• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2011

Dakar 2011 - 6ème étape : Ruben Faria trop pressé...

Dakar 2011 - 6ème étape : Ruben Faria trop pressé...

Vainqueur de la sixième étape du Dakar 2011 entre Iquique et Arica, le pilote KTM Ruben Faria a écopé de 9'47 de pénalité pour non respect des 15 minutes d'arrêt obligatoires au ravitaillement essence.

Imprimer

Vainqueur de la sixième étape du Dakar 2011 entre Iquique et Arica, le pilote KTM Ruben Faria a écopé de 9'47 de pénalité pour non respect des 15 minutes d'arrêt obligatoires au ravitaillement essence.

Déjà privé d'une victoire lors de la première étape pour excès de vitesse, le porteur d'eau de Cyril Despres a de nouveau été victime d'une certaine forme d'impatience et cède sa place à Helder Rodrigues.

Le pilote Yamaha s'empare ainsi de sa première victoire d'étape et grimpe à la quatrième place au général, devant Ruben Faria.

"Ca a été une super spéciale pour moi. Je suis parti derrière Despres et Coma, je les ai rattrapés avant de les dépasser. J'ai fait les 200 derniers kilomètres en ouvrant la piste. C'est une très bonne opération au général", commente le portugais qui pilote la Yamaha n°4.

Du côté des leaders, cette longue spéciale (465 km) marquée par de multiples franchissements de dunes et de la présence accrue de "fesh-fesh" - des zones de sable dont la consistance proche de la farine rend le franchissement très difficile - a vu s'intensifier la lutte entre Marc Coma (premier au général) et Cyril Despres (second au général).

Malgré des soucis moteur, Despres parvient à reprendre une grosse minute à Marc Coma : un écart infime au vu de la longueur de cette étape après plus de cinq heures de roulage !

Deux morts sur le Dakar 2011

Deux hommes travaillant dans l'organisation du Dakar 2011 sont décédés l'un jeudi à Copiapo (centre du Chili) où la course se rendra mardi, l'autre vendredi à Arica (nord) où elle vient d'arriver, indique l'organisateur chilien du rallye. Les deux sont morts électrocutés.

Le premier, un fonctionnaire municipal de Copiapo âgé de 46 ans, est décédé lorsque la structure métallique soutenant une banderole de bienvenue qu'il installait est tombée sur un câble à haute tension.

La seconde victime couvrait une scène située près du bivouac d'Arica devant initialement accueillir samedi le président chilien Sebastian Pinera quand il a reçu une décharge électrique fatale.

"Après le ravitaillement essence, la moto a commencé à vibrer et je ne savais pas si je devais m'arrêter ou pas, si ça allait casser", explique Despres qui accuse encore près de neuf minutes de retard sur Coma au général. "J'ai ralenti le rythme et finalement j'arrive en même temps que les autres. Honnêtement, c'est un miracle. Le seul point positif, c'est d'être ici. Mais serrer les fesses pendant 200 km à cause de vibrations moteur, c'est un peu angoissant".

Légèrement blessé au poignet suite à une chute, Marc Coma a lui aussi souligné la difficulté de cette spéciale : après une semaine de course, l'espagnol compte bien profiter de la journée de repos générale prévue ce samedi pour recharger les batteries !

"C'était une étape très dure. Au début c'était avec les dunes. Ensuite car il y avait beaucoup de navigation et c'était très technique jusqu'au kilomètre 200 à peu près", raconte le leader du championnat. "Une étape très contraignante aussi, c'était dur pour le pilote en tête d'ouvrir la piste. On avait l'impression que les kilomètres ne défilaient pas et qu'on était toujours au même endroit tellement on était dans le fesh-fesh".

Cinquième de l'étape et troisième au général, le pilote Aprilia Francisco Lopez Contardo continue à tenter de suivre le rythme des KTM, mais pointe déjà à 22 minutes de Marc Coma. Victime d'un souci de boîte qui lui a coûté cinq heures d'immobilisation, le français David Casteu (Sherco) est tout de même parvenu à revenir de la 60ème à la 43ème place au général. Rendez-vous lundi pour le résumé de l'étape 7 : restez connectés !

Classement de la 6ème étape du Dakar 2011

  1. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Marc COMA (ESP) KTM
  4. Stefan SVITKO (SVK) KTM
  5. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  6. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  7. Ruben FARIA (PRT) KTM
  8. Jordi VILADOMS (ESP) YAMAHA
  9. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  10. Frans VERHOEVEN (BEL) BMW
  11. Alain DUCLOS (FRA) APRILIA
  12. Jonah STREET (USA) YAMAHA
  13. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  14. David CASTEU (FRA) SHERCO

Classement général après la 6ème étape

  1. Marc COMA (ESP) KTM 
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM 
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Jordi VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. Jonah STREET (USA) YAMAHA
  8. Frans VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  10. Stefan SVITKO (SVK) KTM
  11. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  12. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  13. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  14. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...