• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Ducati par monts et par vaux

Avec 2,9% de parts de marché en grosses cylindrées, Ducati conserve juste son rang. Pourquoi la marque italienne au profil haut de gamme et sportifne profite-t-elle pas de l'expansion du marché ? Les explications d'Edouard Lotthé.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens d'acquérir un M800 de 2003. Je sors d'un Z750 qui est une bonne moto, mais qui à côté du Monster est vraiement très fade. Un grand nombre de personnes essayant une Ducati ne reste pas indifférent. Hier un de mes amis n'avait qu'une envie après un essai ... s'en acheter une. Ce qui est dommageable pour la marque, c'est l'image de l'entretien d'une Ducati. Certes les coûts d'un entretien peuvent paraître élevés, mais il faut relativiser entre ce qui est réelement fait durant la révision et le coût.Le Z750 de kawasaki revient lui aussi très cher en entretien alors que c'est une "japonaise". Ce que Ducati arrive quand même à garder (il me semble) c'est le côté passion, jamais je n'ai vu autant de passionnés pour une marque de moto...De mon point de vue, il manque une moto entrée de gamme pour les jeunes motards débutants à un prix attractif pour contrer les Kawa Suz et autre Honda. Un 600 cm3 dans les 6000€ pour faire découvrir le monde Ducati serait une bonne chose. Parce que quand on a goûté au plaisir de la conduite sur Ducati, c'est difficile de repasser sur une monture souvent plus fade. Bon gaz à tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et la gamme ST ? Je roule sur une 944ST2 depuis 5 ans, sans connaître de souci. Grâce à son confort, je me régale à chaque fois en profitant d'une partie-cycle, de freins et d'un caractère moteur "pousse au crime". Alors je me demande pourquoi personne (y compris Ducati) ne parle de la gamme ST ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je comprends la réaction de Johnny sur la Paul Smart. C'est une belle bécane mais l'écart de prix me paraît très important par rapport aux autres versions, même si il est justifié par des suspensions plus performantes, entre autres. Ducati s'est déjà porté mieux financièrement, mais semble loin de la faillite, faut pas exagérer. Enfin en terme de cohérence de tarif, je note que Ducat' a fait un effort conséquent sur le tarif de la S2R 1000. Mais en même temps la S4RS va faire un bon en avant pas négligeable. D'une certaine manière c'est plus cohérent car le coût de fabrication du 999 4 soupapes liquide doit être nettement supérieur au 1000 2 soupapes quand même... Quand aux erreurs de design... la S2R, la série sport-classic et la multistrada ont me semblent-ils été très bien acceuillies, non? SAV: Ducat'. Je ne connaîs pas, mais l'image de la marque, c'est qu'il faut effectivement savoir trouver un bon concessionnaire... Enfin, petit commentaire sur Triumph: je suis étonné d'apprendre qu'ils sont bénéficiaires, je croyais que ce n'étais toujours pas le cas. Je suis intéressé par des informations plus précises... Reste que Triumph a parfois eu un côté un peu trop "japonisant" au niveau moteur (ce point a été corrigé) et au niveau design - cf la Daytona 955 actuelle qui est un peu un avatar de la 900 CBR ou la première 600TT qui était une cousine de la 600CBR... Triump a aussi fait un peu américain -arrière tronqué de la nouvelle Speed Triple - voir italien - comparer une 749 et une Daytona 675). L'identité visuelle de Triumph n'est pas toujours très claire et très personnelle à mon goût.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Au bord du dépôt de bilan" ? Ah bon ? Tu as plus d'info sur le bilan financier de la société parce que ce genre de rumeur de comptoir, c'est intéressant mais ça ne signifie absolument rien. PS pour Johnny : seule la Pault Smart est à 15 000 euros (série limitée, équipement Öhlins). La Sport 1000 est à 11 000 euros et la GT devrait être dans le même ordre de prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aime Ducati et continuerai à aimer et la marque et les motos. Mais il faut bien se rendre compte que la marque est au bord du dépôt de bilan. Il n'y a qu'à regarder les chiffres officiels des derniers bilans et en particuliers le résultat 2005... catastrophique. Toutes les gammes plongent sauf les Multistrada. Alors, quel est le problème chez Ducati? Sans doute un mauvais positonnement du produit - prix avec un dispersion beaucoup trop importante. Erreurs gravissimes de design. Manque de sérieux dans le SAV. L'exemple à suivre se situe sans doute chez Triumph, qui chaque année, pas à pas, grignote des parts de marché et fait du bénéfice depuis 2 ans. Viva Ducati !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec ce que le responsable de DUCATI exprime dans son entretien,seulement permetez-moi de rajouter ceci; Je viens de lire que si la progression de DUCATI cette année est modeste cela vient de son "positionnement sportif haut de gamme" en fait je déplore que DUCATI s'adresse à des motards si elitistes. Franchement ,je vis a Lyon je roule toute l'année avec une HONDA 1000 BIG-ONE , mais quand je vois les prix des DUCATIS, je fuis... Tenez comme exemple, la série des sports classiques qui sortent en ce momment.Et bien dans la concession de Dardilly près de Lyon elles sont cédées à 15000 euros l'unité, c'est quand même ce moquer du monde (motard) quand vous savez que la majoritée des pièces sont communes, et déjà exitantes dans la gamme DUCATI. Sutout que présentées en avant première dans un récent Café-Racer ces machines étaient promises à un prix nettement plus raisonnable. Franchement c'est à vous découragé d'aimer les italiennes, à moins que j'aille faire un tour chez MOTO GUZZI ces bécanes ont tout autant de qualitées et surtout "elles ce la joue moins" A+ johnny

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net