• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2014

Course Moto GP à Sepang : Marquez renoue avec la victoire

Course Moto GP à Sepang : Marquez renoue avec la victoire

En s'imposant à Sepang devant Rossi et Lorenzo grâce un ultime et décisif sprint, le double champion du monde MotoGP Marc Marquez égale le record de 12 victoires signées en catégorie reine par Mick Doohan en 1997, tandis que Pedrosa perd gros en chutant...

Imprimer

En s'imposant à Sepang devant Rossi et Lorenzo grâce un ultime et décisif sprint, le double champion du monde MotoGP Marc Marquez égale le record de 12 victoires signées en catégorie reine par Mick Doohan en 1997, tandis que Pedrosa perd gros en chutant...

Départ : Dani Pedrosa prend le meilleur départ devant Dovizioso et Lorenzo, tandis que Marquez perd quelques places après un contact au freinage avec Lorenzo. Ce même Lorenzo, seul pilote parmi les cracks à avoir opté pour le pneu dur à l'avant (médium pour Rossi, Pedrosa et Marquez), double rapidement Dovizioso et se porte à hauteur de Pedrosa.

Celui-ci écarte et voit passer devant lui la Yamaha officielle du n°99, tandis qu'Alvaro Bautista et Aleix Espargaro s'accrochent et chutent. Rossi attaque à son tour Andrea Dovizioso et le passe par l'intérieur, suivi par Marc Marquez qui ne s'épargne pas pour revenir.

Dani Pedrosa en demande trop à son train avant dans le dernier virage du circuit, un 180° à gauche, et termine dans les graviers... L'espagnol ne se blesse pas et parvient à repartir à la 20ème et dernière place à 30 secondes du leader : il veut visiblement assurer quelques points, au cas où  !

Dans la mesure où il accuse déjà 20 points de retard sur la deuxième place détenue par Rossi au provisoire, il semble cependant difficile de continuer à considérer le n°26 comme un prétendant pour la lutte pour la place de "vice-champion"...

Pendant ce temps, Jorge Lorenzo imprime un rythme très rapide en maintenant Rossi à deux dixièmes. Le n°46 semble cependant relativement confortable derrière son coéquipier. Marc Marquez est troisième à 7 dixièmes et Dovizioso quatrième à 2,7 sec devant Bradl et Smith. Crutchlow abandonne sur problème technique.

Un chouia plus rapide que Lorenzo, Rossi reste derrière alors que l'occasion de le passer se présente à deux reprises, suite à des entrées de courbes trop larges du n°99. Marquez en profite pour faire totalement la jonction avec les deux M1 officielles, alors que Pedrosa - extrêmement rapide au chrono - entre dans les points en chipant la 15ème place à Laverty.

Au neuvième tour, Valentino Rossi se porte à la hauteur de Jorge Lorenzo et le passe au freinage. L'initiative donne des idées à Marquez, qui tente l'intérieur sur le n°99. Celui-ci résiste mais doit s'incliner un peu plus loin lorsque l'officiel Honda replonge sans hésiter sous ses carénages dans le dernier virage. Marquez poursuit sur sa lancée en dépassant Rossi, entré trop large dans cette courbe à gauche avant la ligne d'arrivée.

Visiblement plus rapide que Marquez dans certaines portions, le n°46 choisit de rester derrière quand l'occasion de doubler se présente. Sans doute que Rossi temporise pour économiser sa condition physique et ses pneus, les deux étant soumis à rude épreuve dans la fournaise de Sepang (35°C et 51% d'humidité dans l'air).

Lorenzo a pour sa part plus de mal à suivre et voit les leaders s'éloigner : le n°99 accuse plus d'une seconde de retard à sept tours de l'arrivée. Dani Pedrosa chute de nouveau et doit cette fois abandonner : quand ça veut pas...

