Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2011

Dakar 2011 - 6ème étape : Ruben Faria trop pressé...

Dakar 2011 - 6ème étape : Ruben Faria trop pressé...

Vainqueur de la sixième étape du Dakar 2011 entre Iquique et Arica, le pilote KTM Ruben Faria a écopé de 9'47 de pénalité pour non respect des 15 minutes d'arrêt obligatoires au ravitaillement essence.

Imprimer

Vainqueur de la sixième étape du Dakar 2011 entre Iquique et Arica, le pilote KTM Ruben Faria a écopé de 9'47 de pénalité pour non respect des 15 minutes d'arrêt obligatoires au ravitaillement essence.

Déjà privé d'une victoire lors de la première étape pour excès de vitesse, le porteur d'eau de Cyril Despres a de nouveau été victime d'une certaine forme d'impatience et cède sa place à Helder Rodrigues.

Le pilote Yamaha s'empare ainsi de sa première victoire d'étape et grimpe à la quatrième place au général, devant Ruben Faria.

"Ca a été une super spéciale pour moi. Je suis parti derrière Despres et Coma, je les ai rattrapés avant de les dépasser. J'ai fait les 200 derniers kilomètres en ouvrant la piste. C'est une très bonne opération au général", commente le portugais qui pilote la Yamaha n°4.

Du côté des leaders, cette longue spéciale (465 km) marquée par de multiples franchissements de dunes et de la présence accrue de "fesh-fesh" - des zones de sable dont la consistance proche de la farine rend le franchissement très difficile - a vu s'intensifier la lutte entre Marc Coma (premier au général) et Cyril Despres (second au général).

Malgré des soucis moteur, Despres parvient à reprendre une grosse minute à Marc Coma : un écart infime au vu de la longueur de cette étape après plus de cinq heures de roulage !

Deux morts sur le Dakar 2011

Deux hommes travaillant dans l'organisation du Dakar 2011 sont décédés l'un jeudi à Copiapo (centre du Chili) où la course se rendra mardi, l'autre vendredi à Arica (nord) où elle vient d'arriver, indique l'organisateur chilien du rallye. Les deux sont morts électrocutés.

Le premier, un fonctionnaire municipal de Copiapo âgé de 46 ans, est décédé lorsque la structure métallique soutenant une banderole de bienvenue qu'il installait est tombée sur un câble à haute tension.

La seconde victime couvrait une scène située près du bivouac d'Arica devant initialement accueillir samedi le président chilien Sebastian Pinera quand il a reçu une décharge électrique fatale.

"Après le ravitaillement essence, la moto a commencé à vibrer et je ne savais pas si je devais m'arrêter ou pas, si ça allait casser", explique Despres qui accuse encore près de neuf minutes de retard sur Coma au général. "J'ai ralenti le rythme et finalement j'arrive en même temps que les autres. Honnêtement, c'est un miracle. Le seul point positif, c'est d'être ici. Mais serrer les fesses pendant 200 km à cause de vibrations moteur, c'est un peu angoissant".

Légèrement blessé au poignet suite à une chute, Marc Coma a lui aussi souligné la difficulté de cette spéciale : après une semaine de course, l'espagnol compte bien profiter de la journée de repos générale prévue ce samedi pour recharger les batteries !

"C'était une étape très dure. Au début c'était avec les dunes. Ensuite car il y avait beaucoup de navigation et c'était très technique jusqu'au kilomètre 200 à peu près", raconte le leader du championnat. "Une étape très contraignante aussi, c'était dur pour le pilote en tête d'ouvrir la piste. On avait l'impression que les kilomètres ne défilaient pas et qu'on était toujours au même endroit tellement on était dans le fesh-fesh".

Cinquième de l'étape et troisième au général, le pilote Aprilia Francisco Lopez Contardo continue à tenter de suivre le rythme des KTM, mais pointe déjà à 22 minutes de Marc Coma. Victime d'un souci de boîte qui lui a coûté cinq heures d'immobilisation, le français David Casteu (Sherco) est tout de même parvenu à revenir de la 60ème à la 43ème place au général. Rendez-vous lundi pour le résumé de l'étape 7 : restez connectés !

Classement de la 6ème étape du Dakar 2011

  1. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Marc COMA (ESP) KTM
  4. Stefan SVITKO (SVK) KTM
  5. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  6. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  7. Ruben FARIA (PRT) KTM
  8. Jordi VILADOMS (ESP) YAMAHA
  9. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  10. Frans VERHOEVEN (BEL) BMW
  11. Alain DUCLOS (FRA) APRILIA
  12. Jonah STREET (USA) YAMAHA
  13. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  14. David CASTEU (FRA) SHERCO

Classement général après la 6ème étape

  1. Marc COMA (ESP) KTM 
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM 
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Jordi VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. Jonah STREET (USA) YAMAHA
  8. Frans VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  10. Stefan SVITKO (SVK) KTM
  11. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  12. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  13. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  14. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...