• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURVU QUE CA DURE
Paris, le 18 juillet 2019

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.

Imprimer

Confederate n'est plus, vive Curtiss Motorcycles ! La marque de Matt Chambers fait sa révolution depuis l'été 2017, passant de customs propulsés par un "bon vieux" V-Twin S&S à des motos électriques. Mais qu'on se rassure : ses premières productions - les Zeus Bobber et Cafe - conservent cette radicalité chère à l'enseigne américaine en termes de puissance (190 ch), de design et de prix (60 000 dollars).

Ce parti pris ostentatoire se poursuit avec ses nouvelles motos électriques : la Radial V8 et la Hades, toutes deux entraînées par un moulin(ex) délivrant quelque 217 ch et 199 Nm. Des valeurs plutôt terrifiantes, car la distribution du couple d'un moteur électrique est instantanée : démarrage façon Space Moutain assuré dès l'ouverture des "watts" ! T'attaquais toi, Mickey ?!

Ce moteur de 399 volts fait justement l'objet d'un "soin" particulier : Curtiss l'a dissimulé dans un cylindre métallique sur la Hades ci-dessous et lui fait prendre la forme d'un 8-cylindres en V sur la Zeus Radial V8. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives quant à l'intégration des moteurs électriques qui, avouons-le, sont à peu près aussi séduisants qu'une verrue plantaire.

Curtiss est cependant allé un peu loin dans son délire projet, surtout sur la Hades : son bloc au bout arrondi peut évoquer un sexe masculin, d'autant qu'il semble se dresser vers l'avant en raison de son unique fixation sur l'épine dorsale du cadre en titane. En matière de bon goût, c'est pas vraiment l'électro-choc !

Acastillage de luxe, prix astronomique

L'autre particularité des Hades et Zeus Radial V8 est leur habillage plus que minimaliste : elles en sont tout simlement dépourvues, à l'exception de quelques pièces de cuir couleur havane sur le "faux réservoir" de la Hades ! Un ersatz de selle monoplace posée directement sur le cadre, un guidon, et roule ma poule pile !

Comme sur les Confederate, les Hades et Zeus Radial V8 adoptent des solutions technologiques distinctives et élitistes : train avant à parallélogramme, jantes en carbone de chez BST, étriers Beringer Aerotec et longs garde-boue en carbone. Fintions et assemblage - à la main et sur commande - sont au-dessus de tout soupçon.

Ces composants luxueux et les performances des motos ont cependant un coût élevé : Curtiss annonce une mise en production pour le deuxième semestre 2020 au prix de 75 000 dollars (environ 66 700 euros) ! Certes, "quand on aime, on ne compte pas"... mais encore faut-il aimer ?!

Galerie photo Curtiss Hades et Zeus Radial V8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...