• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 19 mai 2022

Contrôle technique moto : la réaction officielle de la FFM et de la FFMC

Contrôle technique moto : la réaction officielle de la FFM et de la FFMC

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) s'expriment dans un communiqué commun sur le retour annoncé dès cet automne du contrôle technique pour les motos et scooters de plus de 125 cc d'avant 2016. 

Imprimer

Rappelons que les deux fédérations de motards ont uni leurs efforts de façon fructueuse pour faire annuler le contrôle technique moto au printemps dernier, annulation qui devait toutefois être ratifiée par décret début avril et justifiée par des mesures alternatives au strict contrôle... 

Le Conseil d'État, saisi entre-temps par les associations hostiles aux deux-roues motorisés, épingle le manque d'actions concrètes du gouvernement dans ce domaine : la plus haute instance administrative s'est prononcée lundi 17 mai 2022 en faveur d'une suspension du processus. En clair : le contrôle technique est de nouveau sur le tapis, avec une échéance au 1er octobre 2022 pour les plus de 125 cc immatriculées avant 2016 !

Interrogée par MNC hier, la FFMC s'est montrée confiante et déterminée face à ce qu'elle qualifie de "péripétie juridique de plus dans la longue histoire du contrôle technique" avant de reconnaître néanmoins "qu'il est nécessaire d'accélérer sur cette question de mesures alternatives pour pouvoir définitivement abroger le décret portant sur l'obligation du contrôle".

La Fédération française des motards prend ce jeudi la plume avec la Fédération française de motocyclisme pour exprimer conjointement leur position sur ce sujet brûlant dans le communiqué reporté tel quel ci-dessous, dans lequel le spectre de manifestations motardes est d'ores et déjà brandi…

Dans un communiqué publié hier, le Conseil d’État, saisi par les associations Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture, suspend le report au 01/01/2023 de la mise en œuvre du Contrôle Technique (CT) Moto, initialement fixé par un décret du 9 août 2021. 

Le gouvernement avait, au cours de l’été dernier, annoncé son intention de ne pas imposer le CT aux deux roues motorisés (2RM) en proposant des mesures alternatives comme le permet la directive européenne 2014/45/UE. Le nouveau décret instituant ces dispositions n’a toujours pas été signé.

La FFMC et la FFM rappellent que le Contrôle Technique Moto n’a aucun intérêt pour l’amélioration de la Sécurité Routière (moins de 0.4% des accidents de 2RM sont liés à une défaillance technique du véhicule).

Dans tous les cas, cette décision ne remet rien en cause sur le fond, elle ne fait que suspendre la date d’application du décret du 9 août 2021. Par ailleurs, une demande de dérogation a bien été adressée par l’État Français auprès de la Commission Européenne le 3 décembre 2021.

Face à cette décision du Conseil d’État, la FFMC et la FFM prendront attache avec le prochain Ministre des Transports dès sa nomination afin d’obtenir confirmation des engagements de l’État.

Il devient donc urgent que l’État prenne ses responsabilités afin d’abroger le décret du 9 août pour mettre en application les alternatives transmises à la Commission Européenne.

La FFMC et la FFM restent vigilantes sur la suite de la procédure et n’écartent pas de mettre en place des actions de toute nature.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...