe du Val-de-Marne a aussi dû composer avec la récente opération au coude de Matt Lagrive : "ça a été très difficile et très douloureux pour Matthieu qui a été très courageux, donc David et Kenny ont réalisé un relai sur deux".

5 constructeurs dans le Top 5

Après une dernière frayeur pour l'ensemble des pilotes à 7 minutes de la fin, en raison de la chute de la Honda n°109 du team Cognages (Rémy Echard, David Dumain et Emmanuel Thuillier) qui a répandu de l'huile au Garave vert, Le Mans échappe donc de nouveau à BMW.

Mais c'est la première fois qu'une moto européenne grimpe sur le podium manceau, et l'on retrouve par ailleurs cinq constructeurs différents dans le top 5 avec la Kawasaki n°11, la Suzuki n°1, la BMW n°99, la Yamaha n°94 et la Honda n°77.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

On retrouve également ce top 5 dans un ordre différent au classement du championnat du monde d'endurance 2012, avec la Suzuki n°1 du SERT en tête devant la BMW BMW Motorrad France Thevent n°99, la Yamaha n°94 du GMT, la Honda n°77 TT Legends et la SRC Kawasaki n°11.

Dernière minute : la Suzuki n°67 est disqualifiée

La Suzuki n°67 de Starteam a finalement été disqualifiée pour "non conformité aux réglementations techniques". Le podium officiel Superstock des 24H Moto du Mans 2012 est donc le suivant :
  1. Kawasaki n°33 Louit Moto 33
  2. BMW n°13 Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing
  3. Yamaha n°333 Viltaïs

Ont également été disqualifés pour "non conformité aux réglementations techniques" les teams Le Mans 2 Roues (Aprilia), MCS Racing Ipone (Suzuki) et 3A Courtage Team RPM (Kawasaki).

Mise à jour du 27/11/2012. Nouveau rebondissement en Superstock : Starteam a finalement été reclassé par la FIM et remporte donc la catégorie (lire MNC du 27 novembre 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !).

En Superstock, la Suzuki n°67 de Starteam (Claude Lucas, Jonathan Hardt et Kevin Longearet) franchit la ligne d'arrivée en 7ème psition scratch devant la Kawasaki n°33 de Louit Moto (David Perret, Nicolas Salchaud et Nans Chevaux) 8ème et la BMW n°13 de Penz13 Kraftwerk (Arie Vos, Pedro Vallcaneras et Jason Pridmore) 9ème. Le classement officiel sera toutefois modifié après les vérifications techniques (voir ci-contre).

Enfin en Open, seules deux motos sur les quatre partantes ont franchi le drapeau à damier. L'équipage de la Ducati Panigale n°82 de Scuderia Zone Rouge, auteur d'une superbe course pour sa première participation, se classe 34ème scratch et remporte la catégorie devant la Yamaha FZ1 n°113 qui réalise elle aussi une belle performance : Franck Tauziède, Cyril Carrillo et Mathieu Charpin ont réussi leur pari d'emmener le roadster Yamaha FZ1 à l'arrivée de ces 24H Moto 2012.

"Le plus dur, c'est le vent dans le casque au bout de la ligne droite, ça fait très mal aux cervicales... Mais sinon ça marche aussi bien que les sportives !", expliquait Matthieu Charpin une heure avant l'arrivée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...