Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2011

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Imprimer

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Dernière minute : chute de Coma !

Premier à partir ce matin pour la cinquième étape, l'espagnol Marc Coma, nouveau leader de ce Dakar 2011, a chuté aux environs du kilomètre 80 de la spéciale du jour.

L'officiel KTM a pu repartir mais souffrirait d'un poignet gauche douloureux et le guidon de sa 450 serait tordu... Reste à connaître les incidences de ce revers sur le classement à la fin de la journée : restez connectés !

Premier à partir hier matin, Marc Coma a parfaitement assumé son rôle d'ouvreur : impérial tant en pilotage qu'en navigation, l'espagnol a engrangé jusqu'à 32 secondes d'avance sur cette étape qui allait de San Salvador à Calama. Les concurrents sont passés de l'Argentine au Chili via les hauteurs (jusqu'à 4800 mètres !) de la Cordillère des Andes.

"C’était difficile d’ouvrir la piste. Je suis content, j’avais un excellent feeling. Pourvu que ça se passe ainsi jusqu’à la fin", se réjouissait Coma à l'issue de l'étape. "Le général est vraiment anecdotique pour l’instant. Le plus important sera le dernier jour. Le plus important est d’avoir un bon rythme, de ne pas commettre d’erreurs. On s’attend maintenant à deux étapes très difficiles".

Fermement décidé à se battre becs et ongles, le français Cyril Despres est néanmoins parvenu à réduire l'écart à 2,5 sec à l'issue de cette quatrième journée... mais écopera d'une pénalité de 10 minutes dans la soirée qui le relègue finalement à la neuvième place ! Les raisons de cette sanction sont imputées à une faute - non précisée - commise par le résident d'Andorre lors du départ de la quatrième spéciale.

"Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau. Il n'y a plus de sol dur mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd'hui, Marc Coma a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd'hui on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2 secondes. Pour le numéro 2 c'est pas mal, non ?", a commenté Despres... avant d'être informé de sa sanction.

Deuxième de cette étape - suite au déclassement de Despres - et troisième au classement général, le chilien Francisco Lopez Contardo s'est ressaisi avant d'arriver sur ses terres. Pour autant, "Chaleco" et son Aprilia pointent à 20 minutes de Marc Coma au provisoire.

"Je me sens bien mieux au Chili même si demain sera encore plus compliqué. Cyril et Marc vont à un rythme fou. Je ne peux pas les suivre pour l’instant", reconnaît le chilien. "Je préfère les étapes avec plus de hors-piste. Aujourd’hui a été positif. Je vais essayer de reprendre du temps à Coma et Despres mais ce n'est pas facile. Ils ont une moto très performante et en plus ils sont de grands pilotes. Mais le rallye est encore long".

De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain signe de nouveau le 4ème temps à 6’20 du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12’ subie par le pilote Yamaha dans la deuxième étape le fait rétrograder au 12ème rang du classement général. Septième de l'étape à plus de huit minutes du leader, David Casteu et sa Sherco remontent à la dixième place au classement général provisoire.

Classement de la quatrième étape

  1. COMA (ESP) KTM
  2. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  3. PAIN (FRA) YAMAHA
  4. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  6. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. CASTEU (FRA) SHERCO
  8. VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. DESPRES (FRA) KTM
  10. ULLEVALSETER (NOR) KTM

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. COMA (ESP) KTM
  2. DESPRES (FRA) KTM
  3. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. GONCALVES (PRT) BMW
  5. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  6. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  7. FARIA (PRT) KTM
  8. RODRIGUES FILHO (BRA) BMW
  9. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  10. CASTEU (FRA) SHERCO

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco mène la première journée du nouveau GP du Brésil 2026 !

Johann Zarco est le premier à inscrire son nom en haut des feuilles de temps sur le circuit Ayrton Senna de Goiâna, où le Brésil fait son retour en MotoGP, au terme d'une première journée d'essais encore perturbée par la météo. Marc Marquez et le surprenant Toprak Razgatlioglu suivent le pilote français. Fabio Quartararo, dernier le matin sous la pluie (!), finit 7ème dans les conditions mixtes de l'après-midi. Classements.
Brésil 1 commentaire
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 3 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...