• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CODE DE LA PISTE
Paris, le 3 novembre 2011

La FIM modifie quelques règles du World Superbike

La FIM modifie quelques règles du World Superbike

Le règlement du World Superbike subit quelques retouches pour la saison prochaine. En 2012, les pilotes de WSBK n'auront notamment droit qu'à une seule moto, et les bicylindres seront lestés de 6 kg. D'autres petites modifications sont au programme.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération Internationale de Motocyclisme, composée de Paolo Flammini (Directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (Directeur éxécutif Sport FIM), Giulio Bardi (Représentant des teams), en accord avec Paolo Ciabatti (Directeur d'IMS), Charles Hennekam (Coordinateur Commission Technique Internationale FIM) et Paul Duparc (Coordinateur Commission de Courses sur Route FIM) a convenu, le 27 octobre dernier, d'apporter quelques modifications au règlement du WSBK.

Tout d'abord, les pilotes et équipes inscrits au championnat du monde de Superbike ne peuvent effectuer aucun test entre le 1er décembre et le 15 janvier. Une restriction qui prend exemple sur celle déjà en vigueur en Moto GP.

La catégorie Superbike s'aligne également avec celles du Supersport et du Superstock sur le fait que, désormais, chaque pilote ne peut disposer que d'une seule moto pour concourir chaque week-end de course ! Les hauts responsables espèrent ainsi limiter les coûts et gonfler les rangs (voir la liste en fin d'article).

Aussi, la possibilité de changer de moto en cas d'arrivée de la pluie pendant une course déclarée "sèche" est mécaniquement abandonnée... Dans ce cas en 2012 donc, le drapeau rouge sera hissé et donnera lieu à un nouveau départ.

Dans le cas inverse d'une manche lancée sur une piste humide qui tend à sécher, le pilote sera libre de rentrer aux stands pour chausser son unique moto des pneus slick... Le petit doigt de Moto-Net.Com nous souffle qu'ils ne devraient pas être très nombreux !

Afin de limiter les coûts encore, les séances d'essais en SBK seront écourtées pour atteindre la durée des séances de SSP et STK, à savoir 45 minutes (au lieu de 60 min auparavant). La physionomie de la Superpole n'est pas changée, sauf en cas de pluie : deux sessions de 20 minutes verront successivement se battre pour la pole position les 16 puis les 8 pilotes les plus rapides.

Autre modification "de taille" apportée au règlement du World Superbike : les bicylindres de 1200 cc (les Ducati donc, mais aussi les KTM RC8 qui pourraient s'aligner sur quelques courses en 2012) voient leur poids minimum augmenter de 6 kg pour atteindre les 171 kg.

Les trois et quatre cylindres - la FIM peut toujours rêver d'une grosse Daytona aux côtés des Aprilia et des Japonaises... - conservent de leur côté leurs 165 kilogrammes "grand minimum" observés la saison passée.

Enfin, histoire de tempérer - plus efficacement ? - les ardeurs des 1198 (championne du monde 2011 avec Checa), la Commission annonce avoir modifié la procédure d'applications des handicaps des Twins. Mais elle se garde bien de rentrer dans le détail, tant l'équivalence bi/4-cylindres est sujette à controverse !

Lestée - et davantage bridée à l'admission ? -, la Ducati n°7 pilotée par le King Checa (ou portera-t-il le n°1 ?) sera-t-elle aussi dominatrice qu'en 2011 ? Les pilotes de 4-cylindres seront-ils en mesure de riposter ? Et qu'en sera-t-il des autres pilotes Ducati ?

Les réponses seront à découvrir l'an prochain sur Moto-Net.Com. Mais d'ici là, restez connectés pour suivre toute l'actualité du WSBK 2012 !

Teams et pilotes officialisés pour le WSBK 2012 (au 2 nov 2011)

Aprilia :
Max Biaggi et Eugene Laverty

BMW Motorrad :
Leon Haslam et Marco Melandri

BMW Italia :
Ayrton Badovini et Michel Fabrizio

Ducati Althea :
Carlos Checa et Davide Giugliano

Ducati Effenbert-Liberty :
Sylvain Guintoli

Ducati ParkinGO :
Chaz Davies

Ducati Roma (ex-Supersonic) :
NC

Honda Ten Kate :
Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama

Kawasaki Racing Team :
NC

Suzuki Crescent :
Leon Camier

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 30 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 32 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...