• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK EUROPE (5 SUR 15)
Paris, le 27 mai 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Donington

Déclarations et analyse du Superbike à Donington

La cinquième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier à Donington, en Angleterre. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses européennes.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike à Donington

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Donington Park (pour les retardataires, lire MNC du 25 mai 2013 : Sykes reçu 4 sur 5 puis MNC du 26 mai 2013 : Tom Sykes, of course !).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs au double vainqueur !

Tom Sykes - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Tom Sykes, 1er (x 2) :
"Je suis en World Superbike depuis quelques années maintenant et c'est un conte de fées que d'obtenir mon première doublé à domicile. Un clic sur la suspension avant entre les deux courses a fait la différence, c'est ce nous avons pu voir en deuxième manche, meilleure que la première. La Ninja ZX-10R fonctionne bien, c'était le cas chaque week-end et je suis donc très motivé. Nous disputons un championnat du monde et ces gars-là sont très rapides et compétitifs, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ! Kawasaki est une équipe très soudée, nous avons travaillé dur et tout le monde a vu à quel point nous avons progressé en course. J'ai signé le record absolu de la piste hier et le record du tour en course pendant la seconde manche : j'ai l'ensemble complet ! J'ai vraiment apprécié le soutien de la foule et j'espère qu'ils ont apprécié le spectacle. Il n'y avait pas de meilleur endroit pour réaliser mon premier doublé qu'à Donington Park. C'était un bon week-end, nous nous rapprochons au championnat, à quatre points seulement du sommet. Nous sommes en bonne position, nous avons de bons réglages de base et nous nous dirigeons maintenant vers de fantastiques circuits".

Melandri, Guintoli et Rea - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Marco Melandri, 2ème puis 5ème :
"C'était un week-end mitigé, la première course était vraiment sympa mais pas facile. J'ai pris un assez bon départ, puis j'ai commencé à attaquer pour gagner des places. C'était difficile de doubler Johnny et Sylvain, ça m'a pris du temps. Lorsque je suis arrivé en deuxième position, Tom était déjà trop loin et je n'avais pas assez de temps pour le rattraper, mais j'étais satisfait de ma deuxième place. En seconde manche, mon départ n'a pas été aussi bon mais peu à peu je me suis approché du groupe de tête. Malheureusement, une fois arrivé derrière Laverty, j'ai commencé à avoir des difficultés. Dans le dernier tour, j'ai essayé de le doubler dans la chicane mais je n'ai pas pu freiner correctement en entrant dans le virage, donc j'ai élargi pour éviter l'accident. C'est dommage car j'espérais obtenir plus de points. Nous devons continuer à travailler. Cette semaine nous allons faire des tests et essayer de nouvelles solutions".

Guintoli, Sykes et Laverty - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Sylvain Guintoli, 3ème puis 2ème :
"Je suis assez content de la façon dont la deuxième course s'est déroulée, et pas uniquement à cause du résultat. J'ai attaqué fort et j'ai tout donné pendant toute la course, mais Sykes était juste impossible à battre aujourd'hui. En première manche en revanche, j'ai fait un peu trop de fautes qui m'ont coûté la deuxième place. Etant donné mes chronos, sans mes erreurs j'aurais pu réduire l'écart davantage. En tout cas, une troisième et une deuxième place sont d'excellents résultats pour le championnat sur une piste où nous ne pouvons pas tirer pleinement parti du potentiel de la RSV4. Nous partons maintenant pour Portimao, une piste qui est particulièrement adapté aux caractéristiques de mon Aprilia et où nous serons en mesure de faire un bon travail d'équipe".

Laverty, Giugliano et Melandri - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Eugene Laverty, 7ème puis 3ème :
"J'étais déçu à la fin de la première course. J'ai toujours eu du mal sur cette piste mais j'aurais pu mieux faire que septième. La deuxième manche en revanche s'est mieux passée, avec tout de suite un meilleur départ. Quelques modifications apportées à ma RSV4 entre les deux courses ont immédiatement amélioré mon feeling. J'ai pu défendre ma troisième place des attaques de Melandri et comme je le disais à Monza, c'est toujours agréable de finir le week-end sur un podium. La performance en deuxième course est encourageante pour la suite du championnat. Elle montre que même sur des pistes plus courtes et sinueuses, nous pouvons suivre les meilleurs pilotes. J'adore Portimao, j'y étais fort l'an dernier et je suis impatient de disputer la prochaine épreuve".

