• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2012

BMW remporte les 8 Heures de Doha

BMW remporte les 8 Heures de Doha

La BMW n°99 du team BMW Motorrad France Team Thevent s'est imposée ce week-end au Qatar lors des 8 Heures de Doha devant la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland et la Honda n°77 de Honda TT Legends, mais c'est la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) de Dominique Méliand, quatrième, qui prend la tête du championnat du monde d'endurance grâce…

Imprimer

La BMW n°99 du team BMW Motorrad France Team Thevent s'est imposée ce week-end au Qatar lors des 8 Heures de Doha devant la Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland et la Honda n°77 de Honda TT Legends, mais c'est la Suzuki n°1 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) de Dominique Méliand, quatrième, qui prend la tête du championnat du monde d'endurance grâce à sa deuxième place au Bol d'Or.

Championnat du monde d'endurance : BMW remporte les 8 Heures de Doha 2012Au guidon de la BMW officielle chaussée en Michelin, Erwan Nigon, Sébastien Gimbert et Damian Cudlin ont pris le commandement dès le départ et permettent à la S1000RR de décrocher enfin la victoire après avoir signé trois pole positions à Doha.

La Kawasaki privée Bolliger Team Switzerland, montée en Pirelli et menée par Horst Saiger, Roman Stamm et Jérôme Tangre, cinquième sur la grille de départ derrière les teams officiels, se classe deuxième à trois tours de la BMW, tandis que la Honda n°77 TT Legends n°77 équipée en Dunlop complète le podium avec un équipage inédit (Ryuichi Kiyonari, Michael Laverty et Jason O'Halloran), ses pilotes titulaires étant engagés sur le Tourist Trophy.

Un problème de fuite...

La Suzuki n°1 du SERT limite la casse en terminant quatrième au pied du podium, mais prend la tête du classement provisoire. Retardé par deux fois par une fuite sur une durite d'huile, le SERT a perdu jusqu'à 8 tours sur la tête de course. "Nous utilisons ces durites depuis des années, elles sont aussi utilisées en F1", explique Dominique Meliand : "nous devons avoir un lot de durites mal usinées. C'est un morceau de 10 cm qui nous fait perdre de gros points au championnat"...

Championnat du monde d'endurance : BMW remporte les 8 Heures de Doha 2012Malgré des chutes en début de course, Maco Racing Team, Yamalube Folch Endurance et le team R2CL réussissent à rallier l'arrivée dans les points, mais d'autres candidats à la victoire reviennent du Qatar avec un résultat blanc qui risque de marquer le championnat du monde d'endurance 2012.

Yamaha en surchauffe

La Yamaha officielle autrichienne n°7 du Monster Energy Yamaha YART a été stoppée par un problème moteur à mi-course alors qu'elle se battait pour la victoire avec la BMW Motorrad France Team Thevent.

Sale période pour Yamaha puisque la R1 n°94 du GMT 94 Yamaha Motor France a rapidement souffert d'une surchauffe. "Le moteur a beaucoup trop chauffé", explique David Checa, pourtant auteur d'un bon départ, "et il n'était plus possible de suivre la tête de course"...

Championnat du monde d'endurance : BMW remporte les 8 Heures de Doha 2012En Superstock, la Suzuki n°1 du Qatar Endurance Racing Team (Nasser Al Malki, Anthony West et Nina Prinz) s'impose avec un tour d'avance sur la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances aux mains de Guillaume Dietrich, Frédéric Moreira et Michael Savary. Enfin la BMW du Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing (Grégory Fastré, Pedro Vallcaneras et Michal Filla) se classe troisième mais prend la tête de la Coupe du Monde FIM, tandis que la Suzuki AM Moto Racing Compétition a dû abandonner, victime d'un problème de rampe d'injection.

Réactions des vainqueurs

"Le départ n'a pas été facile car il faisait très chaud, mais je me suis dépuillé pour creuser immédiatement l'écart", explique Erwan Nigon. "Ca a très bien marché jusqu'à ce que le safety car neutralise la course, permettant à tout le monde de me recoller ! Sébastien a réussi à creuser de nouveau un écart pendant son premier relais, et ensuite avec Damian on a pu contrôler la course aux avant-postes. La victoire aujourd'hui est bonne pour le team, pour BMW et pour Michelin, qui ont tous fait un super boulot pour nous, mais c'est aussi bon pour le championnat. Avec seulement 19 points d'écart entre nous et les leaders, tout reste à jouer sur les trois dernières manches".

"Par deux fois nous avions très bien débuté au Qatar, mais nous n'avions pas eu de chance et nous avions raté la victoire", se souvient Sébastien Gimbert. "Cette année encore nous étions forts. La BMW S1000RR était ka plus rapide ici, les pneus Michelin ont fonctionné à la perfection, tout le team était au top et les trois pilotes étaient dans le rythme dès le début. La grosse différence c'est que cette année on a réussi à éviter les ennuis et à empocher la victoire qui nous avait échappé. C'est une victoire importante car après avoir raté les points au Bol d'Or elle nous remeten selle pour le championnat. Maintenant on doit attaquer à Suzuka, car j'aimerais vraiment terminer sur le podium là-bas".

"Gagner au Qatar est un très bon résultat, pas seulement pour cette course mais aussi pour le championnat qui se présente beaucoup mieux qu'après le Bol d'Or", confirme de son côté Damian Cudlin. "Erwan et Sébastien ont fait de bons premiers relais pour creuser l'écart aux avant-postes, et notre avance a encre augmenté lorsque certaines équipes ont connu problèmes. A partir de ce moment-là, nous avons pu contrôler la course en tête. Avec la BMW S1000RR et les pneus Michelin on avait vraiment le meilleur package ici, mais c'était vrai aussi lors des deux dernières éditions lorsque la chance n'était pas avec nous. Je dois admettre que vu notre malchance ici, j'ai poussé un grand soupir de soulagement quand Erwan a enfin franchi le drapeau à damier !"

Prochain rendez-vous le 29 juillet au Japon pour les 8 Heures de Suzuka : restez connectés !

Classement provisoire championnat du monde d'endurance 2012 (EWC)

(Team N° Nat. Moto Total Bol Doha)

  1. Suzuki Endurance Racing Team 1 FRA Suzuki GSX-R1000 54 33 21
  2. Honda TT Legends 77 GBR Honda CBR1000RR 44 19 25
  3. Team SRC Kawasaki 11 FRA Kawasaki ZX10R 40 40 0
  4. Yamalube Folch Endurance 4 ESP Yamaha YZF-R1 37 21 16
  5. BMW Motorrad France Team Thevent 99 BEL BMW S1000RR 35 0 35
  6. Bolliger Team Switzerland 8 SUI Kawasaki ZX10R 29 0 29
  7. Monster Energy Yamaha YART 7 AUT Yamaha YZF-R1 28 28 0
  8. Team R2CL 2 FRA Suzuki GSX-R1000 27 13 14
  9. Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube 94 FRA Yamaha YZF-R1 24 24 0
  10. Team Flembbo Djimiant Serbia 46 SER Kawasaki ZX10R 19 6 13
  11. Maco Racing Team 14 SVK Yamaha YZF-R1 18 0 18
  12. Team 18 Sapeurs Pompiers 18 FRA BMW S1000RR 17 17 0
  13. Team Dunlop Motors Events 211 FRA Suzuki GSX-R1000 15 15 0
  14. SH Technologie Scrubs 15 FRA BMW S1000RR 11 11 0
  15. National Motos 55 FRA Honda CBR1000RR 10 10 0
  16. Space Moto 37 FRA Suzuki GSX-R1000 9 9 0
  17. Leman Racing 75 FRA BMW S1000RR 8 8 0
  18. Max et Yann Racing Team 42 FRA Suzuki GSX-R1000 7 7 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...