• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURS D'HONNEUR
Paris, le 18 novembre 2011

Dernier essai 2011 pour Rea, première SBK pour Aoyama !

Dernier essai 2011 pour Rea, première SBK pour Aoyama !

Le Team Honda Castrol effectuait ses derniers tests de l'année au Qatar et le pilote maison Jonathan Rea en a profité pour tester des pièces 2012 sur sa Fireblade. Pour son nouveau coéquipier Hiroshi Aoyama, il s'agissait d'un baptême. Compte-rendu.

Imprimer

L'équipe officielle Honda Castrol (Ten Kate) de World Superbike a roulé trois jours durant sur le circuit de Losail au Qatar. Sous un soleil de plomb et sur une piste dépassant parfois les 50°C, les deux pilotes inscrits pour la saison 2012, Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama, ont pu enchainer les tours... mais cela n'aurait pas tout à fait suffi !

"Nous avons essayé des tonnes de choses et, comme lors des derniers tests, nous avons fini par manquer de temps", remarquait Johnny hier soir à la descente de sa Fireblade, le modèle 2011 agrémenté de pièces 2012 pour être exact...

"Jonathan a travaillé sur des éléments du châssis pour la machine de 2012", précise le big boss Ronald Ten Kate : nouveau bras oscillant, suspensions Öhlins (alors que la Fireblade 2012 de série restera fidèle à Showa) et autres composants de la partie cycle qui seront utilisés sur la prochaine CBR1000RR de compétition.

"Cependant, ces essais ont été vraiment productifs et j'ai hâte de reprendre les tests avec ma combinaison de pièces préférées car nous n'avons pas eu l'opportunité de le faire aujourd'hui", commente le pilote anglais qui retrouvera l'an prochain son numéro fétiche, le 65 !

Multipliant des configurations très différentes afin de distinguer clairement leurs conséquences sur le comportement de la moto, Rea ne s'est pas emmêlé les pinceaux pour autant et aurait signé des chronos tout à fait compétitifs.

"Nos deux pilotes sont sous le record du tour alors qu'il a fait très chaud", indique satisfait leur team manager. "L'un des objectifs était de trouver un coéquipier rapide à Jonathan et nous avons définitivement réussi", s'enthousiasme même Ronald.

Le transfert de la RC212V du team Gresini vers la CBR du team Castrol s'annonçait pourtant délicat pour Hiroshi : "j'ai quitté l'Espagne avec une intoxication alimentaire. De plus, mes combis de cuir ne sont pas arrivées à temps et j'ai du en utiliser une vieille", dévoile le "samouraï" !

Outre ces pépins du quotidien, le dernier champion du monde de GP 250 (sur Honda bien sûr, lire MNC du 9 novembre 2009 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !) n'avait jamais roulé sur une CBR1000RR de World Superbike, et ne connaissait pas davantage les pneus Pirelli...

Pour couronner le tout, le pilote japonais - petit et léger - remplace au sein de l'équipe néerlandaise le grand et robuste Ruben Xaus : "nous devons fabriquer de nouvelles pièces pour qu'il soit plus à l'aise sur la moto", se rend compte Ronald Ten Kate !

"En raison de cela, je n'étais pas capable d'attaquer vraiment fort", signale de son côté Aoyama qui retrouvera l'an prochain son numéro de course préféré : le n°4, celui là même que Rea portait sur sa propre moto l'an dernier en raison de sa 4ème place en WSBK en 2010 (9ème en 2011).

"Mon panneauteur risque d'être déboussolé", plaisante au passage Jonathan sur son prolifique compte Twitter !

Conformément au nouveau règlement World Superbike (lire MNC du 3 novembre 2011 : La FIM modifie quelques règles du World Superbike), le team Ten Kate et leurs deux pilotes vont observer une pause - bien méritée - d'un mois et demi. Mais la reprise est d'ores et déjà programmée en janvier 2012 sur le circuit de Phillip Island : ce sera l'été en Australie, prévoyez donc bob et crème solaire... Et restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...