• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Mans (72), le 9 septembre 2012

15h00 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !

15h00 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !

La Kawasaki n°11 vient de signer sa troisième victoire d'affilée aux 24H Moto du Mans avec une minute d'avance sur la Suzuki n°1, à l'issue d'une course dominée par les Verts mais âprement disputée, notamment avec la GSX-R du SERT qui n'a pas pris de risques démesurés dans les dernières heures, sachant qu'une deuxième…

Imprimer

La Kawasaki n°11 vient de signer sa troisième victoire d'affilée aux 24H Moto du Mans avec une minute d'avance sur la Suzuki n°1, à l'issue d'une course dominée par les Verts mais âprement disputée, notamment avec la GSX-R du SERT qui n'a pas pris de risques démesurés dans les dernières heures, sachant qu'une deuxième place devant la BMW n°99 et la Yamaha n°94 lui assurait le titre de champion du monde d'endurance 2012.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

Ainsi à deux heures de l'arrivée, alors que Julien da Costa cravachait la ZX-10R n°11 en 1'40.8, le pilote japonais Takuya Tsuda sur la GSX-R 10000 n°1 tournait comme une horloge en 1'41.7, voire 1'42. "On s'attendait à une bagarre avec la kawasaki, elle a bien eu lieu !", commentera un peu plus tard Anthony Delhalle en laissant le guidon de la Suzuki n°1 à Vincent Philippe pour les dernières minutes de course.

Priorité au championnat du monde !

"La priorité pour Suzuki c'est le championnat du monde", confirme Dominique Méliand à 45 minutes de l'arrivée, "mais vous savez qu'on est gourmands... Alors si cette victoire aux 24H du Mans passait à notre portée, on aurait d'assez grands bras pour aller la chercher !"

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

A 12h38 la Yamaha n°7 du YART, alors en 6ème position, s'arrête subitement en bord de piste : Igor Jerman ramène la moto à la poussette par les voies de sécurité et la moto repart à 13h aux mains de Gwen Giabbani.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

A deux heures de l'arrivée, Damian Cudlin sur la BMW n°99 3ème se trouvait dans la roue arrière de Kenny Foray sur la Yamaha n°94 quatrième... Le pilote australien, qui avait déjà un tour d'avance sur la R1, semblait prêt à ne faire qu'une bouchée du français, qui a résisté quelques tours avant de ravitailler et passer le relais à David Checa.

Sébastien Gimbert reprenait le guidon de la n°99 à 13h00 pour son dernier relais tandis que la Suzuki n°211 Motors Events abandonnait officiellement. A 13h50, Kenny Foray prenait le guidon de la Yamaha n°94 pour tenter de monter sur la troisième marche du podium à la place de la BMW n°99...

La malédiction du radiateur...

"Le radiateur nous coûte la victoire, c'est sûr, mais peut-être aussi le podium", regrettait Christophe Guyot une heure avant l'arrivée (lire notre Point course de 8h00 : le GMT est-il envoûté ?). D'autant que l'équipe du Val-de-Marne a aussi dû composer avec la récente opération au coude de Matt Lagrive : "ça a été très difficile et très douloureux pour Matthieu qui a été très courageux, donc David et Kenny ont réalisé un relai sur deux".

5 constructeurs dans le Top 5

Après une dernière frayeur pour l'ensemble des pilotes à 7 minutes de la fin, en raison de la chute de la Honda n°109 du team Cognages (Rémy Echard, David Dumain et Emmanuel Thuillier) qui a répandu de l'huile au Garave vert, Le Mans échappe donc de nouveau à BMW.

Mais c'est la première fois qu'une moto européenne grimpe sur le podium manceau, et l'on retrouve par ailleurs cinq constructeurs différents dans le top 5 avec la Kawasaki n°11, la Suzuki n°1, la BMW n°99, la Yamaha n°94 et la Honda n°77.

15h00 : Kawasaki signe sa troisième victoire d'affilée !

On retrouve également ce top 5 dans un ordre différent au classement du championnat du monde d'endurance 2012, avec la Suzuki n°1 du SERT en tête devant la BMW BMW Motorrad France Thevent n°99, la Yamaha n°94 du GMT, la Honda n°77 TT Legends et la SRC Kawasaki n°11.

Dernière minute : la Suzuki n°67 est disqualifiée

La Suzuki n°67 de Starteam a finalement été disqualifiée pour "non conformité aux réglementations techniques". Le podium officiel Superstock des 24H Moto du Mans 2012 est donc le suivant :
  1. Kawasaki n°33 Louit Moto 33
  2. BMW n°13 Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing
  3. Yamaha n°333 Viltaïs

Ont également été disqualifés pour "non conformité aux réglementations techniques" les teams Le Mans 2 Roues (Aprilia), MCS Racing Ipone (Suzuki) et 3A Courtage Team RPM (Kawasaki).

Mise à jour du 27/11/2012. Nouveau rebondissement en Superstock : Starteam a finalement été reclassé par la FIM et remporte donc la catégorie (lire MNC du 27 novembre 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !).

En Superstock, la Suzuki n°67 de Starteam (Claude Lucas, Jonathan Hardt et Kevin Longearet) franchit la ligne d'arrivée en 7ème psition scratch devant la Kawasaki n°33 de Louit Moto (David Perret, Nicolas Salchaud et Nans Chevaux) 8ème et la BMW n°13 de Penz13 Kraftwerk (Arie Vos, Pedro Vallcaneras et Jason Pridmore) 9ème. Le classement officiel sera toutefois modifié après les vérifications techniques (voir ci-contre).

Enfin en Open, seules deux motos sur les quatre partantes ont franchi le drapeau à damier. L'équipage de la Ducati Panigale n°82 de Scuderia Zone Rouge, auteur d'une superbe course pour sa première participation, se classe 34ème scratch et remporte la catégorie devant la Yamaha FZ1 n°113 qui réalise elle aussi une belle performance : Franck Tauziède, Cyril Carrillo et Mathieu Charpin ont réussi leur pari d'emmener le roadster Yamaha FZ1 à l'arrivée de ces 24H Moto 2012.

"Le plus dur, c'est le vent dans le casque au bout de la ligne droite, ça fait très mal aux cervicales... Mais sinon ça marche aussi bien que les sportives !", expliquait Matthieu Charpin une heure avant l'arrivée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...