Dans les cinq derniers tours, Marc Marquez accélère soudain la cadence pour se débarrasser de Rossi : le double champion en titre redescend comme en début de course sous la barre des 2'02, un cap sous lequel le "Docteur" ne parvient pas à descendre. Le n°93 persiste et signe, portant son avance à plus d'une seconde à deux tours de l'arrivée. 

Arrivée : Rossi comprend que résister ne sert à rien et "déroule" en vue de l'arrivée. Il baisse toutefois un peu trop la cadence et voit revenir sur lui son coéquipier Jorge Lorenzo ! Le n°46, panneauté par ce retour, met un dernier coup de collier pour verrouiller sa deuxième place derrière Marc Marquez, brillant vainqueur de ce Grand Prix de Malaisie.

Après avoir égalé en qualifications le record de 12 pole positions signées en une saison par Mike Doohan en 1997 puis par Casey Stoner en 2011, Marc Marquez atteint avec cette victoire le record du nombre de succès remportés en une campagne en catégorie reine, détenu depuis 1997 par Mike Doohan.

Double satisfaction pour Honda, qui remporte aussi le titre "constructeur" à Sepang.

Au championnat, Valentino Rossi porte son avance sur Jorge Lorenzo de 8 à 12 points, un avantage qu'il va tenter de conserver - voire accroître - lors de la finale à Valence dans 15 jours afin de terminer la saison à la deuxième place finale derrière Marquez.

Quant à Dani Pedrosa, suite à ce deuxième abandon consécutif, il voit non seulement la deuxième place du championnat 2014 lui échapper, mais aussi la troisième puisqu'il est désormais à 33 longueurs de Lorenzo...

Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 40'45.523
  2. Valentino ROSSI Yamaha +2.445
  3. Jorge LORENZO Yamaha +3.508
  4. Stefan BRADL Honda +21.234
  5. Bradley SMITH Yamaha +22.283
  6. Pol ESPARGARO Yamaha +34.668
  7. Yonny HERNANDEZ Ducati +38.435
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +48.839
  9. Hector BARBERA Ducati +50.792
  10. Scott REDDING Honda +59.088
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +1'15.949
  12. Michael LAVERTY PBM +1'17.966
  13. Mike DI MEGLIO Avintia +1'27.773
  14. Broc PARKES PBM +1'44.244

Non classés 

  • Alex DE ANGELIS Forward Yamaha 1 Tour
  • Danilo PETRUCCI ART 6 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 8 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 9 Tours
  • Nicky HAYDEN Honda 14 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Ducati 16 Tours
  • Aleix ESPARGARO Forward Yamaha 19 Tours
  • Alvaro BAUTISTA Honda 19 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 337
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 275
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 263
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 230
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 174
  6. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 126
  7. Bradley SMITH Yamaha GBR 119
  8. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 117
  9. Stefan BRADL Honda GER 109
  10. Andrea IANNONE Ducati ITA 102
  11. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 89
  12. Scott REDDING Honda GBR 75
  13. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 67
  14. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 63
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 53
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 44
  17. Karel ABRAHAM Honda CZE 33
  18. Hector BARBERA Ducati SPA 21
  19. Alex DE ANGELIS Forward Yamaha RSM 14
  20. Danilo PETRUCCI ART ITA 13
  21. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 11
  22. Michele PIRRO Ducati ITA 11
  23. Broc PARKES PBM AUS 9
  24. Michael LAVERTY PBM GBR 9
  25. Mike DI MEGLIO Avintia FRA 9
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 4
  27. Leon CAMIER Honda GBR 1

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
        Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
        Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
        Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
        Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
        Pratique 1 commentaire
        Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
        Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

        ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

        Calendrier MotoGP 2023

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

        GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

        Pré-saison 2023

          Calendrier MotoGP 2023

        Courses 2023

        GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
        GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
        GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 14 mai : GP de France
        GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
        GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
        GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
        GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
        GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
        GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
        GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
        GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
        GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


        SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...