Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2010

Davide Brivio : J'ai vu Valentino prendre plaisir à piloter

Davide Brivio : J'ai vu Valentino prendre plaisir à piloter

Jeudi 8 juillet 2010 - 17h02. Suite au rapide retour sur piste de Valentino Rossi au guidon d'une R1 de World Superbike à Misano lors d'essais privés (lire ci-dessous), Davide Brivio, le team manager du Docteur, livre ses impressions.

Imprimer

Jeudi 8 juillet 2010 - 17h02. Suite au rapide retour sur piste de Valentino Rossi au guidon d'une R1 de World Superbike à Misano lors d'essais privés (lire ci-dessous), Davide Brivio, le team manager du Docteur, livre ses impressions.

Outre son évident talent en tant que pilote (neuf titres de champion du monde, s'il vous plaît !), Valentino Rossi sait aussi faire preuve d'un courage et d'une détermination hors normes, même profondément blessé dans sa chair. 

Ainsi, alors que le titre MotoGP 2010 est déjà quasiment acquis à son "coéquipier" Jorge Lorenzo et qu'il pourrait prendre tout son temps pour se requinquer sous le soleil d'Ibiza - son lieu de villégiature favori -, le n°46 a tenu à monter sur une R1 de Superbike un mois seulement après sa chute au Mugello, histoire de voir s'il n'était pas possible de reprendre le guidon de sa M1 dès le prochain Grand Prix, le 18 juillet en Allemagne (lire ci-dessous)...

Après cette séance de test suivie de près par ses médecins, son équipe et ses fans, Rossi a annoncé qu'il réfléchissait sérieusement à un retour sur l'exigeant tracé du Sachsenring. Un choix particulièrement courageux et audacieux, tant il est clair que l'italien semble encore souffrir le martyr : si le pilote Yamaha paraît ne pas avoir oublié le sens de rotation d'une poignée de gaz (voir la vidéo), d'autres images prises dans les stands montrent nettement que sa jambe droite semble particulièrement raide lorsqu'il enfourche la R1... dont il descend avec l'aide de béquilles, tout comme un certain Lorenzo au Grand Prix de France 2008 (lire MNC du 19 mai 2008) !

Team manager du Doctor, Davide Brivio est revenu sur ces essais et leurs enseignements : "Ce test a été très important parce qu’il a permis à Valentino de comprendre ses problèmes et de voir ce qui est encore douloureux et ce qui ne l’est pas", a-t-il expliqué. 

"Qu’il court au Sachsenring ou non sera décidé la semaine prochaine..."

"Sa jambe va assez bien mais il a encore mal à l’épaule, ce que nous n’attendions pas. C’est une bonne indication pour savoir ce que nous devrons faire sur les dix prochains jours", précise l'homme à l'origine du passage de Rossi chez Yamaha.

Au sujet d’un éventuel retour à la compétition lors du Grand Prix d’Allemagne (du 16 au 18 juillet), Davide Brivio s'est naturellement montré réservé :  "qu’il court au Sachsenring ou non sera décidé la semaine prochaine, mardi ou mercredi ou à la veille du GP. Ça dépendra de comment il se sent et le travail qu’il réalisera sur les sept ou huit prochains jours, après ça nous verrons s’il peut courir ou non".

"Il avait l’air très heureux de remonter sur une moto et il m’a donné l’impression que ça lui avait beaucoup manqué durant cette période. Il a parlé de la moto et donné ses impressions, comme lors d’un test normal. Je l’ai vu prendre plaisir à piloter la moto”, a ajouté le manager du maestro qui termine en soulignant la vélocité satisfaisante de son poulain : "l’objectif du test n’était pas de faire des chronos, la moto n'a bien entendu pas été modifiée, mais au final il ne s’en est pas mal sorti".  

"Valentino ne doit pas oublier ce qui lui est arrivé..."

Présent lui aussi lors de ces tests, Graziano Rossi, le père du champion et ancien pilote de vitesse, a tenu à tempérer la fougue de son rejeton : "je pense que la course en Allemagne et celle de Laguna Seca  pourraient lui permettre de se familiariser de nouveau avec la moto et retrouver le bon rythme. Valentino ne doit pas oublier ce qui lui est arrivé et ne doit pas croire qu’il peut revenir comme si rien ne s’était passé".

"Mais avec deux courses pour se remettre dans le rythme, je pense qu’il pourra se battre devant à Brno", a ajouté Graziano Rossi à nos confrères italiens de La Gazzetta dello Sport... A suivre : restez connectés !

Valentino Rossi veut revenir pour le Sachsenring !

Jeudi 8 juillet 2010 - 10h48. Satisfait des quelques tours de roues effectués au guidon d'une YZF-R1 de Superbike sur le circuit de Misano (lire ci-dessous), Valentino Rossi n'a pas caché pas son ambition de s'aligner sur la grille du Grand Prix d'Allemagne dès le 18 juillet !

L'italien a bouclé au total 26 tours avec un meilleur temps de 1’38.200 : un chrono correct pour une remise en jambes, sachant que Ben Spies a tourné en 1'35.631 au guidon de la même machine lors de la Superpole des courses WSBK 2009.

"Nous avons organisé ce test afin de savoir comment nous devons travailler à partir de maintenant et voir comment je me sentais sur une moto", a expliqué Rossi.

"Le test a été positif parce que je peux au moins piloter, mais une course MotoGP est très différente d'un test comme celui-ci... J'ai mal à la cheville, au genou et à l'épaule et je manque surtout de force au niveau de l’épaule et de mobilité à la cheville".

Au vu de ses blessures, l'inverse aurait été étonnant mais ce qui est encore plus surprenant, c'est la volonté du Docteur de revenir à la compétition dès le Grand Prix d'Allemagne le 18 juillet ! Alors que son retour à Brno (15 août) était déjà placé au conditionnel, il semble qu'à peine sorti de l'hôpital, Vale ne puisse plus être tenu écarté des circuits !

"J’aimerais vraiment revenir au Sachsenring mais il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit. Nous avons encore douze jours et nous devrons attendre de voir comment ma condition physique évolue au cours des prochains jours. La machine de Superbike était très bien aujourd’hui et assez intéressante à piloter ! Pour le Sachsenring, nous devrons attendre encore une semaine avant de prendre une décision".

Rossi reprend le guidon aujourd'hui à Misano !

Mercredi 7 juillet 2010 - Toujours en convalescence, Valentino Rossi reprendra aujourd'hui le guidon d'une Yamaha YZF-R1 lors d'une séance d'essais privés sur le circuit de Misano (Italie).

Alors que sa double fracture ouverte au tibia droit devait le tenir éloigné des circuits pendant plusieurs mois (lire MNC du 6 juin 2010 : 4 à 5 mois d'absence pour Rossi d'après son chirurgien et notre MNC du 11 juin 2010 : analyse de sa chute et de ses conséquences), le nonuple champion du monde tient visiblement à réduire très nettement cette échéance : Fiat-Yamaha vient ainsi d'annoncer que le Docteur piloterait une R1 prêtée par l'équipe Yamaha en WSBK pour réaliser quelques tours de roues à Misano aujourd'hui !

Multipliant les séances en caisson hyperbare pour accélérer le processus de guérison de sa blessure, le n°46 profite "d'une excellente convalescence jusqu'ici", explique son team : Rossi aurait souhaité reprendre le guidon pour que lui et ses médecins puissent faire le point "sur sa condition physique" et "son programme de rééducation".

Forfait depuis quatre Grands Prix, Valentino Rossi est actuellement septième au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2010 : dans ces conditions, s'il paraît impossible qu'il puisse contester le titre mondial à Jorge Lorenzo dès son retour - prévu pour le GP de République tchèque le 15 août à Brno -, l'idole italienne peut tout de même terminer la saison MotoGP 2010 dans le Top 5.

Pour y parvenir, l'officiel Yamaha devra naturellement jouir de tous ses moyens tant sur le plan physique que psychologique. Mais le simple fait qu'il reprenne le guidon un mois seulement après sa chute laisse penser que sa double fracture ouverte n'a pas écorné sa célèbre "gniak"... Raison de plus pour suivre de très près le premier retour à la piste de Rossi, sur Moto-Net.Com bien sûr !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dignité face à la douleur, mon cher BB. Quand ils l'ont installé dans l'ambulance ou l'hélicoptère, je ne sais plus, il devait en baver des ronds de chapeau, et pourtant il a réussi à afficher un sourire et à saluer dignement ses supporters. Quand je vois tous ces mecs truqueurs en Afrique du Sud, qui se roulent par terre en affichant des faciès de zombies torturés par la douleur, alors que les ralentis montrent qu'ils n'ont pas été touchés, je me rue sur ma télécommande pour zapper ces divas aseptisées. Les pertes de valeurs de nos sociétés occidentales viennent en partie de ce manque de dignité humaine, et je trouve important de signaler des comportements dignes comme celui de Rossi cette année, de Lorenzo et de Randy, l'an dernier ou de pedrosa il y a 3 ou 4 ans, pour ne citer qu'eux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...