Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2011

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Imprimer

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Dernière minute : chute de Coma !

Premier à partir ce matin pour la cinquième étape, l'espagnol Marc Coma, nouveau leader de ce Dakar 2011, a chuté aux environs du kilomètre 80 de la spéciale du jour.

L'officiel KTM a pu repartir mais souffrirait d'un poignet gauche douloureux et le guidon de sa 450 serait tordu... Reste à connaître les incidences de ce revers sur le classement à la fin de la journée : restez connectés !

Premier à partir hier matin, Marc Coma a parfaitement assumé son rôle d'ouvreur : impérial tant en pilotage qu'en navigation, l'espagnol a engrangé jusqu'à 32 secondes d'avance sur cette étape qui allait de San Salvador à Calama. Les concurrents sont passés de l'Argentine au Chili via les hauteurs (jusqu'à 4800 mètres !) de la Cordillère des Andes.

"C’était difficile d’ouvrir la piste. Je suis content, j’avais un excellent feeling. Pourvu que ça se passe ainsi jusqu’à la fin", se réjouissait Coma à l'issue de l'étape. "Le général est vraiment anecdotique pour l’instant. Le plus important sera le dernier jour. Le plus important est d’avoir un bon rythme, de ne pas commettre d’erreurs. On s’attend maintenant à deux étapes très difficiles".

Fermement décidé à se battre becs et ongles, le français Cyril Despres est néanmoins parvenu à réduire l'écart à 2,5 sec à l'issue de cette quatrième journée... mais écopera d'une pénalité de 10 minutes dans la soirée qui le relègue finalement à la neuvième place ! Les raisons de cette sanction sont imputées à une faute - non précisée - commise par le résident d'Andorre lors du départ de la quatrième spéciale.

"Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau. Il n'y a plus de sol dur mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd'hui, Marc Coma a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd'hui on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2 secondes. Pour le numéro 2 c'est pas mal, non ?", a commenté Despres... avant d'être informé de sa sanction.

Deuxième de cette étape - suite au déclassement de Despres - et troisième au classement général, le chilien Francisco Lopez Contardo s'est ressaisi avant d'arriver sur ses terres. Pour autant, "Chaleco" et son Aprilia pointent à 20 minutes de Marc Coma au provisoire.

"Je me sens bien mieux au Chili même si demain sera encore plus compliqué. Cyril et Marc vont à un rythme fou. Je ne peux pas les suivre pour l’instant", reconnaît le chilien. "Je préfère les étapes avec plus de hors-piste. Aujourd’hui a été positif. Je vais essayer de reprendre du temps à Coma et Despres mais ce n'est pas facile. Ils ont une moto très performante et en plus ils sont de grands pilotes. Mais le rallye est encore long".

De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain signe de nouveau le 4ème temps à 6’20 du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12’ subie par le pilote Yamaha dans la deuxième étape le fait rétrograder au 12ème rang du classement général. Septième de l'étape à plus de huit minutes du leader, David Casteu et sa Sherco remontent à la dixième place au classement général provisoire.

Classement de la quatrième étape

  1. COMA (ESP) KTM
  2. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  3. PAIN (FRA) YAMAHA
  4. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  6. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. CASTEU (FRA) SHERCO
  8. VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. DESPRES (FRA) KTM
  10. ULLEVALSETER (NOR) KTM

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. COMA (ESP) KTM
  2. DESPRES (FRA) KTM
  3. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. GONCALVES (PRT) BMW
  5. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  6. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  7. FARIA (PRT) KTM
  8. RODRIGUES FILHO (BRA) BMW
  9. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  10. CASTEU (FRA) SHERCO

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...