• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er septembre 2014

Manx Grand Prix 2014 : l'admirable récit de Momo

Manx Grand Prix 2014 : l'admirable récit de Momo

À l'instar de notre triple champion de France des rallyes Julien Toniutti, Morgan Govignon vient de participer à son premier Manx GP. Sur le site de son Moto Club Fleur de Lys, "Momo" a tenu un journal de bord , à lire absolument...

Imprimer

À l'instar de notre triple champion de France des rallyes Julien Toniutti, Morgan Govignon vient de participer à son premier Manx GP. Sur le site de son Moto Club Fleur de Lys, "Momo" a tenu un journal de bord, à lire absolument...

Tout jeune, Morgan Govignon était bercé - ou plutôt réveillé ! - par les hurlements de la Honda RC166 de Mike Hailwood enregistrés lors du Tourist Trophy de 1966. Il n'est pas le seul, nous direz-vous... Mais ce gamin a de la suite dans les idées !

Après avoir découvert le "famous" Mountain Circuit à bord du side-car familial (avec maman, papa et le frangin), le petit bonhomme de 11 ans décrète que lui aussi roulera là-bas un jour ! 17 ans plus tard, l'ingénieur calcul - de profession - toujours fan de moto, de moto et de moto (!) et président du MC Fleur de Lys, a tenu parole.

Et non content de participer à sa première course sur l'Ile de Man - qui en appellera peut-être d'autres ? -, le bougre a trouvé le temps de partager sa fabuleuse expérience avec ses amis... et avec style ! Certes, ce n'est "ni du Baudelaire, ni Fast and Furious", prévient-il en introduction.

"Momo au Manx GP 2014" n'est effectivement ni de la grande littérature, ni du divertissement pour grand public. Ce n'est pas non plus une ôde à la vitesse, à l'Ile de Man ou à la moto... C'est du vécu, tout simplement... ou presque.

"Y a rien de plus con que de tourner en rond sur un circuit, fut-il mythique…", lâche fort justement Momo. "Mais que tu veuilles être coiffeur, astronaute, danseuse étoile ou juste avoir un beau jardin, ça n’a pas d’importance tant que ça n’a qu’un but : te rendre heureux".

"Ce que je t’ai écrit, c’est que ça va pas toujours être simple. Que t’auras peur, mal, ou les deux. Que ça prendra du temps, mais que les sexagénaires à la remise des prix hier m’ont prouvé qu’il n’est jamais trop tard. Qu’il n y a pas de héros, juste des bouts de chair et d’os qui n’ont pas assez de temps sur cette terre pour se laisser aller à la tristesse, à la fatalité".

Recommandée par Julien Toniutti - qui soit dit en passant a terminé 10ème de la course Junior le 26 août ! - et désormais par Moto-Net.Com, la lecture de cette tranche de vie - qui fait la part belle à la course moto, rassurez-vous - sera un régal pour tous... et une source d'inspiration pour certains ? Tel est le souhait de Momo. L'excellent Momo !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...