• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2013
Paris, le 15 novembre 2012

Ducati dévoile sa Superbike ultime : la 1199 Panigale R

Ducati dévoile sa Superbike ultime : la 1199 Panigale R

L'année 2013 est placée sous le signe du Touring pour Ducati. Mais elle est aussi marquée par l'arrivée de la 1199 Panigale R - la ''vraie'' Superbike homologuée pour la route -, actuellement dévoilée au Salon EICMA de Milan. Présentation.

Imprimer

Ducati présente sa Panigale 1199 R

Les visiteurs de l'EICMA 2012 découvrent en ce moment même sur le stand Ducati, la nouvelle famille des "Hyper" composée des tout nouveaux Hypermotard 820, Hypermotard S et de leur déclinaison routière Hyperstrada, ainsi que la version "Strada" du Diavel...

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : février 2013
  • Coloris : Rouge Ducati (!)
  • Tarif : 31 990 €

"L'année 2013 sera pour Ducati une année de changement, une année Touring", nous résumait d'ailleurs Thierry Mouterde, directeur général de la filiale West Europe, lors de la journée presse. Mais la firme de Bologne n'en oublie pas pour autant ses fondamentaux : la performance et la compétition !

Ainsi, les Rouges profitent de "leur" salon à Milan pour dévoiler la version ultime de leur Superbike : la 1199 Panigale R, modèle permettant à l'usine d'homologuer sa machine "Corse" pour le World Superbike, catégorie dans laquelle la remplaçante de la 1198 fera ses débuts l'an prochain.

Nouveauté 2013 - 1199 Panigale R : la Ducati engagée avec Alstare en WSBK 2013

"La 1199 Panigale R introduit la toute dernière version du moteur ainsi que la nouvelle cartographie ride by wire à tous les modèles de 1199, améliorant les performances et affinant le pilotage sur une Superbike", avertissent tout d'abord les Italiens.

Sur les fiches techniques du constructeur pourtant, les valeurs maxi demeurent les mêmes pour toutes les versions de Panigale : les modèles standard, S, S Tricolore et R développent toutes une puissance de 195 chevaux à 10750 tr/min et un couple de 132 Nm à 9000 tr/min (lire notre Essai MNC de la 1199 Panigale S : le diamant rouge de Bologne).

Ainsi les bielles en titane - "qui permettent d'économiser 0,63 kg", ont calculé les ingénieurs transalpins -, le vilebrequin plus léger, les basculeurs avec traitement DLC (Diamond Light Carbon) et la cartographie revue n'augmenteraient pas les performances de l'Italienne ? La réponse est : "Si, bien sûr..."

Nouveauté 2013 - 1199 Panigale R : la Ducati engagée avec Alstare en WSBK 2013

D'après Ducati, ses modifications permettent "d'améliorer l'accélération du moteur Superquadro et de lui faire gagner 500 tours par minute pour ainsi atteindre 12 000 tours par minute... Vitesse de rotation qui est une prouesse technique incroyable pour des pistons de 112 mm", soulignent-ils fièrement.

C'est en installant le kit "R" - livré avec la moto mais homologué pour la piste uniquement ! - que la nouvelle Panigale franchit un nouveau cap : celui des 200 chevaux ! Car armée de l'échappement complet Termignoni et de sa cartographie ECU dédiée, l'Italienne voit sa puissance "augmentée de 3% à hauts régimes et 15% à mi régimes".

Au guidon, la différence entre cette R "Corse" et une "simple" S sera d'autant plus sensible que les gars de Bologne ont malicieusement raccourci la démultiplication finale de la machine : alors que le pignon d'origine conserve ses 15 dents, la couronne en gagne deux (41 au total).

Nouveauté 2013 - 1199 Panigale R : la Ducati engagée avec Alstare en WSBK 2013

En complément, "les composants du fameux kit "R" de course se composent de la bulle racing, de la fixation de tête de fourche racing en alliage usiné (pour remplacer l’ancrage des rétroviseurs)".

La R propose également un petit "plus" par rapport à la S dont elle est directement issue, au niveau du bras oscillant : "deux ajusteurs excentriques permettent de rehausser les points d’ancrage fixés avec précision de 2 mm, ou les diminuer de 2 mm voire 4 mm par rapport à la position standard".

"Le système, cranté et facile à régler, procure un réglage optimal pour un usage en compétition", ajoute Ducati qui a inévitablement parsemé sa Superbike de carbone afin de contenir son poids à sec à 165 kg, système ABS de série compris !

Nouveauté 2013 - 1199 Panigale R : la Ducati engagée avec Alstare en WSBK 2013

"Des améliorations supplémentaires sont apportées à la moto comme une coque arrière carbone, garde-boue arrière, pare-talons, entourage de contacteur, intérieur de tête de fourche, une protection de monobras oscillant et une protection du couvercle d’embrayage, le tout en fibres de carbone", détaille le constructeur.

Tous pleins faits, la Panigale 1199 R pèse donc 189 kg, soit 1,5 kg de moins que la S Tricolore (ABS d'origine également) et 1 kg de plus que les Panigale "standard" ou S dépourvue du système d'aide au freinage dont le poids est estimé à 2,5 kg.

Nouveauté 2013 - 1199 Panigale R : la Ducati engagée avec Alstare en WSBK 2013

La selle "de fabrication racing" et l'acquisition de donnée par GPS "avec un enregistrement automatique des tours et des cartographiques liés au circuit" complètent la dotation d'origine de cette nouveauté Ducati 2013 qui arrivera sur les routes françaises en février 2013 au prix de 31 990 euros.

Beaucoup - beaucoup ! - plus chère, la version "RS13" se rendra le même mois à l'autre bout de la planète... Car c'est sur le circuit de Phillip Island, dimanche 24 février, que sera lancée la nouvelle saison de World Superbike (voir le Calendrier 2013 des courses Superbike et Supersport)...

Pour en savoir plus sur l'engagement de Ducati l'an prochain et voir la vidéo officielle de la 1199 Panigale R, lire MNC du 15 novembre 2012 : la Ducati 1199 Panigale R en WSBK 2013 avec Alstare.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !