• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK EUROPE (5 SUR 15)
Paris, le 27 mai 2013

Déclarations et analyse du Superbike à Donington

Déclarations et analyse du Superbike à Donington

La cinquième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier à Donington, en Angleterre. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses européennes.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Donington

Depuis son retour au sein du calendrier World Superbike, le rendez-vous de Donington Park ne cesse d'être reculé dans la saison - fin mars en 2011, mi-mai en 2012, fin mai cette année... - dans le but de rencontrer de meilleures conditions de roulage...

Or vendredi matin, on comptait sur les doigts d'une seule main le nombre de pilotes se hasardant à sortir de leur box pour braver la pluie et le froid ! Fort heureusement, le soleil s'est décidé à réapparaitre samedi et, plus important encore, dimanche, permettant ainsi aux pilotes d'exploiter au mieux leurs puissantes machines.

Loris Baz - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Officiellement "européenne", cette cinquième manche se disputait sur le sol britannique, si bien que les pilotes anglais (Sykes, Haslam, Camier, Rea), irlandais (Laverty) et gallois (Davies) avaient à coeur de briller à domicile, tout comme notre Frenchie Guintoli d'ailleurs, domicilié à deux tours de roue du circuit !

Au final, c'est bien l'un d'entre eux qui s'est démarqué hier : Tom Sykes ! Or la catégorie Supersport, elle aussi, a été dominée par un seul et unique sujet de sa Majesté : Lowes... Sam Lowes. À ne pas confondre avec Alex, son jumeau qui domine actuellement le British Superbike !

Sam méritait sans aucun doute l'ovation que lui a offerte le public britannique à la fin de "sa" course. Le pilote n°11 du Team Yakhnich Motorsport a en effet livré une partition dépourvue de la moindre fausse note, tout au long de ce week-end !

Be prepared...

Constamment en tête des feuilles de temps pendant les essais, Lowes a exécuté dimanche après midi un superbe solo sur sa Yamaha parfaitement accordée au tracé. Ses fans, ainsi que ses adversaires, se souviendront longtemps de cette brillante course en solitaire.

Sam Lowes - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Tel un métronome, Sam n'a tourné au-dessus des 1' 31 que lors de ses premier et dernier tours... Même le grand spécialiste de la discipline, le triple champion du monde Kenan Sofuoglu, n'a pas pu suivre ! "Je voulais gagner cette course à tout prix", signalait-il hier soir.

Mais Sam Lowes vise encore plus haut : "à partir de maintenant c'est la régularité qui va compter. Nous devons nous satisfaire de 2ème ou 3ème places là où nous ne pourrons pas aller chercher la victoire". Et au-delà du titre Supersport 2013, le pilote de 22 ans rêve de Superbike...

Pour rappel d'ailleurs, son patron Alexander Yakhnich déclarait l'hiver dernier : "notre objectif est d’amener nos deux pilotes (Lowes et le russe Inamov, NDLR) au plus haut niveau, même le championnat du monde Superbike. C’est pourquoi nous avons signé avec eux un contrat sur le long terme" (lire MNC du 6 novembre 2012 : Lowes et le team Yakhnich misent sur Yamaha !).

Pour le moment, le plan de l'équipe russe, soutenue par Yamaha Europe, se déroule sans accroc : en tête du championnat Supersport, Sam Lowes a eu raison de miser sur la R6. Profitera-t-il d'une aussi bonne machine lorsqu'il passera en catégorie Superbike ? Mystère !

Saluons enfin la troisième place de Roberto Rolfo aux commandes de sa F3. Il s'agit, comme nous vous l'indiquions hier dans le compte-rendu de la course Superport, du grand retour de la marque MV Agusta sur un podium international, "le jour même du Memorial Castiglioni 2013 qui se tenait à l'usine MV à Schiranna", ajoute le constructeur (lire MNC du 18 décembre 2012 : Rolfo et Iddon, pilotes officiels MV Agusta).

Roberto Rolfo - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

En catégorie Superbike cette fois, tous les honneurs reviennent à Tom Sykes ! À l'instar de Lowes en SSP, Sykes n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires du SBK. Les victoires du n°66 ont été sans surprise, sans erreur et sans partage : il a mené chacun des 23 tours de deux manches ce dimanche !

Sykes et Rea - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Auteur pour la quatrième fois cette saison de la Superpole et du meilleur temps en course, le pilote Kawasaki a surtout réussi à accomplir ce que ses rivaux craignaient au plus haut point : être aussi constant que rapide... Le pilote anglais signe ainsi le premier doublé de sa carrière, le deuxième de la saison après celui de Davies à Aragon.

Ground control to Major Tom

Encore un peu verte l'an dernier face à la RSV4, la ZX-10R est en phase de devenir la nouvelle référence du plateau. Les excellentes 5ème et 7ème places de Loris Baz - sur le circuit mondial depuis un an pile, bon anniversaire "Bazooka" ! - sont là pour en attester.

Sykes et Rea - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Retirée officiellement du MotoGP depuis 2009, la firme d'Akashi revient - enfin ! - au premier plan dans la compétition mondiale via le Mondial Superbike. Pour mémoire, le dernier doublé de Kawa' en WSBK remontait à l'an 2000 (Hitoyasu Izutsu à Sugo) !

Privé du titre l'an passé par Max Biaggi et son demi point supplémentaire (!), Tom Sykes, alias le Ninja anglais, se rapproche dangereusement de la première place du championnat occupée par Sylvain Guintoli ! Pour le moment, quatre petits points séparent les deux hommes - très - forts de ce premier tiers de championnat 2013...

Guintoli Family - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Attention toutefois car le classement est doublement provisoire : outre le fait que la saison est loin d'être finie (encore 10 épreuves, 20 courses, 500 points et une infinité de scénarios, youpi !), Tom Sykes et Sylvain Guintoli attendent encore le jugement de la Cour Disciplinaire Internationale de la FIM sur "l'affaire de Monza"...

En effet, dans le cas où les hautes instances fédérales (re-)revenait sur leur décision de ne pas pénaliser Tom pour sa "manoeuvre discutable" à Monza, Sylvain serait crédité de la 3ème place en seconde manche italienne, et de trois points supplémentaires.

En attendant la décision finale, le compteur du Frenchie affiche 173 points, contre 169 donc pour son ennemi n°66... Étant donné le rythme insoutenable de ce dernier tout au long du week-end, les résultats de l'anglo-drômois ne sont ni décevants ni catastrophiques.

Premier pilote Aprilia à l'issue des deux manches, notre n°50 préféré n'a finalement été battu pendant la première course que par un bouillant Marco Melandri. Soulignons qu'avant son "petit doublé" de dimanche, Sylvain n'était jamais monté sur le podium, chez lui à Donington... Well done, Guinters !

Who's the (Aprilia) Boss ?

Comme son coéquipier, Eugene Laverty n'avait jamais brillé par le passé sur le circuit de Donington Park. Cinquième de la course Supersport en 2009, le pilote irlandais collectionnait même les mauvais résultats en catégorie Superbike : deux résultats blancs, une 14ème et 15ème place...

Guintoli et Laverty - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Naturellement, Laverty aurait aimé se bagarrer avec le patron Sykes, loin devant les autres. Mais au lieu de cela, "Youdjine" a du batailler ardemment pour limiter la casse en première manche. Passée la déception de sa septième place, il a su conjurer le sort de Donington, et monter sur la troisième marche du podium en fin d'après-midi en poussant Melandri à la faute !

Eugene Laverty l'avouera une fois la pression retombée : il est déjà bon de terminer un week-end sur un podium. Vainqueur de trois courses en ce début de saison, soit autant que Sykes et deux de plus que Guintoli (!), cette troisième place lui permet avant tout de rester au contact des deux hommes de tête.

Marco Melandri - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Le n°58 du team officiel Aprilia ne compte que 24 points de retard sur notre n°50 et 20 sur le n°66 des Verts. Il possède à l'inverse 22 points d'avance sur le n°33 du team BMW semi-officiel, Marco Melandri, qu'il ne faut certainement pas écarter de la course au titre !

C'est d'ailleurs sur ce circuit anglais que le pilote italien avait entamé une prolifique tournée estivale 2012 ! Débloquant - enfin ! - le compteur de victoires de la S1000RR lors de la première manche européenne, Marco avait de nouveau décroché la timbale (25 points) à cinq reprises lors des six épreuves suivantes.

Il se peut en fait que Melandri ait d'ores et déjà débuté sa remontée : après l'invincible Sykes, le Hérisson de Ravenne est le meilleur "scorer" de la division Superbike depuis sa victoire - sa première de la saison - à Monza il y a un mois...

La prochaine épreuve se déroulera dans deux semaines à Portimao. Programmée en fin de saison l'année dernière, elle n'avait pas porté chance à Marco : il était reparti du Portugal avec deux bulles. Et si le changement de date lui était profitable ?!

Next stop, Portimao !

Deux pilotes auraient sans doute préféré que la halte sur le superbe mais très exigeant tracé de Portimao ne soit pas avancée au mois de juin : Haslam et Checa, qui doivent panser leur bobos, à la jambe pour l'Anglais, à l'épaule pour l'Espagnol...

Haslam et... OMG, Matt Le Blanc !- WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Pourtant connu, respecté et apprécié pour sa capacité à endurer la douleur (lire notre Analyse MNC du WSBK 2012 à Phillip Island , notamment), Leon a été écarté des courses par son équipe et le staff médical à l'issue du warm-up, dimanche matin. C'est donc la mort dans l'âme que la "Pocket Rocket" a regardé ses camarades s'éclater sur la piste !

"Le chirurgien qui m'a opéré m'a dit que la meilleure chose pour moi serait de passer quelques jours sur une jolie plage", déclarait hier soir le n°91 du team Honda Pata, "donc je vais me prendre un vol en avance vers Portimao et continuer le travail de physio là-bas".

Son coéquipier , Jonathan Rea, compte sur l'équipe Ten Kate pour vérifier un à un les capteurs, puces, branchements et circuits électroniques de sa Fireblade afin que celle-ci ne lui vole pas de nouveau podium, comme elle l'a clairement fait hier en première manche, et sûrement - à le voir taper sur son réservoir ! - en seconde manche également.

Rea et Melandri - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Pendant la deuxième course, le contrôle de traction de la CBR1000RR bridait exagérément la puissance du 4-cylindres "Made in Tokyo", la faute à un capteur défectueux "made in ..." ? Johnny a de quoi rouspéter : il sait parfaitement, pour avoir remplacer Stoner l'an dernier en MotoGP, que Honda maitrise à la perfection ce type d'assistance au pilotage. Alors quoi ?!

De son côté, Carlos Checa n'a pas pu défendre ses chances sérieusement en première manche à cause de son oedème à l'épaule gauche. La douleur était telle que le n°7 a déclaré forfait pour la course de l'après-midi, laissant Badovini, Canepa et Neukirchner se disputer le "titre" de meilleur moins mauvais pilote Ducati...

Checa et Badovini - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Le constat est sans appel, que l'on se base sur les résultats de Donington Park ou sur ceux de l'ensemble du premier tiers de la saison 2013 : la Panigale 1199R n'est pas au niveau ! Canepa (wild card sur cette épreuve) a beau dire qu'avec un peu d'entrainement il pourrait faire améliorer sa huitième place en seconde manche, on le voit mal battre à la régulière le champion Carlos ou même le fougueux Badovini.

Carlos Checa - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Quoique, au provisoire, les deux pilotes du prestigieux team Alstare se trouvent derrière la Ducati privée de Max Neukirchner. L'Allemand et ses deux Top 10 pointe à la 12ème place du général (45 pts), juste devant Ayrton Badovini (37) et Carlos Checa (33). La FIM ne devrait-elle pas lâcher un peu la bride à l'admission de la Panigale ?

Chez Suzuki enfin, on commence à entrevoir le bout du tunnel ! Qualifié samedi au milieu du deuxième rang sur la grille de départ, Leon Camier a toutefois énormément déçu dimanche. Les rêves de podium des Jaunes ont viré au cauchemar extrêmement rapidement, lorsque "Kamir" s'est retrouvé 15ème à l'issue du premier tour suite à un bête tout droit...

Le n°2 du team Suzuki Fixi Crescent a ensuite confondu vitesse et précipitation, terminant sa première course dans les graviers et forçant ses mécanos à bosser durant la course des Supersport pour remettre sa "Gex" d'aplomb. Hélas, Leon est de nouveau sorti de la piste en seconde manche !

Camier, Melandri, Davies, Baz, Canepa et Neukirchner - WSBK Europe (5 sur 15) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington

Sa chute dans l'herbe ne l'a cette fois pas empêché de repartir en piste et boucler les 23 tours. Il marque trois petits points, histoire de sauver l'honneur... Une fois encore, c'est le rookie (oui, débutant) Jules Cluzel qui fait les gros titre chez Suz', en décrochant un sixième Top 10 en dix courses.

Notre "Coq Supersportif" dépasse même son coéquipier au classement général et accède à la 10ème place avec un total de 55 points. Nice job, Mister "Cloudzel" ! La prochaine distribution de points pour le Superbike est prévue le dimanche 9 juin prochain au Portugal... Restez connectés !

.

.