Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Ducati par monts et par vaux

Ducati par monts et par vaux

Avec 2,9% de parts de marché en grosses cylindrées, Ducati conserve juste son rang. Pourquoi la marque italienne au profil haut de gamme et sportifne profite-t-elle pas de l'expansion du marché ? Les explications d'Edouard Lotthé.

Imprimer

Ducati a vendu 3 163 motos en 2005 contre 3 117 en 2004, soit une augmentation de +1,5% alors que dans le même temps, le marché des gros cubes est monté de plus de 6 points...

Pour Edouard Lotthé, responsable marketing Ducati France, le bilan reste cependant "positif" étant donné la conjoncture actuelle : les Monster voient leurs ventes augmenter de 7% et la 999s double ses chiffres.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Edouard Lotthé, responsable marketing Ducati France : Le bilan 2005 est globalement positif pour Ducati car nous avons atteint nos objectifs avec une progression des immatriculations sur un marché français fortement dirigé par les prix et par conséquent peu favorable à Ducati, une marque positionnée sur le haut de gamme sportif. 2005 est également une nouvelle année de progression des marques de niche sur le marché des motos de plus de 500 cc. Le vieillissement du public motard et l’augmentation de ses moyens contribue fortement à la croissance des marques spécialistes telles que Triumph, BMW, Harley-Davidson ou Ducati... Ce public hédoniste et plus mature recherche avant tout des motos de caractère et à forte image.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
E. L. : Avec 771 immatriculations en 2005, la Monster S2R est la meilleure vente de Ducati sur le marché français. Cette performance est le fruit d'un segment dynamique du marché des roadsters sur lequel elle a su trouver sa place en proposant un bon équilibre entre design, équipement, caractère et prix. D’une façon générale, la famille des Monster se porte bien avec une progression de 7% des ventes en 2005.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
E. L. : La famille Supersport composée des SS800 et SS1000 DS, des motos sportives à fort caractère, est arrivée en fin de vie et enregistre par conséquent des résultats plus confidentiels. Néanmoins, les Supersports sont les sportives d’entrée de gamme Ducati et restent des motos accessibles financièrement et très valorisantes. Elles mériteraient donc d’être mieux considérées dans les alternatives des motocyclistes.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
E. L. : Nous nous attendions au succès du S2R. Néanmoins, les résultats de ce Monster ont dépassé nos prévisions !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
E. L. : Les résultats de la Multistrada 620 ne sont pas en adéquation avec nos prévisions et avec les qualités de cette moto qui ont été saluées par la presse et par tous les motards qui ont eu l’occasion de l’essayer. Il est aujourd’hui clairement identifié que le positionnement de la Multistrada 620 face à la concurrence n’est pas évident pour les motocyclistes. Les consommateurs ont l’habitude de classer les motos par cylindrées. La cylindrée de la Multistrada 620 la positionne face à des motos financièrement plus accessibles mais sans comparaison possible en matière d’utilisation et de polyvalence.

Moto-Net : En 2005, vous espériez grignoter des parts de marché grâce à la S2R, la 620 Multistrada et la 999 relookée et aux performances améliorées. Qu'en est-il ?
E. L. : La S2R est un succès commercial. Elle représente 25% des ventes de Ducati sur la saison 2005. Le positionnement prix, le niveau d’équipement et le design de cette moto sont les clés de son succès. Parallèlement, le segment des Roadsters a augmenté de 6%. Ducati enregistre sur ce segment une progression de 7%, ce qui nous permet de consolider notre présence sur ce segment. Les immatriculations de la famille 999 ont progressé de 13% en 2005. Cette évolution est particulièrement impressionnante sur les versions haut de gamme (+118% pour la 999s). Les amateurs de motos d’exception ont donc été sensibles aux avancées proposées sur ces machines par rapport au package 2004. Le segment des Sportives est en baisse en 2005 (-7%) et la position des Ducati Superbike est donc renforcée. Enfin l’arrivée de la Multistrada 620 nous a permis de progresser de 24% sur la famille des Multistrada sur un segment des Dual en progression de 1%.

Moto-Net : Harley et Triumph progressent respectivement de 20 et 56% grâce à leur gamme de motos à "fort caractère". Les Ducati en manquent-elles ?
E. L. : Nous saluons les performances de Triumph et HD sur la saison ! Nous comprenons parfaitement leur satisfaction, car nous avons connu le même type de progression à deux chiffres dans les années précédentes. La performance de Ducati en France cette saison est très satisfaisante puisque nous maintenons nos parts sur un marché non favorable à un positionnement haut de gamme et sportif. Qui a réellement une interrogation concernant le caractère des motos produites par Ducati ?

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 ?
E. L. : La passion est le principal moteur de Ducati. Dans les années à venir, nous nous attacherons à proposer à tous nos fans des motos d’exception adoptant des solutions techniques innovantes et un design à part entière. Nous continuerons à conserver les solutions techniques spécifiques aux Ducati : un moteur bicylindre, un cadre treillis tubulaire, un système de distribution desmodromique, etc. La Desmosedici RR et le concept bike Hypermotard incarnent parfaitement cette philosophie.

Le développement de Ducati passera aussi par l’entrée sur de nouvelles niches de marché, comme c’est le cas cette année avec l’arrivée des SportClassic dont le troisième volet, la GT1000, sera commercialisée au mois de mai 2006. Nous misons beaucoup sur le potentiel de cette nouvelle famille qui doit nous permettre de toucher un public enthousiaste de motocyclistes désirant allier caractère moteur et esprit classique.

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
E. L. : Depuis la création de Ducati France en 1998, l'un de nos objectifs prioritaires a été d’accompagner le réseau dans son développement qualitatif, à travers des formations techniques pour garantir un savoir-faire et un niveau de compétence optimal, la dotation d’outils de diagnostic modernes adaptés aux nouvelles technologies embarquées. Nous nous sommes également attachés à accompagner le réseau vers une meilleure représentativité sur le territoire à travers des réagencements de magasins, des ouvertures de nouveaux points de vente exclusifs, de nouveaux Ducati Store. Nous continuons à travailler dans ce sens pour garantir le niveau de service et d’accueil que la clientèle Ducati est en droit d’attendre.

Moto-Net : Quelles vont être les conséquences du rachat des parts de Texas Pacific Group par Investindustrial ?
E. L. : Il est aujourd’hui encore trop tôt pour répondre précisément à votre question. Investindustrial est l’un des fonds d’investissement privé majeurs en Europe du Sud. Il est spécialisé dans les investissements ayant une approche industrielle, sur des sociétés de tailles moyennes, principalement en Italie et Espagne. Sa mission est de contribuer activement au développement des sociétés dans lesquelles il investit, en créant des opportunités de croissance et en offrant des solutions globales à travers une vision entrepreneuriale et pan européenne. Notre certitude est qu’Investindustrial est le partenaire idéal que Ducati cherchait. Ce nouvel investisseur apportera à la société le support et les ressources nécessaires pour atteindre le niveau de succès que Ducati mérite !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...