• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Albi (81), le 3 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Après toutes les péripéties intervenues depuis le départ de Saverne, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme se calme, tant il a été intense... Mais même si le pilote Yamaha Racing Denis Bouan, caracole en tête comme d'habitude, ça bouscule sévère derrière !

Imprimer

Après toutes les péripéties intervenues depuis le départ de Saverne, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme se calme, tant il a été intense... Mais même si le pilote Yamaha Racing Denis Bouan, caracole en tête comme d'habitude, ça bouscule sévère derrière !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

L'étape de ce cinquième jour s'est déroulée sous un soleil omniprésent, mais le tracé du rallye ne change pas de style pour autant avec du technique, de la navigation et des spéciales superbes : une édition exceptionnelle que celle de ce dernier Dark Dog Moto Tour !

Ce matin, même schéma qu'hier : une courte liaison (12 km) nous mène à la première spéciale (La Gare), puis 4h31 de navigation au road book pour atteindre la deuxième spéciale (Marsal), 248 km plus loin.

Dans la première spéciale, Denis Bouan ne fait pas de quartier au guidon de sa Yamaha R6 Yamaha Racing n°1 et s'impose en 1'11,03 devant la Triumph 675 Daytona Central Team de Sébastien Lagut (1'12,86) et l'Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos de Laurent Filleton (1'13,68).

La liaison qui suit n'est pas de tout repos : il faut être vigilant au niveau de la navigation et le road book n'est pas toujours simple à suivre... Attention à ne pas louper une case ! En outre, il a été signalé au briefing d'hier soir qu'il n'y avait pas de station-service durant ce tronçon. Les assistances doivent donc s'organiser pour ravitailler leur(s) pilotes(s), et dans le cas contraire il faut se débrouiller en route pour profiter de l'assistance d'un autre concurrent ou sortir du parcours pour trouver de quoi ravitailler... Pas toujours évident non plus !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Le temps de liaison est large et permet de disposer d'une petite demi-heure disponible en roulant à une moyenne horaire de 60 km/h, ce qui n'est toutefois pas toujours facile en raison de la qualité des routes empruntées !

La fatigue n'aidant pas à rouler non-stop, la marge s'amoindrit très vite en fonction des pauses que l'on s'accorde... Et pas question de rouler à bloc quelques kilomètres pour rattraper du temps : les Peloton de sécurité routière (PSR) veillent au grain ! Mais c'est faisable... et nous voici à la deuxième spéciale du jour !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

A Marsal, Laurent Filleton résiste à la suprématie de Denis Bouan et place son Aprilia 1000 Tuono en première position en 1'52,18. Julien Toniutti, ultra motivé au guidon de sa Yamaha MT-09 du Team 2B/Delétang Yamaha Racing pour rattraper son retard dû à sa chute d'hier, affiche ici le deuxième temps en 1'52,63, près de 5 dixièmes de secondes devant la R6 de Denis Bouan.

Comme depuis quelques étapes, une courte liaison nous mène ensuite à la ville d'arrivée (Albi) pour 45 mn d'assistance.

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Le temps de se reconditionner un peu, de refaire les pleins, de reprendre des forces... et ça repart pour un dernier passage dans la spéciale de Marsal.

Denis Bouan reprend le dessus et s'octroie à nouveau le meilleur temps en effectuant un chrono près de 4 secondes plus rapide que lors de son premier passage : 1'49,99 ! Laurent Filleton n'améliore son temps que de 8 centièmes et se contente du troisième temps, le deuxième chrono revenant à Julien Toniutti qui continue sa remontée au classement (1'50,85)...

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Derrière, du côté des catégories, la bataille fait rage tout autant que pour le scratch. Si la catégorie Classique est outrageusement dominée par Eric Fortin du Mondial Team Sport aux commandes de sa BMW 80GS aux couleurs MNC, c'est la baston en Maxiscooter entre les Yamaha TMax 530 de Frédéric Ber (Team 202) et Stéphane Aloisi (Aloisi 2 Roues) et le Honda Integra de Mathieu Bruneau.

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

En Side-car, l'équipage Boudier/Marty sur Voxan VX10 Choda renforce son avance sur l'attelage Ducati 1198 Hyperside Choda de Cheylan/Szendroi.

Au classement de cette cinquième étape, Denis Bouan (Yamaha R6 Yamaha Racing) est en tête suivi de Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos) et Julien Toniutti (Yamaha MT-09 team 2B/Delétang Yamaha Racing).

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

A Albi, bien que le circuit soit fermé, la caravane du rallye est quand même installée sur le site. Les assistances reconditionnent les machines, certaines ayant plus de boulot que les autres... Bon courage à Emmanuel Arnould du Voxan Club de France qui doit remplacer sa boîte de vitesse, cassée lors de la première spéciale...

Les élèves du Lycée Pierre Mendes France s'affairent eux sur les machines des concurrents Solos et des "sans abri de l'assistance"...

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Au général provisoire, Denis Bouan est toujours en tête de ce dernier Dark Dog Moto Tour mais les écarts des poursuivants ne sont pas démesurés et tout reste possible : Laurent Filleton n'est qu'a 14,23 secondes et avec encore trois étapes à disputer, tout peut arriver !

Aujourd'hui, direction le pôle mécanique d'Alès (30) pour une étape de 337 km avec une base chrono et deux passages sur la spéciale mixte piste rallye/circuit de vitesse. Rendez-vous dès demain matin pour la suite des événements : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hausse inquiétante des vols de BMW R1200 GS en France

La Mutuelle des Motards et ses partenaires constatent une augmentation inquiétante du nombre de vols de motos BMW R1200 GS, multiplié par trois en un an dans certaines régions !
Saga du rachat Ducati : Harley-Davidson propose, les syndicats VW s'opposent...

Précédemment dans la saga Ducati : Harley-Davidson, qui s'était séparé de Buell puis de MV Agusta, serait tombé sous le charme de Ducati... Mais les avances du gros américain seraient compromises : les tuteurs allemands de la belle italienne ne sont pas d'accord !
WSBK 2017 : Davies se remet doucement de son effroyable collision à Misano

Trois jours seulement après son impressionnant accident intervenu à la toute fin de la première manche Superbike à Misano, Chaz Davies est revenu en images sur sa chute. Il en profite pour remercier son entourage et ses fans... à qui il donne rendez-vous à Laguna Seca !
Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Interview Jules Cluzel : le championnat WSSP 2017 est relancé

Terriblement malchanceux en début de saison, Jules Cluzel est remonté à la quatrième place du provisoire et continue de viser son premier titre mondial alors que le championnat du monde Supersport 2017 observe une longue pause de deux mois... Interview.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.