Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2011

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Dakar 2011 - 4ème étape : Marc Coma à toc !

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Imprimer

Vainqueur de la quatrième étape du Dakar 2011, Marc Coma reprend les rênes du classement général à Cyril Despres, moins performant et pénalisé de 10 minutes en raison d'une infraction commise au départ de la quatrième spéciale.

Dernière minute : chute de Coma !

Premier à partir ce matin pour la cinquième étape, l'espagnol Marc Coma, nouveau leader de ce Dakar 2011, a chuté aux environs du kilomètre 80 de la spéciale du jour.

L'officiel KTM a pu repartir mais souffrirait d'un poignet gauche douloureux et le guidon de sa 450 serait tordu... Reste à connaître les incidences de ce revers sur le classement à la fin de la journée : restez connectés !

Premier à partir hier matin, Marc Coma a parfaitement assumé son rôle d'ouvreur : impérial tant en pilotage qu'en navigation, l'espagnol a engrangé jusqu'à 32 secondes d'avance sur cette étape qui allait de San Salvador à Calama. Les concurrents sont passés de l'Argentine au Chili via les hauteurs (jusqu'à 4800 mètres !) de la Cordillère des Andes.

"C’était difficile d’ouvrir la piste. Je suis content, j’avais un excellent feeling. Pourvu que ça se passe ainsi jusqu’à la fin", se réjouissait Coma à l'issue de l'étape. "Le général est vraiment anecdotique pour l’instant. Le plus important sera le dernier jour. Le plus important est d’avoir un bon rythme, de ne pas commettre d’erreurs. On s’attend maintenant à deux étapes très difficiles".

Fermement décidé à se battre becs et ongles, le français Cyril Despres est néanmoins parvenu à réduire l'écart à 2,5 sec à l'issue de cette quatrième journée... mais écopera d'une pénalité de 10 minutes dans la soirée qui le relègue finalement à la neuvième place ! Les raisons de cette sanction sont imputées à une faute - non précisée - commise par le résident d'Andorre lors du départ de la quatrième spéciale.

"Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau. Il n'y a plus de sol dur mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd'hui, Marc Coma a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd'hui on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2 secondes. Pour le numéro 2 c'est pas mal, non ?", a commenté Despres... avant d'être informé de sa sanction.

Deuxième de cette étape - suite au déclassement de Despres - et troisième au classement général, le chilien Francisco Lopez Contardo s'est ressaisi avant d'arriver sur ses terres. Pour autant, "Chaleco" et son Aprilia pointent à 20 minutes de Marc Coma au provisoire.

"Je me sens bien mieux au Chili même si demain sera encore plus compliqué. Cyril et Marc vont à un rythme fou. Je ne peux pas les suivre pour l’instant", reconnaît le chilien. "Je préfère les étapes avec plus de hors-piste. Aujourd’hui a été positif. Je vais essayer de reprendre du temps à Coma et Despres mais ce n'est pas facile. Ils ont une moto très performante et en plus ils sont de grands pilotes. Mais le rallye est encore long".

De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain signe de nouveau le 4ème temps à 6’20 du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12’ subie par le pilote Yamaha dans la deuxième étape le fait rétrograder au 12ème rang du classement général. Septième de l'étape à plus de huit minutes du leader, David Casteu et sa Sherco remontent à la dixième place au classement général provisoire.

Classement de la quatrième étape

  1. COMA (ESP) KTM
  2. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  3. PAIN (FRA) YAMAHA
  4. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  6. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  7. CASTEU (FRA) SHERCO
  8. VERHOEVEN (BEL) BMW
  9. DESPRES (FRA) KTM
  10. ULLEVALSETER (NOR) KTM

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. COMA (ESP) KTM
  2. DESPRES (FRA) KTM
  3. LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. GONCALVES (PRT) BMW
  5. RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  6. PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  7. FARIA (PRT) KTM
  8. RODRIGUES FILHO (BRA) BMW
  9. VILADOMS (ESP) YAMAHA
  10. CASTEU (FRA) SHERCO

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...