Jonathan Rea - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Jonathan Rea, 4ème puis 11ème :
"J'étais assez content de mon rythme au début de la première course, mais dès que mon pneu a commencé à s'user l'électronique s'est mis à couper les gaz trop sévèrement et j'ai perdu beaucoup de vitesse. J'ai même eu du mal à rivaliser avec Laverty et Guintoli lorsqu'ils m'ont dépassé. La deuxième course a été un désastre complet... Déjà, pendant le tour de reconnaissance, j'ai dit aux gars que nous avions un problème de capteur sur le contrôle de traction. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas assez de temps pour réparer alors je suis parti sur une moto à laquelle je ne pouvais pas me fier. Au final, elle coupait beaucoup, beaucoup trop de puissance. J'ai carrément essayé de mettre le contrôle de traction hors tension, mais il ne s'est pas entièrement éteint. C'était les pires 23 tours que j'ai jamais bouclés ! Je suis vraiment frustré après tout le travail que nous avons fait : nous n'avons pas eu de temps sec au début du week-end, mais nous avons fait quelques avancées au warm-up ce matin et je me sentais bien en première course. J'ai l'impression que nous aurions dû monter sur le podium à deux reprises aujourd'hui".

Davide Giugliano - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Davide Giugliano, 6ème puis 4ème :
"J'ai eu du mal à trouver un bon rythme en première manche. J'ai aussi fait une erreur, mais j'ai ensuite pu remonter à la sixième place. Je n'étais pas totalement satisfait de la course, mais elle m'a aidé à comprendre beaucoup de choses, que j'ai ensuite utilisées à mon avantage dans la deuxième course. Celle-ci s'est mieux passée. Nous avons rempli nos objectifs, même si je dois dire qu'il est difficile de se battre avec les pilotes d'usine. Mais nous ne sommes pas loin de nous battre à la régulière avec eux. Nous étions les premiers privés au beau milieu de toutes ces motos d'usine et ça nous donne confiance pour l'avenir. Je dédie ce résultat à mon équipe et à nos sponsors".

Baz, Laverty et Giugliano - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Loris Baz, 5ème puis 7ème :
"Hier, je savais déjà que j'avais un bon rythme. Je n'ai juste pas fait une bonne séance de Superpole. Mais aujourd'hui en première manche, le bon Loris était de retour ! Je n'ai pas eu un début rapide, je voulais vite aller devant et j'ai fait un tout droit dans un virage. Je suis remonté, remonté, j'ai doublé sans commettre d'erreur et j'ai terminé cinquième. Je n'ai pas eu le même ressenti pendant la deuxième course et ça m'a empêché d'attaquer. C'était peut-être plus de ma faute que de celle de ma moto, et la température était un peu différente. Je n'étais pas capable de suivre Chaz Davies et j'avais hâte que la course se termine, mais j'ai fait de mon mieux. Je suis toujours sixième du championnat et j'ai pris quelques points à Jonathan Rea donc ça va".

Jules Cluzel - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Jules Cluzel, 9ème (x 2) :
"Je suis content de ma deuxième course parce que nous avons terminé dans le Top 10 et que j'ai ressenti certaines choses que nous pourrons utiliser et qui nous aideront à nous améliorer au cours des prochaines épreuves. À la fin de la course, j'ai pu attaquer encore un peu plus et c'est bon pour moi. Si je pousse trop fort dans les premiers tours, je fais des erreurs donc j'essaie maintenant de rouler comme je l'ai fait à Aragon, j'attends un peu et je hausse le rythme. Quand je me sentirai capable d'attaquer dès le premier tour, alors je le ferai, mais pour le moment je dois encore patienter. J'étais heureux de terminer ma course avec un chrono assez proche de mon meilleur tour et je pense que nous allons bientôt pouvoir faire de belles choses".

Cluzel et Checa - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Carlos Checa, 12ème puis forfait :
"Étant donné le déroulement de la première course, et la douleur que j'ai ressentie dans mon épaule pendant et après la course, nous avons décidé qu'il était préférable de ne pas forcer les choses en participant à la seconde manche. Pour dire la vérité, je pensais que les choses seraient pires aujourd'hui, sur l'une des pistes les plus physiques du championnat. Cela dit, j'ai besoin de plus de temps pour récupérer et retrouver toutes mes forces, car je souffre particulièrement dans les changements de direction et dans les entrées de virage (à gauche surtout), où il est important d'avoir les deux bras à 100%. Bien sûr, ce n'est pas une blessure qui m'affecte dans la vie de tous les jours, mais à 300 km/h, ça fait vraiment mal. Nous avons maintenant deux semaines pendant lesquelles je vais poursuivre les différents traitements en vue de Portimao, où j'espère être plus fort. À partir du prochain rendez-vous, j'aimerais pouvoir me concentrer davantage sur l'aspect sportif des choses, et moins sur les questions de santé".

Et maintenant, place à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Donington !

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !