• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QATAR (13/13)
Paris, le 31 octobre 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

La treizième et dernière épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Losail, au Qatar. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses qataries.

Imprimer

Page 2 - Déclarations de la 2ème manche WSBK à Losail

Davies - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Chaz Davies, 1er

"Réaliser le doublé ici, sur un circuit où nous avions lutté l'année dernière, est un nouveau signe qui montre que nous avons fait bouger les choses. Pendant la première moitié de la course, je n'ai fait que gérer l'avance. Mais avec l'interruption, c'est devenu une course de vitesse, très courte. C'était difficile de voir le panneautage et je ne regardais pas les écrans géants, donc je ne savais pas vraiment comment gérer la course. Quand j'ai vu que Rea revenait, j'ai attaqué un peu plus dans les derniers tours et fait tout ce que je pouvais pour remporter la victoire".

Davies - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

(Chaz Davies, suite)
"C'est un peu frustrant car cela n'a pas suffi à assurer la deuxième place du championnat, mais je m'y attendais. Nous avons été les plus rapides depuis la pause estivale et nous allons essayer de continuer à nous améliorer l'année prochaine. Nous essaierons d'être aussi constants que possible pour obtenir le gros trophée à la fin... Merci à tous pour le soutien !"

Sykes 2ème, Davies 1er et Rea 3ème - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Tom Sykes, 2ème

"Terminer vice-champion sonne mieux que troisième, et Kawasaki obtient le doublé au championnat des pilotes cette année. Le week-end a été étrange à certains égards. En deuxième manche je me préparais pour une course plus longue, mais finalement le drapeau rouge l'a interrompue. Je pense que notre rythme à la fin aurait également pu être très bon sur 17 tours".

Sykes et Rea - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

(Tom Sykes, suite)
"Faire quelques tours en 1' 57 après le deuxième départ était quelque chose d'inattendu. Jonathan m'a dépassé puis il est remonté sur Chaz, mais quand il a vu les chronos de Chaz, il a senti qu'il aurait dû faire quelque chose de vraiment spécial pour gagner. Jonathan a réalisé deux grandes saisons, c'était l'homme à battre. C'est un très beau geste qu'a eu l'autre côté du box (Rea l'a laissé terminer deuxième, NDLR), c'est quelque chose que j'apprécie vraiment beaucoup".

Rea, Davies, Guintoli, Sykes et compagnie - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Jonathan Rea, 3ème

"J'essayais de revenir sur Chaz pendant la première partie. La moto semblait bien en début de course mais en arrivant dans le premier virage, je n'ai pas réussi à changer de vitesses à cause d'un capteur défectueux. J'ai donc tiré tout droit et j'ai perdu des places, si bien que le drapeau rouge m'a sauvé. L'équipe a changé très rapidement la pièce pour le second départ et nous avons fait des progrès. Aujourd'hui j'ai roulé avec mon cœur, comme je pouvais".

Rea - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

(Jonathan Rea, suite)
"Partir neuvième pour une course de dix tours n'était pas une bonne combinaison ! Je me suis fait bousculer dans les deux premiers virages et je suis resté trop longtemps derrière Leon Haslam et Tom. Chaz avait un peu d'avance sur moi, mais je suis tout de même revenu. Lorsque j'ai compris que je ne pourrai pas gagner, j'ai décidé d'oeuvrer pour l'équipe et Kawasaki (en laissant passer Sykes devant lui, NDLR). Nous avons réalisé une course très, très rapide. Record du tour, pole position et championnat du monde : le Qatar m'a réussi ce week-end !"

Davies, Rea, Guintoli, Sykes, Forés, Haslam, De Rosa et Camier - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Sylvain Guintoli, 4ème

"Ce drapeau rouge est vraiment regrettable, c'est sûr... Surtout qu'aujourd'hui nous avions un très bon rythme sur pneus usés, mais nous en manquions sur gommes neuves. La première partie de la course a été parfait pour moi : j'ai pris un très bon départ et je ne me suis pas trop fait distancer dans les premiers tours. J'ai réussi à m'accrocher et quand le drapeau rouge est sorti, cela faisait deux ou trois tours que j'étais remonté sur Tom et je m'éloignais pas mal de la quatrième place. Je sentais que c'était très bon pour moi"...

Guintoli - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

(Sylvain Guintoli, suite)
"Après le second départ, j'ai essayé de me battre autant que possible, mais notre rythme avec les pneus neufs n'était tout simplement pas assez bon. C'est dommage car sans le drapeau rouge, c'était le podium. Nous avons tout de même fini la saison avec des meilleures performances et je me sens en mesure de me battre à nouveau".

Haslam, Guintoli et De Rosa - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Leon Haslam, 5ème

"C'était un très beau final pour moi, très difficile parce que nous avions à beaucoup de choses à comprendre et que nous avons rencontré quelques problèmes au début du week-end, mais nous avons réussi à faire de très gros progrès par rapport à la première manche. C'était fantastique de passer le drapeau à damier en 5ème position, en partant de la 16ème position sur la grille ! Je suis vraiment heureux, c'est le meilleur résultat que nous pouvions faire".

Torres - Déclarations des pilotes World Superbike à Losail

Jordi Torres, 6ème

"La course d'aujourd'hui s'est plutôt bien passée. C'est juste dommage d'avoir loupé mes deux départs. Après le deuxième en plus, quelqu'un m'est rentré dedans et j'ai perdu du terrain. Mais je me suis vite remis dans le rythme et j'ai peu à peu gagné des places, attaquant à 100% pour terminer sixième. J'ai donc fait une belle remontée et je suis satisfait de la manière dont nous avons conclu la saison : sixième en course mais également sixième au championnat".

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !