• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 janvier 2011

Dakar 2011 - 6ème étape : Ruben Faria trop pressé...

Dakar 2011 - 6ème étape : Ruben Faria trop pressé...

Vainqueur de la sixième étape du Dakar 2011 entre Iquique et Arica, le pilote KTM Ruben Faria a écopé de 9'47 de pénalité pour non respect des 15 minutes d'arrêt obligatoires au ravitaillement essence.

Imprimer

Vainqueur de la sixième étape du Dakar 2011 entre Iquique et Arica, le pilote KTM Ruben Faria a écopé de 9'47 de pénalité pour non respect des 15 minutes d'arrêt obligatoires au ravitaillement essence.

Déjà privé d'une victoire lors de la première étape pour excès de vitesse, le porteur d'eau de Cyril Despres a de nouveau été victime d'une certaine forme d'impatience et cède sa place à Helder Rodrigues.

Le pilote Yamaha s'empare ainsi de sa première victoire d'étape et grimpe à la quatrième place au général, devant Ruben Faria.

"Ca a été une super spéciale pour moi. Je suis parti derrière Despres et Coma, je les ai rattrapés avant de les dépasser. J'ai fait les 200 derniers kilomètres en ouvrant la piste. C'est une très bonne opération au général", commente le portugais qui pilote la Yamaha n°4.

Du côté des leaders, cette longue spéciale (465 km) marquée par de multiples franchissements de dunes et de la présence accrue de "fesh-fesh" - des zones de sable dont la consistance proche de la farine rend le franchissement très difficile - a vu s'intensifier la lutte entre Marc Coma (premier au général) et Cyril Despres (second au général).

Malgré des soucis moteur, Despres parvient à reprendre une grosse minute à Marc Coma : un écart infime au vu de la longueur de cette étape après plus de cinq heures de roulage !

Deux morts sur le Dakar 2011

Deux hommes travaillant dans l'organisation du Dakar 2011 sont décédés l'un jeudi à Copiapo (centre du Chili) où la course se rendra mardi, l'autre vendredi à Arica (nord) où elle vient d'arriver, indique l'organisateur chilien du rallye. Les deux sont morts électrocutés.

Le premier, un fonctionnaire municipal de Copiapo âgé de 46 ans, est décédé lorsque la structure métallique soutenant une banderole de bienvenue qu'il installait est tombée sur un câble à haute tension.

La seconde victime couvrait une scène située près du bivouac d'Arica devant initialement accueillir samedi le président chilien Sebastian Pinera quand il a reçu une décharge électrique fatale.

"Après le ravitaillement essence, la moto a commencé à vibrer et je ne savais pas si je devais m'arrêter ou pas, si ça allait casser", explique Despres qui accuse encore près de neuf minutes de retard sur Coma au général. "J'ai ralenti le rythme et finalement j'arrive en même temps que les autres. Honnêtement, c'est un miracle. Le seul point positif, c'est d'être ici. Mais serrer les fesses pendant 200 km à cause de vibrations moteur, c'est un peu angoissant".

Légèrement blessé au poignet suite à une chute, Marc Coma a lui aussi souligné la difficulté de cette spéciale : après une semaine de course, l'espagnol compte bien profiter de la journée de repos générale prévue ce samedi pour recharger les batteries !

"C'était une étape très dure. Au début c'était avec les dunes. Ensuite car il y avait beaucoup de navigation et c'était très technique jusqu'au kilomètre 200 à peu près", raconte le leader du championnat. "Une étape très contraignante aussi, c'était dur pour le pilote en tête d'ouvrir la piste. On avait l'impression que les kilomètres ne défilaient pas et qu'on était toujours au même endroit tellement on était dans le fesh-fesh".

Cinquième de l'étape et troisième au général, le pilote Aprilia Francisco Lopez Contardo continue à tenter de suivre le rythme des KTM, mais pointe déjà à 22 minutes de Marc Coma. Victime d'un souci de boîte qui lui a coûté cinq heures d'immobilisation, le français David Casteu (Sherco) est tout de même parvenu à revenir de la 60ème à la 43ème place au général. Rendez-vous lundi pour le résumé de l'étape 7 : restez connectés !

Classement de la 6ème étape du Dakar 2011

  1. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Marc COMA (ESP) KTM
  4. Stefan SVITKO (SVK) KTM
  5. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  6. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  7. Ruben FARIA (PRT) KTM
  8. Jordi VILADOMS (ESP) YAMAHA
  9. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  10. Frans VERHOEVEN (BEL) BMW
  11. Alain DUCLOS (FRA) APRILIA
  12. Jonah STREET (USA) YAMAHA
  13. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  14. David CASTEU (FRA) SHERCO

Classement général après la 6ème étape

  1. Marc COMA (ESP) KTM 
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM 
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Jordi VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. Jonah STREET (USA) YAMAHA
  8. Frans VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  10. Stefan SVITKO (SVK) KTM
  11. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  12. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  13. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  14. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 24 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 2 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

En début de semaine dernière, MV Agusta faisait de la résistance face au coronavirus en conservant active sa chaîne de production. Mais l'irréductible producteur de moto basé en Lombardie doit se plier aux nouvelles consignes et ferme son usine de Schiranna... Explications.
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...