• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2011

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Imprimer

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Dernière minute : chute de Coma !

Premier à partir ce matin pour la cinquième étape, l'espagnol Marc Coma, nouveau leader de ce Dakar 2011, a chuté aux environs du kilomètre 80 de la spéciale du jour.

L'officiel KTM a pu repartir mais souffrirait d'un poignet gauche douloureux et le guidon de sa 450 serait tordu... Reste à connaître les incidences de ce revers sur le classement à la fin de la journée : restez connectés !

Premier à partir hier matin, Marc Coma a parfaitement assumé son rôle d'ouvreur : impérial tant en pilotage qu'en navigation, l'espagnol a engrangé jusqu'à 32 secondes d'avance sur cette étape qui allait de San Salvador à Calama. Les concurrents sont passés de l'Argentine au Chili via les hauteurs (jusqu'à 4800 mètres !) de la Cordillère des Andes.

"C’était difficile d’ouvrir la piste. Je suis content, j’avais un excellent feeling. Pourvu que ça se passe ainsi jusqu’à la fin", se réjouissait Coma à l'issue de l'étape. "Le général est vraiment anecdotique pour l’instant. Le plus important sera le dernier jour. Le plus important est d’avoir un bon rythme, de ne pas commettre d’erreurs. On s’attend maintenant à deux étapes très difficiles".

Fermement décidé à se battre becs et ongles, le français Cyril Despres est néanmoins parvenu à réduire l'écart à 2,5 sec à l'issue de cette quatrième journée... mais écopera d'une pénalité de 10 minutes dans la soirée qui le relègue finalement à la neuvième place ! Les raisons de cette sanction sont imputées à une faute - non précisée - commise par le résident d'Andorre lors du départ de la quatrième spéciale.

"Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau. Il n'y a plus de sol dur mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd'hui, Marc Coma a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd'hui on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2 secondes. Pour le numéro 2 c'est pas mal, non ?", a commenté Despres... avant d'être informé de sa sanction.

Deuxième de cette étape - suite au déclassement de Despres - et troisième au classement général, le chilien Francisco Lopez Contardo s'est ressaisi avant d'arriver sur ses terres. Pour autant, "Chaleco" et son Aprilia pointent à 20 minutes de Marc Coma au provisoire.

"Je me sens bien mieux au Chili même si demain sera encore plus compliqué. Cyril et Marc vont à un rythme fou. Je ne peux pas les suivre pour l’instant", reconnaît le chilien. "Je préfère les étapes avec plus de hors-piste. Aujourd’hui a été positif. Je vais essayer de reprendre du temps à Coma et Despres mais ce n'est pas facile. Ils ont une moto très performante et en plus ils sont de grands pilotes. Mais le rallye est encore long".

De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain signe de nouveau le 4ème temps à 6’20 du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12’ subie par le pilote Yamaha dans la deuxième étape le fait rétrograder au 12ème rang du classement général. Septième de l'étape à plus de huit minutes du leader, David Casteu et sa Sherco remontent à la dixième place au classement général provisoire.

Classement de la quatrième étape

  1. COMA (ESP) KTM
  2. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  3. PAIN (FRA) YAMAHA
  4. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  6. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. CASTEU (FRA) SHERCO
  8. VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. DESPRES (FRA) KTM
  10. ULLEVALSETER (NOR) KTM

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. COMA (ESP) KTM
  2. DESPRES (FRA) KTM
  3. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. GONCALVES (PRT) BMW
  5. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  6. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  7. FARIA (PRT) KTM
  8. RODRIGUES FILHO (BRA) BMW
  9. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  10. CASTEU (FRA) SHERCO

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...