• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE JOURNÉE
Paris, le 21 février 2017

Derniers tests WSBK 2017 : Rea en "pole", Melandri en embuscade

Derniers tests WSBK 2017 : Rea en "pole", Melandri en embuscade

La trêve hivernale s'est achevée il y quelques heures sur le circuit de Phillip Island (Australie), théâtre de la première confrontation du WSBK 2017 dès le week-end prochain ! Le double champion Rea signe le meilleur chrono, mais un certain Melandri joue des coudes... Bilan, chronos et déclarations.

Imprimer

Les essais des essais du WSBK 2017 en Australie...

L'heure approche ! Ce samedi 24 février à 15 heures précises (5h en France) sera donné le départ de la première des 26 courses de la saison 2017 de World Superbike ! Les 21 pilotes inscrits cette année se sont entraînés tout l'hiver pour ce premier rendez-vous en Australie...

Il y a quelques heures encore, les As du guidon tournoyaient sur le circuit de Phillip Island, à l'affût du moindre petit clic permettant de peaufiner le réglage de leur moto de course, ou à la recherche d'un gros déclic leur offrant suffisamment de confiance pour attaquer comme un champion... comme un Rea, quoi !

Devancés hier par Xavi Forés et sa Ducati privée n°12 dans des conditions délicates (averses et vents), Jonathan Rea et sa Kawasaki d'usine n°1 ont profité d'un grand soleil pour signer ce matin (cette nuit chez nous) le meilleur temps des ultimes tests officiels.

Le "Number One" du Superbike mondial - deux années de suite ! - confirme ainsi qu'il est de nouveau l'homme à battre dans la catégorie cette saison... et qu'il est bien décidé à tripler la mise, ce qu'aucun pilote n'a réussi à faire en 30 ans de World Superbike !

Dans l'après-midi toutefois (ce matin très tôt, vous avez pigé le principe), Marco Melandri et sa nouvelle monture ont bien failli battre le chrono de référence ! L'italien et sa Ducati officielle n°33 terminent ses "pré-essais" de l'épreuve australienne à seulement 3 centièmes de seconde du Ninja nord-irlandais. Mamma mia !

Le coéquipier du "Hérisson Super-Sonic", Chaz Davies, installe sa propre Panigale n°7 sur la troisième marche du podium. Un tiers de seconde moins rapide que les deux leaders sur un simple tour, le gallois se satisferait certainement de cette troisième position sur la grille samedi car il est toujours plus fort en course qu'en qualif'...

Idem pour Tom Sykes, quatrième meilleur chrono : bien qu'il soit souvent le meilleur en Superpole, le n°66 anglais n'a jamais caché le fait qu'il n'appréciait que moyennement le tracé australien. En cherchant à attaquer - toujours un peu plus -, le vice-champion a chuté en fin de journée, heureusement sans gravité... physiquement comme moralement, si l''on en croit sa déclaration (voir plus bas).

Premier lundi et cinquième aujourd'hui, Xavi Forés a fait le plein de confiance à trois jours du début de saison. Il précède d'un rien Leon Camier et l'unique MV Agusta du plateau : le n°2 anglais aussi peut être satisfait de ses tests et visera le Top 5 en course samedi et dimanche, voire le podium en cas de grabuge devant ?!

Lorenzo Savadori, Alex Lowes et Jordi Torres ajoutent le nom de trois autres constructeurs dans le Top 10 de ces tests officiels : le n°32 Aprilia, le n°22 Yamaha et le n°81 BMW sont à environ une seconde des Kawasaki et Ducati de tête. Il sera impossible de réduire l'écart en quelques jours... mais qui sait, en quelques semaines ?!

Troisième du championnat Supersport l'an dernier - et meilleur "rookie" -, Randy Krummenacher brille également en Superbike en décrochant le 10ème meilleur chrono des deux jours. Le n°88 suisse devance de très grands noms de la vitesse moto mondiale : De Angelis, Laverty, Van den Mark, Hayden et Reiterberger, dans l'ordre !

Auteur du 19ème temps, Stefan Bradl n'est clairement pas dans le rythme : le n°6 allemand se trouve à deux grosses secondes de Rea et Melandri, et à une petite seconde de son coéquipier Nicky Hayden. La nouvelle recrue du team Honda red Bull évoque des soucis d'électronique pour expliquer son manque de ropulége et de performance. Retrouvez ses explications et celles des principaux pilotes en deuxième page... Bonne lecture !

Tests Phillip Island Superbike : chronos de la seconde journée

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.